je pars dans deux mois au nepal pour donner de mon temps dans un orphelinat durant 5 mois je souhaitais a la fin de mon sejour faire une ascension d'un 6000m mais aout n'est pa la bonne saiso donc je souhaite le faire amon arrivee en avril, quelqu'un pourrai t-il me donner des conseils sur des sommets ''facile'' sachant que j'ai la condition physique et la pratique de la montagne mais pas a cette altitude.
et egalement apres mon sejour je souhaite voir le tibet et l'inde du nord, sachant que je pars seule, est il possible de faire ce trajet donc si vous avez des conseils je suis prenante car je me lance dans l'aventure et je souhaite que cela se passe au mieux et si des gens sont interessez contcter moi.
merci de vos reponses
cecile
pour un sommet de 6000 ou plus tout est possible... mais :
si tu veux faire les choses convenablement il faut penser "sommet de trek" et donc une organisation avec officier de liaison et Cie...
Dans le cas contraire, on peut tj penser à y aller seul mais à la condition de ne pas se faire "chopper"... et donc de payer une amende et de ne plus pouvoir mettre les pieds au Nepal (domage)
Le Lonely sur les trek est intéressant et il fourni qq pistes pour les sommets de trek.
de tte façon, sauf pour de sommets "techniques" il ssont a vaches.
la difficulté de l'altitude est un paramêtre important et il est préférable de s'y acclimater sereinement qu'au sein d'un groupe où la question de l'individus passe parfois au 2e plan.
Je te conseille d'aller ds la zone de l'Everest où il est possible d'avoir une approche via Jiri (ce qui donne un bon entrainement)et après de se ballader entre les 3/4 vallées qui partent de Namche (Thame, Gokyo, EBC, Chukung) puis terminer sur un sommet de trek (island P ou Mera P).
merci pour ta reponse mais j'ai bien l'intention de passer par une agence.
Sais tu si c'est possible etant seule de passer via le tibet pour aller au tibet
cecile
pour ce qui est du Nepal, tu peux effectivement faire quelques belles ascensions à plus de 6.000 m sans trop de difficultés mais il faut tout de même avoir une pratique de la montagne avec un minimum d'experience car certains passages même sur les plus faciles (comme l'Island Peak) demandent un minimum de precautions et de baggages techniques.
Le Mera Peak qui est un peu plus "facile" techniquement reste piegeux car son glacier debonnaire presente parfois des crevasses plutot difficiles à franchir, là, seul le petit mur fnal (20/30 m) se reléve mais sans trop, par contre le sommet est plus haut et l'endroit plus sauvage (à prendre en compte en cas de pépin....)
En un peu plus dur, tu as le Pachermo dans la vallée du Rohwaling au depart de Jiri, là la derniere partie à partir du col est un peu plus raide (le dernier jour donc mais pas tres longue non plus) avec itinéeraire et murs plus ou moins raide à franchir (en période, equipée de cordes fixes mais tout de même, il "faut y aller" ... et penser à la descente ) mais surtout le soucis, c'est d'arriver sous le col du Tashi Lapsa qui est lui franchement de plus en plus délicat chaque année (chutes de pierre, dalles glissante et exposées, etc ....).
Penses bien à planter ton camp (le dernier jour au col avant le sommet ) à l'abri des pierres qui tombent du sommet rocher que tu auras dans le dos ...sinon, la traversée ensuiote et la redescente sur le Khumbu en font vraiment un grand moment d'autant que la vallée est tres peu parcourue en ce moment ...
Si tu veux vraiment ne pas avoir de sommet technique et ne pas emporter de matériel, vas dans la vallée de l'Everest (Khumbu) et monte aux alentours du Gokyo, là ne rentre en jeu que l'altitude.
Pour le Tibet, bien entendu que tu peux y aller toute seule mais il faidra que tu trouves un groupe pour passer la frontière et obtenir ton permis, aprés, tu fais ce que tu veux (ou presque .....) !!!
Pour les agences, pas de soucis, il y a de quoi, si tu en veux une vraiment serieuse, envoie moi un MP.[;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Est ce qu'un sommet comme le Mera Peak te semble accessible à une personne
qui a une expérience très faible de l'alpinisme, c'est à dire plus concrêtement une semaine
de stage alpinime avec l'UCPA (... encore que, je ne l'ai pas encore faite [:P]) ?
merci pour tes reposesqui me seront bien utiles maisj'ai de l'experience en montagne et neige mais pas a cette altitude c'est pour cela que je recherche quequechose dans mes cordes.
encore merci pour tes explications
cecile
Je ne sais pas si tu as l'intention de faire ce sommet seule...mais même avec une agence, cela risque d'être compliqué et de te coûter cher (permis oblige!!!)
Une semaine avec L'UCPA me aprait bien peu en regard de l'ascension qui comme je l'ai dit n'est pas tres difficile mais comporte quelques pièges que tout un chacun aura parfois du mal à deceler ..
Son coté débonnaire fait que chaque année il ya des accidents plus ou moins graves car des "amateurs" (rien de péjoratif là dedans) se lancent à son assaut croyant pouvoir braver les pièges du terrain.
Cependant, si tu es tres sportif, que tu es bien entouré (j'imagine que vous allez prendre une agence pour cela ? ) et que tu as fais une petite semaine, tu peux toujours tenter l'ascension;
Si jamais tu n'y arrives pas, tu auras au moins eu le plaisir de partager ton sséjour avec des gens (le ssherpas) super sympa et tu auras traverser quelques beaux paysages et vallées, cela restrera de toute manière dans ta mémoire [;)]
De toute manière, le sommet n'est glaciare que le dernier jour (en aller retour) ainsi qu'un peu le jour precedent pour acceder au col ou vous dormirez;
Justement, avant cette étape, je te conseille de dormir au viallge de Tagnang (4300m je crois bien), les habitats sont chaleureux et cela te permettra de t'acclimater, même si tu ne fais rien, passes y 2 jours pour te laisser le max de chances, laisses les autres monter d'un seul coup !!
Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésites pas
[;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
cécile, quel beau projet... dans quel orphelinat vas-tu..je serai assez intéressée..je suis déjà partie à calcutta l'été dernier dans les dispensaires de soeur thérésa...
Quant à ton ascension, je pense que sur place tu auras des renseignements très facilement ainsi que des contacts...pour ce qui est de l'inde du nord, je n'ai vu que calcutta, dehli et benares et j'ai aimé ces trois villes...mais attention, ça bouge, y a du mouvement c'est bruyant mais il ya ce quelque chose de particulier...darjeeling a séduit plusieurs des volontaires, je te le conseille aussi...
désolée je ne peux guère t'aider pour ton ascension mais j'ai été juste heureuse de te parler de cette inde si belle
Pour des sommets faciles, je te suggère la région de l'Everest. Le trek de l'Everest par la vallée de Gokyo permet d'accéder au Gokyo Ri (environ 5 600 m). Gokyo est un minuscule village situé au pied de la moraine du glacier Ngojumba sur la rive du Grand lac de Gokyo. Le trek de l'Everest par la vallée de Lobuche conduit au Kala Pattar, un pic d'un peu plus de 5 400 m. La vue sur l'Everest y est superbe. On peut joindre les deux par un sentier de traverse allant de la vallée de Gokyo à la vallée de Lobuche via le col Cho La (5 420 m). Les paysages y sont à couper le souffle. Ces sommets ne sont aucunement techniques et ne nécessitent aucun équipement spécial. La traversée du Cho La est un peu plus difficile car la pente est très raide et la traversée est longue. Le trek de l'Everest via Gokyo et le Cho La implique la traversée du glacier Ngojumba. Mieux vaut être accompagné par un guide pour cette partie de l'itinéraire car la piste n'est pas toujours évidente. Si tu voyages avec une agence... aucun problème car ces itinéraires sont des classiques au Népal. Bonne chance dans la réalisation de ton projet.
Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
A l'heure actuelle, je n'ai rien de vraiment prévu: j'attends d'abord ma semaine de stage UCPA .
En tout cas, c'est clair qu'inexpérimenté comme je le suis, je ne me lancerai pas dans une ascencion
de ce type sans passer par une agence sérieuse.