Taxe d'embarquement de croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour

Nouveau sur ce forum une chose m'intrigue sur le prix des croisières

J'ai integré les pourboires, frais de services... mais certaines compagnies facturent en plus des taxes d'embarquement à quoi cela correspond (taxes portuaires non incluses) ?

A titre d'exemple

Départ Marseille 1 semaine - 2 personnes

Costa - frais de service + tarif catalogue MSC - frais de service + tarif catalogue NCL - pourboires + 140 € taxes embarquement + tarif catalogue CDF - pourboires + 350 € taxes + tarif catalogue
BR Bruno06220 Globetrotter ·
il n'y a rien d'autre à payer en termes de taxes. c'est inclus.

en ce qui concerne ton exemple, pour NCL et CDF, ca dépend peut-être des agences qui dissocient la part croisière et les taxes portuaires.

mais normalement, le prix indiqué est global.

ce qu'il faut payer en plus, c'est les frais de séjours à bord. appelés différemment selon les compagnies.

c'est en général 7 € par nuit et par personne pour les croisières de 8 jours et moins, 6 € au dela.

ca tourne autour de 10 $ pour les compagnies américaines.
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Tcl76,

Je ne sais où vous avez vu que chez CDF et NCL, il fallait payer les taxes portuaires ( ou d'embarquement ) en supplément du prix de la croisière mais normalement chez CDF et NCL, les frais portuaires ( ou d'embarquement ) sont inclus dans le prix de la croisière.

Exemples pris au hasard chez Azur croisière. Il est bien indiqué que ces taxes sont comprises dans le prix ( dans la colonne " ce prix comprend " ).

CDF :

http://www.azur-croisieres.com/...-depart-de-marseille

NCL :

http://www.azur-croisieres.com/...-depart-de-barcelone

De plus, chez CDF les pourboires ainsi que les boissons sont également compris dans le prix de la croisière ( c'est bien indiqué dans mon exemple ci-dessus ). Par contre, chez NCL, ils sont en supplément ( cf " Ce prix ne comprend pas " ).

On peut résumer ainsi :

COSTA / MSC / NCL / CARNIVAL / CELEBRITY / ROYAL CARRIBEAN ... : prix de la croisière + boissons + pourboires + excursions + assurance + dépenses personnelles.

CDF : prix de la croisière + excursions + assurance + dépenses personnelles.

Je sais également que MSC facture en plus des frais de service ( 10 % des achats ) + 1 €/personne pour l'UNESCO.

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
TC Tcl76 ·
Apparemment c'est l'agence qui détaille le prix mais vu de cette façon c'est assez troublant (350 € de taxe !) pour une croisière CDF dans cet exemple
LY Lylline Veteran ·
ce qui m'étonne, c'est que mon agence indique "pourboires inclus". Cela signifie-t-il que c'est le pourboire qui va aux gens qui s'occupent de la cabine ? Cela me paraît étrange que ce pourboire payé à une agence aille ensuite dans la poche de ceux à qui il est destiné. Ou alors je n'ai pas compris ce que signifiais "pourboires inclus"?
Bonjour Tcl76,

Votre exemple est bizarre et porte à confusion.

Si j'étais vous, je ferai d'autres devis chez d'autres sites de ventes de croisière qui ont bonne réputation ( Azur croisière, Mona cruises, Croisiland, ... ) en faisant bien attention de ce qui est compris dedans, pour la même cabine et la même date de départ. Vous pourrez ainsi comparer...

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
Bonjour Lylline,

Les pourboires sont en général soit payés directement au moment de la réservation auprès de votre agence de voyage ou du site internet qui vend la croisière; soit directement sur le paquebot à la fin de la croisière.

Dans les deux cas, ces pourboires sont ensuite ( normalement ) reversés aux membres du personnel ( le personnel qui s'est occupé de vous mais également ceux que vous n'avez jamais vu : les machinistes par exemple ) qui leur sert de complément à leur salaire de base.

Pierre
LY Lylline Veteran ·
Merci : donc pas de pourboires de la main à la main ?
BR Bruno06220 Globetrotter ·
le spourboires a payer en supplément sont le forfait de séjour à bord. c'est en fait un complément au prix de la croisière. ce terme porte à confusion et rien n'est sur pour le reversement aux personnels. personnellement, je donne toujours un petit billet à la personne de la cabine et aux serveurs du restaurant.
Bonjour Lylline,

Vous pouvez si vous le souhaitez donner un pourboire de la main à la main.

Personnellement, je ne le fais pas parce que je trouve que çà favorise le personnel qui s'est occupé de vous ( femme de chambre, serveurs, ... ) au détriment de ceux que vous n'avez jamais vu ( machinistes, soutiers, cuisiniers, ... ).

Pierre
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Pierre !

Personnellement, je ne le fais pas parce que je trouve que çà favorise le personnel qui s'est occupé de vous ( femme de chambre, serveurs, ... ) au détriment de ceux que vous n'avez jamais vu ( machinistes, soutiers, cuisiniers, ... ).

Mais justement, le pourboire ne concerne QUE les personnels "en interface public", car leurs modes de rémunération ne sont pas du tout les mêmes que ceux des personnels techniques. C'est en tous cas comme cela que ça se passe dans l'hôtellerie, surtout dans l'hôtellerie haut de gamme, et le salaire d'un réceptionniste ou d'un voiturier en ***** n'est pas du tout comparable, toutes choses égales par ailleurs, au salaire du technicien électricien... parce que justement, dans les appréciations de salaires, il est tenu compte des "pourboires potentiels"...

Pour moi, il ne peut pas ne pas en être de même pour l'hôtellerie "de croisière"...

Encore une fois, chez Costa, les frais de séjour à bord sont un simple complément au prix de la croisière, pas de "l'argent pour le personnel" (art 4.1 des CGV). C'est la compagnie la plus claire à ce sujet.

http://voyageforum.com/v.f?post=3763289;search_string=didacticiel;page=unread#unread

Similar discussions

You might also like