Bon, tout ça pour dire que ça met bien en forme pour le show, et qu'il vaut mieux prendre un peu d'avance, surtout si c'est en pleine saison !...😐 😇
Une fois bien installé, la scène est décorée des illustrations de l'album "Dangerous", et sur le coté un mur d'images inspirées de "Tabloïd junkie", des symboles de MJ flottants en 3D au-dessus de la scène (gant, chaussures, chapeau, ...) mouais... Moins réussi que la salle de Zarkana* déjà... (* review ici :http://voyageforum.com/discussion/colorado-plateau-conseils-glanes-d5621103-12/) Puis le spectacle commence...
Attention, * spoïler alerte* pour ceux que ne veulent rien savoir de plus sur le spectacle ! Pour les autres... 😉
Alors déjà pour le son, c'est au moins aussi fort que Zarkana (et cette fois-ci je suis au fond de la salle !) mais en plus avec des basses tellement fortes que ça écrase tout le reste !! 😮 Un bon son, d'accord, mais un "gros" son à fond, je vois pas trop l'intérêt : les 10 premières minutes sont tout simplement incompréhensibles : confuses, samplées à mort, hachées, ... L'ingénieur du son devait être en congé, du coup les organisateurs se sont dit : "yaka pousser tous les curseurs, comme ça, ça va donner !" Après 10mn, je pense que j'avais déjà perdu pas mal d'audition, et ça s'est un peu calmé... L'impression que j'ai eu : un gros marteau qui me tapait sur la tête pour me dire : "Il est puissant mon son, hein ?! Elles sont bien fortes mes basses, hein ?! Tu en prends plein les oreilles et donc c'est super, non ?!?" Ben, franchement, non ! 😠 Ensuite, "l'histoire" commence, avec l'arrivée de 4 ados qui partent à la recherche de MJ... Pourquoi pas, sauf que de mémoire ils ne réapparaissent quasiment qu'à la fin du spectacle pour la clôture, du genre "Ah, enfin, tout est résolu !" ?!? 🤪 😮 Quel suspens insoutenable pendant tout le spectacle ! 😇 alors autant s'en passer franchement ! 🙁 Si j'ai réussi à reconnaître le premier morceau (celui qui ressemble à de la bouillie) ce serait "Who's Bad" et là, assez vite, un personnage qui m'a fait penser à Lady Gaga (perruquée à mort) arrive sur scène, avec une guitare électrique, et se plante là, avec un sourire niais, très contente d'elle-même visiblement, et-c'est-tout.
C'est à dire qu'on entend une bande son avec de la guitare électrique, mais elle ne fait même pas semblant de jouer, -au moins c'est honnête-, mais dans le genre potiche, je lui donne 20/20 ! 🙂
Je termine avec les aspects négatifs pour -enfin- aborder les quelques points positifs (si si, il y en a...)
Suite à Zarkana, la tentative de relier images de synthèses au spectacle vivant est plus ou moins réussi,
plutôt réussi car ça ne se remarque pas trop, ça s'intègre bien,
mais ce qui est vraiment intéressant ce sont les artistes et leurs numéros,
du coup, je trouve que ça ne rajoute pas grand chose, sinon un bel "habillage" mais moi je ne viens pas pour ça (pas pour le décor !...) 😕Points positifs :Les ombres chinoises (sur "Heal the world") : toujours très réussies (mais moins bien que Zarkana) ça prouve qu'on peut faire de très belles choses sans une technologie dernier cri, et un peu d'imagination 😇...les mystérieux hommes rouges : c'est le seul moment du spectacle où j'ai ressenti une part d'intrigue, de mystérieux (comme dans Mystère justement !) où les choses ne sont pas assénées sur le crâne -"Tu les as vus mes moyens sur-puissants !"-les acrobaties aériennes au-dessus de la salle : enfin le vrai savoir-faire du CdS, qui dès lors décolle vraiment, sans être collé et alourdi par le besoin de "coller" à l'oeuvre de MJ (paradoxalement !)Le final est un concentré de "Village People + Mama Mia" ! couleurs guimauves, gâteaux à la crême (véridique !), genre pièce montée meringuée : bref, l'overdose ! 🤪 🏴☠️ Et c'est là que je me suis rendu compte que MJ est connu pour son exigence et sa maîtrise absolue de ses gestes, chorégraphies, vidéos, etc... Malheureusement le CdS c'est plutôt le coté foutoir, humoristique, pince-sans-rire, ... 😄 et à mon sens le mix des 2 ne fonctionne pas, tout simplement ! 😕 Voilà, c'est mon avis et je vous le partage ! 😉