(nettoyage; ou changement radical d'objo
L'objectif n'y est probablement pour rien (à moins qu'il soit tombé dans la boue 😛, facile à vérifier, ... si le défaut persiste en changeant d'objectif !)
Les pixels grillés avec un matériel de moins d'un an, c'est possible (défaut de fabrication du capteur) mais peu probable (et le soleil n'y est pour rien !)
Le capteur sale, c'est l'événement le plus classique en numérique (le seul truc qui me fait encore de temps en temps regretter l'argentique !...)
Le test que je pratique régulièrement avant de partir en voyages pour détecter ce genre de problème avant qu'il me pollue mes vacances :
- Se mettre face à un mur blanc, le plus lisse et le plus uni possible... Ou une grande feuille blanche à défaut de mur...
- Placer le boitier en mode "manuel"
- Se mettre à grande ouverture et monter les temps de pose (ne pas hésiter ! plusieurs secondes) pour être en surexposition maximale (photo totalement cramée)
- Photographier le mur
- Visualiser la photo (qui doit être entièrement blanche, sinon il faut recommencer) et soit en l'agrandissant sur l'écran de contrôle du boitier, soit en la visualisant sur un ordi, balayer l'image de haut en bas et de gauche à droite pour détecter toutes les imperfections (taches)
Si il y a de vrais trous dans l'image ça peut venir de pixels morts, mais si ce sont des tâches irrégulières (genre petits nuages gris !) c'est le révélateur d'un capteur sale
Dans ces conditions, il faut nettoyer le capteur soi-même ou, si on a peur de l'endommager (c'est mon cas) l'emmener d'urgence chez "le petit photographe sympa du coin en qui on a confiance" qui vous le nettoiera proprement et souvent gratuitement (si on est un client habituel) ou, au pire, pour une somme modique qui ne vous ruinera pas...