Situation politique au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Vous qui revennez juste du Népal, vos conseils sur la situation politique actuelle sont les bienvenus, afin de pouvoir répondre à la question suivante : Est-il inconcient de partir là-bas actuellement ? QL
MI Mishnou Regular ·
Je ne reviens pas du Népal, mais y vais dans huit jours sans aucune appréhension.

La situation actuelle n'est en fait qu'une rechute comme il s'en produit régulièrement dans ce pays depuis 7 ou 8 ans, avec une alternance de périodes de cessez le feu et de guérilla active. Je me suis trouvé là-bas en "période sensible" au cours des années passées sans avoir de problème particulier autre que le couvre-feu ou une grève générale à Kathmandu.

Certains districts du pays sont cependant plus à risque que d'autres, et les agences de treks sont amenées, par prudence, à annuler les treks programmés dans ces régions. Il faut quoi qu'il en soit garder le contact avec l'Ambassade de France locale avant tout déplacement sur place, mais les endroits les plus fréquentés (tout est relatif!) restent accessibles.

Il serait en effet intéressant d'avoir le témoignage de personnes qui en reviennent ...
mishnou
IV Ivo Regular ·
Mishnou, toi qui es sur Montpel', j'ai discuté avec le libraire de la librairie des Cinq Continents, qui a eu des echos "chauds" sur un retour de Nepal, parlant de couvre feu sur Katmandou, de militaires dans les rues, bien qu'aucun touriste n'ai été agressé, et eventuellement du racket de la part des Mao. En trainant, j'ai trouvé ça, http://www.trekinfo.com/safe.html, qui semble confirmer le fait que la situation soit tendue. Qui peut nous en dire plus, en ce qui me concerne, je pars dans un mois, mais je ne stresse pas plus que ça.
MI Mishnou Regular ·
... j'irai faire un tour ce week-end à cette librairie pour en parler avec eux, mais ce que tu me dis me semble conforme à ce que j'imaginais :

1°) forte et impressionnante présence policière et militaire arme à la main le jour et la nuit dans les rues de Ktm,

2°) couvre-feu qui en fait ne signifie rien d'autre que : ville morte et plus personne dans les rues à 09 heures le soir, contrôles de police et fouilles de véhicules (bus principalement) sur les routes, un peu triste mais pas trop gênant pour les quelques jours passés à Ktm

3°) risque de versement de l'"impôt révolutionnaire" en cours de trekking

... en fait rien de plus que d'habitude en période de troubles ...

Aucune raison de stresser en effet.

Merci pour l'adresse du site, intéressant même si notre position de "froggies" est quelque peu différente de celle de nos amis (?) anglais et américains ...
mishnou
MA Marsu Veteran ·
Salut,

J'ai des nouvelles fraiches. Il y depuis hier Bandhar sur KTM et environ. C'est a dire que tout est fermé ou presque et pas moyen de transport avec couvre feu... Mais rien de plus ca arrive tres souvent et ca a le mérite de dé-pollué pendant 72 heures KTM.

Sinon, il y eu une expé Suisse (on a parlé d'une Hongroise, mais je connais le groupe en question Suisse qui ma tout expliqué dans le détails) qui sont en route pour le Makalu (si ca intéresse quelqu'un je donne le site de leur tour) qui se sont fait racketer d'a peu pres 100 francs suisse 8on paye quand on payer un max pour faire un sommet)par personne pour continuer la route. Pas de menace et un petit bon de loterie en prime. Mais ils sont dans une région a haute concentration ca aide pas.

Je pars dans 10 jours et perso pas de stresse non plus outre celui de manquer les sacrifices de la Dassain....😉
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
IV Ivo Regular ·
C'est les Mao qui sacrifient les non-mao, ou bien l'inverse?😛 Plus serieusement, ce qui me fait le plus raler dans cet histoire, c'est qu'il est super dur de trouver des infos ou que ce soit relatif à tout ça. C'est vrai qu'il n'ont pas de petrole ... ou bien tant mieux, je ne sais pas.
MA Marsu Veteran ·
Les infos sont tronqué partout, dans Népalnews.com ils parlaient d'un racketage d'hongrois avec prise d'otages alors que ce n'est pas le cas. Meme les népalais sont baffoué dans les vérités alors imagine nous....;O(((
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
IV Ivo Regular ·
Là on s'en soucie dans la mesure ou l'on doit s'y rendre pour des raisons x ou y. Si ce n'etait pas le cas, on ne s'en preoccuperait pas plus que d'autres pays qui vivent une situation similaire pour l'instant. C'est la le vice de l'informatoin actuelle, à savoir qu'il est absolument necessaire d'aller la chercher partout ou elle peut être. Mais il faut reconnaitre que c'es un gros travail personnel, et qui, à part une sensibilisation, ne me semble pas apporter grand chose d'autre à l'etat actuel de certaines nations. D'un autre coté, se voiler la face et ignorer les atrocités diverses, c'est vivre dans l'illusion du monde parfait. Je crois que prendre conscience de ce qui se passe, c'est peut etre déja commencer quelque chose. C'est apprendre à lire avant d'ecrire des tracts sur la liberté. Faut que j'arrete d'aller au soleil moi ...😛 Désolé
IV Ivo Regular ·
En parlant de tracts/ http://www.cpnm.org/
MA Marsu Veteran ·
J'ai pas tout suivi... Mais c'étais bien écris....😛
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
IV Ivo Regular ·
C'est marrant parce quej'ai trouvé le lien vers les communistes à partir du Nepal Home Page 🤪 Ils ont des predispositions au communisme?

http://www.nepalhomepage.com/
MA Marsu Veteran ·
La mafia népalaise est partout....😉
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
QU Quetzal ·
Lisez ce message : http://www.nepalhomepage.com/ecommunity/interact/showTopic.php?forum_id=2&id=1106511

Cela m'inquiéte de plus en plus !!! Que faire ?

QL
MI Mishnou Regular ·
... si tu es inquiet n'y vas pas 😕
mishnou

You might also like