Situation au Niger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour a tous,

Etudiante en archéologie, je pars dans un mois au Niger pour voir quelques sites. J'entends plusieurs sons de cloche et n'arrive pas à me faire une idée de la situation réelle sur place. En sachant que je pars avec mon prof qui connait bien la région. Nous atterrissons à Niamey, puis allons a Agadez, et enfin direction la région de Gadafaoua. Nous allons faire environ 250 km a dos de chameau (nous "logeons" dans un paturage avec des touaregs). Ce périple présente-t-il un risque? Je ne connais pas du tout le pays et a vrai dire, je m'inquiète un peu...

Merci de vos réponses
pochette
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Je suis étonné que ton prof ait l autorisation des autorités nigeriennes pour ce periple d autant que l armée peut difficilement garantir la securité en ce moment.

J ai été au Niger récemment et la situation n est pas simple. Ainsi par exemple a partir d Abalak en remontant sur Agadez, les deplacements se font en convois militarisés. L essentiel des ONG, projets et entreprises actives dans le Nord ont cessé leurs activités et se sont retirés en attendant que cela se tasse.

En outre bien souvent les ressortissants francais sont un peu un enjeu politique pour un genre de chantage de la part des autorités (ajoutons qu en plus le MNJ -les touaregs- accuse aussi les autorités francaises de soutenir l Etat) : deja 3 francais expulsés (1 documentariste et 2 gars d Areva), 2 en taule (2 journalistes) et au moins 1 que je connais a fait une garde a vue prolongée sans vraiment de raison.

Les migrants tentant de passer en Lybie par le nord niger et venant de la sous région quittaient Agadez pour tenter une autre voie, region pas assez stable en ce moment.

Mais si ton prof a de tres bons contacts et avec l Etat et avec les touaregs, cela peut se faire. Je ne sais pas, disons que le contexte ne me parait pas du tout favorable pour ce genre d activités en ce moment.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Pochette!!!!🙂

Je suis surpris moi aussi que tu puisses partir dans la région d'Agadès sur un site archéologique en ce moment car c'est plutôt tendu comme situation dans cette région du NIGER et comme le dit Rotsaka, il y a eu plusieurs pbls avec les touaregs!!!😉

Je connais aussi cette région pour y avoir été en fin d'année 2006 et déjà à ce momeny dès mon retour, il y avait eu des morts par balles!!!! et des allemands de mémoire avaient été tués par de rebelles ou bandits!!😕

Bon comme il a été dit, si ton prof connait très bien les touregs où vous devez aller, je pense que le risque ne devrait pas exister mais je suis quand même sceptique de cela!!!😐

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Rotsaka,

Saurais tu aussi par hasard comment c'est au niveau de Arlit ?

Merci .
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne connais pas précisément la situation a Arlit, a vrai dire je suis parti pour le taf et je me suis arreté a Abalak, a environ 200 bornes d Agadez mais la ou commence la zone de conflit.

On a un projet plus vers Agadez mais tout est bloqué en ce moment en raison des problemes de securité et comme les gars du projet sont essentiellement touaregs, ils ont aussi impossibilité d aller jusque Niamey.

Bref la situation est tres compliqué et assez bizarre. Les gens ont peur de l armée (suite aussi a l attaque qui a couté la vie a des commercants lybiens dans le coin d Agadez), bcp sont exaspérés par ce qui se passe et ne savent pas vraiment le fin mot de l histoire : qui a tort ou raison ?

Mais cela ne repond pas a ta question, en effet aucune info ne circule hormis si on connait qqu un directement la bas, ce qui n est pas mon cas.
PO Pochette ·
Merci de vos réponses, meme si j'aurais aimé qu'elles soient plus encourageantes! Je commence a me demander si c'est vraiment une bonne idée... Pour Arlit je ne peux vaiment pas t'aider je ne connais absolument pas la région, ni le pays d'ailleurs, c'est bien pour ca que je m'inquiète.

Je vais en parler sérieusement à mon prof et on verra. En plus on a eu aucun souci pour l'obtention des visas, alors je me suis dis que tout allé (plus ou moins) bien!

Merci
pochette
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Choucarde!!!🙂

A mon avis, la situation ne doit pas être terrible par là haut, en fait, je ne m'y aventurerais pas cela est sur!!!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
le visa c est pour entrer au niger et d europe c est niamey et la aucun pbs c est le nord qui pose pb et contourne les interdictions peut couter tres chers voir les journalistes!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Malheureusement difficile d etre encourageant quand la situation sur place est delicate et dangereuse. Je pense que ce n est pas une bonne idée.

C est normal que tu n ais aucun souci pour avoir un visa car le probleme ne se situe pas la. Le probleme c est que la zone nord est quasi fermée en ce moment en raison des combats entre armée et MNJ. Problemes aussi en raison des mines deposées par on ne sait qui que ce soit au bord des routes ou dans divers endroits (Maradi, Tahoua, proche Niamey...).

Dans certains cas et pour le Nord, il faut une autorisation, je pense qu une mission acheologique fait partie des cas a autorisation obligatoire. mais cela est différent du visa d entrée au Niger, facilement accessible car tout le Niger n est pas en guerre.

Le mieux c est de voir avec ton prof si il a tous les contacts nécessaires avec l Etat et les touaregs pour garantir que ce periple est faisable. Le probleme concernant le Niger est que pour les francais, les risques sont autant du cote des touaregs (mines ou enlevements) que du coté de l Etat (si doute sur possible espionnage ou complicité avec le MNJ : dans le meilleur des cas expulsion sinon prison et menace de peine de mort comme pour les 2 journalistes en ce moment).

Au final, je comprendrai difficilement que ton université accepte de t envoyer la bas, sachant que toute la zone ou tu souhaites aller est classée zone rouge formellement déconseillée par le ministere des affaires etrangeres (cf site, bon evidemment parfois ils exagerent mais la je pense qu ils sont dans le vrai) et je ne vois pas comment ils pourront t assurer dans ces conditions.

Perso je ne ferai pas cette mission hormis si le prof t apporte toutes les garanties necessaires et j insiste coté autorisation de l Etat et coté appui des touaregs sur place. Je persiste toutefois a dire que c est pas une bonne idée.
CH Choucarde Globetrotter ·
Ok merci de ta réponse, un membre de ma famille doit se rendre là bas pour du boulot et sa femme part aussi, donc toute info est bonne à prendre. Un collègue nigerien au Burundi s'inquiete aussi, il n'a que rarement des nouvelles de son pays.
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Arlit, c est Areva non ?

A mon avis ils ont une base vie totalement sécurisée la bas, mais coté occupations pour le conjoint, ca risque d etre un peu la misere.
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui c'est ça ...comme tu dis niveau occupation....enfin bon ils verront !! Merci encore ...je file casser la graine ...bon appetit !
Choucarde
MI Mimidésert Veteran ·
Petite erreur de date, c'était en 2005 !!!😎😎😎 Le temps passe vite, n'est ce pas ?
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Petite erreur de date, c'était en 2005 !!!😎😎😎 Le temps passe vite, n'est ce pas ?

Bonjour Monique!!!🙂

Déjà pour commencer, je te présente mes voeux pour 2008 et oui, je n'ai pas de chance avec les dates mais le principal c'est de si retrouver😉

Au fait, je viens de voir tes posts sur l'Algérie et je suis content de voir que tu dis que la partie la plus belle du Sahara est en Algérie, cela me fait plaisir, car cela me rappelle de vieilles discutions concernant ce pays😛

Amicalement🙂😄😏😉😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Arlit ce n'est pas Areva. C'est la SOMAÏR d'une part et la COMINAK de l'autre. Non ce n'est pas sécurisé au sens strict, bien que les quartiers soient distincts et bien gardés.

La base de vie qui sert bien là-bas et qui a bien servi a beaucoup de voyageurs, c'est l'hôpital qui est (ou était) très performant.

@+
Rouler Jeunesse
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble avoir bien compris Areva à Arlit pourtant ! Sinon c'est vrai que les bases vie de chantiers peuvent servirent en dépannage à des voyageurs, faut pas hésiter à demander de l'aide si y a un pépin...

@+
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour OK on peut jouer sur les mots, SOMAIR et COMINAK sont des filiales d AREVA, donc au final je ne vois pas bien la différence.

Des quartiers distincts et bien gardés avec de supers infrastructures (qui font que Agadez est apres le district de Niamey la région qui est le mieux couverte en matiere d infrastructures sanitaires), ce n est pas sécurisé ? en outre m étonnerait qu il n y ait pas un paquet de gars de la DGSE et autres specialistes de la securité dans le coin.

Avec des expats en pleine zone rouge, ce serait unique. a+
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut Rotsaka,

ça parle de problemes de pollution là bas en plus, brrr ... est ce l'origine des problemes dans la région ?
Choucarde
PI Pierho ·
Bonjour Confirme SOMAÏR et COMINAK sont des filiales AREVA, il est préferable de ne pas faire du tourisme en ce moment, il n'y aurra pas d'autorisation, danger par la rebellion et aussi par l'armée.En tant de paix, il faut des autorisations pour circuler, en précisant le parcours et le guide, pour la sécurité, simplement de se perdre ou ennuis techniques. Il est preferable d'interroger http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html problèmes aussi de mines, les pires saloperies !!! une région qui avait été épargnée Pour Gadoufaoua, site prestigieux de dinosaures dans les dunes, il faut des autorisations du gouvernement et et de la prefecture d'Agadez, ce qui parait plus qu'improbale en ce moment !!! Il est grandement préférable d'attendre que tout se calme.
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Nan nan, ce n'est pas jouer sur les Mots ! SOMAÏR et COMINAK sont pas tout à fait propriété D'AREVA. La première, la SOMAÏR est controlée majoritairement par AREVA soit, ce qui n'est pas le cas de la seconde et loin de là. C'est une différence notable et l'histoire de ces deux sociétés est émaillée de nombreux rebondissements ou le mot fialiale a été mis mis bas souvent par le régime. Quoi-qu'il-en-soit, peu d'employés d'AREVA dans le secteur et beaucoup plus pour les deux autres "filiales".

Le district D'Agadès serait mieux couvert que celui de Niamey en matière de santé : pas sûr du tout. Si l'hôpital d'Arlit fût à la pointe et présentait des mesures de sécurité digne des pays industrialisés (en matière d'interventions courantes), cela a du bien changé, car ce n'était plus le cas dans les années 93 déjà et pas question qu'une personne d'Agadès vienne à Arlit comme ça ; mieux vaut ne pas avoir de pb de santé à Agadès. Par contre les cliniques privées de Niamey évoluaient dans un sens où nous l'entendons chez nous (mais pas gratuit tout ça) ; j'ai connu et pratiqué les deux.

Un paquet de gens de la DGSE : jamais vu cela, mais ça peut exister. Le Niger doit se concentrer sur ce pôle minier je pense, enfin il le faisait bien, même si les moyens venaient d'ailleurs.

Bien sûr que le secteur est fermé maintenant. Il l'est depuis de nombreuses années et miné sur la piste conduisant à Assamaka. Et puis rien à faire de touristique dans le coin.

😉 @+
Rouler Jeunesse
RO Rotsaka Globetrotter ·
Si, si, pour cela il suffit d aller sur le site officiel d Areva (ou lire le rapport de la CRII RAD sur les sites miniers a Arlit en avril 2007 etc...):

Famine au Niger : AREVA se mobilise - 22 juillet 2005 A la suite de la sécheresse et d’une invasion de criquets, le Niger est confronté à une famine affectant près de 2, 5 millions de personnes dont 800 000 enfants - selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

AREVA, partenaire historique de ce pays, à travers ses filiales SOMAIR, COMINAK (business unit Mines), a décidé de marquer sa solidarité au peuple nigérien.

Dès le mois de juin, le groupe a versé une aide d’urgence de 130 500 € à la Cellule de Crise Alimentaire du Niger.

AREVA est le principal actionnaire et exploitant d’uranium au Niger, depuis la fin des années 60. Le groupe exerce cette activité en se préoccupant des dimensions environnementales, éthiques et sociales en donnant la priorité à l’emploi local, au transfert des compétences et au développement des infrastructures locales (éducation, santé, transports).

CQFD Somair et Cominak, filiales de Areva par l intermediaire de Areva NC.

Si meme eux le disent...

Ensuite je n ai pas dit que la region d Agadez est mieux couverte que le district de Niamey, evidemment, j ai dit qu apres Niamey (donc en deuxieme), la region d Agadez est la mieux couverte. Ce qui signifie simplement que les infrastructures mises en place par les industriels sur place permettent a la region d avoir de tres bonnes stat donc que les conditions pour les employés des mines sont au dessus de la moyenne nigerienne (on pourrait s en douter).

Etant donné que toute la bande sahelienne et le desert sont des zones rouges pour les services secrets occidentaux, ce serait un comble qu un interet francais de cette importance (uranium nigerien = 30% de l uranium de EDF) ne soit pas securisé au max et surveillé tres fort. Bien entendu ces gens la on ne les voit pas, on peut juste le supposer. D ailleurs la rapidité avec laquelle les tueurs de Mauritanie ont été chopés avec l aide de la DGSE montre simplement que toute la region est bien suivie.

A plus
PO Pochette ·
Bonjour à tous!

Finalement, aprés discussion et surtout aux vues des derniers évenements (attaque du MNJ sur Tanout), nous avons décidé de changer de destination: cap le Mali! Tout aussi riche pour sites préhistoriques, donc me voila rassurée!!! 😉

En tous cas merci pour vos réponses. @ +
pochette
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour à tous!

Finalement, aprés discussion et surtout aux vues des derniers évenements (attaque du MNJ sur Tanout), nous avons décidé de changer de destination: cap le Mali! Tout aussi riche pour sites préhistoriques, donc me voila rassurée!!! 😉

En tous cas merci pour vos réponses. @ +

Bonjour Pochette!!🙂

Et bien, voila un bon compris le Mali est un superbe pays et tu ne seras pas déçu ce cette destination😉

Alors, bon trip là bas!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA MatCat ·
Ecoute, oui c'est la guerre déclarée la-bas, on vas te raconter les exactions de l'armée... j'ai passé un an au Niger en 2007. et quand je suis parti même Niamey avait quelques secousses de la situation au Nord. Bref ne parlons pas trop car tout est transparent ; bref moi je pense qu'il faut y aller, c'est le pays le plus accueillant que je connais, injustice ou pas, rébellion ou pas. Fonce, c'est la chance de ta vie, il faut savoir se jouer des risques

Similar discussions

You might also like