Tchad: le berceau de Toumaï (film)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
ici http://youtu.be/biIrrjFZVB4 un film de 25minutes réalisés durant notre voyage au tchad nov 2013

bonne vision à tous
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PA Pascasa Regular ·
Merci de ce beau moment saharien. Vos images sont très belles et m'ont permis de repartir dans mes pas...Je suis allée plusieurs fois au Tchad, la dernière il y a juste un an. C'était pour une traversée inédite du massif Ennedi et en particulier l'exploration du gouffre de Koboué, expédition mémorable ! Cette partie du Sahara est, à mon avis, la plus belle que j'ai pu voir au long de mes voyages sahariens . Tout y est : sable , roche, oasis, animaux de toute sorte, arbres et fleurs incroyables...mais il faut s'y aventurer loin et longtemps pour découvrir son coeur. Les Toubous et les Goranes, principaux habitants de cette région sont des hommes fiers, courageux. Comme vous le soulignez très justement, les infrastructures manquent cruellement. Au-delà de la carte postale romantique du désert, la réalité quotidienne du peuple tchadien reste difficile.Pas d'accès aux soins (taux de mortalité infantile effroyable), éducation aléatoire du fait des distances à parcourir sans route ni moyens de transports fiables, enseignants déplacés pendant des mois loin de leurs familles avec un revenu dérisoire. Pour couronner le tout, un pouvoir centralisé et les caprices d'une élite pas forcément bienveillante. L'équilibre obtenu après la guerre de Libye dans les années 90 reste très fragile. Les alliances tribales sont mouvantes et les représailles parfois sanglantes. La proximité de zones instables comme la Libye, le Soudan et la Centrafrique rend la situation complexe. Nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour ces hommes, ces femmes et ces enfants au sourire éclatant qui font de l'hospitalité nomade un moment de partage inoubliable pour le voyageur. Inch Allah !
ME Meridiana Veteran ·
je partage totalement vos pensées car c'est bien ce que les gens rencontrés sur place nous ont fait comprendre.

merci de votre contact et le bonjour à la ville rose où il y a longtemps ai habité sur la côte pavée….
CO Coukie ·
superbe! merci à vous pour ce partage dominique
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour

25 minutes de bonheur ! commentaire tout en douceur , musique (dont Ismael Lo ) qui sublime ce reportage ! merci pour ce partage ! vous renforcez mon envie d'aller dans ce pays ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ME Meridiana Veteran ·
😊😊😊je rougis... merci pour ces compliments.....
Bonjour rougissez , rougissez 😉 mais surtout recommencez à nous faire partager de beaux reportages ! vous étiez partis avec quel voyagistes ? des amis y sont allés avec l'agence Point-Afrique ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ME Meridiana Veteran ·
merci... cela fait plaisir de faire passer quelques instants de bonheur... sur mon canal youtube lunasiatica vous toruvez autres reportages de nos voyages, tous n'y sont pas, certains ne sont pas dignes de palme d'or mais ce sont nos souvenirs..

alors nous sommes partis avec eytevoyages.com

jeune agence franco tchadienne qui font du sur mesure, prend son temps avec les touristes, et est à l'ecoute de vos désirs. donc voyage totalement privatif avec 2 amis (total 4 personnes)

cette agence souvent fourni guides ou vehicules a point afrique car cette eptite agence a à sa tête un directeur qui a monté aussi une association de guides, aussi certains tour operators travaillent de temps à autres avec eux.
bonjour merci je vois que j'ai encore de bons moments a passer sur Youtube ! je viens de lire un de tes carnets sur la Syrie , c'était un pays que j'avais listé pour mes futurs voyages , malheureusement !😕 tu avais une réponse de Yangguizi , quel beaux moments ils nous a fait partager avec ses carnets ! une pensée pour lui ! cordialement francia
ME Meridiana Veteran ·
😊la syrie nous y sommes allé 3 fosi et y aviosn de bonnes connaissances... maintenant on ne sait plus rien... c'est doamge un apys extraordinaire riche de tout et des gens tres gentils... je ne pense pas que nosu soyons pret de pouvoir y aller avant longtemps....

Similar discussions

You might also like