je comprend et j'adhère à 300%. nous aussi nous aimerions bcp à terme pouvoir vivre en
suisse mais la réalité de la vie au cout très chere nous y empeche pour le moment.
l'accession à la propriété est très particuliere par rapport à la
france, on ne paye que 30% du capital, le reste est tjrs du "in fine". les banques demandent également 20% d'apport obligatoirement.
en terme d'assurance maladie, une famille de 4 paye environ 2500 francs
suisse par mois pour se couvrir. un loyer d'un 3 pieces (une chambre et un séjour) c'est 1500 francs au bas mot, sans compter tous le reste
comptez un repas frugal d'un midi (sandwich/salade et dessert) dans les 20 chf, coiffeur pour homme à 55 chf...
le calcul est vite fait. aussi meme des suisses qui ne peuvent plus vivre en terme de pouvoir d'achat traverse la frontiere pour se loger ou poru des achats de la vie courante (essence / boutique / voiture...)
le permis de travail reste cependant sans équivalent pour les résidents...
pour l'esprit par contre, j'aime le coté "germanique" des suisses :blanc ou noir mais loin du gris / coté latin des francais. au moins la regle est claire et valable pour tout le monde.
malheureusement hormis salaire sympa difficile d'avoir un pouvoir d'achat maitrisé. la santé, l'education coutent une fortune.
accessoirement, sans travail on vous mettra tout simplement dehors...
j'espère avoir un peu éclairci les choses, à votre dispo encore si besoin !!