Bonjour,
Je pourrai vous répondre plus en détail quand vous aurez des questions plus précises mais grosso modo pour les premières interrogations :
1- très très facile de voyager au Rwanda sans guide derrière le dos. le pays est sécure, les routes sont bonnes, le pays n'est pas grand. Bref pour ma part, je ne trouve pas nécessaire de prendre un guide ou de le faire avec un tour. Sauf comme vous le dites sur des portions spéciales.
2- les compagnies de bus sont nombreuses et plutôt très ponctuelles, il est donc assez aisé de rayonner par bus au Rwanda. Au moins entre les villes et villages majeurs.
3- le parc qui me semble le plus approprié pour vous semble être celui de Nyungwe car c est une forêt primaire d'altitude avec une flore riche. Possibilité aussi d'y voir les chimpanzés et d'autres primates type colobe... Là encore pas besoin de guide autre que ceux du parc, se rendre au point d'entrée du parc puis réserver une des ballades.
Le parc de l'Akagera est aussi très sympa pour la grande faune et l'avifaune. Les paysages sont aussi magnifiques avec de la savane, des collines et des lacs et marécages. C est varié. Là par contre c est nécessaire d'avoir une location avec chauffeur. Mais possible de dormir sous tente, ce qui ne revient pas à très cher. Je pense que l'entrée plus le camping, cela doit faire du 70 USD. Sans compter le véhicule.
Après le pays est très beau, en particulier la zone des volcans (et tour des lacs à la frontière ougandaise) mais aussi le nord en général car plus "escarpé" ainsi que la zone Butare/Nyamagabe (vers Nyungwe) car campagne que je trouve très jolie. Enfin le bord du lac Kivu de Gisenyi à Cyangugu est tout bonnement splendide.
Pour ce qui concerne le Rwanda, les seules fêtes que je connaisse sont les baptêmes, mariage... Assister à un mariage est vraiment sympa mais il faut connaître quelqu'un pour cela.
En Ouganda, il y a ce type de cérémonies traditionnelles (par exemple les akriket en pays karamojong) mais je ne sais pas bien comment y participer sauf la chance. je connais moins le reste du pays sauf pour le traverser de temps à autre mais je ne pense pas que ce soit répandu ailleurs que dans les zones les plus pastorales du pays.
Bonne préparation