Sumatra ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
nous avons le projet de partir 3 semaines en Indonésie avec comme choix java et bali, ma question est avons nous le temps d'ajouter Sumatra ? ou faut il supprimer une des deux autres iles et ne pas rater sumatra? je sais que nous n'avons pas les temps de tout faire je veux pas faire mes visites tel un marathon, mais savourez et être surprise ? nous partons en mode sac a dos à la cool !! je suis ouvertes à toute idées et sujétions merci d'avance.
LE Lepiaf Globetrotter ·
En 3 semaines, il vaut mieux poser la question autrement : Sumatra ou Java/Bali ? Mais certainement pas les trois.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Si je comprends bien c'est votre premier voyage en Indonésie ? la réponse donnée avant Sumatra ou Java Bali indique bien que il n'est pas recommandé de faire les 3 . Si vous tenez à Bali alors faire Java/Bali . Si vous préférez la jungle à la plage alors pourquoi pas Sumatra/Java.

Sumatra ses orang-outans, ses lacs ses ethnies. Bali ses temples, ses rizières et ses plages

choix pas facile.

Bonne préparation

Eric
HENON Eric
NA Nassia81 ·
J'ai commencé à me documenter et je pense que ça sera certainement que java, j'ai l'impression que 3 semaines ne suffisent pas pour bien en profiter y a plus qu'à préparer l'itinéraire ! Merci beaucoup !!!
BO Boumbastic Globetrotter ·
En 3 semaines vous pouvez visiter Java et Bali ou Java et Sumatra mais pas les 3 comme dit précédemment. Trois semaines a Java me semblent un peu long pour un 1er voyage en Indonésie, une semaine peut suffire (ou pas 😛 mais en tout cas pour les "incontournables") mais ca permet de voir autre chose. Je préfère Sumatra a Bali mais si Bali est si touristique c'est qu'il y a des raisons 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TO Toulon83 Regular ·
pffff oh que non!

vous pouvez faire les 3 îles en 1 mois je l'ai fait et avoir une trés bonne vision des 3 îles Après rien ne empêchera d'y revenir Je doute qu'ici tous les conseilleurs( que je connais depuis fort longtemps ) connaissent à fond les 3 îles Mais bon c'est toujours bien de se poser en aventurier specialiste !!😏
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour, Les trois îles que tu cites sont très différentes. Qu'as tu envie de voir en Indonésie ? J'ai passé un mois à Sumatra cet été, et évidemment je suis très loin d'avoir vu tout ce que j'aurais voulu y voir : je n'ai pas été à Banda Aceh et Pulau Weh, ni à Siberut, etc... Mais j'ai adoré et je sais que j'y retournerai un jour. Par contre, ça ma paraît dommage de vouloir couper les trois semaines en deux parties / deux îles. A mon sens, autant profiter pleinement de l'une d'entre elles.
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

ou faut il supprimer une des deux autres iles et ne pas rater sumatra?

supprimer les deux îles pour ne pas rater Sumatra. En 3 semaines, difficile d'allier Sumatra et Java car Sumatra est très grand et les transports sont longs.

Soit Java et Bali Soit Sumatra
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CR Croquignol Veteran ·
Soit Java et Bali Soit Sumatra

Exactement du même avis. Java pour les volcans et pour les anciens temples, ou alors Sumatra pour découvrir une région peu visitée, variée et tout simplement magnifique.
HA Hatthung Veteran ·
Bjr,

Une des composante essentielle pour vous répondre, c'est de savoir à quelle période de l'année vous envisagez de faire votre voyage.😉 Si vous ne donnez pas la période, je ne vois pas comment on peut vous répondre.🙂

Pour Bali, c'est " bon " toute l'année. Côté mer, ce n'est pas le top. Elle est souvent agitée, donc snorkeleing souvent nul. Même quand l'eau est claire / calme, il y a souvent peu de poissons, de novembre à février / mars.Ils vont ailleurs... Idem pour les rizières ( qui elles, ne bougent pas ) qui sont majoritairement à sec en août, septembre octobre. J'ai écrit majoritairement. Bien sûr il y a quelques coin où c'est en eau et super chouette.

Pour Java, pas trop de problème côté mer.La quasi totalité des plages de cette île sont qualifiées de dangereuses, quelque soit la saison. Je n'ai pas vérifié en me baignant, mais dans toutes les plages où je suis allé, je n'ai pas vu de baigneurs. Quelques surfeurs toutefois. Il y a quelques îles au large de Java ( nord ) qui sont pas trop mal. Mais pas d'octobre à mars. En ce qui concerne Sumatra, même remarque. Si vous y allez en novembre, déc...fev, mars... c'est très chouette, mais un peu humide. La mer est un peu agitée. Mais il y a de très jolis coins à Sumatra. Iles, forêts, paysages. Côté culturel ceest un peu le désert de Gobi, mais on n'est pas là pour ça.😎

Conclusion. Dire à quelle époque vous envisagez d'aller dans cette partie du monde, ça me semble la 1ère des choses a dire. Imaginez qu'un danois veuille aller sur la côte d'azur en espérant faire du snorkeling et du bronzing mais, en omettant de préciser qu'il compte y aller au mois de janvier...

En 3 semaines je vous conseillerais de zapper une des 3 îles.

J'éliminerais Java.

J'y suis allé beaucoup plus souvent qu'à Sumatra.

Mais à Sumatra, vous pourrez voir encore un peu de jungle, quelques belles plages ( selon date ). Bref, avec Bali qui est un peu "carte postale", et Sumatra qui est un peu " Tintin" ( enfin, pas énormément...🤪 ) vous aurez une vue moins que partielle🤪 de l'Indonésie, mais une palette de beaux souvenirs.😎 En éliminant Java, vous allez vous priver de Borrobodur et dans une moindre mesure de Pranbanam. C'est superbe, mais minimaliste par rapport à Angkor, Hampi, Bagan, Ayuthaya, Sukhotaï et même Pimaï. Je ne dit pas que c'est inintéressant. Mais ce n'est pas incontournable. En plus, les indonésiens rackettent les touristes occidentaux pour les droits d'entrée.

Donc, c'est difficile, voire chiant de répondre à une question bateau comme la votre. Tout est très subjectif. Certains trouveront que mon "style " est moqueur et agressif et feront tout le contraire de ce que je recommande.

Je vous souhaite un bon voyage. Quelque soit la saison.
CR Croquignol Veteran ·
En ce qui concerne Sumatra, même remarque. Si vous y allez en novembre, déc...fev, mars... c'est très chouette, mais un peu humide. La mer est un peu agitée.

Pour Sumatra Ouest, ou aussi pour l'extrême Nord, la saison est un peu moins importante. Les pluies sont réparties sur toute l'année contrairement à Java et Bali. C'est d'ailleurs un peu le cas partout à Sumatra en fait.

Mais il y a de très jolis coins à Sumatra. Iles, forêts, paysages. Côté culturel ceest un peu le désert de Gobi, mais on n'est pas là pour ça.😎

Votre conception du "côté culturel" doit être un peu restrictive, je suppose, puisque la découverte des maisons traditionnelles Batak ou du mode de vie des Mentawaï pour ne citer que ces deux exemples, ne semble pas en faire partie. Personnellement, j'y étais en partie "pour ça", le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu, et encore nous ne sommes pas encore allés à Siberut.

En éliminant Java, vous allez vous priver de Borrobodur et dans une moindre mesure de Pranbanam. C'est superbe, mais minimaliste par rapport à Angkor, Hampi, Bagan, Ayuthaya, Sukhotaï et même Pimaï. Je ne dit pas que c'est inintéressant. Mais ce n'est pas incontournable. En plus, les indonésiens rackettent les touristes occidentaux pour les droits d'entrée.

Ici aussi, un avis très partial, personnellement par exemple j'ai aimé Ayutthaya mais encore davantage Borobudur et je ne pense pas être le seul. Chacun son ressenti mais dans tous les cas c'est une manière étrange de résumer une île aussi grande et riche que Java.

Il y a quelques îles au large de Java ( nord ) qui sont pas trop mal. Mais pas d'octobre à mars.

Karimunjawa ?
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

oui il parle de Karimun Jawa au large Semarang c'est classé parc national et ainsi normalement les fonds marins seront protégés.

Oui Java ne se résume pas à Borobudur et Prambanan. D'ailleurs si l'on parle uniquement de la région de Jogja/Solo il y a plus de 200 temples sans parler des volcans au nombre de 6 dans la région tous accessibles et de superbes plages sur la côte sud. Java est vaste, méconnu et peu exploité touristiquement. Quant à Bali il y a de quoi visiter mais c'est une toute petite île.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NA Nassia81 ·
merci à tous pour toutes ses informations, mais me voici revenues de ce magnifique voyage. nous avons opté pour java et bali finalement. notre ressentie: tout simplement que l'ile de java est un véritable bijoux et à de belles choses à offrir. Nous y avons vue des paysages à coupé le souffle, des rizières magnifiques, le mont halimun ou nous avons eu la chance d'y dormir chez l'habitant, dans une maison traditionnel en bambou accompagné d'un guide exceptionnel, les cascades, sources d'eaux chaudes. Le plateau de Dieng avec ses cratères fumants, lac vert , temples hindous, Il y a aussi les incontournables comme borobudur, le mont bromo qui malgres les images vue avant, reste magique avec tout les cavaliers, ijen ou je garde le plus beau souvenir tres bouleversant, un moment d'échange avec les porteurs lors d'une pause café sur le lieu de la pesée, sur java les gens sont du gentillesse incroyable.Prendre son temps est le seul moyen pour voire la beauté de cette ile, à ceux qui survol java , prenez votre temps et vous serez conquis ! bali nous à semble bien fade à coté de sa grande soeur java.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Nassia

Bonjour Nassia

Merci d'avoir pris le temps de nous donner ton sentiment sur ce que tu as vu et surtout de savoir que cela t'a plu.

Bonne continuation

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like