Le Taj Mahal en 1984 et le Taj Mahal en 2011...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je suis retombé sur mes photos prises en 1984 avec un p'tit polaroïd de l'époque , photo de gauche (1984) notez le gars qui pisse sur un arbre à gauche 😄 si si, à cette époque on pouvait marcher sur les pelouse, je me revois être assis dans l'herbe et être resté à regarder le Taj un bon moment...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
KO Kola Globetrotter ·
Le Taj Mahal en 1984 et le Taj Mahal en 2011...

Il a pas changé... c'est normal ? 🤪
FR Franc75 Regular ·
Si c'est le meme arbre, il faut que t'aille voir un medecin.l'arbre a perdu le poids.
EB Ebeinezzdr ·
Notez aussi la différence du nombre de touristes ! ^^' j'aurais du y aller en 84 et pas en Aout prochain pour le voir !!!! Bon en même temps j'avais 5 ans en 84.... 🏴‍☠️
MI Mitch38 Regular ·
Notez aussi la différence du nombre de touristes !

Et voici l’entrée sud en pleine après-midi... On devait être 30 personnes à visiter et je ne me souviens pas avoir payé 🏴‍☠️. D'un autre coté quand on voit le prix du chateau de Versailles...comparé à celui du Taj...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
TR Triskelion Regular ·
Notez aussi la différence du nombre de touristes ! ^^' j'aurais du y aller en 84 et pas en Aout prochain pour le voir !!!!

Photos prise dès l'ouverture du site et 30 minutes plus tard

ça reste raisonnable
MI Mitch38 Regular ·
oui, à l'ouverture...à 7h(?) du matin...mais vers 15h 🏴‍☠️ ?
TR Triskelion Regular ·
vers 5h30 (janvier), au levé du soleil en fait.
VI Vicky207 ·
Je trouve bizarre que vous ayez pris une photo au lever du soleil à 5 h 30 en janvier, alors que je constate que le soleil se lève vers 6 h 30 en mars, époque à laquelle nous comptons nous y rendre en 2013. Merci de m'expliquer , ,,
TR Triskelion Regular ·
ouais, c'était surement 6h30... enfin dès l'ouverture des portes.
VI Vicky207 ·
Ah, ok ! Merci.
MI Mitch38 Regular ·
Vicky aime la précision 😉
VI Vicky207 ·
Et oui, je suis un peu perfectionniste ... 🙂
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Pareil, j'y suis passé en Mars 83 et c'était gratuit.On pouvait s'assoir sur la pelouse , il n'y avait personne ( ou si peu, des touristes indiens en majorité ) . Les temps changent ....

Michel
Carpe Diem
GU Guy1 Veteran ·
les portes du Taj étaient ouvertes tous les soirs jusqu'à 22 ou 23 h c'était magique.....mais je vous parle d'un temps....c'était en 80.. Par contre j'y suis retourné en 2008 et je l'ai trouvé un peu plus gris, la pollution sans doute... mais toujours aussi majestueux... c'est vrai qu'en y arrivant dés l'ouverture et même avant(vers 6 h) car il y a déja une bonne queue à cette heure ci!!, il y a une petite heure où il n'y a pas trop de monde et on peut apprécier le calme du site, après c'est du délire...
MI Mitch38 Regular ·
je l'ai trouvé un peu plus gris, la pollution sans doute

Oui la pollution, mais pour les jeux du commonwealth, il a été traité avec d'argile qui a enlevé cette grisaille et est redevenue plus blanc. Je l'ai revu l'année dernière, je l'ai trouvé quand même moins blanc qu'en 84...réalité? Mémoire vascillante 🤪???
PA Pampita Veteran ·
il y a une petite heure où il n'y a pas trop de monde et on peut apprécier le calme du site, après c'est du délire...

Moi je trouve pas qu'il y ait tant de monde que ça... Bien sûr, la fontaine où tout le monde se fait prendre en photo, elle est blindée. Mais ailleurs, ça va, même l'après-midi. Il y a plein de petits bancs libres, sous un arbre, avec vue sur le Taj, au calme...
JA Jacquesdu06 Regular ·
Le meme superbe Taj, l'année de ma naissance en 1950. je vous rassure je ne l'ai pas prise à cette époque. finalement heureusement que le site a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. cela a évité le pire!!
MI Mitch38 Regular ·
finalement heureusement que le site a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. cela a évité le pire!!

oups 🏴‍☠️ en effet!!! Là, il n'y a pas trop de monde...
GU Guy1 Veteran ·
En fait c est autour du batiment qu il y a foule apres 9h car avant on peut encore le"savourer" avec tranquilité. Mais c'est vrai qu apres, on peut s asseoir dans le parc et admirer de plus loin ce monument qui semble flotter!!!c est toujours un grand moment!!!!
AT Atila Globetrotter ·
je vous rassure je ne l'ai pas prise à cette époque.

😄😄😄

La photo est prise de l'autre côté de la rivière, non ?
PA Pampita Veteran ·
En fait c est autour du batiment qu il y a foule apres 9h car avant on peut encore le"savourer" avec tranquilité. Mais c'est vrai qu apres, on peut s asseoir dans le parc et admirer de plus loin ce monument qui semble flotter!!!c est toujours un grand moment!!!!

Oui, c'est ça, c'est sur la plateforme elle-même qu'il y a du monde. Mais franchement, le Taj, plus on s'en approche, moins il est impressionnant. Le tombeau de Mumtaz Mahal est un peu sans intérêt, comme le fait de devoir marcher les yeux mi-clos sur la plateforme tellement c'est blanc et ça fait mal aux yeux. Il me semble que pour vraiment apprécier le Taj, il faut être au moins à une centaine de mètres. Et là, ça va en général, ce n'est pas trop la foule...
PA Pampita Veteran ·
Le meme superbe Taj, l'année de ma naissance en 1950. je vous rassure je ne l'ai pas prise à cette époque. finalement heureusement que le site a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. cela a évité le pire!!

Tricheur, comme le dis Attila, cette photo a été prise de l'autre côté de la rivière 😉 Est-ce que quelqu'un a une photo du Taj prise avec la perspective traditionnelle, c'est-à-dire de devant ? Je voudrais voir si ça a vraiment changé, je n'en suis pas sûr...
JA Jacquesdu06 Regular ·
une autre de la meme année

Similar discussions

You might also like