Souvenirs à rapporter d'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour je pars en inde 15 jours en circuit avec jet tours : Rajasthan et Gange sacrée le 6 avril 2014

pourriez vous me dire que pourrais je ramener comme souvenir sans que se soit des nids à poussière?

j'ai lu sur internet des pashmina c'est quoi?

mon circuit jodhpur udaipur agra bénares jaipur etc qu'en pensez vous?

est ce une bonne période pour le climat?

Merci pour vos réponses
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Galette,

Vous allez faire un merveilleux voyage !

Que rapporter ? avant tout des sensations extraordinaires qui jamais ne prendront la poussière 😉 Pashima (étole en cachemire) - Foulard en soie, peintures, bijoux, petit tapis en soie etc Des bâtons d'encens pour vous replonger dans l'ambiance lorsque vous aurez la nostalgie...

Bon voyage !
GA Galette76 ·
Merci Athanazia
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, je mets l'info en ligne sur les pashminas puisque l'occasion se présente. Mieux vaut être connaisseur si on ne veut pas se faire avoir comme des bleus. On trouve des "pashminas" dans Pahar Ganj à Delhi pour 150 roupies qui ne sont que de vulgaires écharpes en viscose (ceci dit, c'est très bien aussi pour le prix !) mais si on peut les acheter dans une coopérative c'est mieux, au Ladakh, encore mieux ! Comme ce ne sera pas le cas, le prix est entre mille et cinq mille roupies en fonction de la qualité. Mais encore une fois, il faut s'y connaître... tout le monde vous dira que c'est le vrai du vrai... Cachemire, pashmina et shahtoosh Contrairement à une idée reçue, le pashmina n’est pas une étole ou une écharpe… Tout comme le cachemire, c’est une matière et plus précisément une fibre, une laine naturelle. A noter que le terme cachemire désigne également un motif de tissage.

DIFFERENCES / SIMILITUDES: - similitude de provenance:

C’est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, à 4000/4500 mètres d’altitude qu’on rencontre une petite chèvre: la Capra Hircus (ou Tchang-ra). C’est de cet animal que sont issues les précieuses laines "cachemire" et "pashmina". Ces fibres proviennent du sous poils (duvet) de cette petite chèvre. Elles sont très fines: de 12 à 19 microns d’épaisseur (par comparaison, un cheveux fait de 50 à 75 microns!). - similitude de rareté:

Le pashmina et le cachemire sont produits en petite quantité, contrairement à la laine de mouton par exemple. De plus, la production de ces fibres n’est pas extensible car la Capra Hircus (chèvre himalayenne) ne peut vivre que dans des conditions très particulières (altitude, climat…) et rares dans le monde.

- différence de poils:

En fait le pashmina est la variété dite noble du cachemire, car il provient exclusivement des poils du cou et du torse des Capra Hircus (chèvres himalayennes): c’est à ces endroits que le duvet est plus fin et plus doux.

- différence de quantité de production:

Pashmina et cachemire sont tous 2 rares, mais le pashmina est produit en plus petite quantité encore que le cachemire: une Capra Hircus âgée de 5 ans, ne donne environ que 50 grammes de laine pashmina et 150/180 grammes de laine cachemire!

- différence de douceur:

Le cachemire et le pashmina sont tous 2 très doux… mais le cachemire est un peu plus laineux et légèrement moins doux que le pashmina. De plus, le pashmina est inusable et ne bouloche pas aux frottements et au lavage.

Le shahtoosh

C’est le nom donné à un châle particulier qui est tissé avec les poils du cou de l’antilope tibétaine appelée Chiru. Cette antilope vit dans un des environnements les plus durs de la planète à une altitude de plus de 5 000 mètres. Leur duvet est très léger et très chaud ce qui leur permet de survivre dans les conditions glaciales de ce plateau tibétain où elles se rassemblent à un certain moment de l’année. Ce sont des animaux migratoires qui vont de la Mongolie au Tibet et qui sont suivis traditionnellement par les nomades, qui font aussi cette migration chaque année. Les nomades tuent les antilopes pour tout ce dont ils ont besoin pour vivre : la viande, les os, les cornes et la peau. Ces châles étaient à l’origine très rares et demandaient des artisans très habiles pour tisser les délicats duvets mesurant entre 9 et 11 microns. Ceci fait que le châle shahtoosh est très précieux. Ils sont si fins qu’un châle peut passer à travers l’anneau d’une bague. Comme pour les pashminas d’ailleurs, ce que tous les commerçants ne manquent pas de montrer ! (NDR). Normalement on ne vend plus de shahtoosh

Bons achats !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
GA Galette76 ·
Merci Bijoliane pour tes explications détaillées
ES Estiu Regular ·
Vous pouvez ramener aussi des produits cosmétiques. Marques : biotique et forestessentiels.
Estiu
CA CalistaZ Regular ·
Bonjour !

Je me permets de remonter ce post car tu sembles bien connaître ces fibres.

Je pars prochainement en Inde et je suis une tricoteuse... J'aimerais bien ramener de la laine pour me tricoter quelque chose au retour ! Sais-tu si on peut trouver facilement des écheveaux ou pelotes (et non des pièces entières déjà tissées)?

Par ailleurs, je ne trouve pas beaucoup d'informations sur la façon dont est récolté le cachemire ou le pashmina :tonte, peignage ou autre ? Aurais-tu cette information ?

Merci d'avance ! 🙂
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour CalistaZ la tricoteuse ! oui, tu pourras trouver pelotes et écheveaux au Ladakh... mais à vrai dire je n'ai pas trop cherché ailleurs par exemple du côté de Delhi ou de Bénarès... Quant aux différentes techniques, il faut déjà bien nettoyer les duvets et poils pour qu'il n'y ait pas de brindilles, parfois carder, puis filer. Je n'ai pas trop d'infos là-dessus, mais je vais demander à une amie qui vit beaucoup au Ladakh. Le problème maintenant c'est que les familles de bergers qui vivent dans les montagnes veulent que leurs enfants aillent à l'école et nombreux sont ceux qui vendent leur troupeau pour venir s'installer près des grandes agglomérations, comme Leh au Ladakh pour être près de leurs enfants scolarisés. Ce qui veut dire : moins de laine du pays ! (et le risque d'avoir, encore, du Made in China !)

Voici des exemple de laines qu'on peut trouver dans la boutique dans la rue principale de Leh...

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
TA Tartinnette Regular ·
on trouve de la laine à tricoter à varanasi, le long de la rue qui part du ghat principal vers ???... plusieurs marchands. c est le seul endroit que je connais avec de la laine.
tartinnette
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne tricote pas, mais j'adore tes photos !
BI Bijoliane Veteran ·
Merci Milou, ça me fait très plaisir, alors en prime tu auras droit aussi au marchand !

CA CalistaZ Regular ·
Merci pour ta réponse !

Je n'irais malheureusement pas du côté du Ladakh mais je garderais les yeux ouverts et viendrais vous donner l'info à mon retour ! 😉
MI Milou2008 Globetrotter ·
bof bof le marchand ! Pour moi, il n'y a que Roshan (Hithrik) qui me fasse kiffer, et encore, il commence à pâlir dans la notoriété 😉😉😉

Similar discussions

You might also like