Sud de l'Égypte à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bjr,

- Est-ce que la route qui rejoint Marsa Alam (env 200 km Sud Hurghada , côte ouest de la mer rouge) et Edfou ( Vallée du Nil, nord Assouan ) est goudronnée ? Idem pour Qina ( Vallée du Nil ) à Port Safaga ( mer rouge)

- Qu'en est il du sud Egypte today jusqu'à Assouan ? Libre de circulation pour les cyclos ? [:P]

Projet pour février 2012.

Merci

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SA Sarathebes Regular ·
Bonjour, Pour ce genre de periple a velo vous devrez obligatoirement demander les ''services'' d'un convoi prive a savoir qu'un vehicule de police vous escortera et ce n'est pas vraiment donne!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
ED Edtortue Regular ·
Merci pour votre réponse.

Toutefois pourriez vous être plus précis.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SA Sarathebes Regular ·
Pour etre plus precise : vous ne pouvez pas partir seul sur cette route qui est longue, dans le desert et avec quand meme un trafic de gros camions qui viennent approvisionner tous les hotels de la mer rouge sans compter les bus de tourisme qui la sillonnent - il vous faudra obtenir un ''convoi prive'' et payer pour avoir une escorte de police sinon vous serez arrete au premier check-point. Je ne connais pas vraiment le prix pour ce genre de service pour les velos mais cela peut s'elever a plusieurs centaines d'euros si c'est le meme prix que pour escorter un vehicule..........
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
ED Edtortue Regular ·
Encore merci pour votre réponse.

Mais pourquoi une escorte est-elle nécessaire ?

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SA Sarathebes Regular ·
Pour raison de securite! un velo ne se deplace pas a la vitesse d'une voiture - tout est fait ici pour proteger les touristes et l'Egypte ne peut pas se permettre de leur faire prendre de risques. Cette route est longue, tres longue et desertique - il n'y a absolument rien sur le trajet a part quelques ''coffee shop'' improvises - pas d'ambulance rien - c'est donc risque meme s'il vous arrive une chute ou un malaise par exemple.
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
ED Edtortue Regular ·
Je ne comprends pas très bien !

Qu'y a t-il de dangereux ? Des véhicules ? Avez vous déjà rencontré et/ ou discuté avec des cyclos qui ont du être d'une part escortés et /ou du payer une escorte ?

Sur quelles parties des routes faut il l'être ?

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
SA Sarathebes Regular ·
En general les cyclistes sont en groupe, j'ai vu tres peu de personnes seules sur les routes d'Egypte en velo. Sur toutes les routes qui sortent des grandes villes, a partir du moment ou vous serez en velo la police devra etre avec vous......... l'Egypte est comme partout dans le monde vous pourriez faire de mauvaises rencontres - de plus vous devrez vous arreter pour camper et le camping est interdit en Egypte.
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
ED Edtortue Regular ·
Je me permet d'insister car :Je suis étonnée par vos réponses, pour avoir roulé à vélo(à 2) 2 mois en Egypte sans aucun soucis avec la police, sans aucun soucis pour camper....c'était dans le Nord et dans le Sinaï. J'ai des potes cyclos (à 2) qui sont descendus du Caire à Assouan en passant par le désert (Lybian desert ) ont rejoint Louxor, puis Assouan, sans aucun pbs, en mars dernier . http://velobrousse.over-blog.com/categorie-11783328.html

Les interdictions seraient elles exclusivement sur les axes . Mer rouge - vallée du Nil ?

(Il y a pas mal d'années que je sais qu'il peut parfois y avoir des escortes dans la vallée du Nil ( Période des attentats) sur certains bouts de trajet, jamais entendu dire qu'il fallait payer quoique ce soit ! )

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
CO Cortesemalto ·
@edtortue, merci, ca me rassure, j'envisage aussi un periple en vélo a l'ouest de la mer Rouge, p.e. louxor, assouan ou la route qui longe la mer rouge par l'ouest en passant par Qift, Qina et Kosseir, Al Bahr al Ahmar en décembre, qq'un a des infos sur l'etat ds routes de cet itineraire?
SA Sarathebes Regular ·
Je pensais que les personnes sur place avaient des responses qui correspondaient a la realite mais puisque vous ne voulez pas me croire alors tentez le coup, qui n'essaie rien n'a rien parait-il!!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
CO Cortesemalto ·
@ sarathebes, je te remercie des connaissances dont tu nous fais profiter, a la fois il semble que certains cyclistes reussissent a passer en solo, sont-ce des kamikazes ? y'a t'il des check-point sur les routes qui longent la mer rouge (coté ouest)? et a quelle frequence en km? connais-tu l'etat du reseau routier? ca fait beaucoup de questions, merci d'avance et si mon voyage est confirmé je t'offre un thé a louxor !
SA Sarathebes Regular ·
Les routes sont en tres bon etat et asphaltees ce n'est pas le probleme - le souci c'est la distance entre Louxor et la mer rouge (300 km) cette route est desertique! il y avait 2 ou 3 check-point sur cette route avant la ''revolution'' je pense qu'ils y sont toujours. La police n'est plus la que pour decorer et beaucoup en profitent pour jouer des tours sur les routes en arretant les voitures pour derober les conducteurs ce que nous ne connaissions pas avant, si la police revient la securite reviendra mais quand ????? Je souhaite vraiment que tu puisses faire ce trajet dans de bonnes conditions. Pas de probleme pour le the c'est moi qui te l'offrirais avec plaisir..........
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
ED Edtortue Regular ·
Salut Cortesamalto,

Comme tu devrais passer avant moi, peux tu me tenir au courant de la situation. Surtout Comment tu l'auras vécu en tant que cyclo ?

Merci d'avance.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
CO Cortesemalto ·
Comme tu devrais passer avant moi, peux tu me tenir au courant de la situation. Surtout Comment tu l'auras vécu en tant que cyclo ? Ed

ben finalement je ne ai pas fais ce voyage ... j'envisage de le faire seul cette année a peu près a la même époque. la situation politique a grandement changé, si une âme charitable pouvait me faire part de son avis sur le sujet sécurité, et sur la possibilité ou non de voyager a vélo en faisant du camping, je suis preneur. j'envisage de faire la cote ouest de la mer Rouge jusqu'au parc Elba a la hauteur de Aswan.
JE Jeremiebt Regular ·
Tiens, tu connais Joseba et Corinne de vélobrousse ? ;) Nous on les as rencontrés au Malawi, quekques mois après leur passage en egypte donc ;) Pour infos, on a fait le tour d'Afrique, nous etions en Egypte en ... mars/avril voyage.jeremiebt.com Le reportage sur l'egypte va etre en ligne dans quelques jours, nous donnerons dedans des infos, mais pas exactement sur ta route. Nous on a fait aswan-louxor, puis le Caire par la route des Oasis, puis Israel par le Sinai.

voyage.jeremiebt.com

En effet, seul le sud, depuis la révolution de janvier, est plus restrictive pour les touristes qui doivent voyager en escorte. Conséquence du surprotectionnisme du regime Moubarak.

Nous on a été bloqué a l'entree de la route des oasis depuis Louxor, donc on a du faire un détour par le nord, et passer par Asyut.

Voir notre carte http://voyage.jeremiebt.com/carte.htm

Mais c'etait du a des coups de feu ( et des morts) entre louxor et Kharga http://voyage.jeremiebt.com/carte.htm

Notre amis Stuart depuis Louxor est allé a Hugarda, sans aucuns souci, jusqu'en Israel. Cette région de l'egypte touristique n'est pas restreinte avec des convois de police. http://www.beyondthebike.org/

Pour ce qui est de la surcharge de camions entre Louxor et la cote, c'est en effet vrai. Et entre nous, c'est un trajet assez "moche" que tu veux faire. Certes les spots sont boien le long de la mer rouge, mais les trajets pour les reliers entre eux, a mourir d'ennui en vélo. et a cause du tourisme balnéaire, la relation egyptien/etranger est assez faussée.

en tout cas je ne te conseil pas ce trajet. Ni pour le plaisir de le faire en vélo, ni pour le contact avec la population dans les stations balneaires (meme si les bonnes rencontres se font partout) par contre, si tu aimes la plongée, c'est top. Mais quel interet alors en vélo?

Si tu veux d'autres idées, on a pas mal écumé la région, alors.... demandes ;)
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
- Est-ce que la route qui rejoint Marsa Alam (env 200 km Sud Hurghada , côte ouest de la mer rouge) et Edfou ( Vallée du Nil, nord Assouan ) est goudronnée ? Idem pour Qina ( Vallée du Nil ) à Port Safaga ( mer rouge)

TOUT goudronné, c'est sur! Du beau goudron chinois...
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
> la situation politique a grandement changé, si une âme charitable pouvait me faire part de son avis sur le sujet sécurité, et sur la possibilité ou non de voyager a vélo en faisant du camping, je suis preneur.

je te dirai que c'est la MEILLEURE periode pour aller en egypte! Presque pas de touristes, un accueil magnifique de la population du nord au sud. Seul quelques "barbus" un peu agités autour de Aswan s'en sont prit à Claire (crachat, cailloux, injures), quelques fois par jour pendant les 2 ou 3 jours au nord de Asouan. Conséquence du régime Moubarak qui a crée un fossé d'incompréhension entre les touristes venant narguer la population sous escorte policière et dans les bateaux somptueux sur le Nile.

Hormis ça, tres bon accueil, de partout.

Pour la tente, c'est pas simple par manque de place et d'espace "libre". par contre, presque partout tu seras invité a dormir chez les gens, partager leurs plats. le vélo est un sésame pour paraitre sympathique! Pas comme les touristes bardés d'appareil photo a la fenetre de leur 4x4...
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
extrait de notre article:

Logés, reposés, lavés, connectés... nous voici… en Égypte. Enfin… en France depuis le 26 mai, mais en Egypte au moment ou s’écrivent ces lignes. Bin voui, on est encore à la bourre sur la mise en ligne de notre site. C’est pour faire durer le plaisir et croire que nous y sommes encore !

Voilà plusieurs mois que nous fantasmions sur ce pays mythique qui a marqué notre imaginaire collectif, et qui n'était, avant notre décision de remonter jusqu'au nord de l'Afrique, qu'une tache de couleur orange sur le planisphère punaisée au-dessus du bureau... Et voila qu'maintenant on roule dessus, dis-donc !

"L’Égypte est un don du Nil" clamait Aristote. Le Nil… Longue oasis déroulant sa ligne de vie entre deux déserts, deux grands déserts eux-mêmes ponctués d'oasis, au loin. A l'image de cette juxtaposition de deux contraires, nous avons vécu cette traversée du pays dans une perpétuelle alternance de contrastes. De l'accueil des révolutionnaires heureux de nous montrer leur pays sous un jour de liberté, nous encaissons le regard dur de quelques femmes drapées de croyances et de traditions. Des pyramides et temples quinta-millénaires, nous débouchons dans un centre commercial ultra moderne. Au sortir de trois semaines de désert calme et intemporel, le Caire nous avale dans un balai frénétique d'engins roulant et de pollution épaisse. Vous l'aurez compris, l'Égypte nous a fascinés autant qu'effrayés.

Et c'est tant mieux ! L'expérience en est sans cesse renouvelée. Nous avançons au rythme des surprises que nous réservent les méandres de ce voyage. Enchantés par la polyphonie du monde, comme des aimants, notre attirance pour voir ce qui se cache derrière l'horizon qui nous appelle ne tarit pas. Ivresse du voyageur, comme des inverseurs, n'en sommes nous pas désaxés ? (bon ça c'est une phrase réservée aux physiciens, il est question de bobines et de champ).

En cette période électorale que nous vivons par procuration, nous réalisons à quel point nous avons véritablement tourné le dos à nos habitudes et problèmes franco-français. Il est donc temps de reprendre le chemin du nid. Et il faut croire que l'on a hâte tant nous avons pulvérisé de records durant ce mois en Égypte ! Vitesse, kilomètres, moyenne, tout a été pulvérisé, le compteur a sauté ! Notre 20 000ieme kilomètre a été franchi le premier avril (sans blague), nous avons pédalé 155 km en un jour, puis 145 km quelques jours après. Dans le désert, 1 400 km ont étés abattus en 21 jours (dont seulement 16 en pédalant) soit une moyenne de presque 100 km/jour ! Et sur toute l'Egypte nous avons maintenu un rythme de 89,4 Km par jour pédalé. Sans EPO madame la marquise !

Venez donc vous baigner en notre compagnie dans la mer de sable et dans le Nil, artère d'une des plus grandes civilisations de l'Histoire de l'Homme.

Installez vous confortablement sur notre porte bagage, entre le karkadé et les gâteaux au miel… pour un nouvel épisode de “Jérémie et Claire vous montrent comment c'est super l'Afrique” (faut pas dire ça devant les Égyptiens, faites gaffe, c'est pas des Africains)

Merci divinement à Fred, Lili et David qui mettent en ligne nos articles ici : http://voyage.jeremiebt.com/ Pour savoir où nous sommes, la carte d’"Hubert Earth" est là : http://voyage.jeremiebt.com/carte.htm

Quand a nous, comme un grand week-end qui s’allonge encore de quelques heures, nous prenons la route du Sinaï qui nous emmènera en Israël. Mais ceci… est une autre histoire.

Bon baisers du Caire, de profil, ça va de soi. JEREMIX et CLAIROPATRE : mission Oasis !

AUTRE EXTRAIT:

Sur la corniche d'Assouan, c'est l'opulence : Enorme bateau de croisière, hôtel de luxe, restaurants trois étoiles (comme celui en photo). Chaque rencontre est ici une épreuve. Entre les samaritains au bon cœur qui nous invitent prendre le thé à tour de bras, se trouvent (et s'expriment) quelques barbus hostiles à notre présence. Les enfants sont durs comme l'univers dans lesquels ils sont nés. L'un d'eux, haineux à notre passage nous invective : "Go ! Go !", puis c'est sa mère qui rapplique "No photo ! No photo !". Nous buvons notre gorgée d'eau (la raison de notre arrêt à cet endroit) et traçons. Le gosse monte sur un talus, et la crispation jusqu'au bout des poings il nous lance " Twin towers ! BOOM ! BOOM ". Il danse sur place. Quelle image le monde occidental lui renvoie-t-on pour mériter un tel mépris ? Ils ne connaissent des étrangers que ce que montre la télévision. La vision des touristes qui défilent sur les bateaux luxueux du Nil n'arrange rien. Pas de quoi faciliter la compréhension entre ces deux mondes.

La rencontre suivante, c'est un homme qui vient nous remercier chaleureusement de venir dans son pays, et de témoigner de la liberté retrouvée après la révolution de janvier.

Cent mètres plus loin on se prend une volée de cailloux. Ca commençait pourtant bien, tous ces gamins qui courent en riant autour de nos vélos… Mais l'excitation monte, un premier tente un truc idiot, puis ça dégénère en une horde de petits garçons crieurs qui nous poursuit dans le vacarme au travers des ruelles. Claire en a rapidement marre, nous comprenons vite qu'il est inutile d'attendre un quelconque soutien de la part des adultes : tout le monde regarde, c'est le spectacle ! "Ce ne sont que des enfants".

IMG_4282 "Salam Aleikoum !" lancent-ils tout sourire. Et aussitôt le dos tourné un ou deux petits monstres ramassent une pierre et nous l'expédient dans le dos. Nous en venons à surveiller les mains des enfants dans le retro. Si l'un d'eux se baisse pour ramasser un truc, ce n'est pas bon pour nous ! Nous comprenons mieux leur comportement en assistant à la manière dont s'interpose l'adulte (car parfois il essaie de jouer son rôle !!!), en leur jetant des pierres pour les chasser ! Et bien voilà ma bonne dame, la boucle est bouclée, chaque génération reproduit le comportement de ses aïeux. C'est ça l'éducation ! Les petits garçons sont rois, alors que les petites filles semblent "vissées" très tôt. Papa fume la chicha, "il est beau mon fils", maman n'a pas son mot à dire. "Elle est belle aussi, ma fille, elle est bien sage".

Le kilomètre suivant, une nouvelle expérience nous réconcilie avec l'Égypte. On fait une pause dans un petit resto' pour faire le point de la situation. Nous demandons la note après le repas, et le restaurateur nous dit qu'elle est déjà payée. Mais par qui ? Par les deux personnes derrière vous, qui viennent de partir ! Cette situation se produit plusieurs fois, les Egyptiens se cotisent à plusieurs pour payer notre repas, et disparaissent avant que nous puissions les remercier ! C'est ça, l'Égypte. Un contraste permanent, une surprise à chaque rencontre. On vous avait prévenus, c'est fatiguant ! Notre esprit est confus. Nous sommes surpris par des sentiments de fuite et de dégoût, les premiers de ce voyage.

IMG_4195 Problème inédit dans ce voyage : Claire rencontre des difficultés avec la population masculine. Qu'il n'y en ait toujours un pour la lorgner d'un regard pas très flatteur, admettons, on ne refait pas les hommes. Mais tout de même ! À chaque fois que Claire s'installe quelque part, c'est tout les sièges de la pièce qui se tournent progressivement vers elle. Quand elle se déplace derrière une colonne, chacun fait de même pour rétablir la ligne de mire. Ca la rend un tantinet nerveuse… Rajoutons à cela quelque tentative plus osées : A l'abordage !! Des petits mecs en mob ralentissent a sa hauteur pour s'enquérir auprès d'elle de sa situation maritale (Claire : "je devrais faire mon arabe et lui dire de s'adresser à mon père s'il veut me parler"), ce sont aussi des petits bisous aériens agrémentés de clin d'œil, ainsi que des tentatives pour essayer de lui toucher le bras, le dos, la main, tout ca sans que Jérémie ne s'en aperçoive (un serrement de main qui dure plus qu'il ne devrait, agrémenté parfois d'un gratouillis dans le creux de la paume, putain !). Souvent de la part d'inconnus, mais parfois aussi de la part de nos hôtes, situation plus délicate à gérer. Que croient-ils ? Ce sont des comportements évidemment condamnes par la religion musulmane, très stricte sur la question. Claire envisage sérieusement le port du voile. Devenir invisible !!! Nous lisons que 83% de citoyennes et 98 % d'étrangères affirment s'être fait harceler sexuellement à un moment ou l'autre de leur vie en Égypte, de façon quotidienne.

IMG_4306 Bref encore un pays qui n'a pas inventé la courtoisie. Heureusement, cette ambiance lourde ne dure que 3 jours, jusqu'à Louxor.

Voici une famille qui nous a réconciliés avec l'Égypte après une journée difficile et confuse. Dans un village, à la tombée de la nuit, au milieu d'une horde de jeunes agités, un "leader" veut absolument nous prendre sous sa protection pour la nuit. Une maman sur le bord de la route fait comprendre à Claire que le bonhomme n'est pas clair dans sa tête. La situation commence à nous échapper. Les gens se rassemblent, ça braye, ça s'engueule, ça s'agite autour de nous, pour nous convaincre d'aller chez l'un ou chez l'autre. On n'en mène pas large à ce moment là. Après une vingtaine de minutes, un homme plus calme prend les choses en main, nous fait signe de le suivre. On sent que c'est cet homme précisément qui peut nous sortir du chaos qui s'est créé autour de nous. Notre "sauveur du soir". Pourquoi lui ? Un sixième sens ou notre expérience des rencontres qui nous convainc, en un regard, qu'on peut lui faire confiance. Ce fameux inconnu qui arrive d'on ne sait où pour sauver le héros dans les films d'action. Qui sera t-il demain ? Un vieux ? Un jeune ? Un riche ? Un pauvre ? Nous leur devons beaucoup, à ces sauveurs qui nous tendent des embuscades. Ils donnent l'essence de notre voyage. Il fait déguerpir les enfants et ados en furie, et nous conduit chez lui, dans son petit paradis familial. Le calme après la tempête. Enfants, frères, femme, père… nous passons une excellente soirée, la tente plantée dans leur jardin. Ouf, c'était pas gagné.

IMG_4199 Ou Allez-vous ? D'ou venez-vous ? Vous fumez le haschich ? Et la chicha ? Ton père a une barbe ? Tu peux manger du piment ? Tu connais l'islam? Pourquoi tu n'as pas de moteur sur ton vélo ? Comment sont nos lits ? C'est vrai que les hommes cuisinent chez toi ?

Et du côté des filles, même topo. Pour ceux qui se posent la question, à juste tire : "comment communiquons-nous ?", et bien sachez que Claire a réussi, sans un mot d'arabe ( ni d'anglais pour les filles), à répondre qu'elle utilise le shampoing Sunsilk, celui qu'elle a acheté au Soudan, à comprendre que la jeune fille qui lui parle s'entraine à la natation, dans le Nil, mais seulement en été, à refuser poliment un hénné, à expliquer qui dort dans quelle tente (il y avait Stuart avec nous, soit deux tente et trois personnes, de quoi susciter quelques questionnements), à comprendre que "Laptop" est le nom dont elles ont baptisé justement Stuart qui vient d'allumer son ordinateur, à remercier du compliment sur les cheveux courts, et à expliquer pourquoi nous ne portons pas d'alliance (elles ont l'œil !). De quoi tenir une bonne demi-heure de conversation !

La suite, en ligne cette semaine ;)
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
>le souci c'est la distance entre Louxor et la mer rouge (300 km) cette route est desertique! il y avait 2 ou 3 >check-point sur cette route avant la ''revolution''

Tranquile ! Aux check point ils ont de l'eau, de la nourriture a partage, du pain ! Tous les 80/100 km max tu as un check point. Ils sont super curieux, ont l'habitudes des cyclos occidentaux, s'appellent meme d'un poste a un autre pour prévenir que demain il y a des invités! On nous attendait avec des galettes, du fool... Vraiment, sans soucis. AU PIRE ? Tu es doublé toute les 2 minutes par une voiture ou un camion, ils ont tous de l'eau et a manger. Ils suffisait que nous fassions une pause au bord de la route, pour qu'ils s'arretent demander si tout va bien. ca se termine avec du thé, des gateaux, et une ivitation ! On a fait la route des oasis, a savoir 1400 km avec 7 etapes, sans soucis. Vas y tranquile ! je le sais, je l'ai fait ya deux mois ! je ne met pas en donte notre amis autochtone sur ses recomandations, mais quand on est en voiture, on a pas la meme vision sur la faisabilité d'un itineraire en cyclo !
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
KA Kattty Veteran ·
>le souci c'est la distance entre Louxor et la mer rouge (300 km) cette route est desertique! il y avait 2 ou 3 >check-point sur cette route avant la ''revolution'' Tranquile ! Aux check point ils ont de l'eau, de la nourriture a partage, du pain ! Tous les 80/100 km max tu as un check point. Ils sont super curieux, ont l'habitudes des cyclos occidentaux, s'appellent meme d'un poste a un autre pour prévenir que demain il y a des invités! On nous attendait ... je ne met pas en donte notre amis autochtone sur ses recomandations, mais quand on est en voiture, on a pas la meme vision sur la faisabilité d'un itineraire en cyclo !

Salut Jeremie,

je voudrais compléter ton information très précise de ton expérience perso avec les infos données de plus tot par SARATHEBES ... car en fait vous avez raison tous les 2 , simplement vous ne parlez pas de la même route !!

DE FAIT : Tu as pris l'axe routier ASSOUAN/LOUXOR/QUENA/SAFAGA/HURGADA cet axe est effectivement ouvert à nouveau DE JOUR aux étrangers, les check point sont de novueau en place tous les 100 km approx ...et comme tu précise, vous etes suivis, attendu et avez pu passer sans problème..;c'est d'ailleurs par cet axe que tous les touristes transittent entre la mer rouge / station balnéaire de Hurgada et Louoxr et les sites pour les excursions de journée ...

SARATHEBES répondait sur la demande de l'internaute "Ed Tortue" sur possibilité de passage en utilisant l'axe routier plus au SUD = ASSOUAN / EDFOU / MARSA ALAM / SAFAGA / HURGADA

et de fait cet axe entre EDFOU ET MARSA ALAM est effectivement TOTALEMENT interdit et fermé au passage des étrangers , que ceux ci soient en voiture, en 4X4 à moto ou à Vélo ... et meme parfois refusent que ceux ci ne passent dans des bus ou minibus publics egyptiens !! et ce car tout simplement les controles et check point n'ont jamais été mis en place et les service de sécurité (ambulance...) n'ont jamais été fini avec la révolution ( cette route étant de fait relativemetn nouvelle)

comme tu le dis si bien pour un autre axe routier vers les oasis , tu n'a pu prendre la nouvelle route directe entre louxor et Kharga pour des problèmes de "sécurité dû à des coups de feu et effectivement un mort il y a peu " ....et tu as du faire le détour en passant par Assiout et allonger ta route ... et bien le problème est exactement le meme ...et tu as dû faire aussi le détour comme devra le faire le prochain voyageur qui veux relier Assouan a la mer rouge ...en passant par Louxor et quena !

A ce sujet, depuis quelques mois maintenant , depuis que les bédouins petent les plombs sur le sinai, la route directe SUEZ / TABA est aussi fermée aux étangers en plus du nord sinai .... en voila donc une de plus de route fermée !!

si vous voulez pédaler entre le caire et Israel en passant par le sinai, il faut maintenant faire tout le tour en passant par la pointe sud du coté de Sharm El sheik ...ce qui ralonge quelque peu ( le double au moins) la route vers israel !

donc de fait, VOUS AVEZ tous 2 raison sur vos infos !! cette Egypte comme tu as pu l'expériementer est pleine de contraste et de contradiction ( avant et apres la révolution, cela n'a de fait pas vraiement changer) ... pour le passage sur les routes aussi , il faut adapter son itinéraire aux particularités du moment et des autorisations à géométrie variables en prime depuis qq temps ! ( et parfois sans vraiment en comprendre de premier abord la raison réelle ..sauf si comme Sara ou moi meme vivez à l'année et suivez les infos de ce genre car font partie justement de votre travail sur place !!)
Katty
JE Jeremiebt Regular ·
La route du Sinai fermée ????? Rha quelle chance on a eu de pouvoir passer alors, car le détour te prend bien 10 jours, au milieu des camions, et nous on a bien aimé ce desert avec les bédouins, accueillant au possible ! Bon les choses bouge, merci du complement d'infos. jeremie
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"

You might also like