Stage de médecine en Nouvelle-Zélande (été 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

je suis étudiant en 4° année de médecine à l'université de Montpellier-Nîmes et je dois faire un stage de 1 mois minimum durant l'été 2010. J'aimerais faire ce stage dans un hopital (ou clinique) en Nouvelle-Zélande car c'est un pays qui m'attire beaucoup et j'aimerais vraiment le découvrir tout en faisant ce stage (quitte à rester même après la fin du stage).

J'ai commencé à contacter directement les hopitaux locaux mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse pour le moment et aucune n'est positive.

Je voudrais savoir : - si quelqu'un est déjà parti en NZ dans ce cadre là ou dans un cadre similaire et s'il pourrait me donner des contacts sur place ? - si quelqu'un vit là bas et travaille dans un hopital sur place ou connait des personnes qui y travaillent et s'il pourrait me donner des contacts ?

Si vous avez la moindre info ou le moindre conseil à me donner, n'hésitez pas. ^^

Merci d'avance pour vos réponses.

Geoffroy
GR Greuk ·
Salut Geoffroy, La NZ me tente pas mal moi aussi. Je suis en D3 à Lyon et je compte y faire mon dernier stage en D4 (été 2011). J'ai récupéré une adresse interessante pour présenter un dossier à l'université de Wellington: http://www.uow.otago.ac.nz/study/electives.html. Mais pour 2010 ça doit être un peu tard pour cette fac. Je n'ai aucune autre adresse pour l'instant. Ton message date de novembre, t'as trouvé qqs pistes depuis?
- =I am the Walrus=-
GE Geoffrwa ·
Salut,

j'avais vu la même adresse que toi mais c'était effectivement trop tard pour partir cet été.

J'ai contacté beaucoup d'hôpitaux et même cliniques qui étaient sur place mais beaucoup m'ont renvoyé vers l'université d'Otago en me disant que c'était à eux qu'il fallait que je m'adresse. Certains m'ont répondu qu'ils étaient de trop petites structures pour accueillir les étudiants.

Sinon j'avais aussi écrit à l'ambassade française (oui j'aurais vraiment aimé partir...) qui m'a répondu bien plus tard et je pense qu'ils m'ont envoyé un mail pré-écrit pour les personnes qui veulent faire des stages en entreprise en Nouvelle Zélande. Cependant étant donné le nombre de liens fournis je te copie son mail à la fin de mon message. Je t'avoue que je n'ai pas regardé ces liens puisque de toute façon ma faculté n'acceptait plus les dossiers de stage à l'étranger (et puis yellowpages.co.nz j'aurais pu le trouver tout seul...).

L'autre structure que tu peux contacter est l'université d'Auckland. Ils m'ont également dit qu'ils étaient pleins pour 2010... Je te donne les coordonnées de la personne qui m'a répondu :

Phillipa Elgar Overseas Elective Coordinator Faculty of Medical and Health Sciences The University of Auckland p.elgar@auckland.ac.nz Au final, je te conseille de t'y prendre tôt pour faire ta demande (tu l'as vu sur leur site). Multiplie les contacts, les gens répondent la plupart du temps et sont très sympas (ils n'hésitent pas à t'orienter vers les personnes responsables). Contacte en premier lieu les universités (y'en a pas des masses : Otago, Auckland...) et les DHB (District Health Board) parce que je pense que ce sont les seules structures qui sont prévues pour accueillir les étudiants. Si ils te disent qu'ils ne peuvent pas te recevoir, tu pourras toujours contacter les autres structures médicales en cherchant sur internet, mais tu auras sûrement moins de chance d'être accepté.

Pour ma part, c'est bien trop tard pour espérer y partir en 2010 donc je pense que j'essaierai d'y partir en 2012 pour mon stage de D4... J'espère t'avoir apporté quelques infos. Bon courage pour ta recherche. Merci de me tenir au courant si tu réussis à partir là-bas.

A plus.

Voilà le message de l'ambassade française : Bonjour,

Suite à votre message par lequel vous sollicitez notre aide dans la recherche d'entreprises susceptibles de vous accueillir pour un stage en Nouvelle-Zélande, je vous suggère d'adresser votre candidature à des entreprises locales. Pour les sélectionner, vous pouvez aller sur les sites suivants :

www.psnz.org.nz www.moh.govt.nz www.frogs-in-nz.com www.fnzbc.org.nz www.yellowpages.co.nz www.seek.co.nz

Pour votre information, vous trouverez en cliquant sur les liens des fiches de synthèse intitulées : http://www.missioneco.org/documents/143/78260.pdf Travailler en Nouvelle-Zélande http://www.missioneco.org/documents/143/148829.pdf Fiche signalétique de la Nouvelle-Zélande

Par ailleurs, la pratique de stage à caractère professionnel n'est pas courante en Nouvelle-Zélande. Je vous conseille donc de bien expliquer aux entreprises que vous contacterez que vous recherchez une expérience professionnelle dans le cadre de vos études et non un emploi.

Pour plus amples renseignements sur l’immigration en NZ, vous pouvez consulter le site : www.immigration.govt.nz

En vous souhaitant bonne chance pour la suite de vos recherches.

Cordialement

Helena TRINIDAD Marketing Assistant - - Economic Department Embassy of France

Level 12, Sovereign House 34-42 Manners Street PO Box 11-148 Wellington 6142 - NEW ZEALAND Tél : +64 (0)4 384 5042 Fax : +64 (0)4 801 4569 DDI : +64 (0)4 801 4564 Email : wellington@dgtpe.fr http://www.dgtpe.fr/se/nouvellezelande
GR Greuk ·
Merci pour toutes ces infos. Je suis désolé pour toi si tu ne peux pas partir cet été. J'ai moi aussi vraiment envie d'y aller, raison pour laquelle je m'y prend si tôt. J'ai écrit voilà une petite semaine à l'université d'Otago qui ne m'a toujours pas répondu. Je vais écrire à celle d'Auckland puisque tu m'as gracieusement donné l'adresse!

Je ne manquerai pas de tenir au courant.
- =I am the Walrus=-
GE Geoffrwa ·
Ok bon je te donne l'adresse de la personne qui m'a répondu pour l'université d'Otago je sais pas si c'est celle que tu as mais en tout cas c'est la responsable (si tu n'as pas de réponse ce dont je doute tu pourras toujours lui écrire) : Alice Jay alice.jay@ccdhb.org.nz Bonne chance. A plus

Similar discussions

You might also like