Système anti vol pour une tente de toit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Heureux acquéreur d'une tente de toit colombus depuis hier, je l'ai monté sur les barres de toit de mon véhicule. Ce qui m'inquiète c'est qu'il suffit de dévisser les écrous des pattes de fixation de la tente pour la retirer des barres de toit. Auriez vous une astuce pour éviter que je me la fasse voler ? Existe t'il des "écrous anti vol". Merci pour vos réponse.
GA Gaby54 ·
Bonjour,

Je suis aussi propriétaire d'une Columbus, posé sur 2 barres de toit Rhinorack en extrémité et 1 Thule dans le milieu, cause toit bombé donc hauteur différente. Ma solution antivol est simple, je n'ai pas utilisé leur mode de fixation, j'ai percé les barres de toit et le plancher de la tente puis fixé le tout avec des boulons de 8 avec les écrous à l'intérieur. Le tout reste est solidaire à la dépose mais plus rapide au remontage, pas de réglage, ca tombe pile dans les goutières.

Pour ne pas me faire voler les barres de toit !!! Pour les barres Rhinorack, elles sont vendues avec des boulons qui ont une tête spéciale, la clé est fourni à l'achat. Pour la barre Thule, il existe en option des antivols, que j'ai acheté chez "sudtoto". A la base c'est une grosse molette avec un écrou noyé à l'intérieur. Leur système antivol reste sur le même principe mais avec une serrure qui permet de débrayer la molette de l'écrou. Voilà, si c'est pas claire, dit le moi.

Cordialement Gaby
Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine elle est mortelle. Paulo Coelho
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

" Auriez vous une astuce pour éviter que je me la fasse voler ? "

oui , il suffit de laisser le nom Colombus dessus !😏😏😏😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EL Elchibani ·
Heureux acquéreur d'une tente de toit colombus depuis hier, je l'ai monté sur les barres de toit de mon véhicule. Ce qui m'inquiète c'est qu'il suffit de dévisser les écrous des pattes de fixation de la tente pour la retirer des barres de toit. Auriez vous une astuce pour éviter que je me la fasse voler ? Existe t'il des "écrous anti vol". Merci pour vos réponse.

Tu as peur de te la faire chourer ou ? J'ai une maggio depuis des années sur le toit de mon 4x4, et jamais eu le moindre problème ni entendu quoique ce soit question vol. Je n'y est même pas pensé ! Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la parano, et de toute façon voler le véhicule est plus simple que de dévisser ta tente du toit et l'embarquer. Allez, profites des belles nuits à l'abri de ta colombus ! Elchibani
LA Lauph9 ·
Merci pour votre réponse, c'est vrai qu'il ne fait pas tomber dans la parano mais cela fait une dizaine d'années que je rêvais d'avoir une tente de toit alors bon j'y tiens beaucoup. En tout cas nous partons plein d'enthousiasme vers des nuits étoilées.
LA Lauph9 ·
Merci pour votre réponse. Votre solution est radicale mais à le mérité d'être efficace. Je pense l'adapter mais en ne modifiant qu'une seule fixation. Pour les barres de toit, je possède un berlingo et j'ai acheté celles de la marque (3) mais je n'avais pas vu que le toit est légèrement bombé alors évidement elles ne sont pas toutes à la même hauteur, j'ai donc mis en place des cales !!! Sinon j'ai hâte de tester le couchage départ prévu dans quelques heures.
LA Lauph9 ·
Je vois que certains ne manquent pas d'humour !!!😛
EL Elchibani ·
Une choses importante : est-ce que tes barres de toit supportent le poids de ta colombus ? A l'arrêt du véhicule, pas de problème, mais sur piste ça change, tes barres de toit vont prendre des G et si ton installation ne garantit pas de supporter environ 150 kg-piste tu risque d'avoir des problèmes. Bon voyage, Elchibani
MA Marie31 Globetrotter ·
exemple là en islande heureusement ce n'etait que les barres de la roue de secours (+ jerrican , canne à peche et divers bazars) c'etait pourtout des barres soit disant speciales !!
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, réponse un peut tardive car absent quelques jours.

Pour être plus sérieux , je confirme que les barres de toit vendues en usage courant ne sont pas adaptées au maintien d'une tente de toit. Il faut absolument des barres spécifiques 4x4 , qui elles , supportent les contraintes de poids dues à la charge dans les virages et sur les routes caillouteuses . Je suppose qu'avec un berlingot tu ne vas pas rouler sur des pistes défoncées à vive allure , mais tu risques tout de même d'avoir plus de problème de fixation que de risque de vol .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jeanlouis080 ·
J'ai aussi une Columbus depuis 10 ans mais je n'ai jamais craint le vol et ne connais personne à qui c'est arrivé !

A+JLA
PE Pedro13 ·
Bonjour,

je possede un Berlingo III et une tente de toit Maggiolina adventure que j''ai utilise sur le berlingo utiliaire sans probleme avec les barres standart , ayant ajoute une au milieu de ma fabrication, mais sur le Berlingo III le toi test bombe et suite a la discussion je voudrais savoir si vous avez monte des barres type 4X4 plus solides ? et si oui quel modele avez vous pris ?

Merci cordialement
LA Lauph9 ·
Bonsoir, Nous avons acheté 4 barres de toit citroën (nous en avons utilité 3 mais elle se vendent par 2). Effectivement le toit étant bombé il manque de la hauteur pour les barres avant et arrière. Nous avons donc glissé des cales (plaquette de bois glissé dans un étui de caoutchouc) entre la tente de toit et les barres pour rattraper la différence de hauteur. Nous n'avons pas eu de problème de stabilité. Evidemment nous ne faisant pas du tout terrain (le véhicule n'est pas adapté) mais nous roulons tout de même sur des chemins et terrains très peu carrossables. Donc pour conclure la solution est peu être de mettre des barres citroën devant et derrière et de mettre une barre de toit d'une autre marque plus haute au milieu. Nous n'avons pas encore cherché car la solution de cales nous a satisfait pour cette année. Voilà je ne sais pas si ma réponse va vous aider...
PE Pedro13 ·
Bonjour LAUPH9

Merci pour la reponse , je pense adopter cette methode de rajouterune barre au milieu..

je n''ai pas encore monte les barres d''origine, mais il me semble que c''est plutot a l''avant 'que le toit est plus bas

je suppose que la fixation sur cale en bois necessite des etriers de fixation tente. plus longs que ceux d''origine ?

je n''ai pas eu de probleme avec le berlingo VU qui est plus bas que le berlingo III, et je crois que cela sera plus genant par vent lateral, mais je roule cool avec la tente de toit, sinon apres plusieurs voyages on ne m''a jamais vole la tente de toit mais bien sur tout systeme de secutrite st bon a connaitre surtout pour que les barres ne risquent pas de se debiner !! pour la petite histoire sur une BX je transportais une table de ping pong , solidement ammarree et a110 Km/H tout est parti les barres de toit se son envolees avec la table de ping pong , sans aucune trace de degats sur le toit !!

cordialement
GH Ghimi06 Regular ·
bonsoir, réponse un peut tardive car absent quelques jours.

Pour être plus sérieux , je confirme que les barres de toit vendues en usage courant ne sont pas adaptées au maintien d'une tente de toit. Il faut absolument des barres spécifiques 4x4 , qui elles , supportent les contraintes de poids dues à la charge dans les virages et sur les routes caillouteuses . Je suppose qu'avec un berlingot tu ne vas pas rouler sur des pistes défoncées à vive allure , mais tu risques tout de même d'avoir plus de problème de fixation que de risque de vol .

Bonjour , peux tu dire ce que tu entend par barres spécifiques 4X4 stp ?
MA Marie31 Globetrotter ·
quelque chose comme ça http://www.accessoires-auto.fr/conseil_tec.htm
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Quand je dis spécifiques 4x4 , je veux en fait signifier qu'il faut prendre des barres adaptées aux voyages en 4x4. C'est à dire éliminer les barres d'origines vendues par les constructeurs . C'est barres sont en fait destinées le plus souvent à supporter le poids des skis ou éventuellement un coffre de toit. Mais elles ne sont pas faites pour les fortes charges . On peut très bien s'en servir pour un coffre de toit plein , mais il ne faut pas rouler rapidement sur des pistes car les fixations au toit ne supportent pas les efforts dynamiques engendrés dans ce style d'utilisation. J'ai un toyota kdj 120 , je l'ai acheté avec les barres d'origines. Les attaches ainsi que la rigidité des barres sont prévues pour une utilisation courante . J'ai changé celles-ci par des Rhinorack ( certes +++ chères ) et aucun problème en raid.

Similar discussions

You might also like