Taquiner la truite du Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je passe tout le mois d'août au Québec je compte visiter les deux rives du St-Laurent et je recherche un conseil d'un moucheur québécois qui voudra bien me trahir ses secrets de deux ou trois bons coins de pêche où je pourrais m'arrêter une semaine (par exemple un petit lac avec cabane et canot à louer, je peux aussi camper au bord d'une rivière) Au plaisir de vous lire et d'échanger 🙂
Bon vent, beaux chemins et belles rencontres!!
IV Ivan081 Regular ·
Bonjours! Henri

Je viens de voir votre appel pour un bon coin où vous pourriez taquiner la truite au Québec et bien tout dépend ce que vous voulez.Moi je suis un pêcheur pas le meilleurs mais je me défend.Pour ne pas vous compliquer la vie moi je vous conseillerais un endroit près de la ville de Québec ( environ 1 hr. )où vous aurez de nombreux lacs très poissonneux avec des routes en bon états et je suis aller il y a deux ans.Nous avions pris un forfait de trois jours de pêche et nous avons été ravi de cet endroit.Nous sommes aller dans la Réserve faunique des Laurentides ou vous avez accès à un nouveau lac chaque jours qui se fait par tirage chaque soir ce qui est gratuit.Je vais vous donner ses coordonnées et vous pourrez toute les informations que vous voudrez.Je vous parle de ce site car vous y rendre, mais en forêt vous serez sur le gravier et ce ne sera pas compliquer du tout pour vous y rendre et de plus vous serez à plus de deux milles pieds d'altitude et les des lacs est froide même au mois d'août ce qui est important pour la truite qui est un poisson qui ne tolère pas beaucoup l'eau chaude.Leur adresse e-mail est le suivant

www.ReservesFaunique.com qui vous donnera tout les secteurs de pêche dans le parc.Vous en avez en plan européen ou vous apporter votre manger et vous vous faites à manger vous même et le plan américain plus dispen- dieux ou vous avez trois repas par jours.Le numéro de téléphone pour le rejoindre par téléphone sans frais est le 1-800-665-6527 sans frais et le 1-418-528-6868 avec frais.Vous pouvez pêcher sur des petits lacs si vous n'avez pas de moteur ou vous louer un moteur à la journée si vous voulez aller sur un plus grand lac.Mon épouse n'aime pas l'eau donc nous restons sur les petits lac où nous pouvons nous déplacer à la rame.Moi je vous conseil de pren- dre au moins trois jours de pêche car moins que cela c'est frustrant de ne pouvoir rester plus longtemps si vous aimer l'endroit.Nous nous allons en Mauricie à la Pourvoirie JeGoyette dans le coin de la Mauricie.Donc c'est en même temps leur adresse e-mail.L'endroit où nous sommes aller dans le parc des Laurentide est le secteur (L'ÉTAPE ) Je crois vous avoir donner assez d'informations pour vos besoins.Il ne vous reste qu'à prendre contact avec eux.

Je vous laisse mes salutation et bon voyage de pêche si vous y aller.Si autres informations contacter moi et il me plaisir de vous contacter de nouveau. ivan081 Yvan Plessisville (100km de la ville de Québec) BYE!
BL Bleck2010 Veteran ·
Si taquiner l'achigan de tente je te conseille la rivière St François avec un bon plan je pense !!! je peut te le donner par message privé Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AF Af388yul Veteran ·
Pour taquiner l'achigan, vous pouvez le faire près de chez moi à Roxboro Québec dans la rivière des Prairies je sais qu'on en trouve des achigans dans la rivière des Prairies et tout autour de l'ile de Montréal. De plus je connais un monsieur qui a capturé une truite dans les rapides La Salle. Essayez d'aller pêcher sur l'ile de Montréal et ça vous prend un permis de pêche. De plus pour pêcher près de chez moi vous avez le parc Louise-Dechênes qui est situé au bout de la rue sur la quelle j'habite et en plus je peux vous donner le site qui est le http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF-8&tab=wl. J'habite au 49 1e avenue nord Roxboro Québec mais aussi vous avez le parc nature du cheval blanc pas très loin de chez moi. Si vous venez taquiner l'achigan au parc Louise-Dechênes on pourrait se rencontrer.
LE Leseymes ·
Bonjour Ivan,

j'ai bien noté ces éléments et je vais aller sur les sites mais d'une façon générale quel permis je dois prendre et dans quelle administration ou magasin ? Sinon je pêche qu'à la mouche avec une préférence pour la rivière mais un petit lac à la rame peut être une bonne expérience Quel espèce de poissons peut on prendre à la mouche au Québec: truite brune (fario), rainbow, ombre, brook, ...) nous amenons du matériel de camping alors on peut aussi se poser dans des camps au bord d'un lac ou une rivière

Au plaisir de te lire et d'autres questions à suivre

Henri
LE Leseymes ·
Bonsoir Bleck,

merci pour ta réponse mais c'est quoi l'achigan, salmonidé ? on peut le prendre à la mouche (je n'ai que ce matériel) je suis preneur de ton plan sur la rivière St-François (henri.ducoing@wanadoo.fr) et j'aurais sans doute d'autres questions

Merci Henri
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Henri , Je viens de t'envoyer un mail 🙂
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AF Af388yul Veteran ·
Pour savoir c'est quoi un achigan il faux aller voir au http://fr.wikipedia.org/wiki/Achigan. De plus j'aimerais aussi savoir vous venez au Québec dans quelle partie du mois d'août? Aussi hier j'ai vu un Airbus a 380 qui descendait sur Montréal et j'espère que ça sera votre machine pour vous amener au Québec.
LE Leseymes ·
Bonjour, je reste du 3.8 au 3.9 et je pense faire la route vers Québec (visite 2 jours) et ensuite là où le vent me poussera ! mais pourquoi pas remonter le Fleuve jusqu'à Sept Iles puis prendre un bac pour faire un tour en Gaspésie et Acadie Je suis aussi tenté par prendre la route du Nord vers Chibougamau ( à votre avis entre les deux tours quel sera le meilleur ?) et pendant le voyage je pense m'arrêter pour pêcher ou camper ou giter chez l'habitant

Merci pour les conseils

Henri
AF Af388yul Veteran ·
Ce que tu peux faire c'est aussi prendre l'Airbus a 380 d'Air France jusqu'uà YUL et ensuite prendre l'autobus de la compagnie Orléans Express jusqu'uà Québec je sais qu'Orléans Express effectue des liaisons directs entre l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau et Québec centre-ville. Le trajet en autobus jusqu'uà Québec dure 4 heures et quart pas plus. Mais aussi j'aurai aimé d'aller à la pêche avec vous près de chez moi. Aussi je vous suggére de chercher des banques alimentaires près de vos spots de pêche puisqu'il s'agit de l'endroit où vous pourrez aller porter vos prises.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je ne connais pas vraiment la pêche mais mes beaux-frères allaient vont... sur la Côte Nord juste pour aller à la pêche, semble-t-il que le coin est fabuleux.... mais ils rejoignent leur camp par hydravion.

je ne peux pas t'en dire plus.

Nous, on avait été pêché dans une réserve faunique... Papineau-Labelle, à l'autre bout du monde mais c'était au ver. En tout cas, c'était extrêmement agréable et dépaysement ne serait-ce pour l'isolement.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LE Leseymes ·
Peux tu m'en dire plus sur la Côte Nord? Je serais peut être partant en avion et ça coute combien le séjour dans le camp ? peux tu me mettre en relation avec un organisateur, guide ? Merci d'avance pour les info

Henri
AF Af388yul Veteran ·
Aller à Côte nord en avion coûte aussi chèr qu'un aller-retour Montréal-Paris il vaut mieux de prendre l'autobus c'est moins chèr.
BA Bauhaus Veteran ·
http://youtu.be/F-gyB6VdHJI

:)))))
BAUHAUS 🙂
LE Leseymes ·
Jean,

super ton diaporama mais peux tu me conseiller un endroit pour poser une semaine et pêcher en rivière ou au bord d'un petit lac avec canoe le camping ne nous fait pas peur au contraire

A+
AF Af388yul Veteran ·
Si vous devancer votre voyage au Québec pour le mois de juin, vous pourrez pêcher sans permis la truite et pour pêcher sans permis la truite, il faux le faire le 8, 9 et 10 juin.
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour Henri,

Je vous contacte car je cherche également à tenter une expérience de pêche à la mouche lors notre voyage au Québec fin août mi-septembre. Le problème étant que je n'emmène pas mon matériel, je cherche donc un endroit avec location.

Je pensais pouvoir tenter le saumon vers la Gaspésie mais j'ai été vite refroidie par les prix ne serait ce que du permis journalier...

Je relance donc votre post, peut être dans le parc de la Mauricie où nous devons passer une journée (excursion randonnée - canot)...

Avez vous trouvé votre bonheur?
AF Af388yul Veteran ·
Pour aller en Gaspésie ça coûte chèr mais ça vaut le coup d'aller pêcher le saumon je connais le site qui est www.saumon-gaspesie.qc.ca ou .ca. Je sais qu'il y a des français qui vont à la pêche au saumon en Gaspésie et dans votre cas vous devriez aller à Matane et pour y aller vous n'avez qu'a prendre le vol Air France 342 qui arrive à Montréal à midi 15 en suite prendre l'autobus d'Orléans Express en direction de Saint-Foy qui part de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau à 14h00 et qui arrive à Saint-Foy à 17h50 rendu à Saint-Foy il y a le 2e autobus qui vous conduit à Rimouski et il part de Saint-Foy à 18h00 et arrive à Rimouski à 21h55 aussitôt arrivé à Rimouski il y a un autre autobus pour Saint-Anne des monts qui arrête à Matane et il part de Rimouski à 22h15 pour arriver à Matane à 23h51 et une heure du matin à Sainte-anne des monts. Pour un Montréal Trudeau-Matane voici le http://www.orleansexpress.com/SearchResult.aspx?Ori=DORV&Desti=MAT&NbEnf512=0&NbEnf04=0&NbAine=0&NbAdulte=1&NbEtudiant=0&TypeVoyage=AR et il faux eviter cette itinéraire le vendredi, samedi et dimanche puisqu'il n'y a pas d'autobus de Rimouski à Matane à 22h15 le vendredi et samedi et le dimanche il n'y a pas de vol Air France 342 qui dessert Montréal en Boeing 777-300ER du lundi au samedi.
LE Leseymes ·
Bonsoir, en fait je vais faire comme quand je vais aux USA, louer un véhicule type monospace ou SUV pour dormir dedans (en dépannage) sinon j'alterne camping et motel (ou BB) pour une bonne douche; noter que le camping sur un bon matelas gonflable c'est très confortable et cela permet de nuiter dans des coins magnifiques en pleine nature (les campgrounds us sont bien placés pour ça et peu chers 10 à 15 $ la nuit!).

D'après ce que j'ai pu glaner comme info, le camping est un peu plus cher et moins bien pourvu au Canada; le mieux est de se concentrer sur les parks; souvent le pêche est possible avec le permis national en rivière comme sur les lacs. Mon point de vue est définitif, la mouche=truites, whyties, graylings, ...le saumon il faut le faire une fois mais c'est vraiment bourrin et cher à cause du snobisme! De cette considération le long de mon périple je vais traverser et longer des tas de coins de pêche, alors je cherche à entrer en contact avec des pêcheurs (en action), des gens du cru (villages traversés) ou des fly shop; et là on tombe toujours sur des passionnés qui contrairement à chez nous n'ont qu'une seule hâte que de vous faire découvrir leur coins avec tous les spots, les mouches et les habitudes des poissons... succès garantis.

De fait j'emmène le minimum de matériel, ensuite tout s'achète sur place et bcp moins cher qu'en france

Je vais faire la route de la rive nord du St-Laurent jusqu'à Sept Iles au moins; et avec ma méthode et un peu de glanage sur le Web j'ai toujours eu que de bonne surprises Je reste à votre dispo et si je glane de bonnes info je vous transmets Bonne route
PR Propane Regular ·
Bonjour

Pour commancer pour vous promener au québec, vous aurrez besoin soit d' une voiture ou d' un petit VUS. Pour la peche , vous pouvez communiquer avec la compagnie Cargair, qui sont en mesure de vous offrir différent forfait , cepandant, avec ce genre de voyage(hydravion et chalet) cela est assez dispendieux.

Vous pouvez aussi réserver en pourvoierie ( chalet, nouriture et droit de peche), il y a des guides aussi de disponible. Pour avoir des infos , aller voir le site de la fédération des pourvoyeurs du Québec.

La peche pres de Montréal, est plus a conseiller a quelqu' un qui est équiper d' une chaloupe et de son matériel.

Merci
PR Propane Regular ·
Bonjour

J' oubliais de vous dire en ce qui concerne les pourvoieries, vous avez entre autres les pourvoierie suivante tres réputées et connues : Au pays de Réal Massé, Chez Farrar(accessible en train), Pourvoierie du Triton , Lac a l' eau Claire ou le Kanawata (ma préférée..propriété de gens Francais de France) .

Quelques autres pourvoieries organisent le transport par autobus nolisé de Montréal.

En pourvoierie, vous aurrez toutes les facilitée tout en étant creux dans le bois sauvage.

Pour la peche au saumon, je vous conseille plus particulierement la riviere Bonaventure(ZEC Bonaventure), ou la St-Jean, York et Darthmouth , les trois dernieres rivieres étant situées pres de Gaspé(12 Heures de routes a l' Est de Montréal). Vous devrez vous procurer des passes de peche journaliere. Vous pouvez pecher a gué ou en canot avec un guide. Il y a des motels/restaurants a moins de 10 kilometres des sites de peche.Cepandant, en aout , vous serrez possiblement en période d' étiage, donc la peche est plus dure, il faut beaucoup de patience.

Pour ma part, je ne peche pas la riviere Matane, car il y a trop de monde et plusieurs fosse sont en pleine ville.....

Bonne peche
MO Mousseliine Globetrotter ·
Chez moi le saumon ca se pêche dans la rivière Matapédia entre Causapscal et Matapédia vers le pont couvert de Routhierville.

On peut visiter à Causapscal le site Matamajaw : http://causapscal.net/2011/05/site-historique-matamajaw/
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je m'étais déjà renseignée pour la rivière Matane, mais c'était vraiment pas donné pour une demi-journée de pêche...

La truite me tenterait bien également, l'important pour moi étant de pêcher à la mouche!...

Ce serait début septembre, j'ai regardé aussi au Parc de la Mauricie où nous allons aller une journée mais visiblement il n'est proposé que la pêche à la ligne.

Bref, je crois que ce sera pour un autre voyage!

Similar discussions

You might also like