La Suisse n'est plus un Eldorado
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Voici un intelligent article paru dans la Tribune de Genève de ce jour. A méditer avant de franchir la frontière amis français.😏

Le mythe de l’eldorado suisse serait-il en train de s’effriter? Si les frontaliers sont encore légion dans le canton, une nouvelle réalité pointe le bout de son nez. Avant de franchir la frontière, les travailleurs hésitent. Ils procèdent désormais à de savants calculs avant d’opter pour un emploi à Genève. Même ceux qui occupent un poste, parfois depuis de nombreuses années, commencent à se poser la question d’un retour au bercail. A l’image de Dominique Vanwaelscappel. Infirmier à l’Hôpital cantonal, cet habitant de Bons-en-Chablais a eu ces derniers temps une sérieuse envie de faire son paquetage. «J’ai connu l’opulence, explique-t-il. Il y a vingt ans, on nous proposait des formations, des congrès, il y avait plus de personnel. Depuis, les conditions ont changé. La charge de travail par exemple a pratiquement doublé.» Et d’évoquer tous ces «détails» qui modifient la donne. «Certains acquis sociaux ont disparu, le coût de l’assurance maladie a fortement augmenté. Désormais, même le parking est payant.» Autant d’éléments qui, mis bout à bout, grignotent son budget. Mais surtout, depuis l’arrivée de l’euro, il a perdu 600 francs sur son salaire. Une perte de salaire de 10 à 12% Le taux de change est sans conteste la principale raison des tergiversations des frontaliers. Et pour cause, depuis l’entrée en vigueur de la monnaie unique en 2002, ils n’ont cessé de voir leur salaire diminuer. La perte se chiffre entre 10 et 12% et peut atteindre dans certains cas 15%. «Ils commencent à faire leurs calculs et se disent que, finalement, travailler à Genève, ce n’est peut-être pas tellement l’eldorado», confirme Sabine Von der Weid, secrétaire permanente de l’Union des associations patronales genevoises. «Genève reste attractive. Mais la perte de salaire, qui pour certains peut atteindre 1000 francs, couplée à la qualité de vie, incite certains à préférer un travail en France.» D’autant que la situation économique est au beau fixe des deux côtés de la frontière. «Je n’aurais pas quitté mon emploi à Genève si je n’avais pas été persuadé de trouver un poste en France. Dans ma branche, les offres d’emploi sont nombreuses», signale Claude Lacroix. Après vingt-neuf ans à la Coop, il a donné son congé fin 2006. Même si le salaire passe de 4000 francs net à Genève à 3300 francs environ, il a fait ses calculs: «Quand on répartit sur l’année le prix de l’assurance maladie, le coût du transport, l’usure de la voiture, la différence est finalement faible.» Employé comme intérimaire chez Rolex, Sébastien n’a, lui, pas souhaité aller au-delà de son contrat d’un an. Habitant la vallée de l’Arve, il faisait chaque jour une centaine de kilomètres aller-retour. «Entre les heures de travail et de transport, je ­devais compter cinquante heures environ par ­semaine. Alors qu’en travaillant plus près de chez moi, j’aurai beaucoup plus de temps pour ma vie à côté.» Sans compter, là encore, le coût des trajets quotidiens. La flambée du prix de l’essence, l’augmentation des tarifs de péages autoroutiers entrent en ligne de compte. Si ceux qui sont installés dans la région hésitent, ceux qui viennent de plus loin ont toutes les raisons de s’interroger. A l’accueil du Groupement transfrontalier, Edwige Charrat observe ce phénomène. «Ils font la liste des plus et des moins. Et ça, c’est nouveau.» Le prix de l’immobilier dans la région frontalière en refroidit plus d’un. Des Haut-Savoyards d’origine envisagent eux aussi de quitter leur département.

«Que 200 euros de plus…» Loin d’arranger les choses, le contexte général peut parfois s’avérer pesant. «Une campagne comme celle menée par l’UDC lors des dernières ­élections n’entraîne pas les départs, estime Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement, mais elle vient se greffer à une situation générale. Au fond, les frontaliers commencent à se dire: si c’est seulement pour gagner 200 euros de plus, à quoi bon!» Et de relativiser: «Avant, le salaire justifiait à lui seul que l’on passe la frontière. Aujour­d’hui, l’intérêt bascule.» L’attrait pour le travail en lui-même prime, suivent la volonté de rester dans la région et enfin la rémunération. POURQUOI? Le salaire et les charges indirectes Un taux de change défavorable. En janvier 2003, 4000 francs devenaient 2760 euros. Quand un euro vaut 1, 68 franc, le frontalier ne touche plus que 2380 euros. L’assurance maladie. Les charges sociales payées par le frontalier n’incluent pas l’assurance (LAMal ou Couverture maladie universelle ou assurance privée). Le coût des trajets et du parking. Les tarifs immobiliers dans la région. La qualité de vie Les 35 heures en France contre 40 heures en Suisse. Le temps passé dans les transports. Sans compter le stress des bouchons. L’âge de la retraite: 60 ans en France contre 65 en Suisse. Les congés maternité qui s’étendent en France à 16 semaines (6 avant et 10 après l’accouchement) La sûreté de l’emploi: le licenciement est plus encadré en France
Victoria
RE Revil Veteran ·
Bjr,

J'ai lu cet article et cela m'a bien amusé.

Les frontaliers ne se plaignaient pas quand pour CHF 1 ils touchaient + de FF 4.- et maintenant que l'euro monte sans arrêt, ils veulent retourner en France, bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble.

Il est vrai qu'il vaut mieux travailler 35 h., avoir plus de vacances, les ponts etc. mais pourquoi sont-ils venus aussi nombreux cette année encore, toujours plus, ils doivent être masos ces français.

Revil
JE Jeanmarc13 ·
Bonjour, et merci à Vic09 de nous enrichir de son article très instructif..... et je ne peux pas m'empêcher de faire part de ma demi-surprise à la réaction de revil qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car ; vous êtes l'exemple type de Suisses que j'ai pu croisés, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, j'ose encore croire que vous n'êtes pas tous ainsi même si vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envies d'y retourner ! C'est effectivement le cas et votre commentaire au mail de Vic, méprisant à l'égard des francais, confirme que même si vous ressemblez à la majorité de vos concitoyens, vous ne méritez pas votre pays ni aucun autre d'ailleurs, ce genre de pensée extremiste et raciste débouche toujours sur des comportements extremes et tristes..... vous n'avez aucune memoire et votre egoisme vous réduit à l'état d'un animal sauvage que j'espère ne plus avoir à croiser sur ce site ni ailleurs. J M
JU Jujux Regular ·
La qualité de vie Les 35 heures en France contre 40 heures en Suisse. L’âge de la retraite: 60 ans en France contre 65 en Suisse.

Ben de toutes facons ce n'est plus qu'une histoire de temps avant que ces 2 points ne soit plus valables 😉
Jujux http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html http://icynews.blogspot.com/
YI Yiouki Regular ·
Salut,

si la Suisse n'est plus un Eldorado pour les frontaliers, l'Europe n'est plus un Eldorado pour nous Suisses qui voyageons (ou qui désirons voyager). L'europe est devenue hors de prix pour nous... Comment font les européens pour vivre avec le niveau de vie et les salaires réduits qu'ils ont? C'est une question que je me pose à chaque "virée" en Europe...

Quant aux frontaliers, je travaille dans l'informatique et je vous garantis que des frontaliers nous en avons encore 🙂. Toujours pour les mêmes raisons: payés moins chers!

à propos des 40 heures travaillées en Suisse, la plupart des entreprises travaillent entre 40 et 45 heures... Perso je suis à 42h30.... donc... et pour l'âge de la retraite, si certaines idées de nos conseillers fédéraux passent, nous ne sommes pas prêts d'arrêter...

C'est vrai que c'est surprenant pour nous d'être confronté à ces "problèmes". Nous (je) sommes d'une génération ou voyager, aller faire ses courses en France étaient monnaie courante... Aujourd'hui, j'avoue avoir plus de facilités (financières s'entend) à voyager dans le reste du monde pour beaucoup moins cher!!!!

Bonne journée
FL FlyingB Regular ·
Bonjour, et merci à Vic09 de nous enrichir de son article très instructif..... et je ne peux pas m'empêcher de faire part de ma demi-surprise à la réaction de revil qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car ; vous êtes l'exemple type de Suisses que j'ai pu croisés, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, j'ose encore croire que vous n'êtes pas tous ainsi même si vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envies d'y retourner ! C'est effectivement le cas et votre commentaire au mail de Vic, méprisant à l'égard des francais, confirme que même si vous ressemblez à la majorité de vos concitoyens, vous ne méritez pas votre pays ni aucun autre d'ailleurs, ce genre de pensée extremiste et raciste débouche toujours sur des comportements extremes et tristes..... vous n'avez aucune memoire et votre egoisme vous réduit à l'état d'un animal sauvage que j'espère ne plus avoir à croiser sur ce site ni ailleurs. J M

En tous cas vous ne vous démarquez pas par un message moins raciste ni plus intelligent que les deux qui vous ont précédé. Bravo !
YI Yiouki Regular ·
Mais où y a-t-il du mépris dans ce que dit Vic? Si certains suisses donnent l'impression d'être fermé... le sont-ils d'avantage que ceux qui traversent le pays avec des idées très arrêtées????

Avez-vous seulement pris le temps d'approcher les habitants? Où êtes-vous allés en Suisse?

Avez-vous été mal acceuillit partout?

Nous vivons dans une région frontalière avec l'Ain et la Haute Savoie... les français et nous sommes des voisins tout comme nous le sommes avec des Genevois ou des Neuchâtelois... Ce racisme ne vient pas de nous, mais bel et bien de vous...

dommage d'entendre et de lire des réflexions aussi dénuées d'humanisme sur un forum ou l'ouverture à l'autre est primordial!!! nous sommes sur un forum de voyageurs et donc la tolérance est peut-être une qualité non négligeable pour visiter le monde...

A bon entendeur
RE Revil Veteran ·
Pffff, je ne suis pas Suisse, je vis 4 mois par année dans le Var.

Mais il y en a marre d'entendre les frontaliers se plaindrent, pendant des années ils ont profité de conditions favorables et maintenant ils geignent et ils ont raison de repartir de l'autre côté de la frontière, si les conditions ne leur plaisent plus, dans leur maison construite grâce au travail qu'ils ont trouvé en Suisse.

Crois-tu vraiment que les étrangers soient bien accueillis dans le 13, 83, 06 ?

Ce n'est pas raciste, ni extrémiste de dire qu'ils retournent chez eux s'ils y vivent mieux. Si les conditions de travail étaient vraiment bonnes en France, la paie équivalente, alors pourquoi viennent-ils ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Crois-tu vraiment que les étrangers sont bien accueillis dans le 13, 83, 06 ?"

Pas franchement de quoi être fier.

"Ce n'est pas raciste, ni extrémiste de dire qu'ils retournent chez eux s'ils y vivent mieux."

Mais c'est à tout le moins une attitude à courte vue.

Michel
RE Revil Veteran ·
Ils ont bien le droit de retourner chez eux, personne ne les force, la libre circulation est faite pour cela.

A courte vue, tu veux dire que si l'euro venait à baisser ils reviendraient aussi vite ?
TA Tatra Globetrotter ·
" Ils ont bien le droit de retourner chez eux, personne ne les force, la libre circulation est faite pour cela. A courte vue, tu veux dire que si l'euro venait à baisser ils reviendraient aussi vite ?"

Les gens font souvent des choix qui ne se résument pas aux taux de changes.

Michel
RE Revil Veteran ·
Heureusement, il y a beaucoup d'étrangers établis en Suisse qui s'y trouvent bien et de Suisses en France qui eux aussi font la grimace en voyant le taux de change actuellement défavorable, c'est un risque qu'ils ont pris et à eux de l'assumer.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, cela ne sert à rien de critiquer le pays dans lequel on travaille, c'est stérile. Mais comme je l'ai dit à ma première intervention, ceux qui ne sont pas contents peuvent sans problème retourner chez eux, je peux les comprendre (J'ai des amis aussi bien en France voisine qu'en Suisse).
JE Jeanmarc13 ·
Les etrangers qui vivent en Suisse et qui, apparemment, ne sont pas des français et que tu apprécies mieux sont-ils les princes et puissants de cette planète qui ont placé leurs capitaux en Suisse, et est-ce pour cela que tu les aimes ?? En ce qui me concerne je les aime aussi, comme les autres dans la mesure ou ils ont le respect de l'autre sans sectarisme ! J'ai des amis Algérien, Suisses (près de Genève), Italiens, Canadien, Espagnol et...........Français qui râlent parfois aussi. Bonne journée JM
VA Vaeroy Veteran ·
. Mais comme je l'ai dit à ma première intervention, ceux qui ne sont pas contents peuvent sans problème retourner chez eux, je peux les comprendre (J'ai des amis aussi bien en France voisine qu'en Suisse).

Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non. Vos propos semblent bien aller dans son sens malheureusement, celui de l'extremisme et de l'intolérence gratuite. Pour un peu, on vous trouverait des accointainces avec un certain Jean Marie bien de chez nous. N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse...
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
FL FlyingB Regular ·
Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non.

Vous parlez de la récente victoire de la gauche dans le canton de Vaud ?

Vos propos semblent bien aller dans son sens malheureusement, celui de l'extremisme et de l'intolérence gratuite. Pour un peu, on vous trouverait des accointainces avec un certain Jean Marie bien de chez nous.

Quel délire... relisez un peu ce qu'il a dit...

N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse...

Oui, y a rien en Suisse, c'est bien connu.

Drôle de constater que la seule défense chez certains, c'est l'attaque. Pas un pour rattraper l'autre...
RE Revil Veteran ·
Encore une fois, JE NE SUIS PAS ENCORE SUISSE, mais le moment venu je serais fier de l'être. J'ai deux autres nationalités, dont certainement la vôtre et je me garde bien de rentrer sur votre terrain politique. L'article de la TG n'était qu'économique et je ne répondais qu'économie.
VA Vaeroy Veteran ·
Encore une fois, JE NE SUIS PAS ENCORE SUISSE, mais le moment venu je serais fier de l'être. J'ai deux autres nationalités, dont certainement la vôtre et je me garde bien de rentrer sur votre terrain politique. L'article de la TG n'était qu'économique et je ne répondais qu'économie.

Soyez pas si pressée... Il y en a qui deviendront suisse avant vous, ceux qui sont accueillis à bras ouvert pour leur compétences, leur argent, leur savoir, leur capacité à s'adapter à des taches que les helvetes rechignent à exercer... Vous ne semblez pas encore avoir tous les acquis nécessaires pour le devenir et sans doute juge-t-on que vous n'êtes pas encore vraiment un étranger utile digne d'avoir un passeport rouge. Patience!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

RE Revil Veteran ·
Tu as tout faux, c'est pour bientôt, toutes les démarches sont terminées, mon dossier accepté et j'ai payé mon écot la semaine dernière 😎 j'ai même la date ...
VA Vaeroy Veteran ·
Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non.

Vous parlez de la récente victoire de la gauche dans le canton de Vaud ? La Suisse se réduit-elle au simple canton de vaud pour vous???? bel exemple de fédéralisme vivant et de ségrégation latente!

Quel délire... relisez un peu ce qu'il a dit... "bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble." Le délire...!!!! je crois bien que vous êtes tomber dedans avant moi!

N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse...

Oui, y a rien en Suisse, c'est bien connu. Tout à fait puisque vous le dites, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à le penser (sauf Federer évidemment😏)

Drôle de constater que la seule défense chez certains, c'est l'attaque. Pas un pour rattraper l'autre...

Remarque pleine d'une fervente neutralité, cela vous sied parfaitement!

J'attends des arguments qui dépasseraient l 'attaque ma fois vous pouvez toujours envoyer vos gardes suisses mais face à "bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble." j 'avoue qu'il n'y a guere d'alternative à essayer de palabrer devant tant d'insanités. Defendre des propos aussi ridicules revient à s'engager sur des thèses politiques qu'on connait trop bien chez nous et les ignorer ne vaut pas mieux. Enfin si le patriotisme suisse consiste à approuver toutes les idées malsaines et indécentes de vos semblables je suis désolé je vais renvoyer mon passeport à Berne! Adieu

VA Vaeroy Veteran ·
Tu as tout faux, c'est pour bientôt, toutes les démarches sont terminées, mon dossier accepté et j'ai payé mon écot la semaine dernière 😎 j'ai même la date ...

Méfie toi, les dénonciations au juge de paix pourrait être rédhibitoires😉. N'est-ce-pas??!! 😏😏😏

FL FlyingB Regular ·
>La Suisse se réduit-elle au simple canton de vaud pour vous??

C'est vous qui parliez d'un canton en particulier. Pas moi... je n'ai fait que vous demandez auquel vous vous référenciez. Mémoire courte ?

Sinon je n'ai pas défendu les propos de revil, juste temporisé face aux vôtres oh combien pertinents.

Pour le reste... vous ne nous avez pas encore parlé du chocolat et des montres. C'est pour votre prochain message ?
VA Vaeroy Veteran ·
Mémoire courte ?

Impertinence Suisse???? Allez un petit effort et vous serez digne de figurer au guinness book!

oh combien pertinents. Lyrisme suisse??? Un peu suranné et simplet...revoir Blaise Cendras à moins que vous le reniez sous prétexte qu'il était un amoureux de l'étranger...

Pour le reste... vous ne nous avez pas encore parlé du chocolat et des montres. C'est pour votre prochain message ? Pas besoin vous en faites réferences avant moi cela vous a sans doute marqué à jamais!

FL FlyingB Regular ·
Oulah ! Ca vole trop haut pour moi, je crains ne pas pouvoir vous suivre dans vos élucubrations oh combien intéressantes.

Mais juste pour vous rafraichir la mémoire :

Vaeroy a dit :

suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher

C'est bien vous qui faisiez référence à un canton en particulier. Lequel... mystère.

PS : j'adore Blaise Cendrar et je vote à gauche... votre haine vous aveugle et vous fait dire n'importe quoi, visiblement vous perdez le fil.... mais continuez à nous faire rire 😏
VA Vaeroy Veteran ·
"Oulah ! Ca vole trop haut pour moi, je crains ne pas pouvoir vous suivre dans vos élucubrations oh combien intéressantes. "

😉 encore c'est une manie les "oh combien..." vous pourriez changer de disque et faire honneur à votre culture si reconnue dans le monde?😛 Ou alors plagiez les étrangers pour une fois!

Ou aPS : j'adore Blaise Cendrar et je vote à gauche... votre haine vous aveugle et vous fait dire n'importe quoi, visiblement vous perdez le fil.... mais continuez à nous faire rire 😏

Je vous fais rire; heureux de le savoir c'est pas facile l'humour suisse je suis bien placé ayant une chance infinie d'être citoyen helvète également!🏴‍☠️ Mais dire que je suis haineux révele bien votre jusqu'au-boutisme aveugle et ignorant.🏴‍☠️ De gauche et peu courtoise, ma foi vous avez de l'avenir par chez vous. Non mais alors, restez au moins polie, conservez vos vraies valeurs!

il y a un "s" à Blaise Cendrars, désolé! Trop pressée sans doute comme quoi les stéréotypes sur la vitesse Suisse et l'exactitude.😏

VA Vaeroy Veteran ·
Ceci pour vous satisfaire autant que faire se peut dans la mesure où cela relève du possible voire de l'envisageable😄. A titre d'info Blocher Christophe est du parti UDC, vous remarquerez la progression de son parti en terme d'électeurs dans une majorité de cantons, inutile d'ergoter sur l'évidence à moins qu'il faille vous commenter une carte. 🏴‍☠️

http://atlas.bfs.admin.ch/...5010101&lng=frFR

VI Vic09 Veteran ·
Je n'imaginais pas en postant cet article parue dans la julie de samedi dernier provoquer autant de polémique.

Suissesse depuis toujours (les origines de ma famille remontent à 1220 selon les recherches effectuées par un de mes cousins), je travaille à Genève, et il est vrai que depuis de nombreux mois notre pays, est victime du syndrome "tourisme boulot". En Suisse Romande nous avons les français, en Suisse Allemande les allemands et au Tessin les italiens.

Chacun dans sa zone linguistique rouspète contre l'étranger qui tente à tout prix de venir travailler chez nous. Malheureusement pas toutes les corporations ne possèdent de convention collective, d'où des salaires que je qualifierais de misère mais accepté par notre voisin. Au bout de quelques mois, pas de miracle, il se rend compte qu'il ne s'en sort pas, et dès lors décide de retourner dans son pays. Les seuls ex-frontaliers que je connaisse et qui ont tenu le coup (là je parle de nouveaux frontaliers, pas de ceux qui font partie intégrante de notre paysage depuis toujours) sont des universitaires ou des personnes engagées à des postes de direction.

Ce que je cherchais bêtement à vous dire en copiant-collant l'article de la Tribune de Genève est ne venez pas à tout pris ou prix travailler chez nous, réfléchissez longuement avant de prendre une décision qui risquerait de causer un déracinement pour toute une famille. De surcroit en acceptant les salaires qui vous sont proposés (hors convention collective bien entendu) vous nous causez aussi du tord.
Victoria
MA Matelote ·
Quand je vous lis, je me dis, vous, c'est pas possible. Vous avez un passé avec la Suisse qui vous submerge. Je sais pas, peut-être une femme cruelle que vous aimiez et a qui vous avez dû renoncer car elle était de droite. Peut-être même pire, l'amante secrète de Monsieur Blocher. Tant de haine, ça doit bien vouloir dire qqch 😉
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour!

Visiblement les Vfistes de vevey et région manquent singulièrement de pondération et de discernement ceci compense sans doute votre imagination elle, très débordante, un peu prosaïque, certe bien toute féminine à souhait comme dans les romans photos qui doivent joncher le plancher de votre salon.😄 En tout cas, vos vaines ratiocinations et votre acharnement à défendre les vil propos ci-dessus d'un de vos compatriotes semblent illustrer une nouvelle image hélas de la Suisse; la solidarité avec un discours malsain et délètere pourvu qu'il soit made in suisse. C'est sans doute l'image de l'avenir celle qui remplace le symbolique chocolat et les montres.😏 Dommage, j'étais habituer à plus de diplomatie et de neutralité chez mes compatriotes à croire que l'éloignement relative de mon beau pays m'a fait oublier qu'il pouvaient être bien tristes, sans humour et avec très peu de regards critiques sur eux-même.😏 Tant d'acharnement et cette inutile propension à vouloir penser de travers ne m'incite guere à un retour dans le beau pays de vaud et de sa riviera (tiens, encore un plagiat😏)

Adieu, donc!

FL FlyingB Regular ·
Dites, à part des amalgames débiles, des attaques personnelles et du racisme latent (pardon, du masochisme !), vous n'avez rien d'autre à nous dire ?

Et maintenant vous tentez de cacher votre haine sous de l'humour maladroit ? 😏

L'auto-dérision et critique, c'est très volontiers que je la pratique. Même très souvent avec mes collegues frontaliers, un coup sur sarko, un coup sur blocher... (oui, eux aussi savent se remettre en question). Mais vous n'avez quand même pas la prétention de croire que vos quelques messages baveux incitent à une quelconque réflexion ?

>Adieu, donc!

Encore ? Mais vous ne faites que partir et repartir et... :)
ST Steph76 Regular ·
A chacun son expérience, ou sa façon de voir en fonction de ses intérêts... C'est assez amusant les réactions sur les dernières élections, il n'y a rien de surprenant la dedans et cela devait bien arriver un jour. Un pays qui vit en quasi autarcie, entretient sa neutralité avec un zèle stupéfiant, qui reste constamment en retrait de la vie internationale sauf quand on s'intéresse à ses finances est un pays qui pourrit sur place... La vie se caractèrise avant tout par le mouvement et l'ouverture aux autres, c'est valable pour les hommes et pour le pays auquel ils donnent corps.

Les dernières élections ne sont qu'un reflet de ce pâle pays qui a pourtant des forces vives à entretenir ou à développer.

J'ai vécu trois ans dans ce pays, dans les Grisons. Paysages magnifiques (pour un féru de montagne et de photographie, un réel bonheur), salaire extrêmement confortable, une certaine rigueur (loin du bordel français) dans les services même si parfois la rigueur laissait place à la rigidité... et c'est tout. Quant au reste, c'est à dire l'essentiel, rien du tout, une délation constante, une froideur qui ne sied qu'aux montagnes; la chaleur humaine et une certaine impression de vivre n'a pas lieu d'être dans certaines villes et vallées. A quoi cela sert il de protèger et aménager un pays de façon efficace, moderne tout en respectant son environnement si au bout de quelques km pour ceux qui visitent, de quelques semaines pour ceux qui y vivent, on n'a qu'une envie: partir. Il m'est arrivé plusieurs fois de me taper 2 heures d'autoroute pour débouler à Zurich, voir des vitrines éclairées, se sentir pris dans une foule, entendre rire dans des cafés pour me rassurer que j'étais bien vivant...

Visiter Appenzell et son canton, c'est un enfer verdoyant (avec des relans nauséabonds d'enfer...mement) ou le malaise s'installe trop rapidement avec ses paysages trop propres, trop lisses pour être naturels... L'Engadine, ô combien surprenante et belle apparait à la longue tout autant figée que les Suisses qui y vivent. La seule agitation provient des ferraris à Sk Moritz... où montrer son opulence est le sport local (Deauville n'est rien à côté...) même si cela est propre à chaque pays. Bref, un très beau pays, quelques Suisses ouverts (ceux qui ont eu une expérience professionnelle ou autre à l'étranger), une politesse exemplaire, mais rien qui ne touche au coeur...

Malgré 7000 € mensuel, un job dans des conditions où se plaindre relève de l'indescence, j'ai préféré rentrer en france, dans la puanteur et le bordel constant de Paris la prétentieuse... Je ne regrette pas, ce fut une expérience enrichissante qui finirait de convaincre n'importe qui (sauf les Suisses peut être) que l'homme n'est pas fait pour vivre seul ou sans rapport sociaux autres que professionnels...
Stéphane
FL FlyingB Regular ·
Nous attendons impatiemment le témoignage d'un parisien parti s'établir au fin fond des Pyrénées pour nous donner un exemple comparable et voir si c'est le lieu ou le pays qui est à "remettre en cause" 😏

Ce que j'aime dans votre témoignage, c'est comme vous dénigrez une région relativement reculée (la topographie n'y est peut-etre pas étrangère, hein ?), tout en disant aller vous ressourcer à Zurich... puis tirer des conclusions uniquement sur un des deux aspects. Zurich, c'est aussi en Suisse, sachez-le 😉

Vous vous attendiez être pris dans la foule en allant dans une région comme les Grisons ? (mdr :D :D)

Tout ce que vous démontrez c'est que vous n'êtes pas fait pour la campagne et l'isolement... vous croyez franchement que ce que vous décrivez est propre à l'ensemble de la Suisse ? et à la Suisse uniquement (esprit un brin étroit dans les régions plus isolées) ? Ca serait navrant de votre part... 🤪

En tous cas vous m'aurez bien fait rire avec ce genre de généralité débile "quelques Suisses ouverts (ceux qui ont eu une expérience professionnelle ou autre à l'étranger)" et ceux qui voudraient en partir après quelques km... 😄
ST Steph76 Regular ·
Il ne s'agit pas de comparer les régions reculées avec les villes, mais de souligner un état d'esprit qui règne, je vous l'accorde en Suisse alémanique, ne connaissant que peu la partie francophone de votre pays. Même au fin fond des Pyrénées, vous sentez la vie dans des villages reculés.

N'étant pas chauvin, vous aurez cette même sensation dans les villages de Bucovine, de la montagne macédonnienne par exemple, mais jamais vous ne serez pris de malaise pour ne pas dire de mal être, de cette sensation d'étouffement qui vous assaille à chaque entrée de village ou de ville (Chur n'est pas un bled paumé que je sache).

Ce n'est pas un pays que je "juge", encore moins ceux qui y vivent, je souligne juste des faits qui sont propres à la Suisse: la délation gratuite (et non fondée par définition)par exemple qui existe de Genève au val Mustair en passant par Zurich, délation qui sous forme d'acte de civisme (!?) renvoie à une période peu reluisante de la france des années 40... Ce ne sont pas des téréotypes mais du vécu. Le fait que si vous ne vous occuper de personne, tout le monde s'occupe de vous, villes et villages inclues... Qaund vous pratiquez une activité extra professionnelle, vous faites au sens propre du terme une activité puis tout le monde rentre chez soit, pas ou si peu de vie sociale... Ces quelques aspects débiles comme vous le dites sont malheureusement une réalité.

En attendant de vous faire rire, élargissez votre esprit en appliquant à vous même ce que vous dénoncez chez les autres: la remise en cause. C'est douloureux mais cela fait du bien (rassurez vous l'esprit critique, je l'ai aussi vis à vis de "mon" pays).

Au plaisir de vous lire,
Stéphane
VA Vaeroy Veteran ·
Dites, à part des amalgames débiles, des attaques personnelles et du racisme latent (pardon, du masochisme !), vous n'avez rien d'autre à nous dire ?

Et maintenant vous tentez de cacher votre haine sous de l'humour maladroit ? 😏

Vos attaques ad hominen ne sont pas à votre honneur et il faut admettre qu'à part vilipender vainement et uliser des termes dont vous manifestement vous ignorer la portée (haineux, débiles, raciste...) vous n'avez toujours pas apporter la moindre condamnation ni regret envers les propos d'une de vos compatriotes sur ce fil, propos qu'il est inutile de rappporter une troisième fois tellement ils sont abjects et mesquins... Qui ne dit rien consent!

"L'auto-dérision et critique, c'est très volontiers que je la pratique. Même très souvent avec mes collegues frontaliers, un coup sur sarko, un coup sur blocher... (oui, eux aussi savent se remettre en question). Mais vous n'avez quand même pas la prétention de croire que vos quelques messages baveux incitent à une quelconque réflexion ?"

et les votres??? jusqu'ici votre contribution lapidaire se résume à pas grand chose à croire qu'il vous est impossible de commenter une carte sur l'évolution et la croissance du parti de Blocher dans la grande majorité des cantons suisses... Faites donc preuve pour une fois d'auto-critique honnête et respectueuse. J'imagine qu'on vous a appris cela au gymnase pour la maturité à moins que vous en soyez au stade de l'apprentissage...

Adieu, donc!

"Encore ? Mais vous ne faites que partir et repartir et..." Là vous essayer de me copier mais c'est normal!

"Partir et repartir"😏 il y en a qui serait heureux sous une autre forme mais cela est de l'humour qui vous échappe sans doute et qui froisserait votre pudeur! Adieu est une forme de politesse toute helvète équivalent à au revoir chez nous qui a -t-il de dérangeant à l'écrire? Votre politesse ce serait-elle envolée avec vos derniers espoirs d'une Suisse libérés de ses images pesantes et ringuardes (chocolat-montre-vache-cervin!)

Auriez-vous envie de me voir disparaitre ou dissimulé comme l'argent blanchi qui remplissent encore es coffres de nos banques(je parle en tant que suisse)

Adieu donc!

VI Vic09 Veteran ·
dans un poste un peu plus haut quelqu'un parlait de haine... en lisant votre post je rajouterais JALOUSIE!!!

je vous cîte "Un pays qui vit en quasi autarcie, entretient sa neutralité avec un zèle stupéfiant, qui reste constamment en retrait de la vie internationale sauf quand on s'intéresse à ses finances est un pays qui pourrit sur place... La vie se caractèrise avant tout par le mouvement et l'ouverture aux autres, c'est valable pour les hommes et pour le pays auquel ils donnent corps".

Si actuellement nous avons une poussée de la droite de chez droite (UDC) c'est en grande partie à cause de crétins de votre espèce. Et ça c'est clair ici nous n'en voulons pas!!!

Il y a vraiment plusieurs France, et rares sont les posts déclenchés suite à l'article copié-collé de la TG qui ont ravivés de frais souvenirs de français sympa, ne se prenant pas la tête, tels que j'en connais pas mal.

Dommage qu'un mouton noir (eh oui c'est à la mode chez nous) sème la zizanie. Tel celui de Panurge sautez en bas du ravin qu'on ne vous lise plus!!!
Victoria
FL FlyingB Regular ·
No comment 😄 On dirait une vraie caricature...
ST Steph76 Regular ·
Si je suivais votre raisonnement où tel que vous interprêtez, devrais je penser que les suisses ne savent pas lire et sont insultants (êtes vous jeune ou stupide?)? Parait il que je généralise selon votre compatriote ci dessus... Etre jaloux de la Suisse (si cela veut dire quelque chose), d'un pays reclus sur lui même, je n'en vois pas l'interet. Le ver était depuis longtemps dans le fruit, et voilà, à votre grand étonnement qu'il apparait à sa surface se dévoilant au passage.

Je serais agréablement surpris de savoir en quoi je ou ai contribué à la poussée de vos démons... Pas seulement moi, mais tous les étrangers qui participent au développement et à la renommée de votre économie... Le coordonnier étant toujours mal chaussé, vous ne devez pas savoir que pour recruter un cadre dans votre pays, un grand nombre d'industries doivent justifier qu'un suisse n'a pas la qualification ou la formation pour occuper ce poste. Désolé de vous apprendre que la préférence nationale a ses limites...

Vous n'avez pas non plus raison sur le dernier point, il n'y a qu'une france, qui jour après jour se dilue et devient un pays rétrograde, où un grand nombre de personnes se replient sur elles mêmes, protégeant leurs aquis et préférant les rapports de force au dialogue et à l'ouverture, ce dont vous ne faites preuve par vos propos.

Après tout, mes propos ne font que traduire une vision certe personnelle mais qui s'appuie sur une réalité et des faits, que cela vous plaise ou non.

Connaissez vous Alice Miller, ses livres sont d'une remarquable évidence et pourtant si décriés par ses compatriotes...
Stéphane
FL FlyingB Regular ·
Il ne s'agit pas de comparer les régions reculées avec les villes, mais de souligner un état d'esprit qui règne, je vous l'accorde en Suisse alémanique, ne connaissant que peu la partie francophone de votre pays.

Désolée mais c'est bien ce que vous faites, en comparant les Grisons et une ville comme Zurich. Que les Grisons ne soient pas aussi dynamiques qu'une ville à tendance internationale, ca me parait logique non ? Typique de la suisse alémanique ? Allez à Bâle, Berne et vous me direz si c'est aussi mort que les vallées grisonnes... franchement ?

Même au fin fond des Pyrénées, vous sentez la vie dans des villages reculés.

Et même au fin fond des Alpes vous sentez la vie... 🤪

je souligne juste des faits qui sont propres à la Suisse: la délation gratuite

Effectivement, ca se trouve à tous les coins de rue ! A quoi cela sert, ces généralités ? Propre à la Suisse... mon dieu... je suis bien heureuse d'apprendre que ca n'existe qu'ici ! Ne venez pas me dire que je nie que ca existe, j'y ai personnellement jamais été confrontée, mais on me l'a déjà rapporté. Tous comme mes collegues me disent que ca existe aussi en France... est-ce que je vais en tirer des généralités comme vous ?

Qaund vous pratiquez une activité extra professionnelle, vous faites au sens propre du terme une activité puis tout le monde rentre chez soit, pas ou si peu de vie sociale...

Je ne vois pas vraiment ce que ca vient faire ici... n'importe quelle personne ayant un boulot est potentiellement confronté à ce genre de problème. A Coire, New York ou Paris... voire Crebelley !

En attendant de vous faire rire, élargissez votre esprit en appliquant à vous même ce que vous dénoncez chez les autres: la remise en cause. C'est douloureux mais cela fait du bien (rassurez vous l'esprit critique, je l'ai aussi vis à vis de "mon" pays).

Que voulez-vous que je vous dise ? Que 30% des électeurs ici votent UDC et que ca ne me réjouit pas du tout ? Apparemment c'est ce que certains (je ne parle pas de vous) attendent ici impatiemment, comme s'il n'y avait pas de débat en Suisse à ce propos, comme si ici tout le monde applaudissait des deux mains ce "fantastique" résultat... Ces personnes connaissent bien mal la Suisse et n'ont visiblement jamais ouvert un journal du coin.

Ce que vous décrivez c'est votre vécu, et je vous crois parfaitement. Ce que je trouve débile c'est les généralités que vous en tirez.

Je me souviens de vacances "d'enfer" en Bretagne dans un village où on s'ennuyait à mourir. Ou de Paris et sa froideur que je déteste. Est-ce que je vais en tirer des conclusions du même genre que les vôtres ? Heureusement non...

Là où j'habite, c'est vraiment loin d'être mort, il y a une activité artistique, loisirs, etc incroyable, il faut vraiment le vouloir pour rester enfermer chez soit sans voir personne le soir ou le weekend. Est-ce que mes voisins me dénoncent ? Jamais arrivé. Est-ce qu'on beugle sur les "méchants étrangers" ? Ils sont majoritaires ici (plus de 50%, milieu ouvrier), nous n'avons pas plus de problème qu'ailleurs... alors qu'on ne vienne pas juger (sans savoir) mon ouverture d'esprit, il y a vraiment de quoi rire. La plupart de mes collegues n'ont pas de passeport rouge à croix blanche, beaucoup sont frontaliers (le sujet de ce fil, rappelons le) et croyez moi ce genre de discussion on l'a très souvent. Bizarrement, sans tomber dans les énormités qu'on peut lire ici... peut-etre parce qu'on se rend compte que c'est pas mieux de l'autre coté de la frontière et qu'on va difficilement pouvoir donner des leçons aux autres quand c'est pas mieux chez nous (faut dire qu'entre français belges et suisses, ces temps y a de quoi faire 😄 )

>vous ne devez pas savoir que pour recruter un cadre dans votre pays, un grand nombre d'industries doivent justifier qu'un suisse n'a pas la qualification ou la formation pour occuper ce poste

Ca n'existe plus ce truc là, depuis quelques années. A comparaison, j'aimerais bien savoir comment ca se passe en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie ? Juste pour avoir une base de discussion...
ST Steph76 Regular ·
Zurich, les Grisons, Génève, on retrouve le même fond, la délation par exemple... Même si l'activité n'est pas la même, vous retrouvez toujours ce fond qui peut rendre détestable un pays. Y être confronté une fois ou une quinzaine de fois, ce n'est pas pareil. Bien sûr, en france vous trouverez encore cet esprit nauséabond sauf que dans la constituion suisse, il est écrit noir sur blanc et est drapé de la vertu bien pensante... Cela dénote l'état d'esprit de la plupart de vos concitoyens... Et ce n'est pas généraliser que de dire cela. Généralement, on retrouve cela dans les républiques bananières ou quelques pseudo-démocraties. Surprenant quand on connait le mode participatif des suisses à la vie politique via les référendums.

Quant aux activités extra professionnelles, chacun rentre bien chez soit, personne n'a l'idée d'aller acheter une pizza au drugstore du coin et de finir la soirée chez l'un ou l'autre. Cela s'appelle la spontanéïté dont les suisses, pardon les grisons sont dépourvus...

Ce que je note en suisse, comme je pourrai le faire vis à vis de la france ou d'autres pays dans lesquels j'ai vécu, c'est que je n'ai jamais autant ressenti les gens si renfermés, manque de chaleur, de spontanéité, vous savez ces petits riens qui vous font nouer une amitié, à défaut une sympathie avec d'autres. Rien de cela et quand on surfe sur la délation et autres distinctions de ce genre, quand on refuse tout ce qui est étranger à ses propres habitudes à sa propre échelle ou à l'échelle d'un pays tout entier, cela crée un fond propice à l'appartion des blocher et autres. Quand on sait que la peur des autres renvoie toujours à ses propres peurs et angoisses...

Peut on parler de paradoxe suisse?
Stéphane
FL FlyingB Regular ·
Je crois que je vais vous laisser dans vos certitudes... grand bien vous fasse ! 😇
ST Steph76 Regular ·
Vous avez raison, on est on ne peut plus aveugle quand on ne veut pas voir.... Bien à vous.
Stéphane
FL FlyingB Regular ·
Ne pas voir quoi ? Qu'après bientôt 30 ans de vie en Suisse je n'ai pas du tout la même expérience que vous dans ce pays ? Que je n'ai pas nié votre expérience mais uniquement vos généralisations ? Alors que de votre côté, à part des généralisations... y a pas grand chose. Et tout le monde sait à quoi mènent les généralisations...

Vous parlez de paradoxe, vous en présentez un aussi : je reconnais que votre expérience est tout à fait plausible, tandisque de votre côté, vous qui parler de ne pas s'aveugler, d'ouverture d'esprit, vous n'êtes pas capable d'admettre que votre expérience n'est pas une généralité... (cf mes exemples sur lesquels vous semblez sauter à pieds joint, ca doit vous arranger et vous conforter dans vos certitudes).
ST Steph76 Regular ·
Vous ne comprenez pas... Il y a la forme et le fond. La forme c'est ce que j'ai vécu à travers une expérience de trois ans dans les Grisons. De là, je ne généralise pas. Si vous êtes persuadé du contraire... Après, il y a le fond où plusieurs éléments se rejoignent et qui permettent de dire par exemple que la suisse est un pays plutôt fermé avec des côtés détestables, mais là encore je ne généralise pas à toute la suisse. D'ailleurs c'est assez courant d'entendre cela même s'il faut se méfier des "on dit".

Il y a aussi des aspects très agréables à vivre dans votre pays, peut être faut il en parler d'où ce paradoxe suisse avec un mode très avancé de démocratie sur certains points et d'autres qui renvoient à ce que l'histoire a de plus immonde...

Une voiture, aussi belle soit elle voit son moteur s'encrasser si elle ne roule pas, si vous ne faites pas de sport avec une alimentation équilibrée, vous vous empatez, transposez cela à un pays qui n'est pas forcément ouvert ou ne prend pas part à la vie internationale, se replie sur lui même et vous avez la même chose et ceci malgré les richesses et les joyaux de ce pays.

Quant à mon expérience, si vous tenez absolument à y voir une généralité. Je ne vous parle pas d'amis autrichiens, allemand, donc germanophones, plus à même de "comprendre" la suisse qui ont vécu plus longtemps que moi dans ce pays et qui plus ou moins tiennent le même discours en s'inscrivant bien au delà des rivalités et comparaisons entre pays.

Vous diriez la même chose de la france ne me generait pas du tout, et même si vous généraliseriez, cela ne m'offenserait pas.

Les suisses romands sont plus ouverts que les alémaniques, n'est-il pas? Je suis tout à fait enclin à le croire...
Stéphane
VA Vaeroy Veteran ·
Ce n'est pas un pays que je "juge", encore moins ceux qui y vivent, je souligne juste des faits qui sont propres à la Suisse: la délation gratuite (et non fondée par définition)par exemple qui existe de Genève au val Mustair en passant par Zurich, délation qui sous forme d'acte de civisme (!?) renvoie à une période peu reluisante de la france des années 40... Ce ne sont pas des téréotypes mais du vécu. Malheureusement, on est d'accord mais au pays des aveugles les borgnes sont rois... Enfin là-bas on parle de civisme aux services de la communauté et des habitants... On ne jette pas impunément son mouchoir dans les vignes en Lavaux sans avoir illico une "concierge" qui utilise son Natel pour avertir les forces de l'ordre, inversement on rencontre des tas de déchets dans les fossés français juste avant la frontière parce que nos voisins se sont fait coincer à la douane pour un surplus d'achat et qu'ils trouvent rien de plus facile que de tout balancer par la vitre de leur belle auto...

🤪

Je ne parle pas non plus des pillages de champignons, d'escargots, de grenouilles😏 par nos voisins privés de ces activités sur leur territoire pour préserver leur environnement et encore moins de ceux qui viennent jouer aux pilotes en folie chez nous( ULM, karting et même berline de luxe) pour raison d'interdiction dans leur propres pays😏 C'est le civisme à la mode suisse valable qu'en suisse évidemment ailleurs ça ne nous regarde pas.

VA Vaeroy Veteran ·
No comment 😄 On dirait une vraie caricature...

Dommage vous auriez pu sauvez les apparences en nous le formulant en romanche! Hélas, c'est raté comme beaucoup de vos réponses ici, oisives et maladroites. Vous ne nous apprenez rien, vous vous contentez de faire semblant et nous nous désespérons de vous voir fustiger les commentaires écrits plus haut. Seul vos fadaises, votre soliloque antipathique et votre entêtement "muletier" persisteront sur ce fil. Bon courage et merci de me payer un peu grace à la rente que je perçois de ma chère patrie. 😏😏😏 Merci beaucoup😏 je vous dois bien ça, n'étant pas du tout rancunier à l'inverse de bien de mes compatriotes😏 Ainsi, je l'avoue, il me plait parfois de profiter de la nationalité que vous supportez et assumez si mal...mais si vous pouviez éviter de me balancer je vous en serais gré! 😉

VA Vaeroy Veteran ·
Je crois que je vais vous laisser dans vos certitudes... grand bien vous fasse !

Serait-ce le CHUV qui se moque de l'Armée du Salut...😄

MA Matelote ·
Et bien voìlà, je l'ai ma réponse, c'est que t'es suisse en fait. Allez une petite tisane des alpes, ça t'aidera à digérer toutes ces discussions malsaines
VA Vaeroy Veteran ·
Et bien voìlà, je l'ai ma réponse, c'est que t'es suisse en fait. Allez une petite tisane des alpes, ça t'aidera à digérer toutes ces discussions malsaines

Bravo! Quelle perspicacité, c'est votre côté féminin ou suisse qui vous est venu en aide en priorité? Il me semble l'avoir annoncé depuis un bon moment déjà mais peu importe on conçoit que vous ayez du mal à suivre; c'est cela la tolérance😄. Personnellement je préfére la Ricola et le Cenovis pour digèrer, ce sont les rares produits suisses qui me manquent.😏 Les discussions malsaines ne viennent pas du côté que vous pensez ou alors je ne peux rien.

MA Matelote ·
pour ma perspicacité, c'est sur qu'heureusement que je peux cummuler la chance d'être une femme et d'être suisse, et ma blondeur aussi que je cultive assidument grâce à ce merveilleux soleil qui brille si généreusement de par la riviera. Mais quand même, merci pour cette grande tolérance, c'est vrai qu'il me manquait des pièces historiques pour comprendre à fond cette discussion, en tout cas j'aime beaucoup ce que vous faîtes.
ST Steph972 Veteran ·
C'est marrant cette discussion ! J'ai un doute : Genève, c'est en Suisse ?

Parce que la, j'ai l'impression que l'on parle d'un autre lieu...

Alors je suis d'accord avec certains quand ils parlent du manque de spontanéité, de la difficulté de nouer des liens, c'est pour moi l'aspect le plus difficile à vivre ici...

Mais à part ça, voila une ville qui compte 40 % d'étrangers (de ceux qui ne roulent pas en Porsche), un pays qui accueille plus de demandeurs d'asile que la France par exemple alors qu'il compte presque 10 fois moins d'habitants, et qui vient de refuser les tests ADN !!

Bref, entre le Suisse qui ressemble à un troll et le Français qui ne semble pas beaucoup se remettre en cause alors qu'il est accueilli à l'étranger, c'est sûr que nous avons la une explication toute trouvée aux résultats des dernières élections...😕
VA Vaeroy Veteran ·
Je ne fais pas grand chose que de m'insurger désespérément sur ce que j'ai surligné en gras, à plusieurs reprises un peu plus haut sur ce fil. Loin de moi l'idée de jouer au moraliste effréné, je suis profondément désolé de remarquer que mes propos attirent davantage les foudres qu'un post antérieur intrinsèquement raciste et ignoble. il faut savoir faire la part des choses et ceci n'apparait pas gagné pour tout le monde. Il n'y a pas de honte à juger un co-citoyen, il y en a à le défendre quoi qu'il allègue. D'ailleurs, on remarquera que l'auteur de ces propos s'est volatilisé comme par enchantement...

Similar discussions

You might also like