Tâches noires!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello à tous,

Voila un peu moins d'un an que j'ai un Canon 1100D + un objo TAMRON 18-200 avec l'appartition depuis quelques temps de belles et vilaines tâches noires. Ces tâches sont bien évidemment visibles sur les photos.

Elles proviennent probablement de pixels grillées par le soleil...Y'a-t-il un moyen pour les retirer ? (nettoyage; ou changement radical d'objo...)

MERCI d'avance, David 🙂
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
KO Koslan Regular ·
Hello David tu y as sans doute déjà pensé mais ça ne vient pas de poussières sur le capteur ? Si c'est le cas, un bon nettoyage et ça repart (avec toute la délicatesse nécessaire...). Bonne soirée
http://www.slkphoto.fr
CH Christiang Globetrotter ·
(nettoyage; ou changement radical d'objo

L'objectif n'y est probablement pour rien (à moins qu'il soit tombé dans la boue 😛, facile à vérifier, ... si le défaut persiste en changeant d'objectif !)

Les pixels grillés avec un matériel de moins d'un an, c'est possible (défaut de fabrication du capteur) mais peu probable (et le soleil n'y est pour rien !)

Le capteur sale, c'est l'événement le plus classique en numérique (le seul truc qui me fait encore de temps en temps regretter l'argentique !...)

Le test que je pratique régulièrement avant de partir en voyages pour détecter ce genre de problème avant qu'il me pollue mes vacances : - Se mettre face à un mur blanc, le plus lisse et le plus uni possible... Ou une grande feuille blanche à défaut de mur... - Placer le boitier en mode "manuel" - Se mettre à grande ouverture et monter les temps de pose (ne pas hésiter ! plusieurs secondes) pour être en surexposition maximale (photo totalement cramée) - Photographier le mur - Visualiser la photo (qui doit être entièrement blanche, sinon il faut recommencer) et soit en l'agrandissant sur l'écran de contrôle du boitier, soit en la visualisant sur un ordi, balayer l'image de haut en bas et de gauche à droite pour détecter toutes les imperfections (taches)

Si il y a de vrais trous dans l'image ça peut venir de pixels morts, mais si ce sont des tâches irrégulières (genre petits nuages gris !) c'est le révélateur d'un capteur sale

Dans ces conditions, il faut nettoyer le capteur soi-même ou, si on a peur de l'endommager (c'est mon cas) l'emmener d'urgence chez "le petit photographe sympa du coin en qui on a confiance" qui vous le nettoiera proprement et souvent gratuitement (si on est un client habituel) ou, au pire, pour une somme modique qui ne vous ruinera pas...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DA David10120 Regular ·
Malheureusement les tâches sont bel et bien visibles sur mur blanc...

Comment peut-on nettoyer ces tâches soi-même? Sinan avez-vous une bonne adresse sur Paris.

MERCI encore pour vos réponses. David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Comment peut-on nettoyer ces tâches soi-même?... avez-vous une bonne adresse sur Paris

Il existe des kits en vente un peu partout pour nettoyer les capteurs mais je n'ai jamais tenté ma chance (la moindre tache de graisse sur les éléments du capteur ou un contact avec un objet... et ça peut être sa mort définitive)... Je confie toujours cela à un professionnel (une fois par an en moyenne)... Je connais les bonnes adresses parisiennes de Nikon (Boulevard Beaumarchais ou Porte de Champerret ou Beaubourg) mais pas celles des "Canonistes" (mes ennemis habituels 😛)... Va faire un petit tour dans les nombreuses boutiques du Bd Beaumarchais (le boulevard de la photo à Paris !) et ils te donneront surement des adresses pour ce petit nettoyage... Ou bien téléphone chez Canon Prony (rue de Prony dans le 17ème)... Ils sont en général de bon conseil (j'ai acheté des accessoires chez eux) Si le capteur est vraiment très sale, le seul risque est qu'ils l'envoient au SAV...

Et encore une fois les conseils d'usage : Changer le moins souvent possible d'objectif (c'est dommage quand on a un reflex, je sais !) / Ne jamais changer d'objectif en extérieur (toujours à l'intérieur d'un batiment et sans pollution ni courants d'air) / Donner un petit coup de soufflette sur l'arrière de l'objectif que l'on va installer pour éviter qu'il polllue l'intérieur du boitier en s'installant / Changer les objectifs en position verticale (ouverture du boitier vers le bas pour éviter la capture de poussières par gravité au moment du changement)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

Malheureusement les tâches sont bel et bien visibles sur mur blanc...

Faudrait peut-être nettoyer le mur... 😛 😏😏 Plus sérieusement, si tu as une aptitude minimum à ce genre de "bricolage", tu peux le faire toi-même (dans le cas de taches pas trop tenaces). Essayer la bombe à air servant au nettoyage informatique. Tester dans un premier temps la bombe à air elle-même, dans le vide, pour éviter d'éventuels rejets de condensation. Et bien sûr, ne pas confondre le miroir et le capteur. Voir la doc pour l'ouverture du miroir.
Les concours photos VF
DA David10120 Regular ·
MERCI à vous pour vos réponses et merci pour les adresses.

Je pense que mon mur est bien propre 😄 Et je vais pas trop m'aventurer dans ce bazar et confier ça à un pro, même si ça me coûte un doigt...

MERCI encore David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Exclure l'objectif : s'il y avait des cochonneries dedans, les taches seraient blanches (obstacles à l'entrée de lumière)
ChR
HE Herikles Globetrotter ·
Bonsoir, 🙂

Bon, j'avais le même problème. 🤪 La "soufflette" n'y a rien fait. 😕 J'ai pris à la Fnac un kit de nettoyage constitué de petits batonnets et d'une petite fiole d'un produit (?)... Impec ! C'est reparti. 😎 Il faut bien sûr être très calme pendant l'opération. 🙂
Les concours photos VF

Similar discussions

You might also like