Taxe à Venise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour cher internaute Je viens d entendre ce matin sur la radio que la taxe pour rentrer À Venise sera mise en place J'ai pas entendu à partir de quand et le montant .je sais que c'est par jour Nous on dort à Mestre et nous venons 1 jour avant pour visite puis nous partons en croisière

Qui pourrais me renseigner nous y seront début mai Merci d avance
studer anne
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bof... selon les derniers journaux, ce serait pour le 1er mai, avec un prix de 3 euros jusqu'à fin décembre... vous verrez bien sur place ce qu'il en sera exactement, car assez flou pour l'instant... notamment sur la manière de la percevoir...
Mathilde
FR Frmi31 Veteran ·
Très bonne chose cela n'est plus possible que de si gros bateaux traversent la lagune
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
AN Anne68200 ·
Alors j'avais bien compris Merci beaucoup
studer anne
MG Mguibentif Globetrotter ·
Très bonne chose cela n'est plus possible que de si gros bateaux traversent la lagune

Certes, mais la taxe s'appliquera à tous les touristes ne résidant pas sur Venise, mais à Mestre par ex., pas seulement aux croisiéristes...

Pour être précis, ce qui se dit pour l'instant :

3 euros jusqu'en décembre 2019 (pas les enfants de moins de 6 ans).

dès janvier 2020, taxe 6, 8 ou 10 euros selon les affluences chaque jour

discussion d'introduire une éventuelle ZTL sur le pont, donc il faudrait s'acquitter d'un "droit de passage" pour accéder aux parkings au bout du pont (combien ? / dès quand ?)

discussion pour savoir où iront les bateaux de croisière, 13 à 14 solutions à étudier, dont une à Chioggia... on n'est pas sorti de l'auberge... mais tout le monde semble d'accord qu'il ne faudra plus passer par le Canal de la Giudecca, c'est déjà un bon point...

Dès 2022, il faudrait s'inscrire à l'avance pour entrer dans Venise...

Wait and see...[;)]
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
Première "reculade", apparemment la perception de la taxe d'entrée ne commencera qu'en juin ou juillet... [;)]
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Sélection par l'argent quoi...

Surtout que si on loge à Mestre, c'est qu'on n'a pas forcément les moyens de loger dans la lagune...

Enfin on en revient au problème de base : trop de monde.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mathématiquement, 2 personnes à Mestre, prix de l'hôtel + 2 x 3 euros chaque jour, cela doit coûter moins cher que dans Venise... Même calcul avec 6 et 10 euros, à voir... [;)]
Mathilde
MA Masterpo Globetrotter ·
Sélection par l'argent quoi...

Pas vraiment.

Quand on dort à Venise, on paie 4 euros, par jour et par personne, de taxe de séjour. Quand on visite Venise, on paie 0 euro, par jour et par personne, de taxe de séjour. Pourtant, dans la journée, difficile de distinguer une personne dormant à Venise d'une personne ne dormant pas à Venise...

Donc un équilibrage de cette différence ne paraît pas injuste.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Miranda a intérêt à bien calculer, elle risque de dépenser plus en WC publics qu'en taxes d'entrée... [:P]
Mathilde
PA PapJ59 Globetrotter ·
Miranda a intérêt à bien calculer, elle risque de dépenser plus en WC publics qu'en taxes d'entrée... [:P]

Super !!!

PS: Quand on a les moyens d'aller à Venise, on peut payer 3€ ???
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MA Masterpo Globetrotter ·
Y aller, ce n'est pas un problème, l'A/R Paris-Venise coûte 50 € avec EasyJet. Après, il y a deux écueils : le prix des hébergements et les toilettes publiques à 1,5 €.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Y aller, ce n'est pas un problème, l'A/R Paris-Venise coûte 50 € avec EasyJet. Après, il y a deux écueils : le prix des hébergements et les toilettes publiques à 1,5 €.

+++++

le prix du rêve quoi !
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Y aller, ce n'est pas un problème, l'A/R Paris-Venise coûte 50 € avec EasyJet. Après, il y a deux écueils : le prix des hébergements et les toilettes publiques à 1,5 €.

En effet. Drôles de réflexions.

On peut faire des sacrifices pour une destination qui nous intéresse mais à jouer ci et là des euros qui se cumulent à la fin ça fait une somme. Et si pour certains cette somme ne représente pas grand chose pour d'autres elle demande un gros effort.

J'aimerais retourner dans cette ville. Les taxes ce sera donc se l'argent en moins dans la poche d'un restaurateur par ex. Le budget n'étant pas illimité.

Quand aux toilettes en effet j'ai préféré prendre un café au comptoir pour utiliser les toilettes de l'établissement. 2e les toilettes publiques c'est abusé oui. Et ça peut faire sourire mais quand on doit y aller souvent là encore ça chiffre. Autant profiter d'un café en même temps [;)]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si le café absorbé provoque le retour aux WC une heure après, ce n'est pas gagné cette affaire...[;)]

Plus sérieusement, mégoter pour 1, 2 ou 3 euros, en vain d'ailleurs, parce que cela ne changera rien, c'est une perte de temps et un remplissage inutile de posts...

Ca va commencer à râler sec l'an prochain, les jours où ce sera 10 euros. On verra alors s'ils maintiendront ce système...
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Un espresso ne change rien à ma vessie et au pire c'est monsieur qui le boit.

A la base je parle de la taxe. Je dis pas que c'est énorme en soi 2 ou 3e mais 10 par contre c'est un budget surtout si on vient en famille.

On peut débattre sur faire payer l'accès à l'espace public. Venise devient donc bien un musée à ciel ouvert.

Pour mes toilettes je n'ai pas lancé le débat mais là encore on n'est pas tous égaux devant ce genre de besoin. 10x par jour des toilettes à 2e ça chiffre quand même.

Je ne demande pas des toilettes forcément gratuites mais 2e jamais vu ça ailleurs.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Mick013 Veteran ·
d'après ce que j'ai compris , la taxe ne s'appliquera pas à ceux qui payent la taxe de séjour en séjournant à Venise ( y compris Mestre donc ) on voit ci après : chi e esento ( qui est exempté )........ chi soggiorna in strutture ricettive situate a l'interno del territorio comunale ( qui séjourne dans un hebergement à l'intérieur du territoire communal - ce qui est le cas de Mestre ou du Lido , mais pas de Jesolo ) https://www.ilfattoquotidiano.it/2019/02/04/venezia-tassa-di-ingresso-chi-deve-pagare-come-e-quanto-la-scheda/4946742/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah bonne nouvelle.

La dernière fois nous logions à Marghera, c'est la commune de Venise, et très sympa. Loger dans la lagune ne nous intéresse pas forcément.

Enfin le problème c'est surtout le tourisme de MASSE. Trop de monde à Venise. Alors pour limiter on fait la sélection à l'argent. Mais je suis pas sûre que ça limite vraiment. Les gens vont pas renoncer à Venise pour autant, par contre ils dépenseront moins sur place, car le budget est pas extensible.

J'avoue je préfère me priver d'un cappuccino et quand même me balader dans Venise...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Masterpo Globetrotter ·
La dernière fois nous logions à Marghera

J'y suis allé le mois dernier, voir le fort... et ses 150 chats C'est vrai que ce n'est pas loin, avec le tram...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
A l'époque nous avons pris le bus à 5mn à pied de l'hôtel (oui je n'allais pas sur Airbnb à l'époque), c'était parfait. Petits restos à prix corrects (des pizzerias) dans le coin.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Au lieu d'aller aux toilettes publiques on s'offre un café au comptoir d'un bar et on en profite pour aller aux toilettes; et surtout on trouve plus de bars que de toilettes publiques!! CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Exactement ce que j'ai fait [;)] Bon si je dois y aller toutes les heures ça chiffre quand même, hum. Heureusement à Venise ma vessie m'a laissé tranquille, ouf !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
Cela chiffre aussi si on ne va qu'aux toilettes publiques à 1,50€- Le problème d'un café, avec lequel je bois aussi un verre d'eau, offert, du moins à Rome, c'est que peu de temps après je dois retourner aux toilettes et cela devient un cercle vicieux[:)] CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui pour le même prix ou à peine plus j'ai préféré prendre un café au comptoir. C'est pratique en Italie, je l'ai fait aussi à Rome ou ailleurs, à cause d'une envie pressante.

Un petit espresso ne change rien à mon envie (ou pas) d'y retourner de toute façon. A moins de ne rien boire pendant 24h je dois quand même faire des pauses fréquentes, ce qui peut être handicapant, mais en ville au moins on trouve (ou dans la nature, bien sûr).

Au pire c'est monsieur qui consomme au comptoir et moi qui visite les toilettes [:P] On s'en lasse pas du café en Italie !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
Tout à fait d'accord, mon minimum 4 cafés par jour dans les bars! mais certains jours, aussi qq maximum... CG
MI MirandaMouse Globetrotter ·


J'ai une préférence pour le cappuccino (imbuvable en France alors j'en profite) et ce peu importe l'heure, mais pour le coup, oui, ça titille la vessie, alors j'essaie de ne pas en abuser !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Masterpo Globetrotter ·
Moi, c'est un Spritz par jour (chacun son truc). Mais du coup, je m'affranchis des WC dispendieux...
CA Catherineg Veteran ·
[:)]
MI Mick013 Veteran ·
3 E en moins au resto , ça ne fait que quelques centimes en moins pour la mairie ; 3 E de taxe , c'est 100% pour la mairie ; c'est là qu'il faut faire un peu de géopolitique : la mairie de Venise , c'est en réalité la mairie de Mestre et de la terre ferme ( 180.000 habitants sur la terre ferme , 80.000 dans la lagune ) ; la terre ferme est la partie productive avec ses industries , la finance , les sièges sociaux , la grande distribution ; mais la majorité des dépenses vont à la lagune à cause de la situation géographique et du tourisme ; donc les habitants de la terre ferme , qui payent et , par leur nombre , décident du résultat des élections , poussent à taxer et pressurer les touristes dont ils n'ont rien à faire

Y aller, ce n'est pas un problème, l'A/R Paris-Venise coûte 50 € avec EasyJet. Après, il y a deux écueils : le prix des hébergements et les toilettes publiques à 1,5 €.

En effet. Drôles de réflexions.

On peut faire des sacrifices pour une destination qui nous intéresse mais à jouer ci et là des euros qui se cumulent à la fin ça fait une somme. Et si pour certains cette somme ne représente pas grand chose pour d'autres elle demande un gros effort.

J'aimerais retourner dans cette ville. Les taxes ce sera donc se l'argent en moins dans la poche d'un restaurateur par ex. Le budget n'étant pas illimité.

Quand aux toilettes en effet j'ai préféré prendre un café au comptoir pour utiliser les toilettes de l'établissement. 2e les toilettes publiques c'est abusé oui. Et ça peut faire sourire mais quand on doit y aller souvent là encore ça chiffre. Autant profiter d'un café en même temps [;)]
CL Clicsouris Veteran ·
Bonsoir, Au lieu d'aller aux toilettes publiques on s'offre un café au comptoir d'un bar et on en profite pour aller aux toilettes; et surtout on trouve plus de bars que de toilettes publiques!! CG

Même chose en Pologne : autant s'arrêter au bar et déguster un shot de vodka. Mais curieusement, la vision se trouble plus en fin de journée qu'avec quelques espressos en Italie...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Deuxième "reculade", la taxe ne serait perçue que depuis septembre, Trenitalia ayant de la peine à mettre en oeuvre le billet ad hoc... [;)]
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
3e "reculade", maintenant la taxe ne serait perçue que depuis le 1er janvier 2020... [;)]
Mathilde

You might also like