| Situation au Niger? Pochette · 14 janvier 2008 à 0:21 24 messages · 9 participants · 6 636 affichages | | | | 14 janvier 2008 à 0:21 Situation au Niger? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Bonjour a tous,
Etudiante en archéologie, je pars dans un mois au Niger pour voir quelques sites. J'entends plusieurs sons de cloche et n'arrive pas à me faire une idée de la situation réelle sur place. En sachant que je pars avec mon prof qui connait bien la région. Nous atterrissons à Niamey, puis allons a Agadez, et enfin direction la région de Gadafaoua. Nous allons faire environ 250 km a dos de chameau (nous "logeons" dans un paturage avec des touaregs). Ce périple présente-t-il un risque? Je ne connais pas du tout le pays et a vrai dire, je m'inquiète un peu...
Merci de vos réponses | | | À: Pochette · 14 janvier 2008 à 9:19 Re: Situation au Niger? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Bonjour
Je suis étonné que ton prof ait l autorisation des autorités nigeriennes pour ce periple d autant que l armée peut difficilement garantir la securité en ce moment.
J ai été au Niger récemment et la situation n est pas simple. Ainsi par exemple a partir d Abalak en remontant sur Agadez, les deplacements se font en convois militarisés. L essentiel des ONG, projets et entreprises actives dans le Nord ont cessé leurs activités et se sont retirés en attendant que cela se tasse.
En outre bien souvent les ressortissants francais sont un peu un enjeu politique pour un genre de chantage de la part des autorités (ajoutons qu en plus le MNJ -les touaregs- accuse aussi les autorités francaises de soutenir l Etat) : deja 3 francais expulsés (1 documentariste et 2 gars d Areva), 2 en taule (2 journalistes) et au moins 1 que je connais a fait une garde a vue prolongée sans vraiment de raison.
Les migrants tentant de passer en Lybie par le nord niger et venant de la sous région quittaient Agadez pour tenter une autre voie, region pas assez stable en ce moment.
Mais si ton prof a de tres bons contacts et avec l Etat et avec les touaregs, cela peut se faire. Je ne sais pas, disons que le contexte ne me parait pas du tout favorable pour ce genre d activités en ce moment. | | | À: Pochette · 14 janvier 2008 à 9:39 Re: Situation au Niger? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Bonjour Pochette!!!! 
Je suis surpris moi aussi que tu puisses partir dans la région d'Agadès sur un site archéologique en ce moment car c'est plutôt tendu comme situation dans cette région du NIGER et comme le dit Rotsaka, il y a eu plusieurs pbls avec les touaregs!!! 
Je connais aussi cette région pour y avoir été en fin d'année 2006 et déjà à ce momeny dès mon retour, il y avait eu des morts par balles!!!! et des allemands de mémoire avaient été tués par de rebelles ou bandits!! 
Bon comme il a été dit, si ton prof connait très bien les touregs où vous devez aller, je pense que le risque ne devrait pas exister mais je suis quand même sceptique de cela!!! 
Amicalement | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2008 à 11:01 Re: Situation au Niger? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager Bonjour Rotsaka,
Saurais tu aussi par hasard comment c'est au niveau de Arlit ?
Merci. | | | À: Choucarde · 14 janvier 2008 à 11:17 Re: Situation au Niger? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager Bonjour Je ne connais pas précisément la situation a Arlit, a vrai dire je suis parti pour le taf et je me suis arreté a Abalak, a environ 200 bornes d Agadez mais la ou commence la zone de conflit.
On a un projet plus vers Agadez mais tout est bloqué en ce moment en raison des problemes de securité et comme les gars du projet sont essentiellement touaregs, ils ont aussi impossibilité d aller jusque Niamey.
Bref la situation est tres compliqué et assez bizarre. Les gens ont peur de l armée (suite aussi a l attaque qui a couté la vie a des commercants lybiens dans le coin d Agadez), bcp sont exaspérés par ce qui se passe et ne savent pas vraiment le fin mot de l histoire : qui a tort ou raison ?
Mais cela ne repond pas a ta question, en effet aucune info ne circule hormis si on connait qqu un directement la bas, ce qui n est pas mon cas. | | | À: Choucarde · 14 janvier 2008 à 11:23 Re: Situation au Niger? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager Merci de vos réponses, meme si j'aurais aimé qu'elles soient plus encourageantes! Je commence a me demander si c'est vraiment une bonne idée... Pour Arlit je ne peux vaiment pas t'aider je ne connais absolument pas la région, ni le pays d'ailleurs, c'est bien pour ca que je m'inquiète.
Je vais en parler sérieusement à mon prof et on verra. En plus on a eu aucun souci pour l'obtention des visas, alors je me suis dis que tout allé (plus ou moins) bien!
Merci | | | À: Choucarde · 14 janvier 2008 à 11:27 Re: Situation au Niger? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager Bonjour Choucarde!!! 
A mon avis, la situation ne doit pas être terrible par là haut, en fait, je ne m'y aventurerais pas cela est sur!!! 
Amicalement | | | À: Pochette · 14 janvier 2008 à 11:27 Re: Situation au Niger? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager le visa c est pour entrer au niger et d europe c est niamey et la aucun pbs c est le nord qui pose pb et contourne les interdictions peut couter tres chers voir les journalistes!! | | | À: Pochette · 14 janvier 2008 à 11:46 Re: Situation au Niger? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 560 affichages · Partager Bonjour Malheureusement difficile d etre encourageant quand la situation sur place est delicate et dangereuse. Je pense que ce n est pas une bonne idée.
C est normal que tu n ais aucun souci pour avoir un visa car le probleme ne se situe pas la. Le probleme c est que la zone nord est quasi fermée en ce moment en raison des combats entre armée et MNJ. Problemes aussi en raison des mines deposées par on ne sait qui que ce soit au bord des routes ou dans divers endroits (Maradi, Tahoua, proche Niamey...).
Dans certains cas et pour le Nord, il faut une autorisation, je pense qu une mission acheologique fait partie des cas a autorisation obligatoire. mais cela est différent du visa d entrée au Niger, facilement accessible car tout le Niger n est pas en guerre.
Le mieux c est de voir avec ton prof si il a tous les contacts nécessaires avec l Etat et les touaregs pour garantir que ce periple est faisable. Le probleme concernant le Niger est que pour les francais, les risques sont autant du cote des touaregs (mines ou enlevements) que du coté de l Etat (si doute sur possible espionnage ou complicité avec le MNJ : dans le meilleur des cas expulsion sinon prison et menace de peine de mort comme pour les 2 journalistes en ce moment).
Au final, je comprendrai difficilement que ton université accepte de t envoyer la bas, sachant que toute la zone ou tu souhaites aller est classée zone rouge formellement déconseillée par le ministere des affaires etrangeres (cf site, bon evidemment parfois ils exagerent mais la je pense qu ils sont dans le vrai) et je ne vois pas comment ils pourront t assurer dans ces conditions.
Perso je ne ferai pas cette mission hormis si le prof t apporte toutes les garanties necessaires et j insiste coté autorisation de l Etat et coté appui des touaregs sur place. Je persiste toutefois a dire que c est pas une bonne idée. | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2008 à 12:07 Re: Situation au Niger? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Ok merci de ta réponse, un membre de ma famille doit se rendre là bas pour du boulot et sa femme part aussi, donc toute info est bonne à prendre. Un collègue nigerien au Burundi s'inquiete aussi, il n'a que rarement des nouvelles de son pays. | | | À: Choucarde · 14 janvier 2008 à 12:23 Re: Situation au Niger? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager Arlit, c est Areva non ?
A mon avis ils ont une base vie totalement sécurisée la bas, mais coté occupations pour le conjoint, ca risque d etre un peu la misere. | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2008 à 12:27 Re: Situation au Niger? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager Oui c'est ça...comme tu dis niveau occupation....enfin bon ils verront !! Merci encore...je file casser la graine...bon appetit ! | | | À: Tamerlan95 · 14 janvier 2008 à 20:45 Re: Situation au Niger? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager Petite erreur de date, c'était en 2005 !!!    Le temps passe vite, n'est ce pas ? | | | À: Mimidésert · 14 janvier 2008 à 20:50 Re: Situation au Niger? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager Petite erreur de date, c'était en 2005 !!!    Le temps passe vite, n'est ce pas ?
Bonjour Monique!!! 
Déjà pour commencer, je te présente mes voeux pour 2008 et oui, je n'ai pas de chance avec les dates mais le principal c'est de si retrouver 
Au fait, je viens de voir tes posts sur l' Algérie et je suis content de voir que tu dis que la partie la plus belle du Sahara est en Algérie, cela me fait plaisir, car cela me rappelle de vieilles discutions concernant ce pays 
Amicalement     | | | À: Rotsaka · 14 janvier 2008 à 22:15 Re: Situation au Niger? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Bonjour,
Arlit ce n'est pas Areva. C'est la SOMAÏR d'une part et la COMINAK de l'autre. Non ce n'est pas sécurisé au sens strict, bien que les quartiers soient distincts et bien gardés.
La base de vie qui sert bien là-bas et qui a bien servi a beaucoup de voyageurs, c'est l'hôpital qui est (ou était) très performant.
@+ | | | À: Dogo · 15 janvier 2008 à 9:12 Re: Situation au Niger? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble avoir bien compris Areva à Arlit pourtant ! Sinon c'est vrai que les bases vie de chantiers peuvent servirent en dépannage à des voyageurs, faut pas hésiter à demander de l'aide si y a un pépin...
@+ | | | À: Dogo · 15 janvier 2008 à 9:18 Re: Situation au Niger? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager Bonjour OK on peut jouer sur les mots, SOMAIR et COMINAK sont des filiales d AREVA, donc au final je ne vois pas bien la différence.
Des quartiers distincts et bien gardés avec de supers infrastructures (qui font que Agadez est apres le district de Niamey la région qui est le mieux couverte en matiere d infrastructures sanitaires), ce n est pas sécurisé ? en outre m étonnerait qu il n y ait pas un paquet de gars de la DGSE et autres specialistes de la securité dans le coin.
Avec des expats en pleine zone rouge, ce serait unique. a+ | | | À: Rotsaka · 15 janvier 2008 à 9:31 Re: Situation au Niger? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 386 affichages · Partager Salut Rotsaka,
ça parle de problemes de pollution là bas en plus, brrr... est ce l'origine des problemes dans la région ? | | | À: Rotsaka · 15 janvier 2008 à 16:26 Re: Situation au Niger? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Bonjour Confirme SOMAÏR et COMINAK sont des filiales AREVA, il est préferable de ne pas faire du tourisme en ce moment, il n'y aurra pas d'autorisation, danger par la rebellion et aussi par l'armée.En tant de paix, il faut des autorisations pour circuler, en précisant le parcours et le guide, pour la sécurité, simplement de se perdre ou ennuis techniques. Il est preferable d'interroger http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html problèmes aussi de mines, les pires saloperies !!! une région qui avait été épargnée Pour Gadoufaoua, site prestigieux de dinosaures dans les dunes, il faut des autorisations du gouvernement et et de la prefecture d'Agadez, ce qui parait plus qu'improbale en ce moment !!! Il est grandement préférable d'attendre que tout se calme. | | | À: Rotsaka · 15 janvier 2008 à 21:53 Re: Situation au Niger? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 322 affichages · Partager Bonjour,
Nan nan, ce n'est pas jouer sur les Mots ! SOMAÏR et COMINAK sont pas tout à fait propriété D'AREVA. La première, la SOMAÏR est controlée majoritairement par AREVA soit, ce qui n'est pas le cas de la seconde et loin de là. C'est une différence notable et l'histoire de ces deux sociétés est émaillée de nombreux rebondissements ou le mot fialiale a été mis mis bas souvent par le régime. Quoi-qu'il-en-soit, peu d'employés d'AREVA dans le secteur et beaucoup plus pour les deux autres "filiales".
Le district D'Agadès serait mieux couvert que celui de Niamey en matière de santé : pas sûr du tout. Si l'hôpital d'Arlit fût à la pointe et présentait des mesures de sécurité digne des pays industrialisés (en matière d'interventions courantes), cela a du bien changé, car ce n'était plus le cas dans les années 93 déjà et pas question qu'une personne d'Agadès vienne à Arlit comme ça ; mieux vaut ne pas avoir de pb de santé à Agadès. Par contre les cliniques privées de Niamey évoluaient dans un sens où nous l'entendons chez nous (mais pas gratuit tout ça) ; j'ai connu et pratiqué les deux.
Un paquet de gens de la DGSE : jamais vu cela, mais ça peut exister. Le Niger doit se concentrer sur ce pôle minier je pense, enfin il le faisait bien, même si les moyens venaient d'ailleurs.
Bien sûr que le secteur est fermé maintenant. Il l'est depuis de nombreuses années et miné sur la piste conduisant à Assamaka. Et puis rien à faire de touristique dans le coin.
 @+ | Discussions similaires sur le Niger: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |