Le sud ou le nord de la Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Je me propose (2 couples) de visiter la Corse à la mi-septembre 2013 pour 6 jours en auto.

Je suis conscient que nous ne pourrons pas tout voir.

Devons-nous nous concentrer sur le nord ou sur le sud ?

Nous arrivons par Ajaccio et repartons par Bastia vers la Toscane.

Vos avis seraient appréciés.
FR Fragen Veteran ·
Je ferais le nord sans hésitation avec en partant d'Ajaccio, la visite de Porto, les Calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola qu'il faut faire en bateau, Calvi, les petits villages de Balagne, le désert des Agriate et le village de Lama qui est très joli. Une petite incursion au Cap Corse au moins jusqu'à Nonza si vous en avez le temps et aussi Corte qui est à une soixantaine de kilomètres de l'Ile-Rousse et enfin Bastia.
Francine
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Fragen !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LI Lindoudou Globetrotter ·
idem, le nord!
NA Natisa Regular ·
Bonjour Yves, Je suis votre post avec intérêt. Ns planifions aussi de visiter la Corse et la Costagne en septembre 2013 pendant trois/quatre semaines. Ns ferons peut-être un détour de quelques jours par Rome. Avec quelle cie aérienne voyagez vous? Blaise
YV Yves109 ·
Bonjour Natisa, Nous voyageons avec Air Transat (Montréal-Nice et Rome Montréal) et Air Corsica (Nice-Ajaccio). Le reste du voyage se fera en auto et certains tronçons en train. Bon voyage.
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir,

Je partage l'avis quasi général relatif à l'option "Nord". A partir d'Ajaccio, il me semble plus logique soit de remonter par la côte direction Calvi, Saint Florent. Cet itinéraire permet de traverser les Callanques (si vous avez la possibilité d'effectuer une sortie en kayak au niveau des Callanques, n'hésitez pas, vous découvrirez ce qui est invisible depuis la route) et le désert des Agriates. A ne pas manquer, le Cap Corse et son fameux village de Centuri. Puis, s'il reste un peu de temps, je crois me souvenir qu'il y a une liaison Bastia - Corte en train (à vérifier). Le trajet en lui-même permet d'apprécier l'Ile de Beauté "de l'intérieur" et sans se prendre la tête au volant d'une voiture. Ensuite, au départ de Corte, il existe un circuit de randonnée pédestre qui monte vers les lacs. Je crois même qu'il y a une piste très accessible, et l'autre plus sportive. Un peu physique, mais cela vaut le détour, vraiment.

A l'inverse, descendre vers le Sud, direction Bonifacio, puis remonter par la côte Est est un trajet beaucoup plus long, et la côte est à mon sens sans intérêt (tourisme de "masse"). A mon sens, les principaux point d'intérêt du trajet Sud sont Bonifacio (ça, ça vaut la peine) et Porto-Vecchio.

Bonne préparation, et bon voyage !
Comme vous louez une voiture pour 6 jours, prise à Ajaccio et rendue à Bastia, je vous suggère ce circuit : 1- Ajaccio->Corte : rando pédestre vers le lac de Melu (puis éventuellement Capitellu un peu plus haut) ; un sentier facile, même celui qui est dit "sportif" (il a deux "échelles" très sécurisées vers Melu). Partir le plus tôt possible var il y a du monde. 2- Corte->Calacuccia->Piana (ou autre petite ville en amont) : Sortie en mer à Girolata l'après-midi (ou une journée si vous arrivez tôt). 3- Monter vers Calvi ou Ile-Rousse par la côte, journée cool-baignade (vous allez "longer" la côte rocheuse avec des accès à la mer). 4- Visite de la Balagne : Muro, Belgodere... , pour moi, la plus belle région de la Corse pour les paysages, les villages, l'histoire). Éviter la route côtière entre Calvi et Ile-Rousse sans grand intérêt. 5- Partit à Saint-Florent pour y prendre, le matin, la navette-bateau qui vous mène à une des plages des Agriates (plage du Lodu ou de Saleccia). 6- Faire le tour du Cap Corse sans oublier de passer à Tolare et Barcaggio pour redescendre à Bastia. Ce circuit fait 6 jours pleins : à réduire d'une journée éventuellement car je ne connais pas vos heures d'arrivée et de départ. S'il y a une journée à supprimer : la 5. Comme le souligne Grandpi, vous n'aurez pas vu Bonifacio (et les aiguilles de Bavella) mais des lieux tout aussi jolis et parfois impressionnants.
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, si je comprends bien, vaut mieux visiter le nord que le sud ? C'est plus interressant ? Et comment sont les routes ? Merci
Joss
Bonjour, si je comprends bien, vaut mieux visiter le nord que le sud ? C'est plus interressant ? Et comment sont les routes ? Merci

Non, les deux zones sont bien. Et difficile de faire un choix sauf si c'est pour découvrir en 3 ou 4 jours et trouver une région typique à la Corse : dans ce cas je conseille la Balagne. Les routes sont très bonnes pour Ajaccio-Corte-Bastia, Corte-Aleria, Bastia-Bonifacio, Bonifacio-Ajaccio, Corte-Ponte Leccia- Calvi. Les autres sont bonnes pour des routes sinueuses. Donc pas de soucis si tu es cool, si tu ne crains pas les routes de montagne.
JO Josee0308 Veteran ·
Merci, et si on a u n peu le vertige ?

Ou me conseillez vous de loger, dans quelle ville pour visiter plus facilement le sud de la corse en une semaine ? Est ce qu'il y a des navettes ou des bus pour se déplacer autrement ? Merci
Joss
Pour le vertige, je ne sais pas quoi te dire... Hébergement vers le sud : vers Propriano, Sartene ou dans des villages (moins cher et parfois plus sympa). Cherche dans les gîtes, il y a du choix ! Porto-Vecchio aussi mais généralement plus cher. Peut-être vers Pianotolli ?

Similar discussions

You might also like