SNCF: le retrait en gare ou boutique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
J'ai achete en ligne en Angleterre des billets de train que je vais retirer en gare. La Confirmation de Commande de SNCF dit que je dois présenter la même carte de paiement, et le code secret associé, que j'ai utilisés pour l'achat en ligne. Questions :

1. Est-ce que le code secret dont ils parlent est la puce electronique ? 2. En presentant ma carte, serai-je encore debite, car j'ai deja paye en ligne ? 3. Malgre le fait que j'ai choisi le retrait en gare, puis-je retirer les billets aux bornes Libre Service ?

Merci en avance
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

1. Est-ce que le code secret dont ils parlent est la puce electronique ?

Il s'agit du code PIN associé à l'utilisation de ta carte

2. En presentant ma carte, serai-je encore debite, car j'ai deja paye en ligne ?

Non bien entendu, c'est juste pour vérifier que c'est bien la carte qui a servi au paiement et que tu as le droit de l'utiliser (puisque tu connais son code PIN). Rien ne sera prélevé sur ta carte à ce moment-là.

3. Malgre le fait que j'ai choisi le retrait en gare, puis-je retirer les billets aux bornes Libre Service ?

Oui
Contributions CC BY-SA
ME Meg2 Globetrotter ·
Est-ce que le code secret dont ils parlent est la puce electronique ?

oui. Mais il faut aussi donner le code de 6 lettres attribué au billet au moment de la réservation. Il arrive que l'agent au guichet ne retrouver pas le billlet si on donne juste le nom de la personne qui a réservé, bien qu'il soit également enregistré. et aux bornes libre-service, impossible de retirer le billet sans ce code de 6 lettres.
SL Slasherfun Globetrotter ·
et aux bornes libre-service, impossible de retirer le billet sans ce code de 6 lettres.

Sûr ? Dans mes souvenirs, la carte de paiement suffit (mais je peux me tromper).
Contributions CC BY-SA
DO Doumé3301 Regular ·
Exact! La carte suffit à elle seule et la borne ne demande pas les références du dossier.
ME Meg2 Globetrotter ·
autant pour moi, la SNCF a modifié ça depuis l'installation des nouvelles bornes. C'est pour retirer une réservation non pré-payée qu'ils sont incapables de retrouver le dossier d'après le nom du titulaire du billet. Pour un billet pré-payé, la CB suffit en effet.

Ceci peut toutefois poser un problème : si entre temps on se fait faucher sa CB, la SNCF peut encaisser le prix du billet mais refuser de le délivrer au titulaire, même si celui-ci a une pièce d'identité, et elle peut ausi refuser de rembourser tout ou partie du billet (selon le type de billet). C'est un abus, mais si le client se laisse faire, c'est autant de gagné pour la SNCF...

Similar discussions

You might also like