Temps requis en 4x4 pour aller de Chirundu (Zambie) à l'entrée de Mana Pools (Zimbabwe)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, nous devons passer 15 jours en Zambie en novembre, et nous faisons un crochet par Mana Pools. Nous aurions besoin d'avoir une idée du temps que prend le trajet entre Chirundu et l'entrée principale de Mana Pools, sachant qu'il faut entre autre passer la frontière..

Merci!
sandra

http://voyageforum.com/forum/retour_rwanda_en_fevrier_2012_D4827651/
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas d' où vous viendrez, il est bon de passer la frontière tôt (par exemple en dormant à Zambezi Breezers Chirundu / Zam). Les gens disent du mal de ce poste frontière, je ne l' ai pas trouvé spécialement difficile (1h30 au total).

Ensuite il faut vous rendre (asphalte) à Marongora au bureau de Zimparks pour prendre un permis sans lequel vous ne rentrez pas dans le parc (il faut bien sûr avoir réservé un camping, sinon on ne vous laisse pas entrer, c' est évident vu les temps de trajet). Chirundu / Marongora fait environ 1h. Attention: pas de permis délivrés après 15h (poour éviter les arrivées de nuit).

De Marongora à la "Gate", environ 2h sur une épouvantable tôle ondulée (40 km - j' ai failli y perdre mon train arrière), plus une heure après pour rejoindre la réception (Nyamepi).

Récap: de Chirundu (Zam) à Nyamepi: 5h30 arrêts pipi et picnic non inclus..

Observation: Mana Pools est un des plus beaux endroits de la région Zimbabwe / Zambie, et mérite AU MOINS deux nuits même si on est hyper pressé (dans ce cas il vaut mieux ne pas y aller).. On ne peut pas y faire un "crochet" qui ne servirait d' ailleurs à rien, compte tenu des heures où on voit des animaux..

En passant à Chirundu vers 8h30 (ce que j' ai fait), on n' est pas avant 14h mini à Nyamepi, et si on voulait ressortir le même jour, il faudrait y rester trente minutes et faire de nuit la route jusqu' à Karoi (1h30).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
SA Sandrapierre Regular ·
Merci beaucoup, ça c'est de la reponse précise! 1h30 c'est pour passer la frontière? En effet, raisonnable. On va essayer de dormir à Chirundu, ça me parait effectivement judicieux de s'y presenter tot. On a des amis qui vivent au Zim qui doivent nous avoir pris des permis et réservé Nyamepi, ca va nous faire gagner un peu de temps... J'imagine que Marongora est sur le trajet Chirundu/Gate de toutes facons? Bon, 5h30, il va falloir se lever à l'aube, voir un peu avant! Merci pour le conseil de logement. On passe trois nuits à Mana, ça semble en effet indispensable, du coup on shunte le Lower Z, assez semblable il semble.

merci!
sandra

Hello,

Il faut passer par Marongora, personne ne peut prendre ton permis à ta place (présentation passeport etc..), c' est en haut du "Zambezi Escarpment", environ 10 km (20 min) après l' embranchement vers Mana Pools, et penser à prendre les sac poubelle jaunes dont le contenu sera inspecté à la sortie par le Ranger, si tu ne sors pas avec tes ordures non bio-dégradables, c' est US $ 100 (je suis passé juste à côté, je n' avais pas pris le sac jaune..).

J' ai dormi un peu par hasard au Zambezi Breezers en Août, ils n' ont pas de camping mais un"block house" (sorte de cabines) pas plus cher qu 'un camping et pratiques si on veut partir tôt. Nous avions commis l' erreur (en dépit de mon Def camping sur la photo) de prendre une tente safari, c' est la maison des courants d' air quand le vent souffle..

Contrairement aux idées reçues, Lower Zambezi (où je suis aussi resté deux nuits avant Chirundu) est complètement différent et mérite d' être vu..les deux rives d' une rivière ne se ressemblent jamais, celle-ci ne fait pas exception...Nous sommes restés à Mvuu Lodge très sympa et serviable..

De mon côté, j' envisage entre autres (je suis un flemmard de retraité qui n' a que des vacances et un Def aménagé à Livingstone) Nord Kafue et tous les machins du Nord de la Zambie, plus le Nord du Mozambique pour l' hiver prochain (juillet/août), mes copains locaux m' on dit qu' avant je risquais de me noyer dans la gadoue, je cherche éventuellement des "travel mates", je ne veux ps trop voyager seul avec mon Def, j' aurais peur de m' ennuyer (Mme Bolo qui est très Bruxelloise n' est pas fana du rustique)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
SA Sandrapierre Regular ·
Bon, alors passage oblige au bureau du parc.. Je penserai au sac jaune!! J'ai vu le site du Zambezi Breezers, ça me parait tout à fait approprie pour un lever très matinal. Tu sais à quelle ouvre la frontiere?

Bon, alors pour le Lower, on reviendra, ça tombe bien comme on est en debut de saison des pluies on ne peut pas faire les Busanga à Kafue, alors ça fait deux raisons de retourner en Zambie!
sandra

Hello,

Je ne connais pas les heures d' ouverture, je suis bien trop flemmard, mais c' est le passage le plus important pour les marchandises d' AFS vers la Zambie, il n' est pas pensable qu' ils ouvrent après huit heures (attention aux WE), de toutes les façons, le petit déjeuner (inclus) ne te sera pas servi avant 07h30..

Pense à prendre de l' essence à Chirundu Zim (Total, demandes leur si ils ont trouvé le bouchon de réservoir que j' ai oublié - LOL - j' en ai toujours un en rab) et à apporter des dollars, il n' y a pas d' ATM ni de B de C à Chirundu Zim, les prochains sont à Karoi et il y en a un sur 4 qui marche (ce n' est pas un reproche de ma part, that's Africa, mais c 'est bon à savoir)..

A+
Re....

Un truc qui me vient à l' esprit: je croyais que Mana fermait vers le 15 novembre , pour cause de pistes non praticables...

Tu devrais demander à tes copain de vérifier ASAP auprès de Zimparks à Harare (Christina)..

A+

Similar discussions

You might also like