Attaques violentes à Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
bonjour, il est de notre devoir de prévenir tous ceux qui souhaitent se rendre en tanzanie de ce qui nous est arrivé. mon ami et moi venons d'être rapatriés en france hier par europ assistance. nous avons été victimes à Zanzibar d'une attaque par un groupe de 10 individus à notre hotel (plage de Bwejuu sur la côte est) dans la nuit de samedi 25 septembre 2004 à dimanche.ils ont pénétré violemment dans notre bungalow alors que nous dormions. ils tiraient des coups de feu partout, ils hurlaient. nous avons été menacés avec des pistolets et des machettes, frappés violemment, reçus de multiples coups de poing au visage et j'ai subi des attouchements.... nous avons cru que nous allions mourir. ils nous ont volés beaucoup de biens et d'argent. mais le plus important, ils nout ont laissé la vie. nous avons été 10 touristes à avoir subi cette attaque. Ont suivi 48h de cauchemar car la police a retrouvé les coupables, les a tabassé sous nos yeux, a récupéré certains de nos biens dont l'argent (mais ne nous ont rendu qu'un sac a dos, une lampe de poche, une moustiquaire et des crayons...). on a du assister et témoigner au procés dès le lendemain, sans aucune compassion pour les victimes, ni assistance de la part du consulat français (qui n'a rien fait pour nous). le pire, c'est que nous avons appris que ce n'était pas la 1ere fois que ça arrivait à zanzibar (c'était la 3e fois rien qu'en 2 mois) et je trouve scandaleux que personne (ni le ministère des affaires étrangères, ni les agences de voyage, ni les guides) ne prévienne les touristes français des risques...même là-bas, ils préférent cacher les choses aux touristes... nous sommes complètement détruits psychologiquement, impuissants, tristes et perdus... (sans compter les blessures physiques, mais peu grave heureusement) et je ne souhaite qu'une chose, c'est que personne d'autre ne vive une fois dans sa vie ce cauchemar. alors, svp, si vous vous rendez dans ce pays barbare, faites attention, prenez soin de votre vie, et dites vous que ça n'arrive pas qu'aux autres.... alexandra
SI Simba Globetrotter ·
Kookalex,

Je suis réellement attristée et sans voix à la lecture de ce récit ...🤪

Du drame qui s'est produit, de l'insécurité de l'hôtel et de ses alentours (davantage que celle de l'île tte entière), de la façon dont cela s'est réglé à la locale (tabassage pour tabassage ...😕), du manque d'informations dont vous avez pu bénéficier ...

attristée ...vraiment.

Courage.
DO Dore ·
Incroyable ! Moi qui envisageait justement d'organiser un voyage pour ma famille ( dont deux enfants ) je suis effaré par votre récit ( et même effrayé ).

Ce qui m'agace le plus c'est de voir que notre représentation diplomatique sur place n'a pas réagi et ne vous est même pas venu en aide : Sidérant !!!!. de plus vous avez raison, personne ne parle de danger sur cette ile, bien au contraire on nous vante sa tranquilité .

J'aimerais savoir si certains sur ce forum ont vécu la même expérience, où s'il s'agit juste d'un phénomème récent ?

en tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage pour vous remettre d'une telle expérience.
Doré
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir à vous, Stupéfaite et sans voix aussi !!! Merci pour votre message et votre beau geste de solidarité.

Prenez soin de vous.

Nawal
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LA Lafamily Regular ·
Nous souhaitions nous y rendre avec nos enfants, ce que vous racontez est vraiment terrible... Votre message est courageux et c'est une bonne intention.

Cela fait réfléchir... Mais cela existe partout, en Afrique comme en Asie, en Amérique du sud.... comme à Paris (j'ai vu dans le métro des Japonais se faire frapper par des pic-pockets qu'ils avaient pris la main dans leurs sacs... et avec une violence terrible !!).

Le frère de mon patron s'est fait assasiné à Madagascar. Il dit que c'est un pays de non-droit. Vu de son coté il a raison... Mais la réalité est moins définitive...

Nous partons vivre à Madagascar avec nos enfants, plusieurs mois.

Il serait intéressant de savoir si, sur le forum, d'autres connaissent cet état de fait déplorable à Zanzibar, endroit qui semble pourtant si merveilleux...

Merci de votre message et courage !

Lafamily vous embrasse !!
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Non pb a Zanzibar pas recent sur site MAE un message d'avertissement depuis AVRIL 2004

http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=3&pays=TANZANIE
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alpinus Veteran ·
Traduction ?????
désolé je remet le lien

http://www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=3&pays=TANZANIE
grrrrrrrrrrrrrrrrr

redésolé alors du copié collé

Conseils généraux de sécurité Les voyages sont déconseillés dans la zone frontalière du Rwanda et du Burundi : région de Kigoma et l'ouest de la région de la Kagera, sauf pour raisons professionnelles impératives. Au Kenya, un attentat à la voiture piégée avait causé la mort de 16 personnes le 28 novembre 2002, dans un hôtel de la côte au nord de Mombasa. Les attentats de 1998 contre les Ambassades des Etats Unis au Kenya et en Tanzanie avaient déjà montré que cette région n'était pas épargnée par le terrorisme international. En conséquence, les voyageurs et résidents français sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment dans les lieux fréquentés par les étrangers (hôtels, bars, restaurants, discothèques, centres commerciaux...) sur l'ensemble du territoire tanzanien. Cette recommandation vaut tout particulièrement pour la ville de Zanzibar où, le 20 mars, une grenade a été lancée par des inconnus contre un restaurant du front de mer, sans exploser. Une enquête est en cours.

D'une façon générale, il est recommandé : de ne pas se promener seul dans les endroits isolés et, en particulier, sur les plages non surveillées ; de ne pas porter de manière ostentatoire argent et objets de valeur ; circuler en voiture avec les portières et vitres fermées ; d'éviter de circuler à pied la nuit dans les villes et en particulier à Dar Es Salaam, Zanzibar et Arusha. d'éviter de conduire de nuit. d'éviter les rassemblements politiques et les manifestations. d'une manière générale, il est recommandé de toujours se tenir à l'écart des rassemblements politiques et des manifestations. Des informations plus précises pourront être données par l'ambassade aux Français de passage.

Au nord du pays (régions d'Arusha et du Kilimandjaro), il est conseillé de suivre à la lettre les consignes données par les opérateurs touristiques. Une vigilance accrue est nécessaire sur l'axe routier Arusha-Nairobi et la circulation de nuit y est fortement déconseillée. L'ascension des monts Kilimandjaro et Meru n'a pas été non plus l'occasion de problème récent particulier mais il est toutefois impératif de s'y rendre accompagné de guides provenant d'agences de voyage sérieuses.

A l'ouest et au nord-ouest, l'implantation de camps de réfugiés dans les zones frontalières du Burundi et du Rwanda et le franchissement des frontières par des bandes pouvant être armées sont à l'origine d'une situation générale d'insécurité. Il est déconseillé aux touristes de se rendre dans cette partie du territoire (région de Kigoma, ouest de la région de Kagera). Numéros utiles Ambassade de France à Dar Es Salaam (24 h sur 24) : (255) 222.666.021 ou 222.666.022 ou 222.666.023. Télécopie : (255) 222.668.435. Le 0 doit précéder le 22 (indicatif de Dar Es Salaam) lors d'appels interrégionaux. Adresse postale : PO Box 2349 - DAR ES SALAAM Adresse E-mail : ambfrance@africaonline.co.tz Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l'étranger (sur le site de la Maison des Français de l'étranger).
BO Bobovazaa Regular ·
Hello,

Je suis choqué de votre recit, je vous souhaite le meilleur retablissement qui sois..

Il est vrai qu'a Zanzibar sur les cotes je ne me suis pas toujours senti tres bien accueillit mais en securite mm a 2 heures du mat sur les bar de plages, ST m'avait paru plus calme by night et assez securise sauf certains endroit ou les locaux nous demande de ne pas aller....🤪

Bon courage et Mille merci d'avoir pris le temps de nous informers apres un tel drame...😛

Lafamilly si tu veux des infos sur Zanzib je peu t'en donner mais comme je te l'ai ecrit ce n'est pas St marie (Rien a voir), je pense que tu sera decu....😮

Quand a la diplompatie c'est malhereux de dire ca mais il ne faut plus compter sur elle suf si vous etes journalistes et encore...

A +++++++
"Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but" Gandhi

"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver" Jean Grenier
LA Lafamily Regular ·
J'ai bien compris ton message bobovazaa, ce projet est repoussé, nous préparons notre "grand départ en famille" d'1 an vers d'autres destinations.

Mais ma curiosité est telle, et cette destination me "triture le cerveau" depuis des lustres, que je pense qu'un jour, je ferai tout de même le pas. ce qui m'intrigue, c'est le fait que cette île soit musulmane, avec une médina en son centre, comme au Maroc + le coté île de l'océan Indien... Et puis le nom de Zanzibar me fait rêver depuis que je suis gamin... Comme Bélize (j'ai lu un bouquin qui m'a marqué...).

Je ne pourrai vivre cette frustation trop longtemps... Et puis je ne cherche pas obligatoirement des destinations telles que Ste Marie, même si c'est vrai un petit paradis (encore pour quelques années j'espère).

Dans tous les cas, ce qui est arrivé à kookalex est vraiment effroyable !!! Ce que nous souhaitons tous - voyageurs - éviter de toute évidence !!

At-chao !!!

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
NA Nakupenda ·
Kookalex,

Je suis particulièrement triste pour ce que vous avez vécu c abominable, je reviens d'afrique de l'est, et moi aussi j ai été attaqué sur une plage à mombasa (kenya) vers21h15 alors qu on marchait tranquillement pour se rendre chez nous avec mon chéri en fait c'est même pas comme si on avait trainés tardivement dehors on s'etait rendu à un kiosque sur la plage pour acheter de l'eau pr que j puisse prendre mes medocs anti-palu (savarine)

( il y avait 3 personnes) qui marchaient ds notre direction 1 femme et 2 policiers corrompus, la femme n'etait pas malhonnête au contraire quand on a reussi à s echapper on a demander secours ds un resto on a fait appel aux vigils, et un des policiers continuaient à courir après nous (en civil) svp

après il y a eu explication ds le resto et la femme a tout révéle comme quoi : sans raison un des deux monsieurs nous avait poursuivi et que par peur ns avions pris fuite!!!

Que pouvions ns faire ds le noir vs voyez trois personnes dont aucune en uniforme et d'un coup course poursuite ( c tres grave) ça fesait genre guet-apens

j avais mon sac avec ma carte bancaire, mon permis, ma carte d'identité mais j avais pas d'argent rien ne m a été volé, mais j ai eu très peur j'ai vu ma vie défilée je vous le jure... j ai tellement couru vite que je peux disputer les prochains j.o (y a pas que les kenyans qu'assurent coté athlé)

Trêve de plaisanterie, je crois que ce mal-être est du à certaines personnes venues d'europe qui en fait une fois arrivés au kenya se la joue de façon ostentatoire, loue des femmes( très souvent mineures d'ailleurs) tout ça pour dire qu on est pris très facilement pr des gros bonnets, bons qu'à depouiller... le tourisme a pourrit bien des personnes ds cette région.

svp n'amenez pas votre or la bas, vos richesses qui peuvent malheureusement inciter au pires des crimes....

merci à toi kooalex d'avoir eu le cran de dévoiler ta malheureuse expérience, il est clair que tu m as refroidis car zanzibar attire rien que par son nom mé c mieux d eviter ce lieu !!! la vie est trop précieuse et y a pleins d'autres coins à voir qui ont su garder leur authenticité.....

1000 merci et bon courage bon rétablissement à vous
Voyager rend tolérant et ça nous permet de constater qu'il y'a pire que chez nous et qu'ailleurs les pauvres sourient quand même ! (voir la tête des gens ds le métro parisien ts les matins)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Allons bon 😐 Dire que j'ai passé un séjour merveilleux à Bwejuu, + précisément un endroit qu'on appelle Paradise Beach, je trouvais que le nom n'était pas usurpé. J'ai partagé des moments merveilleux avec la population, surtout les enfants... c'était moi aussi en septembre.

Quand je vois ce récit, je suis attristé de voir comment ça dégénère... J'ai peur que la construction récente d'un certain nombre d'hôtels au luxe provoquant sur cette côte très pauvre y soit pour quelque chose. Loin de moi l'idée de vouloir pardonner vos ravisseurs, bien au contraire, mais avec de tels signes extérieurs de richesse, il existe un risque que certains Zanzibarais prennent désormais les étrangers pour des cibles potentielles, y compris les sacs à dos que nous sommes... Je suis même passé devant un hôtel isolé, près d'un petit village de pêcheur, entouré de barbelés électrifiés tout autour! de telles constructions ne peuvent que créer des tensions, des frustrations voire de la haine entre civilisations.

Il est dommage que ce soient des gens comme vous (apparemment vous êtes + "budget traveller" que "all inclusive" d'après vos anciens messages) qui en subissent de telles conséquences... 🏴‍☠️

J'espère que cette mésaventure ne vous aura pas retiré le goût des voyages et je vous souhaite de reprendre du poil de la bête, c'est certain que ça ne doit pas être facile à vivre.

Bon courage
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Alex,

Comme les autres je suis consterné par ce qui vous est arrivé...

Moi je remercie tellement ma bonne étoile pour m'éviter tout désagrément à chaque voyage, je reviens d'Inde et pourtant là bas ils aurait bien des raisons de nous détrousser même voyageurs modestes que nous sommes, mais rien de tout ça... la seule chose qu'ils sachent nous "voler" c'est un sourire en échange du leur...

Je suis de tout coeur avec vous pour surmonter cette épreuve.. et merci d'en informer tout le monde... c'est sur que Zanzibar fait partie des lieux au nom évocateur...là ça en prend un sacré coup..

Bien amicalement
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
MH Mharyanna ·
Bonjour,

Je suis vraiment désolée par ce que je viens de lire. Cette île est si belle, elle ne mérite pas qu'on puisse en garder un mauvais souvenir. Il est particulièrement regrettable que certains autochtones ne comprennent pas que les touristes, outre l'intérêt qu'ils marquent pour les régions où ils se rendent, représentent une entrée d'argent pour leur pays. Ces comportements déplorables sont néfastes pour ce dernier et par conséquent pour eux.

En ce qui me concerne, je suis allée à Zanzibar, seule, 1 semaine en avril dernier. Ce nom me faisait rêver depuis l'enfance. Ayant lu que cela pouvait être dangeureux pour une femme seule, j'avais réservé un hôtel (plutôt chic ce qui n'est pas dans mes habitudes) mais qui présentait l'avantage d'organiser des excursions. Les salariés de l'hôtel, avec qui j'ai discuté en arrivant, m'ont conseillé de ne pas rentrer après 22h et d'éviter de converser avec les bandes de jeunes (de jour comme de nuit) qui passent leur temps près des hôtels chics. Une fois sur place, j'ai commencé par visiter "Stonetown" en me perdant volontairement dans ses ruelles et en examinant les lieux comme les gens. J'ai parlé avec quelques personnes (restaurateurs, touristes, commerçants...). Il m'a semblé que je ne courais pas de danger alors je me suis débrouillée par moi-même pour visiter quelques coins de l'île (la côte nord, la réserve de Jozani...il me manque la côte Est). J'ai fait appel à l'office de tourisme qui est situé en face de l'Hôtel Tembo. Un petit bureau avec des gens très sympathiques.

Je dois reconnaître que je ne me suis jamais sentie en insécurité. Mais je n'y suis restée qu'une semaine. En quittant l'île, j'ai rencontré une infirmière suisse qui venait d'y passer 10 jours de vacances et qui m'a appris que 15 jours plus tôt une bombe avait été désamorcée dans le plus grand hôtel de la ville. Zanzibar n'est plus dans mes priorités puisque j'y ai séjourné mais si je peux j'y retournerai. Ceci dit, l'expérience négative décrite représente une ombre. Mais il est vrai aussi qu'on coure des risques dans certaines villes de France.
MH Mharyanna ·
Bonjour,

Je suis vraiment désolée de lire ce qui vous est arrivé. Je suis moi-même allée à Zanzibar en avril dernier et j'en ai gardé un excellent souvenir. Cette île me faisait rêver depuis l'enfance et je m'étais promis de la visiter un jour. Je suis vraiment attristée qu'elle soit maintenant pour vous associée à cette expérience regrettable.

Je crois que certains touristes, sans s'en rendre compte souvent, sont la cause de sentiments d'injustice ressentis par quelques autochtones qui peuvent aller jusqu'à ce type d'actes. Juste avant Zanzibar j'avais rencontré au Kenya des touristes français qui n'hésitaient pas à donner en pourboire des sommes délirantes pour un kenyan (ex de l'ordre d'un mois de salaire par personne). La volonté était louable. En l'occurence les personnes voulaient aider. Elles n'avaient visiblement pas beaucoup l'expérience du tiers monde et étaient très gênées par ce qu'elles voyaient. Mais malgré qqes discussions, elles n'ont pas compris qu'en voulant se donner bonne conscience de cette façon elles faussent totalement pour les habitants du pays l'image des touristes en général. Que penser d'une personne qui "claque" en qqes secondes et en pourboire ce que vous peinez à gagner en un mois voire plus? Que c'est de l'argent facilement gagné? Que ce voyage est de répercussion ridicule sur les comptes du touriste? Et si le geste se répète... Je trouve ces habitudes là très malsaines et nuisibles à l'ensemble des touristes. Il y a d'autres façons d'aider les gens.

J'espère que vous remonterez très vite la pente et que vous pourrez repartir vers d'autres horizons.

Bon courage à vous.
ZO Zobi ·
De quel hotel s'agit-il a Bwejuu?

Salutations, Z
BO Boyinton ·
Bonjour Alexandra, 😎

Après vérification auprès des autorités consulaire de Dar es Salaam, votre histoire n'est pas très claire en fait, car votre agression n'a cessé de prendre de l'importance au cours de la journée qui a suivi l'attaque du lodge (y étiez-vous vraiment ? avez-vous vraiment vécu ce que vous racontez ?)

ce qui est exact c'est que vous avez bénéficié d'un rapatriement gratos, le reste ne semble pas très authentique. Pourquoi avez-vous d'abord dit que vous n'aviez rien le matin, puis changé d'avis en cours de route ??

Il est vrai qu' à Zanzibar, des lodges sans sécurité, peu chers mais pourtant sympas ont été victimes de groupes de voleurs, mais votre histoire crée un traumatisme auprès de beaucoup de voyageurs car vous l'avez pimenté un peu trop.

Allez, soyez honnêtes. 😇

De plus c'est pas sympa de baver sur le consulat pour rien.🙁
KO Kookalex ·
Vos propos sont insultants. 2 mois après les faits, les nuits sont encore très dures. Merci d'y participer. Pauvre type.
CA Calou192 Regular ·
En fait je cherchais des infos sur une attaque à Zanzibar et je suis tombée sur ton post. J'espère que de ton côté tu t'es remise de cette mauvaise expérience.

Un ami, en voyage de noces là-bas, vient d'être blessé par balle. A priori à son hôtel à Zanzibar, ou sur le bateau en allant à Zanzibar, je ne sais pas exactement. Il est gravement blessé, ici on ne peut rien faire d'autre que d'attendre de ses nouvelles et espérer qu'il s'en sorte. Je pense à lui, à sa femme, à leur petit bout, à toute sa famille. Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Similar discussions

You might also like