L'Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Bird42 · 9 octobre 2012 à 17:03 · 4 photos 247 messages · 42 participants · 28 181 affichages | | | | 9 octobre 2012 à 17:03 L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 1 de 247 · Page 1 de 13 · 8 926 affichages · Partager bonjour, l' Algérie comme un pays du maghreb et de l' Afrique du Nord en même temps a-t-elle une chance de devenir une destination touristique, sachant que ces voisins souffrent les derniers temps d'un climat d'instabilité sécuritaire ? | | | À: Bird42 · 9 octobre 2012 à 17:54 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 2 de 247 · Page 1 de 13 · 8 902 affichages · Partager Peut-être que ça aura cet effet positif sur l' Algérie au détriment du Maroc et de la Tunisie. Mais peut-être aussi, que aucuns des trois ne vont conserver leur tourisme. L' Algérie ne s'est jamais vraiment libérée de ses problèmes avec les intégristes et tout le monde le sait.
Par contre, j'aimerais beaucoup visiter l' Algérie. Je pense que c'est le pays d' Afrique du Nord qui m'intrigue le plus, pour son histoire et sa géographie, mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller. J'ai lu une bande dessinée qui s'appelait "Les carnets d'Orient" en plusieurs tomes (le dessinateur est un pied noir) qui se passe en Algérie, du Albert Camus et autres livres.
La Libye aussi aurait un réel potentiel touristique, s'il n'y avait pas tout ces problèmes. | | | À: Bird42 · 9 octobre 2012 à 18:35 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 3 de 247 · Page 1 de 13 · 8 882 affichages · Partager Bonjour
Tant que l' Algérie pratiquera le visa touristique (85 €), que les billets d'avion resteront très chers, que les infrastructures hôtelières ne se développent pas et qu'ils ne se mettent pas aux normes d'hygiène & d'un confort correct, que la formation reste quasi-absente, etc... etc... l' Algérie ne sera jamais une destination touristique de 1er choix !
Dommage !
LILI | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 18:43 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 4 de 247 · Page 1 de 13 · 8 878 affichages · Partager C'est sûr qu'un visa à 85 €, c'est du vol et ça en freine certains... Maintenant, ce n'ets pas le seul pays qui exige un visa, cher qui plus est...
que les infrastructures hôtelières ne se développent pas et qu'ils ne se mettent pas aux normes d'hygiène & d'un confort correct, que la formation reste quasi-absente, etc... etc... l' Algérie ne sera jamais une destination touristique de 1er choix !
Là en revanche, je ne suis pas d'accord du tout. L' Inde est un pays infiniment plus sale que l' Algérie et ça n'empêche pas de très nombreux européens de s'y rendre...
De ce que j'ai vu de l' Algérie (un seul voyage, et une bonne partie sur Alger), c'est un fort beau pays et Alger est une ville magnifique.
Mais effectivement, le spectre de réseaux terroristes et de religieux intégristes constitue un frein absolu au développement de son tourisme. | | | À: Kujila · 9 octobre 2012 à 18:54 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 5 de 247 · Page 1 de 13 · 8 866 affichages · Partager Bonjour
Je ne parle pas d'un pays mais des infrastructures hôtelières et touristiques qui n'existent quasiment pas (sauf les hôtels de luxe qui ne sont pas destinés au tourisme traditionnel) et les existants ont beaucoup de lacune au niveau hygiène et confort (ne serait-ce une salle de bains impeccable) !
Le tourisme en Algérie, ne se limite pas à Alger ! Donc ce que tu as vu ne représente qu'une infime partie de ce que l' Algérie peut offrir !
L' Inde, un pays très vaste offre toutes les infrastructures souhaitées permettant aux touristes de passer de très agréables séjours ! Il y en des centaines et des centaines à travers le pays !
Quant au visa, c'est un frein majeur, et il n'y a pas d'autres pays à proximité qui demandent le visa, surtout à un tel prix exorbitant ! Une famille de 4 pers (2 adultes & 2 enfants) ont déjà pour 340 € de frais de visa ! Sans parler du billet d'avion (min. 1200 €) et elle n'a pas encore commencé son séjour !
Tant de destinations touristiques sont offertes à des prix si intéressants !
Je connais très bien une grande partie de l' Algérie, elle mérite plus mais c'est ainsi !
LILI | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 18:58 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 6 de 247 · Page 1 de 13 · 8 862 affichages · Partager L' Inde, un pays très vaste offre toutes les infrastructures souhaitées permettant aux touristes de passer de très agréables séjours ! Il y en des centaines et des centaines à travers le pays !
Heu... non, vraiment pas ! La campagne, c'est vraiment le tiers monde. Je n'y ai personnellement jamais passé "de très agréables séjours" ! | | | À: Kujila · 9 octobre 2012 à 19:22 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 7 de 247 · Page 1 de 13 · 8 856 affichages · Partager comparer l' Inde à l' Algérie n'est pas juste Un pays si varié, doté de moyens de communications et de transport sans commun mesure avec l' Algérie. Je ne veux pas parler des chaines hôtelières de renommé mondiale ni de palais somptueux.. mais l'histoire de ce pays et les qualités de l'individu indien sont un atout de taille pour drainer des millions de touristes chaque année. www.indetourisme.com/
Banarès, au couché de soleil, sur le Gange, on n'est pas un simple touriste, on est un philosophe, croyez moi. | | | À: Kujila · 9 octobre 2012 à 19:30 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 8 de 247 · Page 1 de 13 · 8 851 affichages · Partager Mais effectivement, le spectre de réseaux terroristes et de religieux intégristes constitue un frein absolu au développement de son tourisme.
C'est le principal frein au tourisme... (avec la prohibition mais l'un va généralement avec l'autre...)
La propreté relative, le prix du visa, les infrastructures pas top ne découragent que les touristes " club-med " (une semaine en tout inclus avec pourquoi pas une ou deux visites) donc les gros tours opérateurs. | | | À: Campagnarde · 9 octobre 2012 à 19:31 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 9 de 247 · Page 1 de 13 · 8 848 affichages · Partager on est un philosophe, croyez moi.
Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel vous voyagez... | | | À: Atila · 9 octobre 2012 à 19:43 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 10 de 247 · Page 1 de 13 · 8 843 affichages · Partager Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel vous voyagez...
état d'esprit.. oui, c'est le mot juste on le trouve pas ni en Libye ni au Maroc et encore moins en Algérie. | | | À: Atila · 9 octobre 2012 à 19:48 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 11 de 247 · Page 1 de 13 · 8 671 affichages · Partager Bonjour !
vue la crise et les budgets vacances de plus en plus réduits, ainsi que des offres de plus en plus alléchants, l' Algérie reste une destination très limitée !
Le Club Med est très cher donc et on ne parle pas d'un tel tourisme ! On parle d'un tourisme essentiellement "individuel" ou en petits groupes ! Quand tu as déjà 1500 € à débourser entre le visa et le billet d'avion (si tu viens de France et encore cela dépend de quel endroit vers Alger) à 2 adultes & 2 enfants, et à cela tu rajoutes le vol intérieur + le séjour d'une semaine, il faut encore rajouter 2.000 € pour se rendre dans le sud... désolée mais pour ce prix, tu as de superbe offres partout ailleurs !
LILI | | | À: Bird42 · 9 octobre 2012 à 20:12 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 12 de 247 · Page 1 de 13 · 8 662 affichages · Partager Bonjour, Pour résumer: (et ce, depuis l'indépendance!) L'état algérien n'a jamais eu la volonté, ou, voulu faire d'effort pour développer le tourisme dans ce merveilleux pays! (du moins, il me semble?) Cordialement | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 20:21 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 13 de 247 · Page 1 de 13 · 8 660 affichages · Partager l' Algérie reste une destination très limitée !
Je n'ai pas dit autre chose...
La crise ne touche pas tout le monde loin de là... Et quand je me promène dans les magasins, je n'ai pas l'impression qu'elle existe vu le nombre de clients. 
La crise frappe d'abord les personnes vulnérables, celles qui ne voyageaient déjà pas auparavant. 
Le Club Med est très cher
Je ne parlais pas du club med mais du tourisme club med... Les bronzés, quoi... 
Et les vacances style club med sont parfois données car les 4 /5 étoiles proposés ne le sont que sur le papier... 
On parle d'un tourisme essentiellement "individuel" ou en petits groupes !
On parle donc de la même chose... Ces touristes peuvent faire l'impasse sur beaucoup plus de choses que les touristes en voyage organisé de masse (que cela soit du balnéaire ou du culturel).
Mais comme les touristes club med, ils feront rarement l'impasse sur de potentiels dangers (supposés ou réels).
L' Algérie comme la Libye pourrait devenir une destination touristique de premier plan. Encore faut-il que le premier obstacle de ce développement soit levé... | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 21:53 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 14 de 247 · Page 1 de 13 · 8 640 affichages · Partager Quand tu as déjà 1500 € à débourser entre le visa et le billet d'avion (si tu viens de France et encore cela dépend de quel endroit vers Alger) à 2 adultes & 2 enfants, et à cela tu rajoutes le vol intérieur + le séjour d'une semaine, il faut encore rajouter 2.000 € pour se rendre dans le sud... désolée mais pour ce prix, tu as de superbe offres partout ailleurs !
À mon avis, le prix n'est pas forcément déterminant dans une destination touristique... Les problèmes concernant l' Algérie sont ailleurs (et déjà mentionnés plus haut...).
Londres est l'une des villes les plus chères du monde, ça ne l'empêche pas d'être la capitale la plus visitée au monde avec Paris (moins de touristes en nombre, mais davantage de nuitées).
Aller en Californie pour un Européen coûte cher aussi, ce serait-ce par le prix du billet d'avion à la base ; ça n'empêche pas de nombreux Français d'y passer un séjour.
Il faut, je pense, éviter le raccourci "pays pas cher = pays touristique, et pays cher = pas de touristes". | | | À: Kujila · 9 octobre 2012 à 23:11 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 15 de 247 · Page 1 de 13 · 8 632 affichages · Partager Mais comparer des villes "légendaires" telles que Londres, Paris, Milan, Rome,... dont la plupart ce sont des capitales au problème de l' Algérie, cela n'a pas de sens ! A Hong Kong c'est bien plus cher encore et tant de monde qui y déferle ! Aller en Californie pour un français, c'est se rendre dans un autre monde, les USA ! Mais aujourd'hui tu trouves de multiples offres d'avion à très bas prix pour une destination lointaine et si dépaysante...
Le nord de l' Algérie n'a jamais vraiment connu le tourisme par contre le sud a connu sa gloire ( Ghardaia, El Golea, Timimoun, Tam, Djanet, etc...) dans les années 70 & 80 ! Il n'y a avait pas de visa déjà (je maintiens et je signe...), tout le monde pouvait aller n'importe où, chez n'importe qui... les billets étaient bien moins chers (des familles entières venaient passer leurs vacances dans le sud, avec leur voiture, ou en bus, à pied en stop, etc...) ! Les infrastructures existaient, bien entretenues, souvent simple mais propre avec une bonne ambiance...
Les années noires sont passées, le tourisme a chuté presque comme disparu... puis tout doucement, un peu plus dans les années 2000... mais l'Etat n'a plus rien fait pour la relance ! Le pétrole coulant à flots il n'y avait aucun intérêt de s'intéresser au secteur du tourisme ! Puis le fameux visa est arrivé et cela a mis également un sérieux coup de frein avec tout le reste... et dans la foulée, l'insécurité intégriste... puis aussi l'insécurité tout court... Tout est tellement délaissé, sauf dans certains endroits, certains entrepreneurs ont fait tout leurs possibles pour offrir aux touristes assoiffés du Sahara, les inconditionnels, un lieu de repos agréable pour y passer une nuit ou plusieurs jours !
Mais le tourisme saharien est et restera un tourisme de "niche"... il faut aimer le Sahara, le désert, le bivouac, etc... sinon on n'y va pas...
LILI | | | À: Tassili · 10 octobre 2012 à 7:06 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 16 de 247 · Page 1 de 13 · 8 580 affichages · Partager et dans la foulée, l'insécurité intégriste... puis aussi l'insécurité tout court...
Je pense que c'est l'essentiel du problème. Et encore une fois, pas un problème de visa ou de coût... Il faut aussi un visa, contraignant, pour aller en Chine ou en Inde, ça ne décourage pas les touristes...
Après, que l' Algérie s'épargne le tourisme de masse, n'est-ce pas finalement une bonne chose également ? | | | À: Kujila · 10 octobre 2012 à 9:46 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 17 de 247 · Page 1 de 13 · 8 563 affichages · Partager Entre la volonté de développer le tourisme d'une façon globale et ne pas vouloir subir le tourisme de masse, il y a un monde énorme en Algérie ! On n'est même pas au niveau d'un tourisme durable... alors parler d'un tourisme de masse....
Tous les professionnels du tourisme algériens sont unanimes, l'Etat n'a jamais rien fait pour démarrer, soutenir, ne serait-ce un peu, le développent du tourisme en Algérie ! Lors des réunions entre professionnels, le visa et le coût exorbitant des transports -avion & bateau - reviennent souvent dans les discussions ! Même les hôtels étatiques sont délabrés, et des initiatives locales sont bloquées !
Les hôtels privés dans les villes algériennes sont pour la plupart occupés qu'avec des nationaux (des travailleurs, commerciaux, des familles, etc... de passage) et ne sont souvent pas adaptés pour un tourisme étranger... d'ailleurs les touristes venant en Algérie, ne sont pas du tout intéressés de séjourner dans les villes...
Heureusement qu'au Sahara, les quelques résidences d'hôtes, les "campings" et le bivouac permettent de faire travailler la population locale mais c'est si minime !
STP arrêtes de comparer les pays lointains, exotiques,... à l' Algérie ! Où est la comparaison ??? L' Algérie se limite au tourisme saharien et pour quelques passionnés de l'histoire au tourisme culturel...tout comme le tourisme cultuel (mais cela se résume à quelques centaines de personnes...) !
LILI | | | À: Tassili · 10 octobre 2012 à 9:57 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 18 de 247 · Page 1 de 13 · 8 556 affichages · Partager STP arrêtes de comparer les pays lointains, exotiques,... à l' Algérie ! Où est la comparaison ???
Où est la comparaison ? Tu parles du non-développement du tourisme en Algérie et tu prétends que ceci est essentiellement dû à un problème de coût et/ou d'infrastructures. Je pense que ce n'est qu'une petite partie de l'explication.
Par ailleurs, je ne parles pas que de pays lointain et exotiques, je parle notamment de Ondre...
Enfin, ce qui est lointain et exotique pour certains ne l'est pas pour d'autres... Il y a sur ce forum de nombreux Canadiens mais aussi des Marocains. La notion d'exotisme (les États-unis pour un Canadien, l' Algérie pour un Marocain...) est donc très différente que celle que l'on peut avoir en vivant en France.
Le Sahara ne fait par ailleurs pas toute l' Algérie. Il faut aussi concevoir qu'on peut passer un séjour uniquement à Alger. Comme de nombreuses personnes ne vont qu'à NY, ou qu'à Londres, ou qu'à Rome...
Je pense que les personnes qui veulent absolument passer un séjour en Algérie le font. Certes, il faut un visa mais c'est davantage la démarche fastidieuse que la somme demandée qui peut être un frein. Ensuite, c'est le tourisme de masse qui fait qu'un pays ou un site devient touristique. Alors si l' Algérie échappe à ça, pour quelque raison (bonne ou mauvaise) que ce soit, pourquoi pas... | | | À: Campagnarde · 10 octobre 2012 à 10:14 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 19 de 247 · Page 1 de 13 · 8 548 affichages · Partager Banarès, au couché de soleil, sur le Gange, on n'est pas un simple touriste, on est un philosophe, croyez moi.
"Visiter passionnément, s intégrer dans la mentalité et les esprits des tribus autochtones les descendants des K'sars qui compose la Millénaire vallée du M'zab, avec son Histoire, son architecture et ses rites, c'est pas donné a n importe le qui.....Il n'ya pas dans notre planète du semblable, d après ce que je sache.......... . (A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. (Le Corbusier)..... | | | À: Bird42 · 10 octobre 2012 à 10:54 Re: L' Algérie a-t-elle une chance pour faire du tourisme? Message 20 de 247 · Page 1 de 13 · 8 539 affichages · Partager Bonjour...... Je pense que les chances que l Algérie possède pr devenir une destination prisé est Grande......A CONDITION que on auras un changement radical dans la tète de l hiérarchie politique.....car ces gens la n ont aucun Intérêt dans le développement touristique, Agricole, ou industriel........ces derniers sont des investissement a long terme et leurs bénéfices touchent au premier lieux les citoyens, mais par contre les contrats du gaz et pétrole sont signé d avance, et leur manne est plus intéressante et entassé dans les coffres (a l étranger), ils rendent le compte a personne, donc personne ne peut les inquiété, car ts beigne dans le flou.....d ailleurs c comme ts les pays non démocratique, corrompu, et arriéré.....L insécurité (Islamiste) est de loin un obstacle pr le tourisme.......... Bonne Journée.................. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |