Temps de trajets au Botswana?
by Cocoloulou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
Notre trajet pour cet été est maintenant determiné et les réservations faites;Cependant , pour bien prévoir les choses, je souhaite avoir des indications sur certains temps de trajet.
- trajet entre KHAMA RHINO SANCTUARY et MATSWERE GATE à l'entrée de central kalahari, car nous devrons après poursuivre jusqu'au "kalahari plains camp"
- trajet entre MATSWERE GATE et MAUN, car il semble qu'une piste monte tout droit, mais dans quel état est -elle? et sur cette portion du voyage nous sommes seuls.La sagesse veut peut-être que nous passions par Rakops et la route.
- trajet entre GWETA( nous sommes au planet baobab) et KASANE.Sur cette portion, j'hésite entre la route qui passe par Nata, ou couper par les pistes"old cattle trail"???Là nous serons deux vehicules. Quelqu'un connait-il cette route ou cette piste?
merci de tout vos précieux renseignements.
arielle
trajet entre KHAMA RHINO SANCTUARY et MATSWERE GATE à l'entrée de central kalahari, car nous devrons après poursuivre jusqu'au "kalahari plains camp"
Je te répond par une autre citation tirée de notre carnet de voyage (le second sous ma signature) cependant, je ne vois pas bien ce qu'est "plains camp" : Sunday camp ? Kori camp ? :
Nous quittons Khama vers les 09H30. Garmin reste définitivement et désespérément aveugle et muet. In petto, j'attribue à Ginette des qualificatifs laissant présumés d'une vie de débauche à partenaires payants multiples.
La route est monotone jusqu'à Letlakane : du bush et encore du bush. Arrivés à dans cette ville un peu austère et dépouillée, il nous faut nous arrêter au bureau local du DWNP pour payer nos entrées des parcs. Le bureau est situé en face du supermarché, dans un bâtiment administratif. Les horaires d'ouvertures sont 09h00-12h30 et 13h30-15h00. Il est 11h30 et il nous faudra en tout, une petite heure pour avoir toutes nos entrées des parcs du DWNP, du CKGR à CHOBE. La petite dame prend son temps et damned ! au moment de payer avec la visa, son terminal ne veut rien savoir. Il nous faut aller tirer de l'agent à l'ATM du supermarché. Durant notre périple, j'ai plusieurs fois été dans l'impossibilité de payer dans des commerces ou de retirer de l'argent auprès de terminaux gérés par la FNB (borne bleue ciel) par contre les ATM Barclays ou Absca ont toujours accepté les transactions.
On reprend la route et on s'arrête à Mopipi. Je fais un ultime remplissage du réservoir. C'est le dernier point d'essence avant Maun car la station service de Rakop n'existe plus. Il faudra faire avec, durant les 6 prochains jours.
A l'approche de Rakop, on observera un grand nombre de petites tornades de poussière qui naissent et meurent rapidement. Ces petits cyclones traversent parfois la route. De loin on dirait qu'il s'agit de la fumée d'un feu. De près, on distingue bien l'entonnoir et la colonne de poussière et brins de paille qu'elle soulève.
Il nous faut 2H30 pour rallier le Sunday camp depuis Rakop via Matswere Gate. A Mastwere on paye les camps pour Big Tours et on achète du bois. La piste est dure : très sableuse avec d'interminables lignes droites qui montent et descendent. Nous croisons peu d'animaux. Il faut dire qu'un bush dense longe la piste de part et d'autre. Ne sont visibles que les animaux s'y trouvant au bord.
On arrive finalement à notre camp à 17H30. Nous sommes fatigués mais heureux. Le camp (le N°3) surplombe légèrement Sunday Pan. C'est beau. Il n'y a pas âme qui vive aux alentours et nous nous sentons enfin seul au monde. La soirée sera calme autour du feu de camp.
trajet entre MATSWERE GATE et MAUN, car il semble qu'une piste monte tout droit, mais dans quel état est -elle? et sur cette portion du voyage nous sommes seuls.La sagesse veut peut-être que nous passions par Rakops et la route.
Effectivement c'est plus sage. Entre Matswere et Rakop = 40 km de piste soit + d'une heure. Ensuite de Rakop à Maun tu as un peu plus de 200 km, donc entre 02H30 et 03H00 selon ton rythme, sinon plien nord ce doit être une piste qui longe les "vet fence", peut être pas de grand intéret
Je te répond par une autre citation tirée de notre carnet de voyage (le second sous ma signature) cependant, je ne vois pas bien ce qu'est "plains camp" : Sunday camp ? Kori camp ? :
Nous quittons Khama vers les 09H30. Garmin reste définitivement et désespérément aveugle et muet. In petto, j'attribue à Ginette des qualificatifs laissant présumés d'une vie de débauche à partenaires payants multiples.
La route est monotone jusqu'à Letlakane : du bush et encore du bush. Arrivés à dans cette ville un peu austère et dépouillée, il nous faut nous arrêter au bureau local du DWNP pour payer nos entrées des parcs. Le bureau est situé en face du supermarché, dans un bâtiment administratif. Les horaires d'ouvertures sont 09h00-12h30 et 13h30-15h00. Il est 11h30 et il nous faudra en tout, une petite heure pour avoir toutes nos entrées des parcs du DWNP, du CKGR à CHOBE. La petite dame prend son temps et damned ! au moment de payer avec la visa, son terminal ne veut rien savoir. Il nous faut aller tirer de l'agent à l'ATM du supermarché. Durant notre périple, j'ai plusieurs fois été dans l'impossibilité de payer dans des commerces ou de retirer de l'argent auprès de terminaux gérés par la FNB (borne bleue ciel) par contre les ATM Barclays ou Absca ont toujours accepté les transactions.
On reprend la route et on s'arrête à Mopipi. Je fais un ultime remplissage du réservoir. C'est le dernier point d'essence avant Maun car la station service de Rakop n'existe plus. Il faudra faire avec, durant les 6 prochains jours.
A l'approche de Rakop, on observera un grand nombre de petites tornades de poussière qui naissent et meurent rapidement. Ces petits cyclones traversent parfois la route. De loin on dirait qu'il s'agit de la fumée d'un feu. De près, on distingue bien l'entonnoir et la colonne de poussière et brins de paille qu'elle soulève.
Il nous faut 2H30 pour rallier le Sunday camp depuis Rakop via Matswere Gate. A Mastwere on paye les camps pour Big Tours et on achète du bois. La piste est dure : très sableuse avec d'interminables lignes droites qui montent et descendent. Nous croisons peu d'animaux. Il faut dire qu'un bush dense longe la piste de part et d'autre. Ne sont visibles que les animaux s'y trouvant au bord.
On arrive finalement à notre camp à 17H30. Nous sommes fatigués mais heureux. Le camp (le N°3) surplombe légèrement Sunday Pan. C'est beau. Il n'y a pas âme qui vive aux alentours et nous nous sentons enfin seul au monde. La soirée sera calme autour du feu de camp.
trajet entre MATSWERE GATE et MAUN, car il semble qu'une piste monte tout droit, mais dans quel état est -elle? et sur cette portion du voyage nous sommes seuls.La sagesse veut peut-être que nous passions par Rakops et la route.
Effectivement c'est plus sage. Entre Matswere et Rakop = 40 km de piste soit + d'une heure. Ensuite de Rakop à Maun tu as un peu plus de 200 km, donc entre 02H30 et 03H00 selon ton rythme, sinon plien nord ce doit être une piste qui longe les "vet fence", peut être pas de grand intéret
Bonjour,
Nous allons suivre quasiment le même trajet fin août (nous devions faire la route depuis JHB mais finalement après un changement de loueur nous récupérons le véhicule à Maun). Je suis intéressée également pour des infos sur la route/piste entre Gweta et Kazane car s'il existe une autre option que ces kilomètres de bitume nous sommes preneurs (à condition que ce ne soit pas la grosse galère)... Bonne préparation
Emilie
Nous allons suivre quasiment le même trajet fin août (nous devions faire la route depuis JHB mais finalement après un changement de loueur nous récupérons le véhicule à Maun). Je suis intéressée également pour des infos sur la route/piste entre Gweta et Kazane car s'il existe une autre option que ces kilomètres de bitume nous sommes preneurs (à condition que ce ne soit pas la grosse galère)... Bonne préparation
Emilie
Log in first, then come back to this page.











