Snorkeling à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous partons à Mada pour la première fois en aout pour 3 semaines. Nous commençons à regarder quel itinéraires nous pourrions faire. La Rn7 semble assez appropriée (temps et budget)...Seulement, voilà, même si nous n'y allons pas que pour ça, nous aimerions faire du snorkelling. Je sais que les iles du nord (Nosy Komba, nosy tanikely) s'y prêtent mieux. Qu'en est -il Anakao? Nosy Ve est-il un bon endroit?

Pouvez-vous m'éclairer sur tous les spots de Mada que vous connaissez et qui permettent de faire su snorkelling?

Merci beaucoup!
PE Petitsyeux Regular ·
De tête, août est la saison des baleines à Sainte Marie. Peut-être que cela vaudrait le coup de vous renseigner ? Par ailleurs, l'île est vraiment sympa à explorer avec plein de villages au centre et de superbes plages de sable blanc au sud.
AN Anaben Regular ·
Merci pour ta réponse petitsyeux. J'avais regardé du côté de Sainte-Marie mais à cette période, il parait qu'il y fait frais et pluvieux..C'est pour ça que je regardé plutôt vers le sud-ouest...d'autant qu'apparement, les baleines passent aussi par le sud de l'Ile...mais j'ai l'impression que c'est pas le top non plus le sud pour le snork d'après ce que j'ai lu après avoir écrit mon message...

Sinon, ça a l'air pas mal non plus ou tu es actuellement! Profites en bien!
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, en août, plus vous allez au sud, plus il fait froid, à altitude égale, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, J ai pratiqué de ci de la le snorkeling a Mada sans jamais que ce ne soit un "but" de déplacement. Plutot une petite cerise sur le beau gateau qu est Mada.

Franchement, Ifaty/Anakao (Nosy Ve) ne m ont pas laissé un souvenir impérissable. Coraux blanchis et cassés, plutot désolant.

Pour des fonds plus sympas, y a pas mieux que le Nord et le Nord-Est : autour de Nosy Be bien entendu, mais aussi a Diego dans la baie et sur la cote est bien entendu a Ste Marie mais un tas d autres spots aussi sur des iles et ilots moins connus.

Snorkeling sympa aussi a Belo sur Mer au large autour des ilots coralliens situés à environ 15 bornes si je me rappelle bien. Mais assez profond.

Dans aucun des cas, je n ai plongé, je ne peux donc pas présager de ce qui se passe plus au fond. Et peut etre qu a Ifaty comme Anakao, on trouve de plus belles choses en allant juste plus bas. Tout ce que je dis ne concerne que le snorkeling et les fonds facilement visibles.

Bonne preparatio
AN Anaben Regular ·
Merci Rotsaka pour ta réponse.

C'est sur que le snorkelling n'est pas un but en soi pour notre voyage à Mada. Mais comme nous hésitons entre le nord, le sud, l'est et l'ouest. Nous pensions que c'est peut-être cela qui nous aiderait à choisir. Cependant, notre budget n'incluant pas de vol intérieur, il nous semblait plus simple d'aller vers le sud compte tenu que nous avons un peu moins de 3 semaines... Nous sommes tentés pas le nord et Diego aussi mais cela nous semble plus compliqué sans vol intérieur...Qu'en penses-tu toi qui à l'air de connaitre Mada?
SI Sixkiller Regular ·
Attention au requin, cette année il y a eu pas mal d'attaque vers nosy be et les iles alentour. J'avais discuter avec des pecheurs de nosy komba qui avait perdu leur fils qui plongée en apnée pour ramasser des coquillages.
RI Riki56 Veteran ·
Sur 3 semaines, tu peux consacrer plusieurs jours à Nosy Bé, mais il faudra y aller en avion, et raccourcir le parcours sur la N7 sans aller jusqu'à Tuléar, arrêt à l'Isalo. C'est grosso-modo ce que nous avons fait en mai 2011 (10 jours RN7, 10 jours Nord, 3 jours Tana). A Diégo, je n'ai plongé que dans la mer d'Emeraude, en bateau, c'était assez profond. Nosy Bé me semble plus approprié pour le snorkelling, avec des sites facilement accessibles du rivage (Nosy Komba, Nosy Tanikely...). Les fonds sont parmi les plus beaux que j'ai vu dans le monde, et méritent vraiment le détour, un "but en soi" !
La vie est un défi quotidien
AN Anaben Regular ·
Bonjour RIki56,

Merci pour ta réponse...Il y a un aéroport à Isalo? Quel a été votre parcours?
RI Riki56 Veteran ·
Il n'y a quasiment rien à Ranohira, le village près de l'Isalo. La plupart des touristes vont jusqu'à Tuléar pour prendre l'avion. Nous, nous avons fait demi-tour en voiture vers Tana pour les raisons suivantes : 1- Nous avions prévu notre séjour balnéaire dans le nord, donc inutile de s'attarder jusqu'à Tuléar. 2- Vu que nous prenions un vol A/R pour le nord, nous ne voulions pas un autre vol intérieur, d'autant plus qu'ils sont assez chers. 3- Même si on libère un chauffeur de taxi à Tuléar, il faut payer la course à vide pour le retour à Tana.

Notre circuit était assez classique sur la RN7 à part quelques villages isolés. Pour que le trajet ne soit pas trop monotone, nous avons équilibré les visites entre l'aller et le retour, avec une contrainte pour visiter le marché aux zébus d'Ambalavao le mercredi. Sur le retour, nous avons aussi fait la boucle vers Manakara avec le train FCE et le Canal des Pangalanes. Tout s'est plutôt bien passé, pas de grosse galère, grâce à notre chauffeur/guide.
La vie est un défi quotidien
HO HohYao Veteran ·
Bon souvenir en snorkel aussi de nosy tsarabanjina 😉 mais les prix sont 😕
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Faut aller sur la côte nord est : Sainte Marie ou mieux le cap Masoala
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Anaben Regular ·
Merci Djalma pour ta réponse, En août, sait-tu quelle est la température de l'eau en aout à Sainte-Marie? Il me semble avoir lu que l'eau pouvait être trouble? SI quelqu'un sait...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Demande ( en privé) à Carthago47 sur ce forum il vit dans le coin depuis de nombreuses années!.. En juillet ou Août je ne suis allé que dans le centre et le sud le climat était super ( Tuléar, Isalo etc )et aussi dans l'ouest ( Morondava; belo/mer) où le ciel était bleu l'au était claire mais pas très top pour les fonds sous marins!!.. la côte est j'y suis toujours allé entre Novembre et février... et c'est beaucoup mieux pour le snorkling.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

Je dois me rendre prochainement à Mada. Au niveau plages, je passe uniquement à Manakara. Est-ce que çà vaut le coup à votre avis que, je prenne mon masque et mon tuba ?

Aurore.
RI Riki56 Veteran ·
Non, à Manakara, beaucoup de vagues, de courants, de requins, pas de récifs coraliens pour le snorkeling. Les très belles et longues plages de sable fin sont aussi dangereuses pour la baignade, à part quelques exceptions.
La vie est un défi quotidien
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Un préférence pour le Parc National marin de Nosy Antafana ( biosphère de Mananara Nord ) qui est composé de 3 îlots. Campement possible sur Nosy Antafana. Plongée en apnée à la découverte de 132 espèces de coraux recensées.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GA Gantner ·
Bonjour .pouvez vous me donner le nom ( Latin ) des differentes varietes de coraux. Merci Max
Max
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Vous donner tous les noms me semble difficile, n'etant pas un specialiste, encore moins un scientifique. Mais j'avais une attirance pour le corail rouge (Corallium rubrum) _ et le Montipora digitata ( Violet ).
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GA Gantner ·
Merci beaucoup , je sais par experience que les noms en latin ne sont pas faciles a menoriser , mais c est la seule maniere pour etre sur de parler de la meme variete . Cordialement Max
Max

Similar discussions

You might also like