Sites incontournables pour une semaine au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Mon conjoint et moi-même pensons faire un voyage de 4 semaines en 2010 ou 2011, en avril-mai. Le Vietnam fait partie des pays incontournables, comme la Nouvelle Calédonie (les autres pays n'étant pas encore trop décidés). Au lieu de vouloir tout voir très rapidement, nous préférons voir un ou deux sites par pays. Pour le Vietnam, nous nous accordons une semaine sur place avec l'incontournable baie d'Halong (croisière d'une nuit sur un bateau). Comme l'avion atterrit à Hanoï, nous avions pensé visiter Hanoï puis aller vers la baie d'Halong (j'ai vue des croisières d'une nuit); quels autres sites pouvons-nous voir en une semaine ? peut-on prendre les trains pour circuler dans le pays ? j'ai vu sur le forum que l'hébergement chez l'habitant ne se pratiquait pas là-bas ; quels hébergements privilégier ? merci pour vos conseils🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Je n'arrive pas a croire ce que je lis, et je ne vais surement pas etre le seul: 4 semaines avec la Nouvelle Caledonie en incontournable (vs avez vu ou c'est sur la carte par rapport au reste?) et le Vietnam aussi...en 1 semaine 😕 J'aime beaucoup votre formule :"au lieu de tout voir rapidement... 1 ou 2 sites par pays". Je me demande ce que vs appelez "tout voir rapidement", surtout dans des pays ou on a de la chance quand on fait 30km/h de moyenne sur la route (les trains, quand il y en a, ne vont pas beaucoup plus vite). Votre voyage, ca ressemble au film: "On est mardi, ca doit etre la Belgique". Voyons le meme projet en Europe: France: Paris et les chateaux de la Loire, suivi de l'Allemagne (Cologne et la vallee du Rhin), la Suisse (Lucerne et Zermatt), l'Italie (Florence et Rome), la Grece (Athenes et Delphi), l'Egypte (Le Caire et les Pyramides), ensuite retour par l'Espagne (Grenade et Barcelone). La question est: feriez-vous un tel voyage? Et encore, je suis gentil, car les distances en Asie, c'est autre chose qu'en Europe ! Je crois que vous ne vous rendez pas trop compte ni des distances ni de l'immensite des pays, ni du nombre de sites espoustouflants a voir dans chaque, ni, dans tous ces pays, des conditions de transport local (a moins bien sur que vs soyiez assez fortunes pour aller d'une ville a l'autre en avion, auquel cas vous ne connaitrais RIEN des pays a part les aeroports et les "incontournables", c'est-a-dire les sites bourres de touristes et, pour la pluaprt, offrant la meme salade bus-hotel de base-repas lamdas-lever 6h-pt dej 7h-depart 8h- fissa fissa fissa (en Viet: di di maulen!). Au Cambodge, Vietnam, et Laos, 30km/h est une excellente moyenne; Saigon est a 1000km au nord de Hanoi, Phuket a 800km au sud de Bangkok, l'Indonesie compte plus de 17 500 iles etalees sur 15 000km de long, etc. Les trains? Au Vietnam, 2 lignes: Saigon-Hanoi-Langson et Hanoi-Lao Cai; pas de train ni au Laos ni au Cambodge, et les routes 😕🤪 ! Etc, etc.etc.Aller au Vietnam pour voir juste Hanoi et la baie d'Along, c'est comme aller au Maroc juste pour voir Tanger et Marrakech.

Bien entendu, tous les gouts st dans la nature, meme les marathons ! Oui, on peut faire Along en 2j/1nt, Hanoi en 2j, et Tam Coc (la baie d'Along terrestre) en 2 jours; non, on ne couche pas chez l'habitant dans ces endroits, qui ne sont pas plus "incontournables" que Hue ou le Delta du Mekong, et oui, vous aurez depense beaucoup d'argent et perdu du temps, car vous mn'auresz de chaque pays, la plupart espoustouflants, qu'une vague idee. Personellement, je ne vois aucun interet a ce genre de course.

Je me permets donc de vous donner un tres bon conseil: selectionner des pays en comptant AU MINIMUM 15 jours pour chaque, en tenant compte du fait que l"Asie, c'est TRES TRES grand -et, puisque vs parlez de la Nouvelle Caledonie, le Pacifique encore plus !!!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VA Vanhangvan ·
en une semaine, tu peux visiter la baie d'halong et sapa. à sapa, tu visite le marché de bac ha, marché de l'amour tous les soirs du samedi. pour aller de ha noi à la baie d'halong , tu peux prendre le car . pour alller de ha noi à sapa, tu peux prendre le train (le billet d'aller et retour est d'environ 840.000 dong) le circuit : jour 1: arrivée à ha noi. transfert à l'hôtel. l'après midi, visite de la ville de ha noi. jour 2: ha noi- ha long. environ 150 km. matin : prendre le car pour venir à la baie d'halong. à 12 heure. arrivée à la baie d'ha long. et prendre le bateau pour visiter la baie. tu peux visiter l'ile de titow, la grotte de la surprise, nuit sur le bateau

jour 3: ha long- ha noi matin, débarquer et prendre le car de retour à ha noi l'après midi: arrivée à ha noi repos après un trajet assez long. le soir environ à 21 heure. aller à la gare pour prender le train j'us qu'à Lao cai. Jour 4: lao cai - sapa à6h 15: arrivée à lao cai puis prendre le car pour aller à sapa jour 5: visiter sapa: jour 6: visiter sapa le soir, prendre le train de retour à ha noi jour 7; allée à ha noi et le vol de retour en france. je te souhaite un bon voyage. tu peux entrer au website pour voir des circuits : http://www.isvn20.com/travel/
MA Marigeri Veteran ·
attention sur la baie on voit souvent des voyageurs tres decu par leur visite, la baie c est un bijou qui se savoure. et qui se merite. une trop rapide visite peu en reduire le charme. si vous avez un bon budget, par contre satisfaction quasiment garanti, rire ps une semaine pour faire ha noi sapa et ha long c est trop court, privilegier une excursion plus courte au depart d hanoi.

soit sapa et une excursion soit ha long et une excursion.

sapa et ha long sont des endroits superbes, entre la vie dans les montagnes avec des rizieres en terasse un paysage incroyable et d un autre cote la baie d halong splendide mais qui merite au moins deux nuits, , , penser peut etre a la pagode des parfums malgre le cote un peu commerciale, si on le sait a l avance...

ps une semaine c est trop court pour le vietnam mais cela vous donnera peut etre envie d y revenir pour une plus longue periode
http://flickr.com/quartierlointain
AB Abalone Globetrotter ·
Pour le Vietnam, nous nous accordons une semaine sur place avec l'incontournable baie d'Halong

Si vous n'avez qu'une semaine il faut faire un choix.

Si la baie d'Halong est incontournable pour vous, alors profitez de la baie d'Halong et une extension à l'ile de Quan Lan dans la baie Bai Tu Long.

Une semaine, c'est déjà au moins 2 nuits à Hanoi et 5 nuits pour votre croisière.

Au ViêtNam, il n'y a pas de grands monuments historiques à visiter comme des cartes postales qu'on feuillette. Ce sont des sites naturels où l'on vient pour goûter à l'ambiance et pour vivre la vie locale.

Si la baie d'Halong n'est pas une priorité, vous pouvez mettre en balance, les montagnes du Nord et Nord Ouest.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Marieno75 Regular ·
Bonjour, dans mon message, je ne dis pas que nous voulons tout voir au Vietnam ; notre choix, pour l'instant, est de passer une semaine au Vietnam. Le choix de la Nouvelle Calédonie ensuite vient du fait que Vietnam-Nouvelle Calédonie est moins long en avion que France-Nouvelle Calédonie et sans doute moins cher. Bien sûr qu'il y a beaucoup de sites et de pays à voir, mais nous avons toute la vie devant nous (ou presque 🤪). Disons que cette semaine est une 1ère visite du pays, car nous pensons y retourner plus tard et y rester plus longtemps. C'est pourquoi nous souhaitons avoir l'avis de personnes y ayant déjà séjourné. à ce jour, je ne connais pas du tout le coût du voyage que nous souhaitons ; il va de soi qu'une fois le programme établi viendra le coût du voyage, et cela risque peut-être de modifier nos plans 😕 Je parle d'une croisière d'une nuit dans la baie d'Halong, parce que j'ai vu que cela existait ; mais peut-être existe-t-il des croisières plus longues ou ; merci pour les réponses déjà obtenues. bonne journée.
ME Meltripa ·
Je vois que je ne suis pas la seule que tu critiques. tu sais chacun a la liberte de voyager comme il entend et ca qui est bon dans le voyage. il y a les fans du club med, les fans d'aventures, de farniente, etc............. donc pour une fois qu'on peut se faire plaisir comme on l'entend, ce serait cool que cette fois ci on n'arrete de nous juger mais juste nous aider a voyager........ take care
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a beaucoup de possibilite d'itineraire en faisant des pays en 1 semaine, vu les distances et l'etat des routes. Pour vs donnez une idee, si vs rentrez du Laos au Vietnam du Nord par Dien Bien phu, pour aller a Hanoi de DBP, c'est l'avion, ou 14h de bus pour 450km de routes epouvantables, que l'on fait normalement en 2 jours. C'est complique. Je pense qu'il serait preferable que vs selectionnez d'abord les pays, et ensuite on peut suggerer un itineraire, par ex Thailand-Cambodge-passer au sud Vietnasm pour voir le delta, puis Hue et Danang et passer au laos pour voir Luang Prabang..... etc etc etc.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour manaue,

Une semaine au Vietnam, c'est vraiment peu.....🤪 Pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour en voir un peu plus, puisque vous disposez tout de même de 4 semaines. En 10, 12 jours, cela vous permettrait de voir le Nord, et ne pas voir que la baie d'Along ! Peut-être serez vous déçus par cette excursion très touristique....😕 Bien sûr, il y a différentes excursions et différents prix avec une nuit sur jonque, ou 2, ou nuit sur l'île de Cat Ba. Le confort des jonques est différent, le nombre de touristes à bord, etc. (A vous de faire une recherche, je ne peux vous conseiller, il y a des tas d'agences à Hanoi....) Si vous ne disposez que d'une semaine, vous ne pourrez pas voir grand chose : Hanoi qui est très intéressant, une nuit ou 2 sur la baie d'Along, et une excursion à Tam Coc, la baie d'Along terrestre qui est à 2h environ de Hanoi. Vous ferez une balade en barque et l'aller retour dans la journée. Avec quelques jours de plus, vous pourriez aller jusqu'à Sapa, soit en excursion en bus sur 3 jours, soit par vos propres moyens en prenant le train de nuit jusqu'à Lao Cai et en vous débrouillant sur place, ce qui est très facile. Ou alors faire une excursion jusqu'à Mai Chau, que je ne connais pas, mais où vous pourrez dormir dans des maisons traditionnelles, c'est à 2 ou 3 heures de Hanoi environ je crois. (Regardez les posts de Larsay pour Tam Coc et aussi pour Mai Chau.)

Je ne veux pas vous décourager, chacun est libre de faire ce qui lui plait, mais je suis un peu du même avis que Larsay.... Vous dites ne pas avoir envie de tout voir très vite, mais c'est ce qui va se passer, en fait vous ne verrez pas grand chose et tout aussi vite....😕 On a juste le temps de se remettre du décalage horaire en une semaine pour commencer à apprécier ! 😉 Et passer du Vietnam à la Nouvelle Calédonie, ne me semble pas très judicieux, même si ce sont 2 de vos pays "incontournables". Ce ne sont pas des pays voisins et bien sûr c'est 2 pays totalement différents. La Nouvelle Calédonie est je pense un pays assez cher et je ne sais pas comment vous comptez organiser vos transports en avion. Cela revient toujours plus cher lorsqu'on ne prend pas un billet aller retour. Enfin bref, c'est mon avis, désolée mais je trouve que votre idée d'itinéraire est quand même un peu spéciale... C'est juste un conseil, je ne souhaite pas casser votre rêve mais vous faire prendre conscience, peut-être que vous devriez faire quelques aménagements dans votre parcours.... Et sinon, j'espère vraiment que vous aurez la possibilité de revenir au Vietnam !🙂
MA Marieno75 Regular ·
pour l'instant, on part comme je l'ai dit dans mon 1er message sur une semaine au Vietnam, puis cap sur la Nouvelle Calédonie. Je dis bien pour l'instant, car apparemment, avril, c'est pas top pour la NC. J'ai conscience que les distances et l'état des routes ne sont pas les mêmes qu'en France, c'est la raison pour laquelle je sollicite les avis et conseils des uns et des autres ; mais je pense aussi que personne ne peut connaître parfaitement un pays tout entier ; une vie entière n'est pas suffisante pour bien connaître Paris ou la France, ni n'importe quel pays. Cela n'empêche pas de voyager pour autant, il suffit simplement de cibler ce que l'on veut voir, ce que j'essaie de faire. Dans un 1er temps, nous souhaitions faire 4 pays sur 4 semaines (Vietnam - NC - Australie (Sydney) - Etats Unis (New York), mais nous nous sommes dits que ce serait trop speed.
chacun a la liberte de voyager comme il entend et ca qui est bon dans le voyage

Tu as parfaitement raison🙂

On a trop tendance à vouloir imposer ses idées, ses goûts et ne pas répondre au contenu du post initial. A suivre ces conseils d'ayatollahs, on risque de ressembler à des touristes moutons qui ne rapportent la même chose dans leur blog de voyage: même itinéraire, même hôtel, même restaurant.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ME Meltripa ·
si vous comptez venir en australie genre sydney tenez moi au courant je vis en australie et je peux vous donner quelques conseils

Et un autre conseil regardez pour un billet tour du monde vu le trajet que vous voulez faire vous trouverez des trucs plus interressant que de prendre un billet de chaque pays.

Je trouve l'idee tres sympa de faire plusieurs pays en un seule voyage mais c vrai que 6 semaines serait peut etre plus confortable pour vous et plus reposant. mais bon si vous etes prets a supporter les heures de vol et le decalage horaire, why not
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis TRES etonne de ta reponse, et je n'apprecie pas du tout ton terme d'Ayatollah, qui me vise dans ce cas precis, alors que 1) Tu connais fort bien ma position 2) Tu es le premier a ne pas te gener pour critiquer un itineraire quand tu trouves qu'il n'est pas bon, et en termes souvent beaucoup moins diplomatiques que moi. Je suis bien content de constater que tu approuves maintenant le fait de visiter le Vietnam en 5 jours, c'est tout nouveau tout beau et a noter dans les annales !!!!!! Ceci dit, je peux etre aussi TRES desagreable, et je te demande donc de mesurer tes paroles a mon egard.

Ma position est tres claire: nous sommes sur le Forum pour donner des infos, mais aussi des CONSEILS, ce qui veut dire en clair que, quand nous pensons qu'un itineraire est mauvais, nous le disons. Maintenant, si critiquer un itineraire est equivalent a avoir une attitude de Taliban, je ne vois vraiment pas a quoi on sert a part a donner une bonne adresse (et encore, on se fait alors accuser de faire de la pub !). Pauvre Forum !!!!!!!!
je n'apprecie pas du tout ton terme d'Ayatollah

Ce n'est pas moi qui ai utilisé ce mot en premier sur ce pauvre forum🙂

Si tu ne te sens pas concerné, alors tu es dispensé de répliquer.

Je suis bien content de constater que tu approuves maintenant le fait de visiter le Vietnam en 5 jours, c'est tout nouveau tout beau et a noter dans les annales !!!!!!

Tu ne piges rien! Je réponds à une question précise à quelqu'un de particulier qui a un problématique particulier. Je ne lui impose pas un modèle de visite applicable à tous les touristes. Nuance! Il n'a que 5 jours et il veut visiter en priorité la baie d'Halong. Je ne vais pas lui faire un long discours pour le convaincre autrement.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai baptise "Ayatiollah" ceux qui critiquais d'une facon vulgaire et/ou impolis sans donner aucunt argument intelligent pour expliquer leur position.

Je ne vais pas lui faire un long discours pour le convaincre autrement.

C'est bien la que nous ne sommes plus d'accord !
BI Birdie1204 ·
Je pars 18 jours, j'ai déjà dû faire plein de choix, je suis déjà frustrée avant de partir car il y a plein d'autres choses que j'aurais aimé faire, mais je suis contente de partir. c'est la 1ere fois que je pars aussi longtemps en vacances!

On a pas tous la chance de partir pendant des mois et des mois (on croise souvent des routards comme ça, qui ont fait ce choix, qui se respecte autant que celui d'avoir un métier, des obligations en France et de pouvoir un tant soit peu profiter de voyager, même si c'est "sur des chemins touristiques tout traçés". Que voulez vous...

alors oui, ça peut apparaitre du grand n'importe quoi à certains, bien intentionnés de vouloir partager avec les autres les richesses d'un pays. du grand n'importe quoi de rester sur les chemins touristiques où tout le monde se rend du grand n'importe quoi de rester aussi peu de temps et de vouloir voir autant de choses du grand n'importe quoi de ne pas rester dans un seul endroit pour y profiter de la vie locale

Personnellement j'en rêve aussi, mais tout est question de choix, et en la matière...rien de plus personnel !

Donc effectivement, restons ici dans le partage d'expérience et le conseil, et pas dans la "leçon"!

ce message ne s'adresse à personne en particulier, mais surtout à tous! bons voyages et belles images pour tous!
MA Marieno75 Regular ·
Cela revient toujours plus cher lorsqu'on ne prend pas un billet aller retour.

c'est une information très importante que j'ignorais et en termes de budget, cela risque de modifier nos plans.

Je ne veux pas vous décourager, chacun est libre de faire ce qui lui plait, mais je suis un peu du même avis que Larsay....

en tenant compte de l'avis de Larsay et du vôtre, un séjour de 10 à 15 jours serait préférable pour le Vietnam ; ce qui ne nous empêchera pas de retourner plus tard, comme nous souhaitons le faire. Dans l'hypothèse où nous partirions sur cette idée, nous devons trouver une autre destination pour les 2 semaines restantes (pas trop loin, pas trop cher 🙂) et si possible sur une île (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai aucune explication).

quant aux 4 semaines de congés, c'est le maximum que nos employeurs nous autorisent à prendre (et encore, il va falloir négocier 😕) ; l'idéal aurait été de prendre une année sabbatique-sympatique, mais on verra ça peut-être plus tard ; là ce serait le pied 😉 En attendant, tous les conseils et bons plans sont les bienvenus; merci à vous
CH Chandler74 ·
Bonjour,

Nous partons d'ici un mois pour 25 jours de vacances, durant lesquelles nous passerons du Vietnam (nord) à la Thaïlande (Chiang Mai, Sukhotai, Bangkok), en passant par le Cambodge (Siem Reap) et le Laos (Luangprabang) Les transferts de pays à pays se feront en avion, de sorte que nous "économiserons" de nombreux jours de voyage parfois pénibles.

Auparavant, en 2007 et en 2008, nous avons visité respectivement le Cambodge et le Laos, tout en ne passant à chaque fois qu'une semaine dans chaque pays, avant de "rentrer" en Thaïlande pour passer 2-3 semaines de ci-de là (Nord, Isan, Centre) A chaque fois, nous avons considéré, avec le recul, qu'une semaine au Laos ou au Cambodge était tout à fait suffisante pour permettre d'apprécier un coin de pays. Evidemment, en 6 ou 7 jours, pas question d'arpenter ces territoires en long, en large ou en travers.

Tout cela pour dire que, quoi qu'en disent certains, il est tout à fait possible de profiter, découvrir et apprécier un pays même en n'y passant qu'une seule semaine (quitte à y retourner une autre fois, ce que nous faisons cette années d'ailleurs...) La seule condition: oublier les grandes traversées en bus ou en train et se limiter à une zone assez réduite. Par exemple, en 2007, nous avons pu faire Phnom Phen, Siem Reap et Battambang en 7 jours sans avoir l'impression de courir dans tous les sens. L'an dernier, Vientiane et Luangprabang ont été réalisés en 7 jours également (dont 3 de trajets que nous éviterons cette fois-ci !)

Dès lors, bien que ne connaissant pas (encore) le Vietnam, je ne vois aucune raison de contre-indiquer un séjour d'une semaine dans ce merveilleux pays. Si celui-ci vous plaît, vous trouverez probablement une occasion d'y revenir lors d'un prochain voyage.

@+
MO Mong1 Globetrotter ·
Si vous abandonnez l'idée de la Nouvelle Calédonie, (pour cette fois peut-être, ce qui me semble plus "raisonnable" en termes pratique et budget), pourquoi ne pas rester en Asie du Sud Est ? Il me semble que c'est une bonne idée d'associer un pays voisin. Je ne sais pas quels sont vos goûts, mais associer le Vietnam avec une partie du Cambodge serait bien, ou avec le Laos. Je comprendrais plus facilement, bien que les passionnés de ce pays trouveront que ce n'est pas assez, que vous visitiez uniquement les temples d'Angkor en une semaine.... Si vous cherchez une île, pourquoi ne pas aller quelques jours à Phu Quoc dans le Sud ? Vous pouvez aussi prendre un vol pour Bangkok et choisir une plage en Thaïlande. Ça devrait être moins cher qu'un vol pour la Nouvelle Calédonie il me semble... (Mais je n'ai pas vérifié les prix..)
un séjour de 10 à 15 jours serait préférable pour le Vietnam

Ah que c'est difficile de donner des conseils quand le choix change tous les jours🙂

Que vous venez au Viêtnam pour une semaine ou pour 15 jours, le problèmatique de fond reste le même. Il y aura toujours des sites dont vous n'aurez pas pu profiter. Il faut toujours faire un choix de ce que l'on veut vivre au Viêtnam et l'écueil principal à éviter c'est de courir rapidemment d'un site à l'autre, tout en essuyant les sollicitations des gens qui vivent du tourisme.

Quant à l'histoire du coût des billets d'avion, j'étais loin de deviner que c'est un élément important dont vous devez tenir compte. Je croyais que vous étiez un milliardaire qui voulait faire le tour du monde en 1 mois, en visitant le must de ce qui existe dans le patrimoine de l'humanité dont la baie d'Halong en fait partie.

W've got home;
MA Marieno75 Regular ·
Ah que c'est difficile de donner des conseils quand le choix change tous les jours

A quoi sert le forum ? à demander des conseils, des avis et à les prendre en compte pour certains d'entre eux.

Que vous venez au Viêtnam pour une semaine ou pour 15 jours, le problèmatique de fond reste le même. Il y aura toujours des sites dont vous n'aurez pas pu profiter.

Cette phrase est applicable à toutes les personnes qui voyagent dans n'importe quel pays ; elle s'applique également à son propre pays de résidence, donc à vous également.

Quant à votre dernière phrase, je l'ignore volontairement, car dénuée de tout intérêt, sinon de la méchanceté totalement gratuite.
Si vous cherchez une île, pourquoi ne pas aller quelques jours à Phu Quoc dans le Sud ?

En Avril-Mai comme l'a précisé l'auteur du post, on peut aussi aller dans l'ile de Quan Lan, une perle comme Phu Quôc, un peu moins touristique c'est tout, c'est à dire pas de dizaines de minivan plein à craquer tous les matins, remplis de plongeurs en partance pour la plongée. Si l'on se contente de rester dans le Nord, Quan Lan est le mieux sans prendre l'avion. Avril-Mai est aussi la plus belle période, pour une traversée du Sud au Nord, (ça pourrait se faire aussi du Nord au Sud avec un peu moins de bonheur).

Ah si l'on pouvait se l'offrir 4 semaines au VietNam pour cette période d'Avril Mai où presque tout est permis🙂

W've got home;
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Il ne sert à rien de s'énerver car tu as raison, il faudrait sûrement plus d'une vie pour connaitre tous les recoins d'un pays mais Larsay tout comme Abalone ont raison: une semaine pour faire un pays du SE asiatique, c'est bien trop court...quand on aime l'Asie. Certes, une semaine permet d'avoir un avant goût du pays et une première impression. On sait si on y reviendra ou pas. J'en suis à mon 5ème voyage au VN et suis loin d'en avoir fait le tour, même un petit. La 1ere fois (2000), je suis restée 3 semaines, pour n'avoir le temps de voir que Saigon, My tho et ses alentours, Dalat et Mui Nê. La dernière fois en fevrier 2009, 2 semaines et n'ai pu faire que le Delta du Mekong et Phu Quoc. Le prochain voyage sera consacré à Halong jusqu'à Sapa car moins de 3 semaines. D'aucuns diraient qu'en 3 semaines je pourrai faire plus de sites mais pourquoi courir quand on apprécie un endroit et qu'on souhaite se promener dans le coin et y rester plus de 2 jours, voire une semaine parfois ? Idem pour la Thailande et le Cambodge: 3 voyages déjà en Thailande et 2 séjours au Cambodge n'ont pas suffit. Il faudra que j'y retourne... Quant à quoi faire en une semaine, les conseils d'Abalone, Larsay et autres amoureux du VN sont des conseils en or.
il est tout à fait possible de profiter, découvrir et apprécier un pays même en n'y passant qu'une seule semaine

Tout à fait d'accord avec vous🙂 mais à condition de savoir ce que l'on veut voir, ce qui ne semble plus être le cas pour l'auteur du post qui change d'avis au fur et à mesure des avis différents.

Une semaine à bien profiter d'un seul endroit vaut mieux que toute traversée du Viêtnam en plusieurs semaines avec de petits sauts où il faut reboucler sa valise tous les jours ou presque, en cherchant son hôtel le soir et en calculant son horaire de bus, au lieu de profiter de sa pleine soirée.

On a beau dire que le VietNam est un pays en longueur et l'on constate que la plupart des touristes passent plus leur temps dans les transports que de profiter à faire connaissance avec le pays et son peuple.

W've got home;
MO Mong1 Globetrotter ·
Juste une info après quelques recherches rapides, car le budget est je pense un élément important pour tout voyage.....😉

Un vol Hanoi-Noumea Aller/Retour avec la compagnie "Aircalin" qui a l'air d'être compétitive, vous coûterait entre 1000 et 1500 euro en passant par le Japon, (Tokyo, Osaka, ou Seoul). Durée 17h de vol......

(Tu peux regarder le post suivant:) http://voyageforum.com/v.f?post=1915235;

Hanoi-Bangkok avec Vietnam airlines:140 euro........(sans chercher le moins cher)

Maintenant je ne sais pas quel serait le prix en demandant à une agence de voyage de combiner un vol Paris-Hanoi, Hanoi-Noumea, et Noumea-Paris.... Certaines compagnies acceptent des "stop over", c'est à dire de s'arrêter à un endroit pour un certain temps avec un billet aller retour.
MA Marigeri Veteran ·
pourquoi tous les voyageurs devraient absolument etre amoureux de l'asie: Ne peux t on tout simplement pas etre amoureux du voyage/ chacun son rythme dans le voyage; chacun a des envies differentes; ce n est pas parceque l on ne reste qu une semaine dans un endroit qu on ne peut pas parler au gens, et de meme ce n est pas parceque tu reste un mois a visiter un pays que tu rencontres forcement la population. j'habites au cambodge et j ai vu des gens rester une semaine sur siem reap voir plus et qui n ont eu presque aucun contact avec les cambodgiens par exemple; et d autres qui restait à peine deux jours et qui ont passe des soirees à parler avec des cambodgiens qui sont allé dans leurs familles, ont assisté à un mariage; ont dansé pour faire plaisir aux gens: on fait rire tout le monde: Manau a 4 semaines et il a envie d ailleurs; de decouvrir de voir pleins de choses/ de voir la nouvelle caledonie et le vietnam et sans doute de revenir chez lui avec pleins de belles images; et si manau il aime plus la nature que les gens si ce qui le fait rever c est les plages de sable blanc et les belles vahinés et les paysages de rizieres; (mais ceci n est qu une supposition); Le voyage c est une experience personnelle à chacun quelque chose que l on vit tous différement; et quand on se sent bien on a envie de partager pour que les autres se sentent bien aussi et je crois que le forum c est surtout a cela que ca sert
chacun son rythme dans le voyage; chacun a des envies differentes

Ce pourquoi je ne cherche jamais à influencer qui que ce soit.

Que l'on visite le VN en une semaine ou un mois, le seul souhait c'est que ça se passe bien. Et pourque ça se passe bien au VN, il ne faut pas perdre tout son temps dans les transports. Si l'on n'a qu'une semaine, il vaut mieux visiter qu'une seule région tout en sachant que l'on consacre au moins 2 jours au point de chute (Hanoi dans le cas de ce post-ci).

Barefoot lève un peu le voile de ses voyages au VN et je comprends pourquoi il a apprécié, il visite le pays sans chercher à courir.

W've got home;
BA Barefoot Veteran ·
Relaaaaaax, frangine, je n'ai pas dit le contraire. Tu disais toi-même dans un post précédent:

ps une semaine c est trop court pour le vietnam mais cela vous donnera peut etre envie d y revenir pour une plus longue periode

et je suis d'accord. L'Asie ne se visite et ne ressemble pas à l'Afrique ou à l'Amerique du Sud et encore moins à l'Europe. Et je connais des tas d'Européens qui ont eu un vrai coup de coeur pour l'Asie. Donc oui, il y a des amoureux de l'Asie. Dont moi. Et si une semaine dans un pays donne envie d'y revenir, c'est toujours un voyage auquel on aura donné un sens.
LA Larsay Globetrotter ·
Je comprends fort bien que tout le monde n'ai pas la possibilite de passer de longs sejours en vacances, mais il faut egalement considerer qu'il y a pays et pays. Or, il s'avere que le Vietnam a une richesse de paysages, d'ethnies, et d'histoire, et surtout des difficultes de deplacements (cols de 35km de long, routes accrochees a des pentes vertigineuses, etc.) uniques dans la region pour un si petit pays (en superficie); on peut tres bien avoir une excellente idee du Cambodge en 15 jours, ne serait-ce qu'a cause du relief qui va de plat a "montagnes a vaches"; dans la meme periode, on ne fera qu'effleurer le Vietnam, ou l'on peut grimper et descendre des hauts cols pendant 10 heures -voir 14 dans le cas de Hanoi-Dien Bien Phu -450km!!!!).

Mon point de vue est que "priviligier 2 points" par pays, qui vont forcement etre des sentiers super-battus genre Baie d'Along, ressemble plus a une cavalcade qu'a des vacances; pourquoi ne pas selectionner un ou 2 pays seulement, les visiter d'une maniere plus interessante et personnelle, et en selectionner 2 autres l'annee d'apres puisque, aux dires de ces personnes, ils ont la possibilite de retourner dans la region.

Bien entendu, tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut, y compris de ne connaitre de pays extraordinaires que les aeroports, gares, et tartes a la creme. Je reconnais que mes paroles ont ete un peu trop sulfureuses, mais cela partait d'une bonne intention, surtout apres avoir lu que les 2 premiers "incontournables" etaient la Nouvelle Caledonie et le Vietnam, qui sont a des milliers de km de distance l'un de l'autre
MA Marigeri Veteran ·
c est exactement ce que je pense, je pense qu il ne faut pas vouloir trop en faire meme si on a qu une semaine et c est pour ca que j ai conseille de faire un choix entre sapa ou ha long. et consacre le reste autour d hanoi et a hanoi. et je suis sur que ce premier apercu donnera envie de revenir une autre fois quand le temps le permettra, c est sur que pour barefoot qui est tombe amoureux du vietnam c est different, mais tout le monde ne cherche pas a voyager comme ca, on a qu une vie et peut etre envie d aller voir un peu partout comment ca se passe meme si on consacre moins de temps a decouvrir une region. je suis aussi de l avis qu il est agreable de prendre son temps et de se perdre et de tomber amoureux des pays, mais on peut aussi decouvrir des endroits differents partout dans le monde, quitte a passer moins de temps a decouvrir les pays en profondeur,
CH Chandler74 ·
on peut tres bien avoir une excellente idee du Cambodge en 15 jours, ne serait-ce qu'a cause du relief qui va de plat a "montagnes a vaches"; dans la meme periode, on ne fera qu'effleurer le Vietnam, ou l'on peut grimper et descendre des hauts cols pendant 10 heures -voir 14 dans le cas de Hanoi-Dien Bien Phu -450km!!!!).

Mon point de vue est que "priviligier 2 points" par pays, qui vont forcement etre des sentiers super-battus genre Baie d'Along, ressemble plus a une cavalcade qu'a des vacances; pourquoi ne pas selectionner un ou 2 pays seulement, les visiter d'une maniere plus interessante et personnelle, et en selectionner 2 autres l'annee d'apres puisque, aux dires de ces personnes, ils ont la possibilite de retourner dans la region.

S'agissant des cols, le Laos (nord) n'est pas mal non plus. L'an dernier nous avons mis environ 12 heures pour faire Vientiane - Luang Prabang, alors qu'il n'y a "que" 400 km et quelques... en repartir a encore été plus long -> 36 h de bateau pour remonter le Mékong jusqu'à Hua Xai, y compris une nuit accostés devant un petit village qui est loin d'être un sentier battu (une panne de moteur nous a empêchés de rejoindre l'étape intermédiaire habituelle ce qui, finalement a été une excellente chose)

Chacun son point de vue mais, d'une manière générale, je trouve réducteur de penser que l'on ne peut s'imprégner d'un pays qu'en évitant les zones touristiques. Celà dépend avant tout de la manière de voyager et également de la période. Ce n'est pas pour rien que je pars systématiquement (5è voyage en Asie du SE) mi-septembre... tant pis pour la saison des pluies... Comme je l'ai dit précédemment, 7 jours ne correspondent pas forcément à une cavalcade; tout dépend du parcours que l'on souhaite accomplir.

A la fin, ce qui compte, c'est le plaisir et les souvenirs que l'on retire de ses vacances, pas le temps que l'on a passé ici ou là 😛
MA Marieno75 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils qui vont nous aider à concrétiser ce voyage. bonne journée🙂
LA Laulau777 Regular ·
bonjour, effectivement dans ce pays il est quasiement impossible de loger chez l habitants( a moins de connaitre une famille sur place)pour la simple et unique raison que les vietnamiens habitent parfois dans une piece unique et poussent les meubles le soir pour dormir sur des nattes.la baie d along bien sur est incontournable a quelques kilometre de hanoi qui est une ville nettement plus interessante culturellment parlant que le sud comme ho chi minh sans grand interet.le guide du routard 2009 es disponible et donne plein de conseils sur le pays(ps je bosse pas pour le guide du routard) tres bon voyage
GA Gadjoxav Regular ·
Je ne vais pas lui faire un long discours pour le convaincre autrement.

C'est bien la que nous ne sommes plus d'accord !

Je suis d'accord avec vous 2, les gens voyagent comme ils veulent (4 continents en 4 semaines ...) mais comme je ne suis pas d'accord avec leur façin de voyager (et je rejoinds complètement Larsay), je ne me vois pas leur donner de conseils.

On ne va quand même pas donner de la confiture aux cochons 😏
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav

Similar discussions

You might also like