Stage à Abou Dabi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour! Je suis à la recherche d'un maximum d'informations puisque j'ai une proposition de stage de 6 mois à Abu Dabi! Je me demandais si c'était facile d'obtenir un visa, si le cout est bien aux alentours de 750€. Le cout de la vie ? Loyer? Difficulté de trouver un logement ?

Merci beaucoup!!!
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, si vous êtes ressortissante française, le visa pour entrer dans le pays est gratuit (visa touriste).

Si vous y allez pour un stage, il faut vous renseigner pour être sûr que vous serez employé sur place avec un contrat de travail. Dans ce cas votre employeur est obligé par la loi de parrainer ("sponsorship") votre visa auprès du Ministère de l'immigration. La procédure la plus classique est que votre sponsor (== votre employeur) vous fait parvenir un document rose format A4 que vous présentez à l'aéroport. Vous le faites tamponner par les douanes, et ça veut dire "je rentre dans le pays en tant que nouveau travailleur". L'autre possibilité est que vous faites tamponnez votre passeport (ce qui veut dire "je rentre dans le pays en tant que touriste") et ensuite vous faites une procédure pour passer du statut "touriste" au statut "résident/employé local". C'est un peu plus lourd comme procédure, surtout pour 6 mois.

Le coût de la vie est très raisonnable (alimentation = un peu plus chère qu'en France si vous voulez manger du camembert français, mais très peu chère si vous mangez des légumes et du poulet local). les transports (bus ou même taxi) sont très peu chers.

La seule vraie difficulté est le logement (!). Les logements sont chers, et bien souvent se louent sur 6 mois ou 1 an, avec un loyer payable d'un coup au début ! Il y a beaucoup d'appart-hotel qui permettent d'être très flexibles dans la durée et le loyer (mensuel) mais ça revient plus cher...

J'espère que ça répond un peu à vos questions. Attention, les procédures de visa peuvent avoir changé. De plus vous n'avez pas donné de détails sur le type de stage, donc c'est difficile de conner autre chose que des réponses très générales. Le coût du logement a peut-être aussi évolué avec la baisse du baril...

Bon courage,
CL Clemiie ·
Monsieur, Merci beaucoup pour votre réponse! Le stage se déroule au sein de l'ambassade de France, ils m'ont indiqué que les frais de visa sont à ma charge ce qui m'étonnerait vu ce que vous avez dit! Connaissez vous des sites internet où il est possible de voir des locations d'appartement ?

Merci pour tout !
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, Pour un stage c'est un peu différent peut-être. Demandez-leur s'ils comptent vous fournir un visa de type "residency visa" ou d'un autre type ? (je ne connais que celui-là, en plus du vias touriste bien sûr). S'il vous répondent : ce sera un "Residence Visa" alors demandez: - qui paie les frais de visa? qui paie l'ID-card (60 EUR) ? qui paie la visite médicale (50 EUR) ? qui paie la traduction en arabe de vos documents d'état-civil (acte de naissance) ? qui paie l'affiliation à la sécurité sociale locale ? S'ils vous répondent "visa touriste", demandez: - qui paie les frais de dossiers pour étendre la durée au-delà de trois mois (100 EUR) ? S'ils vous répondent autre chose... je ne sais pas !

Pour les appartements, voir un site comme dubizzle.com (initialement Dubai, mais ils font aussi AD et même d'autres) pour se faire une idée du marché.

Bon courage,

You might also like