Sous-continent indien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Re coucou,

Je sais que je ne suis pas le seul à penser que ce terme de sous-continent, inventé par les colonisateurs, offre une connotation plutôt négative.

Pourquoi ne pas utiliser la dénomination politiquement correcte (là, je me surprends moi-même) et de plus en plus utilisée de "Quasi-continent indien" ?

Bonne soirée à toutes et à tous
jaisalmer
PH Philipp ·
et pouquoi pas garder le nom d' "Asie du Sud"(tout court), personnellement c'est toujours celui que j'utilise.😉

"Quasi-continent indien" jamais entendu parlé.
Philippe

"Chaque jour, fais un peu plus que ce que tu pensais possible de faire!"
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Il s'agit de poser un mot sur cette étendue regroupant ces quelques pays modernes, Pakistan actuel, Bengladesh, Union indienne, qui ont connus, il n'y pas si longtemps, une histoire commune.

Même si l'Indonésie, le Laos, le Vietnam et d'autres pays voisins ont connus des influences venant, entres autres régions, du pays Tamoul et de l'est-nord-est de l'Inde, je parle ici de la "portion" située entre le 35° et 8° degré de latitude nord, dans des limites naturelles nettement définies : la barrière himalayenne au nord, sinon l'océan de toutes parts.

Bref, à une queue de vache prêt, c'est assez précis.

Je rectifie mon imprécision d'hier : le terme anglais de subcontinent ne veut pas dire sous-continent. Mais c'est ainsi qu'il a été traduit dans d'autres langues appartenant à d'autres colonisateurs, européens, bien sûrs.

Quasi-continent indien est un terme utilisé en géographie, en histoire, dans presque tous, les établissements universitaires (Inalco entre autres), par les organisations internationales...

Bon, je retourne à mes chères études...

Bonne fin de semaine
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Horrifié d'avoir écrit - ...à une queue de vache prêt... -, faute qui ne peut être ignorée quand nous parlons de l'Inde.
jaisalmer
PH Philipp ·
Horrifié d'avoir écrit - ...à une queue de vache prêt... -, faute qui ne peut être ignorée quand nous parlons de l'Inde.

Meuuhhhh c'est pas grave.😏😄😉

Et pourquoi pas "Monde Indien"? mais bon les pakistanais ne vont pas être content...enfin c'est peut être aux indiens qu'il faut pausser la question.
Philippe

"Chaque jour, fais un peu plus que ce que tu pensais possible de faire!"
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Effectivement, "Monde indien" est aussi utilisé.

Comme quoi il est difficile de trouver un terme approprié... surtout pour ceux du quasi-continent indien qui habitent le pays des purs !
jaisalmer

Similar discussions

You might also like