Il existe plusieurs styles de voyageurs et sans hiérarchie aucune entre eux.

Les indépendants purs et durs, les moitié -moitié, ceux qui préfèrent l'organisé et ceux qui préfèrent l'organisé en groupe.
Personnellement, je fais partie de la première (mais dans le sous groupe pas très aventurier) et je pense que tu fais partie de la seconde.
Nous ne savons pas de quelle catégorie relève la personne à l'origine de ce message.
Il est donc logique qu'elle reçoive en réponse toutes les possibilités.
Si 99 % des voyageurs (je pense que tes 90 sont loin du compte) prennent une agence, c'est parce que le fait d'être guidé ne les dérange pas plus que ça et que la publicité négative faite au self drive fonctionne à bloc sur cette destination.
Comme indiqué ailleurs, le
Botswana est plus compliqué point de vue pistes, réservations, grands espaces vides...
Pourtant, de plus nombreux voyageurs sautent le pas.
Pourquoi ?
La réponse est simple, la dite publicité négative.
Le fait qu'un guide repère plus facilement un animal n'est enfin pas une référence pour l'indépendant pur et dur qui préférera ne voir qu'un lion qu'il aura lui même trouvé que 10 qu'on lui montre.
Ce n'est pas du tout le même effet.
Bon après, pour un léopard, je ne sais pas...

J'ai déjà effectué des safaris guidés. Ce n' est pas pour moi.
Alors, si une personne préfère la formule self drive, il faut qu'elle sache que c'est possible.
Quant au
Ngorongoro, l'obligation d'embarquer un guide est récente et en rien justifiée par la difficulté du parc.
C'est typique de l'optique vache à lait de touristes prise par les autorités.
The
Ngorongoro Crater is a very easy and suitable park to explore on a
Tanzania self-drive safari. The safari tracks on the crater floor are well-maintained and signposted, and it’s impossible to get lost in
Ngorongoro. Nevertheless, the authorities require that all self-driving visitors must be accompanied by a park ranger while inside the crater. This should be arranged upon arrival at the gate. The fee is USD 40, payable in cash only. Please note that the ranger is not allowed to drive our vehicle; they just guide you on your crater safari. A ranger is not compulsory if you are only in transit through the
Ngorongoro Conservation Area and do not go down the Crater.
Rien n'empêche d'indiquer au gars qu'il peut dormir à l'arrière du véhicule pendant le safari. 😉
Il y a d'autres endroits dans le monde où un guide est imposé alors qu'il ne sert à rien. Ça fait vivre...
C'est compliqué les discussions sur la
Tanzanie, plus que sur d'autres pays safaris.
Je pense que le prix total du voyage repousse les self drivers qui sont donc plus nombreux à intervenir sur des pays plus économiques.