Voyage de 2 semaines à Sulawesi en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, J'aurai besoin de vos conseils pour un itinéraire , actuellement je suis à gilli trawangan et je voudrai visiter Sulawesi , puis reprendre un vol pour Java.je pense prendre l'avion à lombok et atterri à makassa puis repartir de palu. Est ce que je suis bon jusque-là ?, pourriez vous me donner un itinéraire à suivre pour ce trajet à faire en 2 semaines. Merci d'avance
AL Alexandrebib Regular ·
Bonjour Roland

Tu as deux points d'entrées par avion sur cette ile: Makassar au sud et Manado dans le Nord. Pour deux semaines, de mon point de vue il te faut aller à l'essentiel: Dabord le pay TORAJA, ou il te faut 1 journee pour t'y rendre et un minimum de 3 jours pour t'y promener. Donc deja 5 jours au mini à ton actif. Par la suite, tu as la possibilité d'aller dans le Sud vers Bira, dans le centre aux Togians ou bien dans le nord. De mon avis la seconde chose a voir ce sont les tribus semi nomades vivant de la peche comme celle des Bajaus aux iles Togian. Mais en auras tu le temps ?

A toi de t'en faire une idée
Bonne journee

Alexandre
VA Vanipistache ·
Merci Alexandre

Ça y est, j'ai acheté mon billet pour makassar, pourrais m'indiquer quelle ville comme point de chute à l'arrivée en pays Toraja, et pour le nord, quel autre ville avant de rejoindre l'aéroport de Manado. Merci d'avance.
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

traverser toute l'île de Sulawesi en 2 semaines tu vas courir et passer énormément de temps dans les transports. Les transports sont extrêmement lents et les routes très mauvaises par endroit sans compter les imprévus... En 2 semaines je ne ferais que le Nord OU que le Sud

Pour Toraja, la ville principale est Rantepao qui est la plus fréquentée. Sinon il y a aussi Makale juste avant. Dans les montagnes tu as Batutumonga avec des paysages à couper le souffle. L'idéal est de louer un scooter pour rayonner.

Avant Manado tu as Gorontalo (12h de voiture ou avion) où il y a aussi un aéroport avec des connexions pour d'autres îles (souvent via Makassar ou Manado). Il y a un aéroport à Palu et un à Luwuk mais je ne connais pas les connexions. Regarde sur ce site pour les prix et les connexions http://ticketindonesia.info/en/index.php

Dans la région de Manado, il y a Tomohon (1/2h de bus) qui est vraiment sympa à voir si tu as le temps

pour avoir une idée de visites de l'île et du temps nécessaire, tu peux consulter notre itinéraire http://welcomeontrip.com/

Bon voyage
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
DA Danalienn Regular ·
Bonjour!

Je confirme ce qui a été dit, traverser Sulawesi du sud au nord au 2 semaines, tu seras juste frustré car tu n'auras pas beaucoup le temps de t'arrêter! Je viens de le faire en un mois, et déjà en un mois j'ai dû pas mal courir.

De Makassar à Rantepao en pays Toraja, il faut déjà compter une nuit (environ 8-9 heures) de bus. Entre Rantepao et Poso, l'une des villes principales du centre de Sulawesi juste au départ de la Baie de Tomini, c'est pas loin de 15h de bus (en comptant les arrêts repas). Tu peux briser un peu le trajet en t'arrêtant à Tentena au Lac Poso en cours de route.

Après, si tu veux aller au nord sans avion, par la route je ne sais pas combien d'heures c'est mais plusieurs jours de trajet. Si tu traverses la baie de Tomini et t'arrêtes aux îles Togian (vivement conseillé!!!), je ne suis pas sûre qu'en soi ça soit plus rapide; depuis Poso c'est un bon 3h de trajet jusqu'à Ampana, petite ville à l'est d'où partent les ferrys pour les Togian. Après, attention, il n'y a pas de ferry tous les jours!!! Les horaires changent souvent, et ça dépend aussi de l'île où tu veux te rendre. Mais compte 5h de bateau jusqu'à Wakai, village principal des Togian.

Quand tu repars des Togian, deux solutions: tu retournes à Wakai et prends un ferry de nuit (deux fois par semaine) jusqu'à Gorontalo où tu arrives au petit matin. De là, c'est 10-12 heures de route jusqu'à Manado. Autrement, ce que j'ai fait, tu peux aussi te rendre au village de Dolong au nord des Togian (3-4h de bateau depuis Wakai), prendre un ferry (de nouveau, il n'y en a pas tous les jours) environ 5h jusqu'au village de Marisa sur la côte nord de Sulawesi, qui se situe à 3h de route AVANT Gorontalo. Donc depuis Marisa, compte réalistement 15 heures de route jusqu'à Manado. Entre le moment où j'ai quitté Malenge, île des Togian où je logeais, et mon arrivée à Manado, il s'est passé 24h.

Voilà pour te donner une idée des temps de trajet, donc effectivement pour deux semaines, si tu veux avoir le temps de souffler et de découvrir Sulawesi, ça serait mieux de choisir de visiter à fond une partie de l'île. Personnellement, mes highlights de Sulawesi ont été le pays Toraja et les Togian. Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour profiter de la région de Manado à part Bunaken.

Bonne route et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Emilie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
Bonsoir Roland

Arrivé à Makassar tu dois te rendre à la gare routiere de Daya pour prendre un bus vers Rantepao

A Rantepao tu y passes mini 3 jours pour visiter la region et avec de la chance participer à un rite funeraire.

Puis tu cherches un moyen pour rejoindre Ampana

De la tu prends un Ferry pour aller aux iles togian pour y passer quelque jour, voir les villages Bajau et si tu veux te reposer en bord de mer.

Puis prendre un Ferry soit vers le Nord et Gorantalo pour rejoindre Manado. Si jamais il te reste du temps tu peux aller sur un des 2 volcans de la region.

Autre alternative à partir des iles Togian prendre un Ferry vers Pagimana et rejoindre l'aeroport de Luwuk.

Je te joins une carte avec les differentes horaires et jours de passage.

Quand y seras tu ?

Bon voyage
Bonne journee

Alexandre
VA Vanipistache ·
Bonjour Alexandre,

D'abord je te remercie pour tes conseils , ensuite j'aurai encore quelques questions si cela ne te dérange pas.

La gare routière se trouve dans quel secteur de la ville, je suis à la recherche d'un hotel avec agoda mais je n'ai pas de plan . 2jours a makassar est ce bien ou inutile? Est ce que tu as des adresses à Rantepao pour trouver un guide ou pas besoin et on se débrouille avec les agences locales? Pour un hôtel , j'ai vu sur booking Toraja masiliana hôtel, est ce que tu connais ou bien as tu d'autres adresses? Merci d'avance.
Bonsoir

Je pars Le 27 Mai dans le coin. Donc pour l'instant pas de retour d'experience. Tout le monde s'accorde a dire qu'il n'y pas grand chose a voir sur Makassar. Le terminal est dans le nord de la ville comme d'ailleur l'aeroport.

Regarde sur Google : http://www.jotravelguide.com/indonesia/toraja/transportation_print.html C'est Denis un Francais qui nous heberge à Makassar dans le home stay de son amie.

Rantepao, je cible Torsina car il est à l'exterieur de la ville et nosu trouverons un guide sur place.

Puis apres nous remottons vers l'archipel des Togian.

Nous avons la chance de partir en Mai-Juin, donc nous ne reservons rien sur place sauf la premiere nuit. J'ai pris pas mal de contact par mail et au fil de nos deplacements je les contacterai par telephone pour verifier la dispo.
Bonne journee

Alexandre

Similar discussions

You might also like