vic09 a dit : "Si tu gardes ton domicile en france (le statut de frontalier n'existe plus depuis les accords bilatéraux) ca peut aller jusqu'à 25 % de ton salaire prélevé en impôt, plus environ 15% de charges sociales (AVS/AI, Accident, Perte de gain éventuelle, chômage...)"
En réalité, le statut de frontalier a changé depuis les accords bilatéraux :
Tout d'abord, depuis juin 2004 (ou 2002 je ne sais plus précisément) il est possible de ne revenir en France qu'une fois par semaine (on est alors un "semainier", alors qu'avant le retour quotidien était obligatoire).
Ce qui n'a pas encore changé, c'est que la personne (semainier ou frontalier "normal") doit vivre dans une commune de la zone frontalière en France, liste déterminée par chaque canton.
Sur le plan fiscal, un semainier payera en principe systématiquement ses impôts en Suisse, alors que le frontalier les payera en France (sauf pour les travailleurs frontaliers de Genève et Zürich qui le payent de toute façon en Suisse).
Le point d'orgue de cette mutation sera le 1er juin 2007, à cette date les accords prévoient une mobilité géographique totale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En théorie, un français pourra tout à fait travailler à Genève et habiter Lyon, ou travailler à Zürich et habiter Paris, avec le statut de frontalier.
Zürich est un cas un peu particuier : le canton a anticipé les accords, et avant le 1er juin 2007 propose des permis de frontaliers (ce qui normalement ne devrait pas être possible compte tenu de la géographie des lieux ;-)). Bref, ils accordent ces permis avec de toute façon le statut "de base" de semainier, ce qui explique la raison pour laquelle on paye ses impôts en Suisse en étant à frontalier à Zürich.
Côté impôts, ça peut même monter à beaucoup plus que 25% pour les très gros salaires si vous êtes célibataire par exempe. Comme les barème d'impôts sont propres à chaque canton, je ne connais pas explicitement celui de Zürich mais je serai très étonné (et intéressé aussi ;-)) si cela s'arrêtait à 25%.
Le fonctionnement de l'impôt, pour les frontaliers et résidents, est explicité ici :
http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.htmlEnfin, si quelqu'un connait sait où je pourrai me procurer en ligne le barème d'impôts à la source du canton de Zürich, je suis preneur !
A+
David