Tempête Urduja aux Philippines, décembre 2017

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, je m'envole dans quelques jours pour les philippines, et je crois comprendre que il y a une tempête tropicale en ce moment. j'arrive pas trop a trouver d'infos - pourriez vous m'en dire plus sur les conditions météo en ce moment et l’évolution prévue ? - les avions fonctionnent t'il à Cebu ? - quid des ferry ? je dois prendre un boat pour Malapuasca ... - quid des conditions de plongée .... je suppose qu'il est impossible de plonger ? Merci pour votre retour ....
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Pas de problemes.La situation devient normale, le cyclone s'evacue vers Palawan.A partir de mardi 19, le beau temps sera de retour.Sauf dans la Cordillera et Palawan ou il faudra 2 jours de plus!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DO Doud2 Globetrotter ·
bjour la tempête etait centrée nord Samar et se dirige vers Nord Panay (Boracay), la région de Cebu est plus au sud, donc moins exposée le 19, elle devrait s'éloigner de l'archipel par l'ouest; cela dépend donc de la date de ton arrivée si la mer est forte, les bateaux sont annulées...normal, pour quelques heures à 24-36h tu peux suivre les prévisions sur pagasa.dost.gov.ph: prévisions, vues satellites... sur place tu peux suivre par la météo-télé, en dec le temps est assez instable bon séjour B
Tout finit par s'arranger...même mal.
GA Garriguette ·
Merci beaucoup Raph. J'ai aussi vu sur le forum qu'on pouvait consulter le site Meteo PAGASA qui me confirme tes infos. Encore un grand merci
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Oui, ca fait longtemps que je consulte ce site, meme s'il est un peu complique de prime-abord. Bon Dimanche et bon voyage!Aujourd'hui il n'a quasiment pas plut a Camiguin meme si le ciel est encore couvert...Lundi ca devrait etre bon.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
GA Garriguette ·
Merci doud2, je viens de voir ton message et il est rassurant . Ouf... Le site web que tu conseilles est en effet une bonne source d'information. J'ai aussi réussi a joindre l'hôtel et ca devrait le faire ! ... Merci encore a vous
DO Doud2 Globetrotter ·
sur le site de Mactan Airport Cebu, les vols ne semblent pas avoir été annulés dans ces dernières heures[;)] B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'arrive de manille, il y faisait beau vendredi, mais pas mal de vent. j étais à cebu les 3 jours précédents, mauvais temps et beaucoup de pluie, prévue jusqu'à lundi. depuis mercredi après midi plus de ferries pour bantayan. un ami est bloqué à bogo. comme cet orage tropical avance doucement, ça dure ! pour les vols, pas de problèmes mon cebu pacific pour aller à manille était même à l'heure[;)] regardez aussi le site cyclone exrtreme, ça donne une idée, car comme dit raph, pagasa est assez compliqué à utiliser. en revanche une nouvelle dépression est en train de se former et pourrait suivre le même chemin.......ou disparaitre. bon voyage. aux dernières nouvelles à confirmer, les ferries hagnaya/santafe reprendraient du service aujourd'hui. heureusement, sinon cebu va manquer d’œufs ! dernières nouvelles, plus de pluie sur hagnaya et les ferries ont repris !
cottet
GA Garriguette ·
Merci à toi cottetcottet. Le club de plongée de malapascua m'a informé d'une accalmie mais de l'arrivée d'un typhon le 24/12 ... On verra bien .... Pas de chance ....
CO Cottetcottet Globetrotter ·
on ne sait pas encore si ça sera un typhon, pour l instant c est une dépression !
cottet
GA Garriguette ·
En direct de malapascua , temps impeccable . Le cyclone est passe il y a 5 jours . Seules traces du passage du cyclone... Des déchets dans la mer ... Sinon ok . Belles plongees ... On part sur moalboal demain et on verra comment la nouvelle dépression evolue !
DO Doud2 Globetrotter ·
content pour toi la nouvelle dépression devrait passer plus au sud, sans doute des nuages et de la pluie sur les Visayas centrales.. B
Tout finit par s'arranger...même mal.
FI Filiber Veteran ·
cette nouvelle depression s appelle VINTA, c est un tropical storm qui devrait arriver sur Caraga ou Davao, Mindanao Sud donc, d apres PAGASA, ce soir jeudi, ou demain vendredi 22 dec, avant de pousuivre son avancee sur les Visayas sans doutes
DO Doud2 Globetrotter ·
oui sauf changement de direction, il devrait s'éloigner par Palawan sud, les Visayas centrales et nord seraient moins touchées; ça passerait vers Camiguin, glups les vents ne semblent pas violents mais souvent le danger vient des pluies diluviennes avec glissements de terrains ou inondations qui touchent la population la plus démunie Bon courage aux uns et autres, une pensée pour les Philippins B
Tout finit par s'arranger...même mal.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Je confirme, pas de vent pour l'instant mais pluie quasi non-stop de faible a forte depuis ce matin a Camiguin. Re-glups! Une camionette avec haut-parleur vient depasser pour avertir que le signal vient d'augmenter a 2. J'sens que ca va "glupser" pas mal pour Noel! Bonnes fetes a vous!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DO Doud2 Globetrotter ·
ok, fais gaffe quand même ça serait bien que ces dépressions se calment allez, un peu de soleil pour ton noël cuisine bien B
Tout finit par s'arranger...même mal.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il n y a pas à se plaindre. je n ai pratiquement pas eu de mauvais temps ces 3 derniers mois à cebu et bantayan ! c est dommage pour ceux qui viennent passer la fin d année !
cottet
DA Damienrch ·
Ahah oui c'est dommage hein ! Sur cebu orage torrentiel hier soir, vent toute la nuit et pluie toute la journée. Annulation des traversées vers negros et siquijor
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Cebu-Cagayan de Oro : itou! [:/] Pourtant c'est un tres gros navire.Les autorites maritimes ne prennent pas de risques.Il y a 2 jours un ferry a chavire a l'Ouest de Manille plus de 4 morts et une dizaine de disparus! [:(] A l'instant je viens d'apprendre qu'il y a eu 3 morts et 6 disparus par des coulees de boues, dues au typhon sur la cote Est de l'ile de Mindanao....Cette nuit.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DA Damienrch ·
En plus du précédent typhon, le bilan s'alourdit tristement en cette fin d'année
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour triste nouvelle ce matin

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/45352-climat-tempete-philippines-moins-morts-disparus.html
GA Garriguette ·
Bonjour, Je suis désormais sur moalboal, on essuie la traine de la tempête, pas mal de pluie. Mais rien en comparaison de ce que Ca a du etre dans le sud. Triste nouvelle en effet. Sur la route j'ai vu les dégâts du précédent typhon... Les 2/3 de la chaussée effondré... Pourtant la route semblait récente.
TO Toms085 Regular ·
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/philippines-une-tempete-tropicale-fait-au-moins-74-morts_2528193.html
LE Lemonk68 Globetrotter ·
A Camiguin le temps est revenu a la "normal".Assez ensoleille et plus de pluie depuis hier ap-mid.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DA Damienrch ·
On a réussis à quitter Cebu la mer etait relativement calme (et les bateaux archi bondés.) Sur siquijor quelques phases de pluies par moment
LE Lemonk68 Globetrotter ·
C'est bon, le plus gros est passe.Demain il fera beau a Siquijor!Joyeux Noel a vous! Ici, a Camiguin le ciel est etoile.Je viens de passer un bon moment avec un groupe de rock en"Live".
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DA Damienrch ·
Joyeux noël également depuis Siquijor avec enfin un super temps et un beau coucher de soleil
LE Lemonk68 Globetrotter ·
La tempete tropicale "Tembin" a fait plus de 200 morts a Mindanao et Palawan.Un pecheur philippin a ete tue par un crocodile a Palawan. Je souhaites a tous les amoureux des Philippines un joyeux Noel.L'ile de Camiguin a ete epargnee par ce 2eme cyclone, meme pas un arbre deracine.Hier soir j'ai assiste a un concert de musique rock pres de chez moi, sous un ciel etoile...Il fait assez beau depuis 2-3 jours. Ce soir je reveillonne chez les parents de mon amie avec toute la famille reunie, meme un frere qui a pu quitter Cebu en bateau finalement.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
salut raph, tout ça confirme que le temps de décembre est souvent mauvais ! ici humide et doux ! joyeux Noël et bonne fin d année !
cottet
GA Garriguette ·
Merci à tous pour vos infos . Joyeux noel ! Les philippines sont magiques

You might also like