Sulawesi en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

J'aimerais visiter Sulawesi début mai. On part une 15aine de jours (18 jours exactement en tenant compte des vols). J'ai pour idée d'arriver à Macassar, filer vers Rantepao et passer plusieurs jours en pays Tojara et/ou vallée de Mamasa (peut être 6-7 jours, on aime bien randonner..). Ensuite, c'est là que ça se gâte... Pour éviter de perdre du temps en passant par le centre, je me dis qu'on peut prendre un bus de nuit de Rantepao pour rejoindre Macassar et de là, repartir en avion vers le nord. De Manado, on peut se fixer et faire des randos (volcan, réserve de Tangkoko, etc) et peut être un peu de plage pour le snorkeling. Ce que l'on préfère dans les voyages, c'est les randonnées pour voir de beaux paysages, les villages, les animaux (oiseaux, singes, etc).

Je me demande si c'est bien raisonnable comme parcours. Qu'en pensez-vous? De plus, je viens de voir que certains forumeurs déconseillent certaines zones (est?) à cette période à cause de la pluie. Du coup ça me fait douter... J'aimerais bien avoir vos avis avant d'aller plus en avant dans la préparation du voyage.

Merci d'avance pour vos retours!
Didi
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions 2 semaines à Sulawesi en avril 2014 et nous avons préféré ne faire que le sud de l'île. Les transports peuvent se révéler longs et fatigants et chaque déplacement "coûte" une journée dans le meilleur des cas !

Nous avons adoré Sélayar, les rizières de Batutumonga en pays Toraja et le lac Tempe. Si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : http://yann34.over-blog.com

Si vous avez des questions, je suis dispo, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
GU GudangGaram Veteran ·
Les transports peuvent se révéler longs et fatigants et chaque déplacement "coûte" une journée dans le meilleur des cas !

Un Rantepao - Makassar en voiture prend une bonne douzaine d'heures. La route est relativement bonne mais il y a des virages, des côtes... Pas vraiment l'idéal pour dormir dans un bus.
CI Citro ·
ok, merci de vos conseils! Je pense qu'on va les suivre et se concentrer sur le sud de l'île. Le nord m'intéressait surtout pour la réserve de Tangkoko et sa faune, mais apparemment, j'ai vu qu'on pouvait retrouver un peu près pareil dans le sud. Yann, j'ai commencé à regarder ton blog et Selayar ça fait envie! Niveau snorkeling, ça le fait pour un débutant (pas trop de courant)? Et pour le trajet Makassar-Bira, il faut à peu près combien de temps? Merci encore, je vais continuer à chercher... 🙂
Didi
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Le Sélayar Eco Resort, qui se situe sur la côte Est de Sélayar, n'est accessible que de début novembre à fin avril. Les vents d'Est qui soufflent le reste de l'année rendent la plage peu hospitalière.

Comme partout en Indonésie, les déplacements sont longs et Sélayar ne déroge pas à la règle ! Mais il y a du progrès, des vols réguliers font la liaison Makassar / Sélayar (1/2 heure pour 15 euros environ). Il faut ensuite, depuis l'aéroport de Benteng, une petit heure de bus (ou voiture) pour rejoindre le port où "Papa Boat" vous attendra pour vous amener sur la plage de l'Eco Resort qui n'est accessible que par bateau. Au lieu de l'avion, il y a le bus jusqu'a Bira (+ou- 5h00 ) + le ferry (1h30) + le bus jusqu'à Benteng (1h00).

Sélayar se mérite, mais la récompense est à la hauteur de l'épreuve ! Les fonds marin sont exceptionnels et la mer est très calme, donc pas de courants pour se régaler en snorkeling.

Sur la côte ouest, de début mai à mi-octobre, Denis (le français qui tient l'Eco Resort), propose également des "Camping Trip" (nuit sous la tente plantées sur la plage) et dans la journée, la découverte de plages désertes et du snokeling sur différents sites.

N'hésitez pas à contacter Denis qui sera de bons conseils pour préparer votre séjour ( selayar.eco.resort@gmail.com).

Cordialement, Yann.
CI Citro ·
Bonjour Yann, Mes vacances sont enfin validées et je vais pouvoir acheter mes billets d’avion ce soir. Seulement, en regardant les correspondances entre les différents vols, plus le temps passé sur place dans les transports, je me dis que ça peut être un peu limite pour profiter vraiment des lieux vu le temps qu'il nous restera à passer sur place. J’ai vu que vous étiez partis en Malaisie également, qui a l’air beaucoup plus facile d’accès (vol direct notamment). Mais, comparé à Sulawesi, j’ai peur que ça soit plus « balisé », plus touristique et peut-être moins dépaysant. Qu’en avez-vous pensé ?

Merci Cordialement
Didi
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Bien que notre voyage en Malaisie soit un très bon souvenir, Sulawesi et Selayar reste loin devant. Comme vous le supposez, la Malaisie est beaucoup plus touristique et l'organisation d'un séjour est, c'est vrai, plus facile. Mais en 15 jours, vous avez, malgré tout, le temps de découvrir quelques endroits que vous ne reverrez nul part ailleurs. Peut-être faut-il vous limiter à 2 ou 3 lieux que vous prendrez le temps de d'apprécier, plutôt que de courir de site en site, sans vraiment en profiter. Le choix reste toujours difficile, mais perso, c'est Sulawesi ! Cordialement, Yann.
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour,

Moi aussi j'aime bien Sulawesi et le sud avec Bira beach. J'en ai fait quelques photos que vous pouvez voir : https://www.facebook.com/pages/Bira-Beach-News/1480138652231574?sk=photos_stream

Je voulais aller a Selayar mais ce sera pour une autre fois.

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
FA Facoalfr Veteran ·
Moi aussi j'ai adoré Sulawesi et surtout Selayar. Clique sur la signature et tu auras tout notre parcours à Sulawesi et Selayar. En passant par Mamasa Rantepao et Bada( 80 touristes par an. Nous y sommes allés pour les superbes mégalithes ). Pour Mamasa les rando sont belles, les touristes rares (une centaine par an) . Si tu tapes Arianus Mamasa sur le moteur de recherche tu vas tomber sur le site d'un guide local, il est propriétaire d'une GH. C'est basique mais si tu loges là il t'accompagne et te guide gratuitement dans la vallée. A Selayar comme écrit précédemment Denis est la bonne personne à contacter. Si tu dois zapper un endroit pour moi c'est le lac Tempe mais cela n'engage que moi.

A dispo pour plus d'infos
CI Citro ·
merci à tous pour vos conseils!

je pense me limiter principalement à 2 endroits (vu qu'il nous reste seulement 13 jours sur place en enlevant les vols, et il faut encore enlever au moins 2 journées de transport)

Bira a l'air joli. Peut-on trouver des randos sympa dans le coin ?

@ Fabienne: Je retiens l'idée pour le guide si jamais on va à Mamasa! Malheureusement on ne pourra pas aller jusqu'à Tentena. Peut-être pour une autre fois.

Vous étiez restés combien de jours à Selayar?
Didi
FA Facoalfr Veteran ·
4 à 5 jours je ne sais plus exactement.

Mamasa est superbe.

Bonne soirée

Similar discussions

You might also like