Stationner à Lausanne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous, J'ai réservé une chambre d'hôte au port d'ouchy à Lausanne pour un week-en du mois de Juillet. Le proprio me dit que le stationnement est gratuit du samedi 17h au lundi 8h. Je cherche et voit 2 parkings dans ce cas : Parking only et parking relais donc OK... Mais si ces parkings sont complets, peut-on se garer dans la rue et sur quelles zones (bleues, blanches)???? Faut-il un disque de stationnement? J'avoue que je suis assez perdue. Help me!
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour à tous, J'ai réservé une chambre d'hôte au port d'ouchy à Lausanne pour un week-en du mois de Juillet. Le proprio me dit que le stationnement est gratuit du samedi 17h au lundi 8h. Je cherche et voit 2 parkings dans ce cas : Parking only et parking relais donc OK... Mais si ces parkings sont complets, peut-on se garer dans la rue et sur quelles zones (bleues, blanches)???? Faut-il un disque de stationnement? J'avoue que je suis assez perdue. Help me!

Bonsoir,

Ah non... 1. votre hôtelier se trompe...le samedi c'est dès 18heures (en tout cas en centre ville et le lundi c'est soit 7h30 soit 8h...selon le quartier) 2. Parking only je ne connais pas...Parking relais ce n'est pas un parking public... c'est un ce qui veut dire que 7 jours sur 7 pour s'y garrer faut avoir un titre de transport et de parking payable forfaitairement à la journée. 3. les seuls endroits où vous pouvez vous garer à lausanne sont les places à durée limitée d'une heure (peinture bleue au sol) ou sinon les places de rues payantes (la semaine)...sinon à ouchy il y a des places de parc "gratuites" pour plus de 4 ou 5 heures, mais il faut mettre le disque même les samedis et dimanches et les contrôles de police sont récurrents.

Cordialement.

P.S.: Voici les informations que j'ai pu récolter au sujet des parking relais >>>cliquez ici>>> Bon apparemment du côté d'Ouchy, c'est jusqu'à 17h...et pas 18h comme au centre ville >>>cliquez ici>>>
SH Shiva108 Veteran ·
Du samedi 17-18h au lundi matin, toutes les places en parcmètre sont gratuites à Lausanne, à l'exception de certains lieux très fréquentés comme la gare. (faut regarder les panneaux)

Les offrent des réductions si on a des titres de transports publics, mais on peut aussi s'y parquer sans et les prix restent relativement abordables comparés aux parkings payants (d'après les standards suisses...).
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MU Murie87 ·
Bon, merci pour les renseignements mais j'avoue que je n'ai pas tout compris! S'il faut des disques de stationnement pour se garer le dimanche, alors ce n'est pas gratuit puisque les dits-disques sont payants!!! Et j'ignore ce que sont les titres de transport!!!! Mon but était d'arriver à Lausanne le samedi vers 17 h et de trouver une place gratuite sur un parking (relais ou only) ou dans la rue et d'y rester jusqu'au lundi 8 h.Et de passer mon temps en ville le week-end. Puis de reprendre la voiture le lundi pour aller me ballader autour du lac et de rentrer le lundi soir après 17 h . Alors, si l'on ne peut se garer sans payer le week-end sur un parking ou dans la rue sans changer sa voiture de place toutes les heures, cela va devenir prise de t^te . Je ne vois toujours pas de solution. L'ennui, c'est que j'ai réservé en versant un acompte. Vos conseils sont dons les bienvenus et vos explications aussi.
FE Fexon Globetrotter ·
Bon, merci pour les renseignements mais j'avoue que je n'ai pas tout compris! S'il faut des disques de stationnement pour se garer le dimanche, alors ce n'est pas gratuit puisque les dits-disques sont payants!!! Et j'ignore ce que sont les titres de transport!!!! Mon but était d'arriver à Lausanne le samedi vers 17 h et de trouver une place gratuite sur un parking (relais ou only) ou dans la rue et d'y rester jusqu'au lundi 8 h.Et de passer mon temps en ville le week-end. Puis de reprendre la voiture le lundi pour aller me ballader autour du lac et de rentrer le lundi soir après 17 h . Alors, si l'on ne peut se garer sans payer le week-end sur un parking ou dans la rue sans changer sa voiture de place toutes les heures, cela va devenir prise de t^te . Je ne vois toujours pas de solution. L'ennui, c'est que j'ai réservé en versant un acompte. Vos conseils sont dons les bienvenus et vos explications aussi.

Le Parking relais est un parking destiné aux usagers des transports publics principalement (voir mon lien) Le parking relais n'est pas un parking gratuit (voir mon lien) Tout véhicule doit avoir un disque horaire à son bord...c'est comme si vous rouliez sans gilet jaune et sans triangle de panne. Vous pouvez vous garer à lausanne sur des places publiques munies du logo parcomètre...elles sont gratuites de 17-18 le samedi jusqu'à Lundi 7h30-8h.
MU Murie87 ·
Bien. Qu'est-ce que le logo parcometre et où se le procurer? Est-il payant? Je croyais que les parkings relais étaient gratuits le week-end! Je suis un peu perdue!!!
SH Shiva108 Veteran ·
Non, le logo parcomètre, c'est sur les panneaux, dans la rue. Le disque, c'est pour indiquer ton heure d'arrivée, il se place derrière le pare-brise et il est gratuit. Il faut juste le mettre, sinon tu te fais coller... 😠 Le parking sur les voies publiques est gratuit du samedi soir au lundi matin (sauf rares exceptions, comme la gare).

Disque:

Le logo parcomètre:
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MU Murie87 ·
Un grand merci à Shiva 108 et Fexon pour leur explication et leur patience. Donc, si j'ai bien compris, je peux stationner du samedi soir au lundi 8 h gratuitement sur une même place publique munie du logo parcometre... Je dois avoir pour cela un disque de stationnement gratuit sur lequel j'indique mon heure d'arrivée.Je peux donc rester sur cette même place plus de 24 heures? Encore une question: où se procurer le disque? Faut-il tenir compte des zones blanches et bleues le week-end? Est-ce que le parking longue durée de bellerive est gratuit le week-end ou pas? Je sais, je suis longue à comprendre mais bon... je n'ai pas envie de me prendre une prune tout bêtement par ignorance! Encore merci à vous deux!
SH Shiva108 Veteran ·
Pas de souci, on est là pour ça ! 😉

Je peux donc rester sur cette même place plus de 24 heures?

Yes !

Encore une question: où se procurer le disque?

Dans n'importe quel supermarché (rayon "équipement bagnoles"), dans les stations service ou dans un poste de flics. Pas cher, pas cher... !

Faut-il tenir compte des zones blanches et bleues le week-end?

Le samedi oui, le dimanche non.

Est-ce que le parking longue durée de bellerive est gratuit le week-end ou pas?

Payant du Lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00. Donc gratuit du vendredi à 17h au lundi à 8h. (plus d'infos)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
FE Fexon Globetrotter ·
+1
MU Murie87 ·
Merci Shiva! Tu es un ange! Donc je récapitutule.... 1-Soit je trouve une place sur le parking longue durée gratuit le WE et j'en bouge pas jusqu'au lundi 8 h où je cours payer... 2-Soit je cherche une place dans la rue (zone blanche ou bleue, peu importe) gratuite du samedi soir au lundi 8h, y stationne tout le WE avec quand même mon disque de stationnement (?) et je cours payer le lundi matin... 3-Soit je me rabats sur le P+R payant le WE. 4-Dernier recours: le P couvert hors de prix, WE compris. Est-ce bien cela? Et merci, merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Cela me fait chaud au coeur.
SH Shiva108 Veteran ·
Oui, c'est bien ça. Sauf que le disque n'est pas nécessaire si c'est une place à horodateur.

D'autre part, certains de ces derniers acceptent le fric durant les heures gratuites et ne font commencer la taxation que dès que ça redevient payant. Exemple: gratuit du samedi soir au lundi matin 8h. Si tu mets du fric dans le parcomètre le dimanche à 14h, pour 120 minutes de parcage, le paiement commence le lundi à 8h (quand ça redevient payant) et tu es bonne jusqu'à 10h (120 minutes).
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MU Murie87 ·
Merci pour le tuyau sur les horodateurs pré-payables: cela éviterait que je me lève aux aurores le lundi matin. Je suppose que c'est indiqué dessus si l'on peut payer d'avance ou pas. Donc pas de disque pour horodateur ou parcometre le WE. On va y arriver! Encore merci...
SH Shiva108 Veteran ·
Yes ! 🙂

(mais est-ce marqué dessus ? je ne puis te l'affirmer, bien que ça se généralise... ici, comme partout, les parcmètre, c'est la grosse arnaque...)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MU Murie87 ·
Merci pour tous ces renseignements! 🙂
FD FDB Globetrotter ·
y stationne tout le WE avec quand même mon disque de stationnement (?) et je cours payer le lundi matin...

Tu veux payer quoi le lundi matin ?
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
de 8h à 10h...histoire de faire la grasse mat et de prendre tranquillement le petit déj. 😉😛 C'est vrai que ces couillons en scoot de la brigade du stationnement sont capables d'être à 8h01 devant l'horodateur pour relever "quelle plaque a payé quand et jusqu'à quand"... 😏😏
FD FDB Globetrotter ·
C'est vrai que ces couillons en scoot de la brigade du stationnement sont capables d'être à 8h01 devant l'horodateur pour relever "quelle plaque a payé quand et jusqu'à quand"... 😏😏

On va se consoler en se disant qu'au moins ils font le travail pour lequel ils sont payés 😛
Faby
JY Jycroispas Regular ·
Bonjour

Cette discussion commençant à dater sérieusement (plus de deux ans), ce qui y est expliqué est-il toujours valable ? En particulier, est-il toujours possible de stationner gratuitement à Lausanne entre le samedi soir et le lundi matin ? Naturellement, le site de la Ville concernant le stationnement n'évoque pas cette possibilité (ou alors j'ai mal lu…). Merci d'avance.
SH Shiva108 Veteran ·
Oui, c'est to0ujours possible. Ça a pas trop changé en deux ans...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

Similar discussions

You might also like