Mon témoignage d'oubli de renouvellement de visa en 2018 en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Saludos à tous les amoureux d’Amérique latine ! Je voulais partager mon expérience en Colombie où j’ai eu un petit souci de visa courant 2018 ...

La Colombie, j’avais prévu d’y rester allez, 3 mois. Mais j’ai oune poco changé d’avis en cours de route : les 3 mois se sont transformés en 6 :) Alors oui, j’aurais pu faire ça sans problème puisqu’on a droit, en tant que voyageur français, à 3 mois renouvelables une fois. Donc 6 mois. Sauf que bah, comment dire ? J’ai un peu oublié de le renouveler, ce visa ! Quand on kiffe le voyage, il arrive qu’on kiffe tellement qu’on oublie des trucs VRAIMENT importants.

Dès que je m’en rends compte, je cours vers le premier bureau d’immigration de la ville dans laquelle je me trouve à ce moment-là : Santa Marta. J’explique mon cas à la nana replète en uniforme qui m’accueille d’un sourire poli mais froid. Pas commode, on dirait, la nana. Elle écoute, d’un air blasé, mon discours et lâche un monotone «Il faut payer une amende ». OK no hay problema, je lui rétorque. Mais je déchante sévère lorsqu’elle me dit que puisque j’ai dépassé la date de validité de mon visa, je n’ai plus qu’UN MOIS à voyager en Colombie, après avoir payé l’amende !!!

Si j’avais renouvelé mon visa à temps (ils te conseillent de le faire 2 semaines avant l’expiration), j’aurais sans problème pu rester au pays encore 3 mois. Mais voilà, la nana reste intransigeante, ne se laisse pas un brin émouvoir par les larmes de gringa qui commencent à glisser, les traîtresses, sur mes joues. Je resterai seulement un mois. Pas trois. Elle m’enjoint à revenir « au plus tôt » avec des photos d’identité faites chez un photographe pro, AVEC le CD ROM des photos (oui oui : sans déconner).

Ce que je fais ? D’abord, j’enrage : mais c’est pas vrai, quoi ! Je ne vais pas dégager si tôt d’un pays que j’avais enfin appris à aimer… après l’avoir — j’avoue — cordialement détesté ! Ah non : je ne vais pas flancher ! Alors que je sors dans la rue poussiéreuse et bruyante, les larmes perlant mon regard, je décide de faire ce que je n’aurais jamais imaginé faire — et surtout pas en Colombie : rester dans l’illégalité encore un peu de temps. Cette idée complètement folle, je l’ai et je ne la lâche plus : je n’ai au-cu-ne envie de partir de Colombie dans un mois. Je veux mes trois mois !

Bon, c’est pas vraiment la chose la plus intelligente que j'ai choisi de faire dans ma vie, mais je m’y tiens : puisqu’ils n’ont pas de relation entre les bureaux des différentes villes, je m’abstiendrai de revenir dans CE bureau-là. Je continuerai de voyager, et lorsque je serai à deux mois d’expiration de visa, je reviendrai… dans le bureau de l’immigration d’une autre ville. Comme ça, ils me diront « il ne vous reste plus qu’un mois, par contre », et moi, comme une fleur, je ferai un grand sourire et je dirai « Ah bon ? Oh ben tant pis… ».

Un mois avant de partir de Colombie (soit DEUX MOIS dans l’illégalité la plus complète), je me rends au bureau de l’immigration de Bucaramanga, et j’explique le topo pour la 2è fois. Sauf que bien sûr, c’est « ma première fois, désolée, j’avais complètement oublié, Monsieur, vraiment, lo siento ! » et je fais celle qui ne s’aperçoit que maintenant que j’ai oublié de renouveler le visa. Je paye l’amende (dans les 100€ — le prix fixé est selon l’humeur de l’officier) et signe une dizaine de papiers notifiant que je suis coupable d’avoir oublié de renouveler mon visa, que je suis d’accord pour payer, et que des kilomètres de blabla comme l’administration colombienne, j’allais l’apprendre au fil de mon voyage, a l’habitude de pondre 😉. Je fais tout ça avec l’aide d’une Colombienne qui parle un français excellent, qui est allée plusieurs fois en France, travaillant à l’Alliance Française de Bucaramanga.

ATTENTION : je ne dis à personne de faire pareil que moi. Je raconte juste ce que moi j’ai fait et :

— Je signale que ceux qui par malheur ne renouvellent pas leur visa à temps ne pourront rester que seulement 1 mois après l’avoir renouvelé (et payé une amende), au lieu de 3 mois.

— Si ça vous arrive un jour d’oublier de renouveler votre visa en Colombie, vous pouvez demander s’il y a une Alliance Française dans la ville dans laquelle est le bureau de l’immigration où vous vous rendrez, demander de faire appel à quelqu’un travaillant là-bas… qui parle parfaitement français et qui pourra grandement vous aider pour les démarches et les papiers (pour ne pas signer n’importe quoi sans comprendre ^^).

Bonne route à tous et… Que Dios les bendiga, comme on dit par là-bas ;-)
Sur mon blog https://annajojanisz.com/blog, tu trouveras mes réflexions sur le voyage, mes histoires de voyage, des articles "cash" pour te motiver à réaliser tes rêves, et un soupçon de spiritualité (avec la méditation :))
MA Macsim ·
Bonsoir

Merci beaucoup de votre témoignage qui aurait pu s’arrêter juste à donner l’information principale : une fois déclaré l’oubli de renouvellement du visa touriste, il ne sera rallongé d’un mois seulement.

Chacun peut en tirer les conclusions, mais delà a expliquer votre tricherie publiquement, je trouve que c’est un manque de respect. De plus les lois changent très vite, ce qui était valable pour votre cas ne le sera peut-être plus du tout dans 4 mois.

Donc, si vous voyagez, je recommande de le faire de manière honnête et de respecter les lois du pays qui vous accueille. La corruption se trouve à tous les niveaux : vous avez versé une larme pour attendrir la fonctionnaire et obtenir vos trois mois supplémentaires, mais si elle vous avait insinué de mettre 200.000 pesos en liquide dans le passeport...

Bonne soirée
DJ Djackx67 Veteran ·
Hola Alors pour un voyageur "debutant" je comprendrais qu'on puisse zapper la date de sortie...mais pour un voyageur "confirmé" comme vous semblez l'etre la j'ai du mal a comprendre. Encore plus quand on aime le pays, on devrait tout faire pour ne pas se retrouver en situation irreguliere. Pis le coup des larmes, du "je n'ai aucune envie de partir", ca m'enerve car au final ca peut desservir les futurs voyageurs francais qui veulent rester dans la legalité. Bah oui a force l'immigration peut se dire tiens encore un francais, case suspect tout se suite.....tant mieux pour vous si vous etes encore la bas, mais si vous voulez y rester definitivement donnez vous en les moyens...legaux.
MA Mardidi Veteran ·
Faudrait arrêter de se poudrer le nez, pfffffff!!☺
AN AnnajoJanisz ·
Bonjour Maxime et Jacques,

Merci de vos retours et de vos sages conclusions 🙂 Évidemment, il vaut mieux ne pas oublier les dates et suivre les lois du pays, je vous rejoins complètement là-dessus. Belle fin de semaine et bonnes fêtes à tous les deux !
Sur mon blog https://annajojanisz.com/blog, tu trouveras mes réflexions sur le voyage, mes histoires de voyage, des articles "cash" pour te motiver à réaliser tes rêves, et un soupçon de spiritualité (avec la méditation :))
LO Lofoten Veteran ·
Les 3 mois sont là pour éviter du faire du business en mode tourisme. Les 90 jours sont la norme pour beaucoup de pays. Quelqu'un qui reste plus de 3 mois est suspect car du business non déclaré dans la plupart des cas. Il y'a aussi des normes fiscales , au bout d'un certain temps de présence tu dois changer ton domicile fiscal.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak

Similar discussions

You might also like