Stage aux États-Unis: question de visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, j'ai trouvé un stage (non rémunéré) de 6 mois aux Etats Unis de mars à août 2006. Mon problème actuellement concerne le visa J-1 qu'il faut pour pouvoir faire ce stage. Je me suis renseignée sur le site de l'ambassade et je sais qu'il faut obligatoirement passer par un organisme agréé pour obtenir le formulaire DS-2019, qui lui-même permet l'obtention du visa. Bref, c'est vraiment très compliqué (et surtout très cher : 800euros), avec tous les formulaires à remplir et faire remplir etc, sans compter les longs délais d'obtention de ce fameux formulaire (entre 1 et 2 mois) et du visa.

Je voulais donc savoir si quelqu'un ici avait vécu une expérience similaire de stage aux usa, et pouvait me renseigner précisément sur une question en particulier : vu que mon stage n'est pas rémunéré, est-ce que je peux envisager de demander un visa touristique "B2" (mon passeport a été délivré après le 26 oct 2005), qui permet de rester au delà de 90 jours sur le territoire américain?

Merci beaucoup
FA FabienneCA Globetrotter ·
Je l'ai trouve a 599 euros😕, delai 6 semaines http://www.experiment-france.org/f/formule/destination157.html

A ta place je serais également tentée par le B2. mais l'orgabisme ou tu vas faire ton stage voudra surement être a tous prix en regle avec l'administration americaine.

Si tu trouves un bon plan, ça m'interesse aussi car peut etre mon fils doit partir faire un stage là bas🤪
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
ME Melgawa Regular ·
salut à vous deux,

J'ai passé 3 mois pour un stage dans une université à nyc, et j'avais un visa J1.Le formulaire DS-2019 est à retirer par ton entreprise dans un bureau d'immigration (dans mon cas c'etait les services aux étudiants étrangers qui l'avaient, mais rien à voir, je n'etais pas étudiant.) Ensuite l'entreprise le complete puis te l'envoie. Ensuite tu te pointe avec le fomulaire et ton passeport à l'ambassade des us à paris, et en quelques heures tu as ton visa d'imprimé sur ton passeport (au pire tu viens avec un chronopost et ils te le renvoie dans la semaine.) voilà, jsuis dispo pour toute question.

Je sais pas à quoi sert ces organismes, à part t'éviter de te deplacer à l'ambassade ^^ bon, d'accord, tu as 3h d'attente, mais quand même :p
Le monde est un livre, celui qui n'a jamais voyage n'a lu qu'une page..
MI MissK22 ·
Salut,

C'est vrai que le visa touristique c'est le plus tentant, mais j'ai bien peur de me heurter à la rétissence de mon entreprise pour des questions... légales (ce qui est compréhensible!) Melgawa, merci pour le tuyau (zapper l'étape des organismes pour récupérer le DS-2019), mais il me semble bien que c'est seulement possible dans le cas où le stage s'effectue dans le cadre d'une université américaine (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement). Donc, je crois que ces organismes (qui soit dit en passant profitent outrageusement de leur situationde "monopole" en proposant des tarifs hallucinants...) vont être mon seul recours. En tout cas, merci beaucoup pour vos indications, ça me permet de préciser un pu mes recherches. Bien sur si qqun a des renseignements sur un moyen d'obtenir le DS-2019 par un autre moyen... je suis preneuse !😉

You might also like