La Suisse n'est plus un Eldorado Vic09 · 10 novembre 2007 à 15:02 · Une photo 90 messages · 21 participants · 15 038 affichages | | | | 10 novembre 2007 à 15:02 La Suisse n'est plus un Eldorado Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 7 640 affichages · Partager Voici un intelligent article paru dans la Tribune de Genève de ce jour. A méditer avant de franchir la frontière amis français. 
Le mythe de l’eldorado suisse serait-il en train de s’effriter? Si les frontaliers sont encore légion dans le canton, une nouvelle réalité pointe le bout de son nez. Avant de franchir la frontière, les travailleurs hésitent. Ils procèdent désormais à de savants calculs avant d’opter pour un emploi à Genève. Même ceux qui occupent un poste, parfois depuis de nombreuses années, commencent à se poser la question d’un retour au bercail. A l’image de Dominique Vanwaelscappel. Infirmier à l’Hôpital cantonal, cet habitant de Bons-en-Chablais a eu ces derniers temps une sérieuse envie de faire son paquetage. «J’ai connu l’opulence, explique-t-il. Il y a vingt ans, on nous proposait des formations, des congrès, il y avait plus de personnel. Depuis, les conditions ont changé. La charge de travail par exemple a pratiquement doublé.» Et d’évoquer tous ces «détails» qui modifient la donne. «Certains acquis sociaux ont disparu, le coût de l’assurance maladie a fortement augmenté. Désormais, même le parking est payant.» Autant d’éléments qui, mis bout à bout, grignotent son budget. Mais surtout, depuis l’arrivée de l’euro, il a perdu 600 francs sur son salaire. Une perte de salaire de 10 à 12%Le taux de change est sans conteste la principale raison des tergiversations des frontaliers. Et pour cause, depuis l’entrée en vigueur de la monnaie unique en 2002, ils n’ont cessé de voir leur salaire diminuer. La perte se chiffre entre 10 et 12% et peut atteindre dans certains cas 15%. «Ils commencent à faire leurs calculs et se disent que, finalement, travailler à Genève, ce n’est peut-être pas tellement l’eldorado», confirme Sabine Von der Weid, secrétaire permanente de l’Union des associations patronales genevoises. « Genève reste attractive. Mais la perte de salaire, qui pour certains peut atteindre 1000 francs, couplée à la qualité de vie, incite certains à préférer un travail en France.» D’autant que la situation économique est au beau fixe des deux côtés de la frontière. «Je n’aurais pas quitté mon emploi à Genève si je n’avais pas été persuadé de trouver un poste en France. Dans ma branche, les offres d’emploi sont nombreuses», signale Claude Lacroix. Après vingt-neuf ans à la Coop, il a donné son congé fin 2006. Même si le salaire passe de 4000 francs net à Genève à 3300 francs environ, il a fait ses calculs: «Quand on répartit sur l’année le prix de l’assurance maladie, le coût du transport, l’usure de la voiture, la différence est finalement faible.» Employé comme intérimaire chez Rolex, Sébastien n’a, lui, pas souhaité aller au-delà de son contrat d’un an. Habitant la vallée de l’Arve, il faisait chaque jour une centaine de kilomètres aller-retour. «Entre les heures de travail et de transport, je devais compter cinquante heures environ par semaine. Alors qu’en travaillant plus près de chez moi, j’aurai beaucoup plus de temps pour ma vie à côté.» Sans compter, là encore, le coût des trajets quotidiens. La flambée du prix de l’essence, l’augmentation des tarifs de péages autoroutiers entrent en ligne de compte. Si ceux qui sont installés dans la région hésitent, ceux qui viennent de plus loin ont toutes les raisons de s’interroger. A l’accueil du Groupement transfrontalier, Edwige Charrat observe ce phénomène. «Ils font la liste des plus et des moins. Et ça, c’est nouveau.» Le prix de l’immobilier dans la région frontalière en refroidit plus d’un. Des Haut-Savoyards d’origine envisagent eux aussi de quitter leur département.
«Que 200 euros de plus...»Loin d’arranger les choses, le contexte général peut parfois s’avérer pesant. «Une campagne comme celle menée par l’UDC lors des dernières élections n’entraîne pas les départs, estime Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement, mais elle vient se greffer à une situation générale. Au fond, les frontaliers commencent à se dire: si c’est seulement pour gagner 200 euros de plus, à quoi bon!» Et de relativiser: «Avant, le salaire justifiait à lui seul que l’on passe la frontière. Aujourd’hui, l’intérêt bascule.» L’attrait pour le travail en lui-même prime, suivent la volonté de rester dans la région et enfin la rémunération. POURQUOI? Le salaire et les charges indirectes Un taux de change défavorable. En janvier 2003, 4000 francs devenaient 2760 euros. Quand un euro vaut 1, 68 franc, le frontalier ne touche plus que 2380 euros. L’assurance maladie. Les charges sociales payées par le frontalier n’incluent pas l’assurance (LAMal ou Couverture maladie universelle ou assurance privée). Le coût des trajets et du parking. Les tarifs immobiliers dans la région. La qualité de vie Les 35 heures en France contre 40 heures en Suisse. Le temps passé dans les transports. Sans compter le stress des bouchons. L’âge de la retraite: 60 ans en France contre 65 en Suisse. Les congés maternité qui s’étendent en France à 16 semaines (6 avant et 10 après l’accouchement) La sûreté de l’emploi: le licenciement est plus encadré en France | | | À: Vic09 · 10 novembre 2007 à 18:46 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 7 600 affichages · Partager Bjr,
J'ai lu cet article et cela m'a bien amusé.
Les frontaliers ne se plaignaient pas quand pour CHF 1 ils touchaient + de FF 4.- et maintenant que l'euro monte sans arrêt, ils veulent retourner en France, bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble.
Il est vrai qu'il vaut mieux travailler 35 h., avoir plus de vacances, les ponts etc. mais pourquoi sont-ils venus aussi nombreux cette année encore, toujours plus, ils doivent être masos ces français.
Revil | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 7:58 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 7 529 affichages · Partager Bonjour, et merci à Vic09 de nous enrichir de son article très instructif..... et je ne peux pas m'empêcher de faire part de ma demi-surprise à la réaction de revil qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car ; vous êtes l'exemple type de Suisses que j'ai pu croisés, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, j'ose encore croire que vous n'êtes pas tous ainsi même si vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envies d'y retourner ! C'est effectivement le cas et votre commentaire au mail de Vic, méprisant à l'égard des francais, confirme que même si vous ressemblez à la majorité de vos concitoyens, vous ne méritez pas votre pays ni aucun autre d'ailleurs, ce genre de pensée extremiste et raciste débouche toujours sur des comportements extremes et tristes..... vous n'avez aucune memoire et votre egoisme vous réduit à l'état d'un animal sauvage que j'espère ne plus avoir à croiser sur ce site ni ailleurs. J M | | | À: Vic09 · 12 novembre 2007 à 8:46 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 7 521 affichages · Partager La qualité de vie Les 35 heures en France contre 40 heures en Suisse. L’âge de la retraite: 60 ans en France contre 65 en Suisse.
Ben de toutes facons ce n'est plus qu'une histoire de temps avant que ces 2 points ne soit plus valables | | | À: Vic09 · 12 novembre 2007 à 10:10 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 7 513 affichages · Partager Salut,
si la Suisse n'est plus un Eldorado pour les frontaliers, l'Europe n'est plus un Eldorado pour nous Suisses qui voyageons (ou qui désirons voyager). L' europe est devenue hors de prix pour nous... Comment font les européens pour vivre avec le niveau de vie et les salaires réduits qu'ils ont? C'est une question que je me pose à chaque "virée" en Europe...
Quant aux frontaliers, je travaille dans l'informatique et je vous garantis que des frontaliers nous en avons encore  . Toujours pour les mêmes raisons: payés moins chers!
à propos des 40 heures travaillées en Suisse, la plupart des entreprises travaillent entre 40 et 45 heures... Perso je suis à 42h30.... donc... et pour l'âge de la retraite, si certaines idées de nos conseillers fédéraux passent, nous ne sommes pas prêts d'arrêter...
C'est vrai que c'est surprenant pour nous d'être confronté à ces "problèmes". Nous (je) sommes d'une génération ou voyager, aller faire ses courses en France étaient monnaie courante... Aujourd'hui, j'avoue avoir plus de facilités (financières s'entend) à voyager dans le reste du monde pour beaucoup moins cher!!!!
Bonne journée | | | À: Jeanmarc13 · 12 novembre 2007 à 10:10 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 7 513 affichages · Partager Bonjour, et merci à Vic09 de nous enrichir de son article très instructif..... et je ne peux pas m'empêcher de faire part de ma demi-surprise à la réaction de revil qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car ; vous êtes l'exemple type de Suisses que j'ai pu croisés, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, j'ose encore croire que vous n'êtes pas tous ainsi même si vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envies d'y retourner ! C'est effectivement le cas et votre commentaire au mail de Vic, méprisant à l'égard des francais, confirme que même si vous ressemblez à la majorité de vos concitoyens, vous ne méritez pas votre pays ni aucun autre d'ailleurs, ce genre de pensée extremiste et raciste débouche toujours sur des comportements extremes et tristes..... vous n'avez aucune memoire et votre egoisme vous réduit à l'état d'un animal sauvage que j'espère ne plus avoir à croiser sur ce site ni ailleurs. J M
En tous cas vous ne vous démarquez pas par un message moins raciste ni plus intelligent que les deux qui vous ont précédé. Bravo ! | | | À: Jeanmarc13 · 12 novembre 2007 à 10:22 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 7 508 affichages · Partager Mais où y a-t-il du mépris dans ce que dit Vic? Si certains suisses donnent l'impression d'être fermé... le sont-ils d'avantage que ceux qui traversent le pays avec des idées très arrêtées????
Avez-vous seulement pris le temps d'approcher les habitants? Où êtes-vous allés en Suisse?
Avez-vous été mal acceuillit partout?
Nous vivons dans une région frontalière avec l'Ain et la Haute Savoie... les français et nous sommes des voisins tout comme nous le sommes avec des Genevois ou des Neuchâtelois... Ce racisme ne vient pas de nous, mais bel et bien de vous...
dommage d'entendre et de lire des réflexions aussi dénuées d'humanisme sur un forum ou l'ouverture à l'autre est primordial!!! nous sommes sur un forum de voyageurs et donc la tolérance est peut-être une qualité non négligeable pour visiter le monde...
A bon entendeur | | | À: Jeanmarc13 · 12 novembre 2007 à 10:51 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 7 503 affichages · Partager Pffff, je ne suis pas Suisse, je vis 4 mois par année dans le Var.
Mais il y en a marre d'entendre les frontaliers se plaindrent, pendant des années ils ont profité de conditions favorables et maintenant ils geignent et ils ont raison de repartir de l'autre côté de la frontière, si les conditions ne leur plaisent plus, dans leur maison construite grâce au travail qu'ils ont trouvé en Suisse.
Crois-tu vraiment que les étrangers soient bien accueillis dans le 13, 83, 06 ?
Ce n'est pas raciste, ni extrémiste de dire qu'ils retournent chez eux s'ils y vivent mieux. Si les conditions de travail étaient vraiment bonnes en France, la paie équivalente, alors pourquoi viennent-ils ? | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 10:56 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 7 498 affichages · Partager Bonjour,
"Crois-tu vraiment que les étrangers sont bien accueillis dans le 13, 83, 06 ?"
Pas franchement de quoi être fier.
" Ce n'est pas raciste, ni extrémiste de dire qu'ils retournent chez eux s'ils y vivent mieux."
Mais c'est à tout le moins une attitude à courte vue.
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2007 à 11:01 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 7 497 affichages · Partager Ils ont bien le droit de retourner chez eux, personne ne les force, la libre circulation est faite pour cela.
A courte vue, tu veux dire que si l'euro venait à baisser ils reviendraient aussi vite ? | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 11:03 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 7 370 affichages · Partager " Ils ont bien le droit de retourner chez eux, personne ne les force, la libre circulation est faite pour cela. A courte vue, tu veux dire que si l'euro venait à baisser ils reviendraient aussi vite ?"
Les gens font souvent des choix qui ne se résument pas aux taux de changes.
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2007 à 11:09 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 7 365 affichages · Partager Heureusement, il y a beaucoup d'étrangers établis en Suisse qui s'y trouvent bien et de Suisses en France qui eux aussi font la grimace en voyant le taux de change actuellement défavorable, c'est un risque qu'ils ont pris et à eux de l'assumer.
Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, cela ne sert à rien de critiquer le pays dans lequel on travaille, c'est stérile. Mais comme je l'ai dit à ma première intervention, ceux qui ne sont pas contents peuvent sans problème retourner chez eux, je peux les comprendre (J'ai des amis aussi bien en France voisine qu'en Suisse). | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 11:45 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 7 359 affichages · Partager Les etrangers qui vivent en Suisse et qui, apparemment, ne sont pas des français et que tu apprécies mieux sont-ils les princes et puissants de cette planète qui ont placé leurs capitaux en Suisse, et est-ce pour cela que tu les aimes ?? En ce qui me concerne je les aime aussi, comme les autres dans la mesure ou ils ont le respect de l'autre sans sectarisme ! J'ai des amis Algérien, Suisses (près de Genève), Italiens, Canadien, Espagnol et...........Français qui râlent parfois aussi. Bonne journée JM | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 12:13 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 7 346 affichages · Partager . Mais comme je l'ai dit à ma première intervention, ceux qui ne sont pas contents peuvent sans problème retourner chez eux, je peux les comprendre (J'ai des amis aussi bien en France voisine qu'en Suisse).
Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non. Vos propos semblent bien aller dans son sens malheureusement, celui de l'extremisme et de l'intolérence gratuite. Pour un peu, on vous trouverait des accointainces avec un certain Jean Marie bien de chez nous. N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse... | | | À: Vaeroy · 12 novembre 2007 à 12:20 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 7 341 affichages · Partager Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non.
Vous parlez de la récente victoire de la gauche dans le canton de Vaud ?
Vos propos semblent bien aller dans son sens malheureusement, celui de l'extremisme et de l'intolérence gratuite. Pour un peu, on vous trouverait des accointainces avec un certain Jean Marie bien de chez nous.
Quel délire... relisez un peu ce qu'il a dit...
N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse...
Oui, y a rien en Suisse, c'est bien connu.
Drôle de constater que la seule défense chez certains, c'est l'attaque. Pas un pour rattraper l'autre... | | | À: Vaeroy · 12 novembre 2007 à 12:22 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 7 322 affichages · Partager Encore une fois, JE NE SUIS PAS ENCORE SUISSE, mais le moment venu je serais fier de l'être. J'ai deux autres nationalités, dont certainement la vôtre et je me garde bien de rentrer sur votre terrain politique. L'article de la TG n'était qu'économique et je ne répondais qu'économie. | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 12:28 · Modifié le 12 nov. 2007 à 13:07 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 7 317 affichages · Partager Encore une fois, JE NE SUIS PAS ENCORE SUISSE, mais le moment venu je serais fier de l'être. J'ai deux autres nationalités, dont certainement la vôtre et je me garde bien de rentrer sur votre terrain politique. L'article de la TG n'était qu'économique et je ne répondais qu'économie.
Soyez pas si pressée... Il y en a qui deviendront suisse avant vous, ceux qui sont accueillis à bras ouvert pour leur compétences, leur argent, leur savoir, leur capacité à s'adapter à des taches que les helvetes rechignent à exercer... Vous ne semblez pas encore avoir tous les acquis nécessaires pour le devenir et sans doute juge-t-on que vous n'êtes pas encore vraiment un étranger utile digne d'avoir un passeport rouge. Patience! | | | À: Vaeroy · 12 novembre 2007 à 12:36 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 7 310 affichages · Partager Tu as tout faux, c'est pour bientôt, toutes les démarches sont terminées, mon dossier accepté et j'ai payé mon écot la semaine dernière  j'ai même la date... | | | À: FlyingB · 12 novembre 2007 à 12:40 · Modifié le 12 nov. 2007 à 13:12 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 7 307 affichages · Partager Effectivement suite aux résultats des dernières elections dans votre canton et des votes pour votre compatriote Blocher, on peut avoir des raisons de s'inquieter qu'on soit frontaliers ou non.
Vous parlez de la récente victoire de la gauche dans le canton de Vaud ? La Suisse se réduit-elle au simple canton de vaud pour vous???? bel exemple de fédéralisme vivant et de ségrégation latente!
Quel délire... relisez un peu ce qu'il a dit... " bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble."Le délire...!!!! je crois bien que vous êtes tomber dedans avant moi!
N'oubliez pas que si la Suisse a eu tant de prix Nobels, bien peu étaient d'origine Suisse...
Oui, y a rien en Suisse, c'est bien connu. Tout à fait puisque vous le dites, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à le penser (sauf Federer évidemment  )
Drôle de constater que la seule défense chez certains, c'est l'attaque. Pas un pour rattraper l'autre...
Remarque pleine d'une fervente neutralité, cela vous sied parfaitement!
J'attends des arguments qui dépasseraient l 'attaque ma fois vous pouvez toujours envoyer vos gardes suisses mais face à "bon vent, nos chômeurs retrouveront plus facilement un travail, on pourra à nouveau changer de place comme bon nous semble." j 'avoue qu'il n'y a guere d'alternative à essayer de palabrer devant tant d'insanités. Defendre des propos aussi ridicules revient à s'engager sur des thèses politiques qu'on connait trop bien chez nous et les ignorer ne vaut pas mieux. Enfin si le patriotisme suisse consiste à approuver toutes les idées malsaines et indécentes de vos semblables je suis désolé je vais renvoyer mon passeport à Berne! Adieu | | | À: Revil · 12 novembre 2007 à 13:17 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 7 288 affichages · Partager Tu as tout faux, c'est pour bientôt, toutes les démarches sont terminées, mon dossier accepté et j'ai payé mon écot la semaine dernière  j'ai même la date...
Méfie toi, les dénonciations au juge de paix pourrait être rédhibitoires  . N'est-ce-pas??!!   | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |