| Sud algérien, destination "interdite" Naropa · 26 November 2011 à 21:42 79 messages · 19 participants · 12 842 affichages | | | | À: SebM · 20 February 2012 à 17:19 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 1 876 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 savez- vous lesquelles? | | | À: Naropa · 20 February 2012 à 17:23 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 1 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sur, mais je continue en MP.... | | | À: SebM · 20 February 2012 à 17:24 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 1 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...Comme dit dans une autre discussion, les autorités ne refusent pas systématiquement le visa, puisque des personnes (de ce site entre autre) ont pu y passer les fêtes du Nouvel An, que d'autres y sont allés depuis et que j'ai aussi mon visa. Simplement, les règles sont différentes, plus contraignantes. Motif invoqué, la sécurité mais il suffit de lire des articles de al Watan pour y trouver d'autres raisons.... | | | À: Naropa · 24 February 2012 à 15:45 · Modifié le 24 Feb 2012 à 16:09 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 1 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il y a des français à Djanet en ce moment. Ils vont faire un circuit sur le plateau. Tant mieux pour les touaregs à qui ça donne un peu de travail et ça prouve s'il en était encore besoin qu'on peut toujours avoir le visa. Sylvie | | | À: Kechua · 13 March 2012 à 21:59 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 1 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici un article qui survole les problèmes de la communauté Tamasheq du nord du Mali.
www.lemonde.fr/....html#ens_id=1632216
C'est bien l'ensemble des Kel Tamasheq qui s'en trouve affecté. | | | À: Kechua · 14 March 2012 à 12:58 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 1 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kechua, Je suis tombé sur ton message et je serais moi aussi intéréssé d'avoir ton avis sur les raisons de refus de visa. Est-tu revenu de ton circuit là-bas? Quelles nouvelles de Djanet? Merci d'avance. RR. | | | À: Roronew · 14 March 2012 à 15:38 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 1 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour roronew,
Nous avons eu nos visas sans aucun souci, mon amie par le consulat de Grenoble, et moi par celui de Vitry et dans le même temps qu'avant (13 jours pour moi).
Les raisons des refus peuvent être diverses: Les simples invitations ne suffisent plus. Il faut passer par une agence dont la licence est bien valide, s'inscrire pour un circuit, au moins pour les 1ers jours (donc être encadré) et partir au moins à 2. Et si de notre côté les démarches et papiers à fournir restent les mêmes, pour l'agence c'est plus compliqué car elle doit tout envoyer à la wilaya dont elle dépend et à Alger. Et c'est là que tout se joue. Alger donne son avis favorable ou défavorable à chacun des consulats dont on dépend. Il suffit donc avant d'aller déposer sa demande et de risquer de perdre 85€ de téléphoner au consulat. Sur les invitations qu'on nous envoie figure maintenant tous les noms des participants et plus seulement le nôtre. Nous sommes inscrites pour un circuit de 2 semaines, mon amie repart au bout de ces 2 semaines moi je reste une semaine de plus. L'agence a donc fait la même invitation pour les 2 c'est à dire avec un retour le 7 avril. Elle a envoyé le programme des 2 semaines mais rien pour la 3e car je déciderai sur place de ce que je ferai les derniers jours. Je pensais me voir refuser le visa pour cette 3e semaine puisque je serai donc seule et sans programme pour le moment mais c'est passé!
Ces jours ci il y avait à Djanet entre autre, des français et des australiens. Tous les touaregs que je connais étaient partis sur des circuits donc ça tourne quand même ! Donc non, les agences ne sont pas toutes "moribondes" et à part la Tadrart qui est toujours fermée tous les circuits sont possibles (ces dernières infos datent d'hier)
Et le désert du fait de la température "fraîche" pour la saison est tout vert. J'ai hâte de partir (samedi  )
Pour plus de nouvelles, j'en donnerai à mon retour.
@+
Sylvie | | | À: Kechua · 14 March 2012 à 15:46 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 1 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Kechua, ça recoupe exactement mes infos. Le seul risque c'est donc les 85E. mais si on passe par une agence officielle et sèrieuse ça doit aller (AMHA)
RR. | | | À: Laimuh · 14 March 2012 à 15:52 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 1 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Merci pour l'article. Contente que Tinariwen est reçu un Grammy Howard pour leur dernier Album "Tassili" enregistré à Djanet en novembre 2010. Ça tombe très bien. Et il est vrai qu'il est très instructif de lire les paroles de leurs chansons.
Je suis l'actualité dans le nord Mali tous les jours avec ce site très complet. www.temoust.org/ On y apprend d'ailleurs qu'il y a quelques jours des touaregs sont tombés sur un campement d'Aqmi, l'ont donc attaqué et il s'y trouvait 2 des otages français enlevés au Niger. Ils ont profité du combat pour s'échapper mais ont été repris.
Un très bon bouquin pour comprendre ce qui se passe actuellement, c'est le livre de Anne St Girons: Les rébellions touarègues. | | | À: Roronew · 14 March 2012 à 15:55 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 1 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même pas de risque pour les 85€ puisque si tu téléphones avant de déposer ta demande de visa et que le consulat te dit qu'Alger a donné une réponse négative et bien tu ne fais de demande. Voilà, voilà... Sylvie | | | À: Kechua · 14 March 2012 à 16:02 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 1 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah OK, j'avais mal compris... Donc ça doit aller  . RR | | | À: Roronew · 8 April 2012 à 20:59 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 1 683 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
De retour de Djanet: Aucun problème, le calme absolu comme d'habitude, tous les circuits étaient ouverts mais pour les touristes qui y étaient, beaucoup de vent dans la Tadrart ces derniers jours (beaucoup de vent partout d'ailleurs et même un peu de pluie)
Nous avons randonné donc entre Djanet et Essendilène et c'était magnifique: Jamais vu le désert aussi fleuri. Il a beaucoup plu en janvier, alors par moment nous avions l'impression d'être dans un jardin.
Beaucoup de pâturages pour les animaux, les chameaux sont superbes, le poil bien épais (mais ne veulent pas toujours bosser lorsqu'ils ont trop mangé) Nous avons croisé plus de nomades que d'habitude avec leurs troupeaux de chèvres.
Dans un canyon les touaregs et mon amie ont vu un mouflon. Sinon des damans, des iguanes...
Et puis toujours la musique avec entre autre, des membres du groupe Tissilawen ar-ar.facebook.com/...awen/145957665470002
Voilà, voilà....
Sylvie | | | À: Naropa · 8 April 2012 à 21:56 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 1 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
slt tu as raison, j'ai passé pas mal de temps à tamanrasset, très belle ville bien que ses environs comme Askrem à 80km de centre ville, elle mérite de la visiter en pleine sécurité bye | | | À: Kechua · 9 April 2012 à 9:41 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 1 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Sylvie de ce retour, ça s'annonce donc pas trop mal pour l'automne prochain. Il semble aussi que la délivrance de visa pour le Sahara soit un peu plus facile.... Pourvu que rien ne vienne perturber la situation locale... RR. | | | À: Roronew · 9 April 2012 à 11:29 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 1 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ces jours-ci, l'armée algérienne est en déploiement sur l'extrême sud et plus de 2000 militaires sillonnent toute la région à partir de Tamanrasset... par rapport à la situation qui s'aggrave de plus en plus au Mali et suite au kidnapping du Consul Général d' Algérie et deux autres membres du consulat à Gao !
Rien n'est certain pour la saison touristique à venir...
LILI | | | À: Tassili · 9 April 2012 à 15:29 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 1 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rien n'est jamais certain, là bas ou ici   Ce qui va bien c'est les retours positifs de ceux qui y sont allé    RR. | | | À: Roronew · 9 April 2012 à 15:39 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 1 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rien n'est certain certes mais entre le tourisme en Europe et les aléas actuelles au Maghreb, il y a quand même une différence énorme !
Les personnes qui ont pu se rendre à Tam et Djanet, ne sont qu'une petite minorité de ce qu'on a pu observer les autres années.... Les retours sont certes positifs et pour cause, mais ce n'est pas cela qui va relancer le tourisme à l'extrême sud algérien ! Surtout avec ce qui est en train de se dérouler ces jours ci avec le Mali (l' Algérie a 1000 km de frontière avec) et la crainte de la "contamination" vers le nord du Niger et le sud de la Libye !
Je suis résidente en Algérie, et je vis en alternance au Sahara... on essaie de tout faire pour sensibiliser les touristes mais c'est très labourieux, même pour les oasis sahariennes !
LILI | | | À: Kechua · 9 April 2012 à 15:51 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 1 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je ne connaissais pas ce groupe, Tissilawen ! merci, ça fait du bien, la musique adoucit la douleur ! francia | | | À: Songhai73 · 9 April 2012 à 16:21 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Possible qu'ils viennent un de ces jours en France. Je l'espère pour eux comme pour nous qui apprécions cette musique, même si je préfère les écouter sous les étoiles du désert, autour d'un feu.  Entre les reprises de Tinariwen, Bombino... et leurs propres compositions, j'aime beaucoup.
Sylvie | | | À: Roronew · 9 April 2012 à 16:38 Re: Sud algérien, destination "interdite" Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 1 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yes !!!  
J'ai compté que si j'avais écouté des gens comme Tassili, entre les "Il faut pas..." ou les " "On peut pas...", je n'aurai fait qu'un seul des mes 7 voyages à Djanet dont 1 semaine pour assister à cette fête si particulière qu'est Sbeiba.
Au moins si pour une raison ou une autre je ne peux plus y retourner, moi, j'en aurai au moins bien profiter | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |