Vivre à Zurich
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
Bonjour

Famille belge avec 2 enfants, 8 et 10 ans. Je parle anglais et français. Mon épouse et mes enfants ne parlent que le français. J'aurais une opportunité de venir travailler près de Zurich. Ce serait une première expatriation et les questions typiques se présentent:dépaysement, acclimatation, .... Avez-vous une expérience à partager, des conseils ? Merci de toute information qui nous permette de bâtir ce projet
VI Vic09 Veteran ·
bonjour,

un conseil que ta petite famille se mette rapidement à l'allemand. De moins en moins de zurichois parlent le français et même à l 'école c'est l'anglais qui prime sur les autres langues nationales.

amicalement
Victoria
VS VSH ·
Merci
DI Didier74 ·
Attention aussi au coût de la vie. La vie est très chère à Zurich.
VA Vanie50 Regular ·
Salut,

J'ai vécu cette expérience avec ma fille agée à l'époque de 7 ans, pour des raisons professionelles je me suis "expatriée" dans la partie germanophnone de la Suisse (je suis francophone). Depuis 18 ans je vis et travaille dans la région Bâloise, c'est très diférent de Zürich, en raison des 3 frontières, mais le problème de langue était le même. Je n'avais que des connaissances scolaires de la langue Allemande, attention! en Suisse on parle le dialect, mais on lit et écrit en bon Allemand. Ma fille ne connaissait que le Français, elle a été intégrée dans une classe spéciale, le programme est le même que les autres, mais s'effectue sur 2 ans, afin d'apprendre la langue, ensuite elle a continué normalement avec un soutien linguistique pendant ~1 an. La Suisse fait beaucoup d'effort pour intégrer les enfants, donc pas de souçis. Pour ton épouse, si elle est femme au foyer, le mieux est de trouver une activité, sport, loisirs, hobby etc... a pratiquer en groupe, cela facilitera son intégration. De ton coté, si on te propose le Job, j'imagine que tes connaissances en Anglais suffisent! mais pour la vie de tout les jours, tu devras aussi te mettre au dialect Suisse Allemand (chaque région a le sien), c'est la meilleure façon de s'intégrer! Nos 2 Pays présentent plusieurs similitudes; La taille, le multilinguisme, etc... = cetainement plus facile de s'acclimater, que d'autres personnes! Un peu + difficile du coté de Zürich par rapport à ma région de résidence.

La remarque de Didier est très pertinente, La région Zürichoise est la plus chère de Suisse (surtout les loyers et prestations médicales), certe avec les salaires les + élevés, mais n'oublie pas que le coût de la vie en Suisse est suppérieure au reste de l'Europe!

à ta disposition pour + d'Infos et Amicalement

Vanie50
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
VS VSH ·
Merci du retour. Il est très clair que nous devrons, moi y compris, nous mettre à l'allemand/suisse-allemand assez rapidement. Qu'en est-il des contacts sociaux ? Est-il aisé de se créer des liens? Je ne travaille pas dans le secteur des services ni des banques et j'ai l'impression que sur Zurich nous risquons d'être qq peu perdu dans la masse. ?
LA Laguitt ·
Bonjour,

Je suis désolé d'intégrer cette discussion, ne réussissant pas à en lancer une nouvelle j'ai donc suivi cette discussion. Je travaille actuellement en France, et je viens de signer un CDI pour Zürich. Ma femme, actuellement elle aussi en CDI, aimerait me suivre, mais ne parlant pas allemand il va lui falloir un temps d'adaptation. Existe-t-il des rapprochements de conjoints ou autres en Suisse qui permettrait d'avoir un second revenu, type RMI, chômage ou autre. Puisqu'il semble difficile de vivre à 2 sur un salaire en Suisse, et qu'elle puisse trouver un travail sans parler allemand même si elle est bilingue en anglais. Je recherche donc toute aide qui pourrait nous permettre de "survivre"

Merci de vos réponses!
NE Nebucadnezar ·
Salut,

Je suis à Zurich depuis 2 ans, en contrat local.

Pour le calcul du salaire votre employeur se base sur le cout de la vie donnée par L'OCDE soit environ 17%... exigez de la part de votre employeur 30% minimum si votre salaire final est inférieur à 130.000 CHF brut, sinon il vous faudra un deuxième emploi, à Zurich tous se paye, par exemple 2 CHF le parking de supermarché, 800 CHF non remboursé pour soigner une carie, 70CHF l'heure pour les crèches...

Il y a une bonne communauté de Français à Zurich, si vous avez des enfants le Lycée Français n'est pas d'une grande réputation (surtout pour une école "publique" à 1000 CHF par mois), mais on y parle Français. La maternelle du LFZ est un des rare mode de garde des enfants de 3 à 5 ans. Sinon le système scolaire Suisse est super et gratuit, mais c'est à partir de 5 ans et on y parle Allemand, Anglais, Français, Italien, Espagnol , Albanais, Turc...

Pour Travailler (il faut oublier le social..., il n'y a qu'en France que ça existe), un trés bon niveau d'anglais suffit, je parle un Allemand super basic, c'est la honte mais ça suffit pour la vie de tous les jours.

Pour le logement, Louez pendant 6-12 mois et achetez, c'est des emprunts sur 100 ans et il n'y a pas de frais de notaire (0,1% max)... ça fait gagner 20 à 30% de loyer.

A+ neb
LA Laguitt ·
Re,

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me donnent déjà une idée de la vie là-bas. Je vais expliquer un peu plus clairement ma situation. Je ne me plaisais pas dans mon boulot en France et j'ai eu une opportunité à Zürich, plus précisément Eglisau, au nord de Zurich. J'ai accepté puisqu'en gros j'étais prêt à tout. Le salaire annuel serait de 75000CHF brut environ. Je ne suis que jeune diplômé. Donc ce serait cette somme pour 2, ce qui parait très "short" d'après ce que vous m'avez dit. Je ne suis actuellement pas en position de négocier puisque je n'ai pas fait mes preuves dans l'entreprise, et j'agis pour le moment en tant que consultant. Ma femme est ingénieur, et il semble quand même préférable qu'elle puisse parler allemand pour pouvoir s'intégrer... Actuellement elle n'a aucune base. Rien que pour passer le premier entretien... Autres questions diverses: Les transferts d'argent par IBAN ou autre, sont-ils payants? Est-il possible d'effectuer une thèse de chimie à l'université de Zürich? En regardant rapidement sur leur site je n'ai pas pu trouver de réponses. Quels endroits aux alentours de Zürich sont sympa et "pas chers" pour s'installer? Je n'ai trouvé aucune notion sur le prix de la nourriture. Pourriez-vous me donner un ordre d'idée? Baguette (si ca existe...), repas (entrée, plat, dessert) correct.

Merci beaucoup de vos réponses
VI Vic09 Veteran ·
800 CHF non remboursé pour soigner une carie

On parle de Zurich, sans détour par Marseille!!!

Faut tout de même pas exagérer!!!

Les écoles sont gratuites en Suisse, à Zurichc on y parle l'allemand et comme seconde langue l'anglais.

Pour le salaire, actuellement le potentiel employé n'est pas en position de force. Il vaut mieux demander quelle est la fourchette et ensuite travailler autour.

La Suisse, et pas seulement Zurich, est chère bien entendu. Pas de sécurité sociale, des assurances de base (LaMal) obligatoire, et frais dentaire à notre charge.

Concernant un éventuel achat immobilier c'est pas forcément le plus simple en temps qu'étranger. De plus, souvent le 20, voir 30% de la somme totale du bien est exigé en fonds propres (en tout cas pas moins). Comme vous ne pourrez pas prétendre vous servir de vos avoirs LPP, seule un compte en banque bien garni vous permettra d'acheter, et un crédit sur 100 ans faut pas rêver, ca n'existe qu'en rêve!

Amicalement
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour

Il vous faudra de toute manière ouvrir un compte salaire en Suisse. Les transferts transfrontaliers vont coûter quelques francs (environ 15.-- par transfert). L'e-banking est très implanté chez nous, vous pourrez y effectuer vos paiements mensuels.

CHF 75'000.-- pour débuter c'est pas mal, on peut pas vraiment exiger plus lorsqu on débute dans la vie active, que cela soit à Zurich ou n'importe ou ailleurs.

L'EPFZ est très réputée, il suffit peut être d'y passer un coup de fil pour avoir le renseignement concernant la thèse de chimie, même si à mon avis l'uni de Bâle est plus au top pour ce diplôme.

Pour un logement le mieux est de solliciter votre employeur. Pour un job éventuel pour votre épouse, l'anglais peut très bien passer en entretien, les zurichois adorent cela même, mais attention "fluent english only", pas d'anglais hésitant ou trop d'erreurs, les suisses alémaniques détestent cela.

Bon courage!
Victoria
LA Laguitt ·
Merci de tous ces éclaircissements, je commence à me faire une petite idée, et concernant l'alimentaire?
VI Vic09 Veteran ·
Nous avons des grandes surfaces bien entendu, c'est même la guerre entre Migros (en grande partie des produits de leurs marques) et Coop. On y trouve aussi Manor, qualité supérieure, donc prix plus élevés, et maintenant Aldi et Lidl s'implantent aussi, ce qui donne un peu plus de concurrence. Mais l'alimentaire reste cher (par exemple, 1 litre de lait entier en Suisse te coûtera CHF 1.80, soit environ EUR 1,28 (au cours du jour 😉). La viande est beaucoup plus cher qu'en France, tout comme les légumes. Bref, la Suisse est chère, on gagne bien sa vie c'est sur mais tout va avec. D'autre part comme on parle toujours en salaire brut, n'oublie pas d'y déduire environ 14 à 15% de charges sociales obligatoires, et en sus tu seras soumis à l'impôt à la source qui peut atteindre les 22 à 25%, ton futur employeur te fourniras bien entendu tous les chiffres que tu demanderas.

amicalement
Victoria
LA Laguitt ·
Ah oui, en effet la nourriture est chère, je ferai le tour des prix en France pour avoir une idée avant de débarquer, mais de toute façon on fera avec les moyens du bord. En ce qui concerne le salaire on m'a dit de prendre mon brut et pour avoir le net retenir 25%. Or vous me dîtes que c'est 12-13%% puis 23% dessus, ce qui fait encore moins de sous, snif... La vie risque d'être donc très dure à 2 avec un seul salaire. Il va falloir trouvé rapidement une solution... Opter pour être frontalier en Allemagne... A voir, je vais lire les différentes discussions du forum en attendant pour voir s'il me reste encore des interrogations. En tout cas, merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à répondre à tout cela.

Et concernant la crèche: 70CHF de l'heure me paraît étrange, non? Cela fait plus de 1% de mon salaire par heure!! JE n'a pas encore d'enfants, mais bon...
VA Vanie50 Regular ·
Hello désolée pour la réponse tardive, j'ai bénéficié de quelquelques jours de vacances et étais absente.

Avec de jeunes enfants les contacts sociaux se créent plus rapidement, mais je vais me répéter, la meilleure façon de créer des liens est à la base parler la langue (peu importe les fautes, les erreurs de grammaires etc.., le principal est de communiquer!); ensuite par exemple faire partie d'un club sportif ou autre dans un domaine qui vous intéresse etc... ne pas se bloquer a essayer de vivre entre "étrangers". Je vois tous les jours des communautés qui souhaitent recréer leur mode de vie en Suisse, et cela est très mal perçu par la population. Zürich est un peu un cas à part, je pense que l'intégration est plus compliquée, mais certainement pas impossible. Je ne suis pas certaine que ne pas travailler dans le secteur des banques et services soit un handicap, ne vous inquitez pas, si vous souhaitez vraiment vous intégrer, pas de risques de se perdre dans la masse, la Suisse reste un petit pays. Un peu de bon sens, du respect et des sourires sont le sésame, comme partout!

Amicalement

Vanie50
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
VA Vanie50 Regular ·
Hello,

En premier félicitaitons pour le job trouvé, 75'000.-- pour un jeune diplomé! chapeau! bien des ressortissants Suisses ne diposent pas de tels revenus! (même pour 4) Alors cesse de t'inquiéter! même si la vie est très couteuse dans notre pays. Comme on te l'as dis pour bosser l'anglais suffit dans la région zürichoise. Ta femme elle est ingénieur (ce terme est très vague!) en quoi? si par hasard ce serrai en génie civil! elle peu trouver un emploi dans la semaine! En ce moment la pénurie est grande! Dans le domaine de la chimie, Bâles est plus performant et reconnu pour une thèse, mais les études coûtent un max (surtout pour des ressortissants étrangers=idem à Zürich).

Les coûts donnés par ton compatriote pour un plombage ou la crêche sont totalement farfelus! pourtant il ne me semblait pas originaire de Marseille! Je préfère parler de ce que je connais, donc la crêche se paye en fonction des revenus, une moyenne de Frs. 70.-- par jour me semble beaucoup plus raisonnable, pour des parents jouissant relativement d'un confortable revenu, (pour - de 5 ans, ensuite avec les horaires scolaires cela diminue de plus en plus). Comme dis le calcul se fait en fonction des revenus, donc très variable!

Quelques coûts en vrac, Logement = min. Frs 1'500,00; Resto, pour un repas correct comme tu le mentionne, compte une moyenne de Frs. 50,00 par personne sans les boissons; un sac d'ordure de 35lt (et oui cela se paye chez nous!) Frs. 2.60, je peux continuer, mais pas vraiment le temps ce soir; Résumé ce que nous payons moins cher sont, l'essence, les cigarettes, les cd, les bouquins...

Amicalement

Vanie50
Vanie50

VI Vic09 Veteran ·
Comme dit précédemment ton employeur DOIT te donner toutes les informations nécessaires concernant les retenues qui seront appliquées sur ton salaire.

Pour la crèche, si tu en trouves une! cela sera calculé en fonction de ton revenu. Et pour un job pour ton épouse attend d'être sur place, elle pourra contacter et prendre des rendez vous avec les agences de placement de manière plus facile.

Habiter en Allemagne n'est à mon avis pas une solution, les alémaniques sont encore plus fachés contre les frontaliers que les romands mdr.

Bonne chance et bienvenue chez nous
Victoria

Similar discussions

You might also like