Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de chambre vous réserver quand vous avez un enfant... Notre fille aura 3ans et demi lors du voyage... Faut-il une chambre double ou triple dans le sens où j'aimerais savoir si nous devons payer comme si nous étions 3 adultes pour avoir un 3ème lit ou s'il est possible d'avoir un "tarif enfant"...
Merci 🙂
Southeast Asia · Thaïlande
Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Showing 29011–29040 of 41,004 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Quelle sorte de prise électrique retrouve -t-on en Thailande .Es-ce la meme chose qu'en France .Je suis canadien

Salut à tous, Au programme cette année la découverte de toute la côte de la mer du Golf de Thaïlande. De Trat à Surat Thani puis Ko Pha Ngan et terminer par Samui. Nous louerons une voiture au départ de Bangkok et la rendrons à Surat Thani. Nous recherchons surtout des coins proches des villages typiques Thaïl en contact avec la population. Ports de pêche, marchés, villages etc… Des petits coins de plage, des bons restaus, les hôtels sympas etc.. ( départ dans moins de 30 jours ) Nous recherchons aussi pour ceux qui me liront, à rencontrer des expatriés, afin de mieux cerner pour nous aussi cette éventualité. Pouvez-vous nous aider à trouver des endroits sympas dans le secteur du Sud-Est. Nous fuyons les usines touristiques, et j’ai bien compris que certaines iles de la région pouvaient offrir autant de bons coins que de mauvais… Trat et sa Région ....C’est le sujet de ce post… Merci 🙂
jai plusieur petite question a ces sujet nous prévoyons dy allé (3 ami) pour quelque mois ! je me demandais si par example avec un budjet de 4000$canadian cétait suffisant pour il reste quelque mois jai aucune idée du coups de la vie la bas ??? et on doit avoir un visa jimagine ?? nous somme du québec !! merci de maidé a concrétisé comme voyage
Bonjour à tous . Alors voila j'ai hélas un petit problème je dois arriver sur koh Samui le 21 décembre et l'année passé j'ai passé un magnifique voyage dans une petite guest house la Green guest house donc j'ai envoyée un mail pour réserver mais je n'ai pas reçue de réponse et après 3 mails de reconfirmations envoyé je n'ai toujour pas reçu de mail j'aimerais savoir si il y a peut être un problème et qu'est ce que je peux faire j'ai vraiment envie de retourné la bas . Aider moi s'il vous plait .
Merci à tous gros bisous .
Ciao .
bonjour, je voudrais prendre des cours de thai lors de mon prochain voyage à phuket, avez vous des adresses à me proposer? je pensais à l'alliance française, qu'en pensez vous?
Bonjour a toute la communaute,
voila je suis sur Chiang Mai depuis une quinzaine de jours (depuis le 5 novembre) pour approfondir mes connaissances en massage thai et maintenant qu il me reste une petite dizaine de jours libres j aimerais prendre de vraies vacances dans les iles du Sud...je sais, pas forcement la bonne periode.
Plusieurs destinations en tete, a savoir que je ne souhaite faire qu une seule zone de sejour pour etre relax.
Donc premiere possibilite, Koh Samui et voir bouger sur Koh Phangang et Koh Tao ( a savoir que j ai un vol direct depuis Chiang Mai sur Koh Samui, donc assez pepere...) Deuxieme eventualite, depuis Bangkok direction Koh Chang et ses petites iles afferentes. Derniere option, Koh Phi Phi et Koh Lanta depuis Krabhi.
Voila donc quelle option vous semble la plus pertinente pour passer dix jours sympas relax avec un peu d activites (nautisme, rando et...baignade, bronzette et quelques sorties nocturnes...). Pour la meteo, quelle option est la plus adaptee a la periode pour vous. Pour la beaute des sites, que choisiriez vous. Pour les potentialites de sorties et rencontres, quel endroit s y prete le mieux.
Voila, vos avis me seraient tres precieux car je n ai encore pas pris le billet d avion et je compte quitter Chiang Mai dans deux ou trois jours (toujours un peu a l arrache le gars, mais il s en sort generalement...).
Un grand merci a vous tous. Bye bye!
voila je suis sur Chiang Mai depuis une quinzaine de jours (depuis le 5 novembre) pour approfondir mes connaissances en massage thai et maintenant qu il me reste une petite dizaine de jours libres j aimerais prendre de vraies vacances dans les iles du Sud...je sais, pas forcement la bonne periode.
Plusieurs destinations en tete, a savoir que je ne souhaite faire qu une seule zone de sejour pour etre relax.
Donc premiere possibilite, Koh Samui et voir bouger sur Koh Phangang et Koh Tao ( a savoir que j ai un vol direct depuis Chiang Mai sur Koh Samui, donc assez pepere...) Deuxieme eventualite, depuis Bangkok direction Koh Chang et ses petites iles afferentes. Derniere option, Koh Phi Phi et Koh Lanta depuis Krabhi.
Voila donc quelle option vous semble la plus pertinente pour passer dix jours sympas relax avec un peu d activites (nautisme, rando et...baignade, bronzette et quelques sorties nocturnes...). Pour la meteo, quelle option est la plus adaptee a la periode pour vous. Pour la beaute des sites, que choisiriez vous. Pour les potentialites de sorties et rencontres, quel endroit s y prete le mieux.
Voila, vos avis me seraient tres precieux car je n ai encore pas pris le billet d avion et je compte quitter Chiang Mai dans deux ou trois jours (toujours un peu a l arrache le gars, mais il s en sort generalement...).
Un grand merci a vous tous. Bye bye!
Bonjour,
Les vacances approchent et je n'arrive pas à me décider pour un petit circuit de 15 jours fin décembre avec mes enfants de 12 et 15 ans. Je sais que ces questions ont été plusieurs fois mais je ne m'y retrouve plus.
Nous aimerions visiter 1 parc pour balade à pied et sur l'eau, animaux, +/- balade à dos d'éléphant : Khao Sok ou Khao Yaï ? Puis, qques excursions sur les iles de la mer Adaman (pour le climat) : Coté Koh Lanta, Koh muk...ou plus au sud Ko Lipe, ko Turatao...ou coté Phuket avec les Similans ? Nous ne faisons pas de plongée, juste snorkelling, kayak... Pas trop de foule (hum hum ça va être dur à cette époque) mais quelques restos sympas le soir...ouf je suis difficile.
Nous connaissons déjà la région de Kanchanbury, Krabi, Phihi
Merci pour vos idées
nathalie
Les vacances approchent et je n'arrive pas à me décider pour un petit circuit de 15 jours fin décembre avec mes enfants de 12 et 15 ans. Je sais que ces questions ont été plusieurs fois mais je ne m'y retrouve plus.
Nous aimerions visiter 1 parc pour balade à pied et sur l'eau, animaux, +/- balade à dos d'éléphant : Khao Sok ou Khao Yaï ? Puis, qques excursions sur les iles de la mer Adaman (pour le climat) : Coté Koh Lanta, Koh muk...ou plus au sud Ko Lipe, ko Turatao...ou coté Phuket avec les Similans ? Nous ne faisons pas de plongée, juste snorkelling, kayak... Pas trop de foule (hum hum ça va être dur à cette époque) mais quelques restos sympas le soir...ouf je suis difficile.
Nous connaissons déjà la région de Kanchanbury, Krabi, Phihi
Merci pour vos idées
nathalie
slt a tous!!
Je par en décembre 12 jours a Phuket quoi visiter? Je vais vaire koh phiphi, lanta, kamal, koh raya... patong de nuit. Ce ki connaisse aider moi SVP
Merci Flo
Je par en décembre 12 jours a Phuket quoi visiter? Je vais vaire koh phiphi, lanta, kamal, koh raya... patong de nuit. Ce ki connaisse aider moi SVP
Merci Flo
Nous souhaitons partir en Thaîlande du 19 déc au 4 janvier 2009. Je commence à me renseigner pour le vol. On me propose des vols Paris Bangkok à 950 € avec Gulf Air, 1050 € avec les Emirates, 1200 € avec Aeroflot, 1200 avec Singapore, 1500 avec Etihad, 1600 Thäi ou Air France.
Est ce que les prix sont raisonnables? Quel est le meilleur rapport qualité prix?
Merci beaucoup. Alex.
Est ce que les prix sont raisonnables? Quel est le meilleur rapport qualité prix?
Merci beaucoup. Alex.
Bonjour
Nous avons prévu d'aller en Birmanie environ 2 semaines, au début du mois de janvier (dates flexibles), mais nous nous demandons s'il serait préférable de prendre nos billets d'avion AR Bangkok - Rangoon dès maintenant depuis la France (les prix sont-ils beaucoup moins chers si l'on s'y prend à l'avance ?) ou bien de le faire depuis Bangkok (et être donc plus souples sur nos dates de séjour là-bas, mais risquer éventuellement d'avoir acheté des billets pour rien si jamais la situation se dégradait et que les touristes ne pouvaient plus rentrer en Birmanie)...
Quels sont vos avis sur la question ?
Merci d'avance
Nous avons prévu d'aller en Birmanie environ 2 semaines, au début du mois de janvier (dates flexibles), mais nous nous demandons s'il serait préférable de prendre nos billets d'avion AR Bangkok - Rangoon dès maintenant depuis la France (les prix sont-ils beaucoup moins chers si l'on s'y prend à l'avance ?) ou bien de le faire depuis Bangkok (et être donc plus souples sur nos dates de séjour là-bas, mais risquer éventuellement d'avoir acheté des billets pour rien si jamais la situation se dégradait et que les touristes ne pouvaient plus rentrer en Birmanie)...
Quels sont vos avis sur la question ?
Merci d'avance
J'envisage partir début 09 pour 6 mois en Thaïlande à partir de Montréal. J'ai 2 passeports, l'un français, l'autre canadien. Lequel utiliser pour le minimum de démarches et de frais? Merci et + GIEHACHE
Sawadee!
On sera de mi-décembre à mi-janvier en Thaîlande, et plus on lit sur le net plus on commence à avoir peur de ne rien trouver (hébergement, transport) si on ne réserve pas à l'avance !!! Nous on est plus du genre backpacker, à l'aventure...on n'aime pas réserver à l'avance....Est-ce utopique de vouloir partir sans rien booker pour cette période ??
Merci :)
e.booker faitr des promos sur les vols de janvier prix super interressants pour la periode http://www.ebookers.fr/afo/flights/step2.html?from_wait=3948&SID=SRxOEgrfNGoAAA9sb-k# reçu cet aprem donc a saisir il me semble vero😎
Bonsoir!
Nous pensions aller dans cette ville fin janvier 2009... Par contre j'ai de la peine à trouver des infos sur les hôtels, les seuls sur lesquels on trouve des infos sur internet sont beaucoup trop chers...
Donc je voulais savoir si c'est facile de trouver une chambre en allant sur place, même si on arrive en ville vers 18h30? Ou bien les hôtels sont facilement pleins?
Pour ceux qui auraient déjà été à Phetburi, y en a t'il qui ont séjourné au Sun Hotel ou au Khao Wang Hotel?
Bonjour à tous,
Voilà j'ai trouvé qq hotels qui m'ont l'air plutot sympas et pas chers ms j'aimerais connaître vos avis : The palace Ao nang Resort Pavilion Queen's Bay Krabi Sabai Mansion Sunda Resort Blue Village Resort Merci pour votre aide qui me sera bien utile.
Voilà j'ai trouvé qq hotels qui m'ont l'air plutot sympas et pas chers ms j'aimerais connaître vos avis : The palace Ao nang Resort Pavilion Queen's Bay Krabi Sabai Mansion Sunda Resort Blue Village Resort Merci pour votre aide qui me sera bien utile.
Pouvez-vous me donner des adresses de chirurgiens dentistes qui comprennent le français?
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""d'opticiens parlant le français?
je vous remercie d'avance.
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir le site et c'est génial!
J'ai l'intention de partir en voyage en Asie vers janvier 2010 jusqu'en juin, environ. J'aimerais beaucoup commencer par aller enseigner l'anglais dans un village népalais et ensuite faire le trek des Gokyo Lakes. Environ 2 mois et demi au Népal, donc. Ensuite, j'aimerais aller en Thaïlande. Mais pour ce qui est du reste, ça nous ramène à ma première question:
1) Quel serait le trajet idéal selon vous? Quoi voir, ou aller, comment? Dans quel ordre? Semble-t-il que je m'enligne pour aller du Nord vers le Sud (peut-être finir le tout en NZ, puisque j'ai des amis là-bas...) Mais de là arrive ma deuxième question...
2) Qu'en est-il de la température? Je sais que la mousson au Népal est de juin à août à peu près... Mais pour le sud, les conditions ont habituellement l'air de quoi?
3) Petit sujet relativement complexe: puis-je me permettre de voyager seule, en tant qu'individu du sexe féminin? J'aurai 20 ans au départ...
4) LA question: BUDGET!! Billet d'avion exclu, ce serait quoi le budget idéal à planifier? Et pour ce qui est du billet, je me doute des prix... Montréal-Asie, habituellement, ce n'est pas donné, si je ne m'abuse... 🤪
Pour vous donner une idée de ma réalité, ce sera un voyage format sac-à-dos, avec trekking, rando, escalade et possiblement apnée, chose qui serait tout à fait intéressante et envisageable... 😉 J'adore aussi visiter et faire de la plage...
Alors, merci à l'avance pour vos conseils!
Je viens de découvrir le site et c'est génial!
J'ai l'intention de partir en voyage en Asie vers janvier 2010 jusqu'en juin, environ. J'aimerais beaucoup commencer par aller enseigner l'anglais dans un village népalais et ensuite faire le trek des Gokyo Lakes. Environ 2 mois et demi au Népal, donc. Ensuite, j'aimerais aller en Thaïlande. Mais pour ce qui est du reste, ça nous ramène à ma première question:
1) Quel serait le trajet idéal selon vous? Quoi voir, ou aller, comment? Dans quel ordre? Semble-t-il que je m'enligne pour aller du Nord vers le Sud (peut-être finir le tout en NZ, puisque j'ai des amis là-bas...) Mais de là arrive ma deuxième question...
2) Qu'en est-il de la température? Je sais que la mousson au Népal est de juin à août à peu près... Mais pour le sud, les conditions ont habituellement l'air de quoi?
3) Petit sujet relativement complexe: puis-je me permettre de voyager seule, en tant qu'individu du sexe féminin? J'aurai 20 ans au départ...
4) LA question: BUDGET!! Billet d'avion exclu, ce serait quoi le budget idéal à planifier? Et pour ce qui est du billet, je me doute des prix... Montréal-Asie, habituellement, ce n'est pas donné, si je ne m'abuse... 🤪
Pour vous donner une idée de ma réalité, ce sera un voyage format sac-à-dos, avec trekking, rando, escalade et possiblement apnée, chose qui serait tout à fait intéressante et envisageable... 😉 J'adore aussi visiter et faire de la plage...
Alors, merci à l'avance pour vos conseils!
Bonjour a tous,
mon voyage se préscise ( en partie grâce a vous..), mes dates de vacances ayant été acceptées, ce sera finalement pour 3semaines que nous allons nous envoler.
Donc, avec une semaine de plus, nous avons décidé (si vos avis me confirment que c'est à faire) de visiter un peu le Nord de la Thaïlande avant de descendre sur Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Le nord est il à voir, et si c'est le cas, qu'y a t-il a faire la bas?
Enfin, pouvez vous me donner une idée du temps en avril en Thaïlande, histoire que je sois sûre de ne pas tomber en periode de mousson😄
Merci a tous pour vos futures réponses
mon voyage se préscise ( en partie grâce a vous..), mes dates de vacances ayant été acceptées, ce sera finalement pour 3semaines que nous allons nous envoler.
Donc, avec une semaine de plus, nous avons décidé (si vos avis me confirment que c'est à faire) de visiter un peu le Nord de la Thaïlande avant de descendre sur Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Le nord est il à voir, et si c'est le cas, qu'y a t-il a faire la bas?
Enfin, pouvez vous me donner une idée du temps en avril en Thaïlande, histoire que je sois sûre de ne pas tomber en periode de mousson😄
Merci a tous pour vos futures réponses
😎C EST REMOI il est ou ce ptit coiffeur dont on m a parler
toujours personne qui a fait le yuko a bkk ? MERCI 😏
Bonjour
En aout prochain je souhaite acheter en thailande quelques sculptures et autres objets encombrants
que me conseillez vous pour me faire livrer tout ca en ile de france a prix correct et en securite
merci a tous
En aout prochain je souhaite acheter en thailande quelques sculptures et autres objets encombrants
que me conseillez vous pour me faire livrer tout ca en ile de france a prix correct et en securite
merci a tous
Bonjour, nous nous rendons à Bangkok en fevrier 2009. Nous avons déja séjourné au Marriott spa L'an dernier.Cette année nous restons 3 nuits à BKK et nous hésitons entre deux hotels : le premier le Pullman à coté de la place de la Victoire et le second au Park plaza Park Sukhumvit . Lequel choisir ????
J'aurai bien aimé retourner dans le riverside, mais le budget est en baisse.Merci de tous vos conseils et indiquations.@+
Bonjour je suis nouveaux sur le forum et j'aimerais avoir quelques renseignements .
Je dois me rendre a Bangkok cet été ( juillet 2009 ) avec un ami, une personne de ma famille travaillant a Air France, mon ami et moi même avons le droit a des billets GP ( R2 ) mais étant donné que les vols sont pleins à cette époque nous envisageons de passer soit par Singapour ou soit par Hong Kong, en regardant sur des sites comme EASY VOLS je trouve des vols aux environs de 300 euros sur MALAYSYA AIRLINES ou ETHIOPIAN AIRLINES . D'après vous à quelle époque dois je prendre les billets pour qu'ils soient les moins chers possibles et quelle escale me conseillerez vous ( simplicité de transit ... ) .
Merci
Je dois me rendre a Bangkok cet été ( juillet 2009 ) avec un ami, une personne de ma famille travaillant a Air France, mon ami et moi même avons le droit a des billets GP ( R2 ) mais étant donné que les vols sont pleins à cette époque nous envisageons de passer soit par Singapour ou soit par Hong Kong, en regardant sur des sites comme EASY VOLS je trouve des vols aux environs de 300 euros sur MALAYSYA AIRLINES ou ETHIOPIAN AIRLINES . D'après vous à quelle époque dois je prendre les billets pour qu'ils soient les moins chers possibles et quelle escale me conseillerez vous ( simplicité de transit ... ) .
Merci
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire s'il existe un endroit où laisser un sac avec nos vêtements d'hiver en arrivant à Phuket pendant une dizaine de jours .
Merci à tous
😏
La Thaïlande déchirée
entre le rouge et le jaune
Par François Hauter, envoyé spécial à Bangkok
14/11/2008 | Mise à jour : 23:09 | Commentaires 5 .
Aujourd'hiu, la ville et le pays vaquent à leurs affaires, comme si la politique n'avait plus d'importance. Crédits photo : AFP La démocratie thaïlandaise est menacée par l'affrontement entre l'ex-premier ministre Thaksin et l'Alliance populaire pour la démocratie soutenue par des généraux extrémistes.
Vous cherchez le porte-parole du gouvernement ? Avancez jusqu'au parking du retour des voitures de location, et en face, il sera à l'étage, dans les vieux bureaux de Thaï Airways…». Réfugié dans l'ancien aéroport de Bangkok, le gouvernement thaïlandais n'en mène pas large. C'est la chienlit au royaume du Siam.
Imaginez François Fillon, Bernard Kouchner et Rachida Dati réfugiés dans les couloirs du Bourget, sans cartes de visite, car des manifestants venus occuper Matignon, le Quai d'Orsay et la Place Vendôme ne leur auraient même pas laissé le temps d'emmener l'indispensable. «C'est très désagréable de travailler ici», s'exclame la charmante assistante du porte-parole, en évitant élégamment un cafard qui fonce sur le sol d'une ex-cantine des bagagistes, devenue cafétéria des ministres, des hauts fonctionnaires, de l'élite de l'administration thaïlandaise.
La politique, «une porcherie»
Quinze kilomètres plus loin, en plein centre de Bangkok, le quartier de la Government's House, avec ses parcs, ses larges avenues ombragées par d'admirables frondaisons, ses ministères élégants, est transformé en un terrain de camping, une foire à Neuneu, avec des toilettes de campagne, des cantines roulantes, des stands de brochettes, des barricades de pneus, des haut-parleurs crachant non-stop des harangues enflammées, et des tentes multicolores sous lesquelles des grands-pères et des adolescents boutonneux, des mammas et des bimbos font des toilettes de chat, à même le gazon. Après deux morts, onze blessés, des centaines de recours judiciaires, presque six mois d'affrontements directs, les manifestants et les hommes politiques sont exsangues en Thaïlande. Le bras de fer entre des protestataires qui ne s'appuient sur aucune majorité électorale et un gouvernement manipulé depuis Londres par un ex-premier ministre, condamné à deux ans de prison ferme, n'aboutit à rien, sinon à effrayer quelques touristes. La ville et le pays vaquent à leurs affaires, comme si la politique n'avait plus d'importance. Les généraux, las de reprendre le pouvoir sans avoir l'expérience nécessaire pour gérer une nation moderne, ne sortent plus de leurs casernes. Le roi, Bhumibol Adulyaadej, sur le trône depuis six décennies et vénéré par les soixante-dix millions de Thaïlandais comme un dieu vivant, passe le plus clair de son temps dans son palais de Hua Hin, à 230 kilomètres au sud de Bangkok : son rôle n'est pas de descendre dans l'arène politique, puisqu'il est le seul point de ralliement des Thaïlandais. Il n'est que le souverain d'une monarchie constitutionnelle. Après dix-huit coups d'État et autant de Constitutions durant les soixante-cinq dernières années, la démocratie thaïlandaise tourne en rond, elle se cherche, encore et toujours. Elle nous rappelle qu'aucune nation n'échappe à la séquence des expériences pénibles, pour régler l'horloge délicate de son propre modèle démocratique. Le cas de la Thaïlande est passionnant, car il illustre la difficulté de faire émerger la démocratie, en Asie. Comment passer des sociétés inégalitaires de la région, d'essence confucéenne, à des communautés de citoyens libres et égaux en droits ? Le basculement, douloureux, s'opère cependant, parce que la Thaïlande, comme les autres grands pays d'Asie du Sud-Est, est entrée activement dans le capitalisme depuis un demi-siècle, et que le décalage entre une économie sophistiquée et une organisation sociale telle que nous l'avons connue au Xe siècle, en Europe, ne peut plus rester béant. D'où, à Bangkok, une sorte d'«accélération de l'histoire» locale, ponctuée d'événements dramatiques, de coups d'État, d'élections contestées et de manifestations sanglantes. L'avènement aussi de dirigeants cyniques et dévoyés, ou d'aventuriers illuminés, qui exploitent outrageusement les failles des régimes parlementaires et font l'actualité du moment, chaotique. Dans l'esprit des populations asiatiques, l'exercice de la politique n'est pas un métier respectable. Elle est synonyme de prébendes et de malhonnêtetés. «Je ne vois pas pourquoi j'irai descendre dans une porcherie», dit abruptement Korbsook Iamsuri, une femme d'affaires, pour expliquer qu'elle ne se présentera jamais devant des électeurs. Dans cette société où les votes s'achètent, c'est l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a poussé le modèle de la corruption à de telles extrémités que la situation dans le pays est devenue explosive. M. Thaksin, un populiste cynique, teigneux, grand ami de la Chine et de la junte birmane, est une sorte de Berlusconi, le côté farfelu en moins. Ancien policier, il a fait fortune en vendant des ordinateurs, puis des téléphones portables, cela grâce évidemment à ses relations dans l'administration. Pur produit du système liant toujours affaires publiques et privées, il a illustré sa devise («la démocratie est un moyen, pas une fin») en multipliant sa fortune par quatre pendant qu'il était au pouvoir, entre 2001 et 2006. «Thaksin a poussé la corruption trop loin. Il a été condamné à deux ans de prison, et il n'accepte pas le verdict», constate Saikwan Preasunan, une femme d'affaires. Saikwan, comme toute l'intelligentsia thaïe, déteste que M. Thaksin, depuis son refuge londonien, tire encore les ficelles de la politique locale, en disposant d'un gouvernement à sa botte, à Bangkok. Mais que faire légalement contre lui ? Son parti ne dispose-t-il pas d'une majorité des élus du peuple, au Parlement ? N'a-t-il pas rassemblé le 1er novembre dernier, 80 000 de ses supporteurs dans un stade, en les affublant tous d'une chemise rouge, et en se présentant à eux, par le biais d'une vidéo depuis son exil, comme la victime d'un système judiciaire chapeauté par le souverain ? Un discours sur le mode : «Ils veulent me jeter deux années en prison, alors que j'ai tant fait pour vous !» Face à une majorité de Thaïlandais fascinés par un Thaksin Shinawatra tyrannisant la démocratie thaïe en la dévoyant (et qui veut récupérer, en rentrant dans son pays, deux milliards de dollars de sa fortune bloqués en Thaïlande), voici maintenant la tyrannie d'une minorité, celle d'un mouvement intitulé Alliance populaire pour la démocratie (PAD). Son animateur principal, M. Sondhi, est un milliardaire, un ancien ami de M. Thaksin. «Moi, je mets le feu», nous dit M. Sondhi, dans sa villa encombrée d'œuvres d'art. Le 26 août dernier, ce personnage inspiré qui évoque volontiers les «démons» pour mettre du piment dans ses discours, envoyait le PAD à l'assaut des bâtiments officiels, et installait sa chaîne de télévision au milieu des manifestants. Ce programme tient en haleine un million de téléspectateurs quotidiennement, en diffusant depuis les palais gouvernementaux occupés, un reality show sur la révolution en marche, c'est-à-dire une dénonciation féroce du gouvernement élu. Le PAD, soutenu par la reine et certains généraux extrémistes, a habillé ses fanatiques de chemises jaunes. Le jaune est la couleur du roi. Le PAD n'hésite pas à jouer avec le feu : il instrumentalise le roi. Vers une guerre civile ?
À l'ancien aéroport de Bangkok, nous demandons au porte-parole du gouvernement, qui longtemps a dirigé les chemises rouges, pourquoi les autorités thaïes, lorsqu'elles ont lancé (sans succès) la police contre les «chemises jaunes», ont utilisé de meurtriers gaz lacrymogènes «made in China» plutôt que des pompes à eau. «La municipalité ne nous a pas prêté les voitures des pompiers», répond-il. Et pourquoi le gouvernement thaï ne coupe-t-il pas l'eau et l'électricité aux manifestants du PAD, qui occupent indûment les bâtiments officiels ? «Ils sont riches, ils ont des générateurs», répond ce M. Nattawut Saikuer, qui ne cache même plus l'impuissance des autorités. Le tragique de cette situation est que la haine ne fait que grandir entre rouges et jaunes, alors que le souverain se fatigue, et que chaque camp, anticipant l'affaiblissement de la monarchie, fourbit ses armes. «La situation la pire serait le déclenchement d'une guerre civile dans l'année à venir», dit le Dr Prinya, de la faculté de droit de l'université Thammasart. La Thaïlande n'a connu jusqu'à ce jour que des dictatures issues de coups d'État. Ou des gouvernements corrompus issus d'élections. Il lui reste bien peu de temps pour tirer les leçons des erreurs du passé.
Aujourd'hiu, la ville et le pays vaquent à leurs affaires, comme si la politique n'avait plus d'importance. Crédits photo : AFP La démocratie thaïlandaise est menacée par l'affrontement entre l'ex-premier ministre Thaksin et l'Alliance populaire pour la démocratie soutenue par des généraux extrémistes.
Vous cherchez le porte-parole du gouvernement ? Avancez jusqu'au parking du retour des voitures de location, et en face, il sera à l'étage, dans les vieux bureaux de Thaï Airways…». Réfugié dans l'ancien aéroport de Bangkok, le gouvernement thaïlandais n'en mène pas large. C'est la chienlit au royaume du Siam.
Imaginez François Fillon, Bernard Kouchner et Rachida Dati réfugiés dans les couloirs du Bourget, sans cartes de visite, car des manifestants venus occuper Matignon, le Quai d'Orsay et la Place Vendôme ne leur auraient même pas laissé le temps d'emmener l'indispensable. «C'est très désagréable de travailler ici», s'exclame la charmante assistante du porte-parole, en évitant élégamment un cafard qui fonce sur le sol d'une ex-cantine des bagagistes, devenue cafétéria des ministres, des hauts fonctionnaires, de l'élite de l'administration thaïlandaise.
La politique, «une porcherie»Quinze kilomètres plus loin, en plein centre de Bangkok, le quartier de la Government's House, avec ses parcs, ses larges avenues ombragées par d'admirables frondaisons, ses ministères élégants, est transformé en un terrain de camping, une foire à Neuneu, avec des toilettes de campagne, des cantines roulantes, des stands de brochettes, des barricades de pneus, des haut-parleurs crachant non-stop des harangues enflammées, et des tentes multicolores sous lesquelles des grands-pères et des adolescents boutonneux, des mammas et des bimbos font des toilettes de chat, à même le gazon. Après deux morts, onze blessés, des centaines de recours judiciaires, presque six mois d'affrontements directs, les manifestants et les hommes politiques sont exsangues en Thaïlande. Le bras de fer entre des protestataires qui ne s'appuient sur aucune majorité électorale et un gouvernement manipulé depuis Londres par un ex-premier ministre, condamné à deux ans de prison ferme, n'aboutit à rien, sinon à effrayer quelques touristes. La ville et le pays vaquent à leurs affaires, comme si la politique n'avait plus d'importance. Les généraux, las de reprendre le pouvoir sans avoir l'expérience nécessaire pour gérer une nation moderne, ne sortent plus de leurs casernes. Le roi, Bhumibol Adulyaadej, sur le trône depuis six décennies et vénéré par les soixante-dix millions de Thaïlandais comme un dieu vivant, passe le plus clair de son temps dans son palais de Hua Hin, à 230 kilomètres au sud de Bangkok : son rôle n'est pas de descendre dans l'arène politique, puisqu'il est le seul point de ralliement des Thaïlandais. Il n'est que le souverain d'une monarchie constitutionnelle. Après dix-huit coups d'État et autant de Constitutions durant les soixante-cinq dernières années, la démocratie thaïlandaise tourne en rond, elle se cherche, encore et toujours. Elle nous rappelle qu'aucune nation n'échappe à la séquence des expériences pénibles, pour régler l'horloge délicate de son propre modèle démocratique. Le cas de la Thaïlande est passionnant, car il illustre la difficulté de faire émerger la démocratie, en Asie. Comment passer des sociétés inégalitaires de la région, d'essence confucéenne, à des communautés de citoyens libres et égaux en droits ? Le basculement, douloureux, s'opère cependant, parce que la Thaïlande, comme les autres grands pays d'Asie du Sud-Est, est entrée activement dans le capitalisme depuis un demi-siècle, et que le décalage entre une économie sophistiquée et une organisation sociale telle que nous l'avons connue au Xe siècle, en Europe, ne peut plus rester béant. D'où, à Bangkok, une sorte d'«accélération de l'histoire» locale, ponctuée d'événements dramatiques, de coups d'État, d'élections contestées et de manifestations sanglantes. L'avènement aussi de dirigeants cyniques et dévoyés, ou d'aventuriers illuminés, qui exploitent outrageusement les failles des régimes parlementaires et font l'actualité du moment, chaotique. Dans l'esprit des populations asiatiques, l'exercice de la politique n'est pas un métier respectable. Elle est synonyme de prébendes et de malhonnêtetés. «Je ne vois pas pourquoi j'irai descendre dans une porcherie», dit abruptement Korbsook Iamsuri, une femme d'affaires, pour expliquer qu'elle ne se présentera jamais devant des électeurs. Dans cette société où les votes s'achètent, c'est l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a poussé le modèle de la corruption à de telles extrémités que la situation dans le pays est devenue explosive. M. Thaksin, un populiste cynique, teigneux, grand ami de la Chine et de la junte birmane, est une sorte de Berlusconi, le côté farfelu en moins. Ancien policier, il a fait fortune en vendant des ordinateurs, puis des téléphones portables, cela grâce évidemment à ses relations dans l'administration. Pur produit du système liant toujours affaires publiques et privées, il a illustré sa devise («la démocratie est un moyen, pas une fin») en multipliant sa fortune par quatre pendant qu'il était au pouvoir, entre 2001 et 2006. «Thaksin a poussé la corruption trop loin. Il a été condamné à deux ans de prison, et il n'accepte pas le verdict», constate Saikwan Preasunan, une femme d'affaires. Saikwan, comme toute l'intelligentsia thaïe, déteste que M. Thaksin, depuis son refuge londonien, tire encore les ficelles de la politique locale, en disposant d'un gouvernement à sa botte, à Bangkok. Mais que faire légalement contre lui ? Son parti ne dispose-t-il pas d'une majorité des élus du peuple, au Parlement ? N'a-t-il pas rassemblé le 1er novembre dernier, 80 000 de ses supporteurs dans un stade, en les affublant tous d'une chemise rouge, et en se présentant à eux, par le biais d'une vidéo depuis son exil, comme la victime d'un système judiciaire chapeauté par le souverain ? Un discours sur le mode : «Ils veulent me jeter deux années en prison, alors que j'ai tant fait pour vous !» Face à une majorité de Thaïlandais fascinés par un Thaksin Shinawatra tyrannisant la démocratie thaïe en la dévoyant (et qui veut récupérer, en rentrant dans son pays, deux milliards de dollars de sa fortune bloqués en Thaïlande), voici maintenant la tyrannie d'une minorité, celle d'un mouvement intitulé Alliance populaire pour la démocratie (PAD). Son animateur principal, M. Sondhi, est un milliardaire, un ancien ami de M. Thaksin. «Moi, je mets le feu», nous dit M. Sondhi, dans sa villa encombrée d'œuvres d'art. Le 26 août dernier, ce personnage inspiré qui évoque volontiers les «démons» pour mettre du piment dans ses discours, envoyait le PAD à l'assaut des bâtiments officiels, et installait sa chaîne de télévision au milieu des manifestants. Ce programme tient en haleine un million de téléspectateurs quotidiennement, en diffusant depuis les palais gouvernementaux occupés, un reality show sur la révolution en marche, c'est-à-dire une dénonciation féroce du gouvernement élu. Le PAD, soutenu par la reine et certains généraux extrémistes, a habillé ses fanatiques de chemises jaunes. Le jaune est la couleur du roi. Le PAD n'hésite pas à jouer avec le feu : il instrumentalise le roi. Vers une guerre civile ?
À l'ancien aéroport de Bangkok, nous demandons au porte-parole du gouvernement, qui longtemps a dirigé les chemises rouges, pourquoi les autorités thaïes, lorsqu'elles ont lancé (sans succès) la police contre les «chemises jaunes», ont utilisé de meurtriers gaz lacrymogènes «made in China» plutôt que des pompes à eau. «La municipalité ne nous a pas prêté les voitures des pompiers», répond-il. Et pourquoi le gouvernement thaï ne coupe-t-il pas l'eau et l'électricité aux manifestants du PAD, qui occupent indûment les bâtiments officiels ? «Ils sont riches, ils ont des générateurs», répond ce M. Nattawut Saikuer, qui ne cache même plus l'impuissance des autorités. Le tragique de cette situation est que la haine ne fait que grandir entre rouges et jaunes, alors que le souverain se fatigue, et que chaque camp, anticipant l'affaiblissement de la monarchie, fourbit ses armes. «La situation la pire serait le déclenchement d'une guerre civile dans l'année à venir», dit le Dr Prinya, de la faculté de droit de l'université Thammasart. La Thaïlande n'a connu jusqu'à ce jour que des dictatures issues de coups d'État. Ou des gouvernements corrompus issus d'élections. Il lui reste bien peu de temps pour tirer les leçons des erreurs du passé.
Une idée pour votre voyage. J'ai testé pour vous.
Si vous souhaitez vous évader l'espace d'une journée de Bangkok, je vous conseille 2 excursions à vélo :
1/ Voir site internet : www.absoluteexplorer.com Orathai, une jeune femme thaï a monté il y a 2 ou 3 ans sa petite entreprise. Elle vous donne rendez-vous dans un hôtel du centre ville et vous prend totalement en charge à partir de là. Vous prendrez pendant une heure un train typique dans lequel vous rencontrerez des locaux et partirez pour une journée d'aventure (soft) à vélo le long d'une promenade bucolique à la rencontre de villageois, écoliers (arrêt dans leur classe), repas chez le maire du village, visite d'une ferme de crevettes, ......Un vrai bol d'air !
2/ Promenade à KO KRET. Petite île sur la rivière Chao Phraya de Bangkok. L'accès n'est pas simple pour les touristes car la balade est assez peu connue des étrangers. Cette île est un lieu de balade très prisé par les thaï. C'est un autre monde. on se croirait à la campagne en plein centre de la trépidente capitale. Un bateau qui traverse la rivière d'une rive à l'autre qui vous y conduira. Vous pouvez louer des vélos et faire le tour de l'île. Beaucoup de marchands de nourriture. A faire en week-end malgrè la fréquentation qui augmente car en semaine, risque de voir toutes les petites échoppes fermées.
PS : Nous avons fait cela avec notre fille de 7 ans 1/2 donc, accessible à tous.
profitez bien!
1/ Voir site internet : www.absoluteexplorer.com Orathai, une jeune femme thaï a monté il y a 2 ou 3 ans sa petite entreprise. Elle vous donne rendez-vous dans un hôtel du centre ville et vous prend totalement en charge à partir de là. Vous prendrez pendant une heure un train typique dans lequel vous rencontrerez des locaux et partirez pour une journée d'aventure (soft) à vélo le long d'une promenade bucolique à la rencontre de villageois, écoliers (arrêt dans leur classe), repas chez le maire du village, visite d'une ferme de crevettes, ......Un vrai bol d'air !
2/ Promenade à KO KRET. Petite île sur la rivière Chao Phraya de Bangkok. L'accès n'est pas simple pour les touristes car la balade est assez peu connue des étrangers. Cette île est un lieu de balade très prisé par les thaï. C'est un autre monde. on se croirait à la campagne en plein centre de la trépidente capitale. Un bateau qui traverse la rivière d'une rive à l'autre qui vous y conduira. Vous pouvez louer des vélos et faire le tour de l'île. Beaucoup de marchands de nourriture. A faire en week-end malgrè la fréquentation qui augmente car en semaine, risque de voir toutes les petites échoppes fermées.
PS : Nous avons fait cela avec notre fille de 7 ans 1/2 donc, accessible à tous.
profitez bien!
Bonjour à tous !😉 Je pars bientot pour quelques jours et ce sera mon premier voyage en individuelle. Y'en a t'il parmis vous qui partent également à Phuket prochainement ?
Je cherche des conseils sur les endroits à visiter et à surtout ne pas manquer, et des hôtels confortables genre 4* avec chambres décorées typiques thailandaises.
J'ai repéré le Burasari sur Patong, et le Sawasdee qui à l'air magnifique !!! Tous les 2 ont l'air très sympas, y avez-vous déjà séjourné ?
Je me pose la question suivante : dans la mesure où je serai seule, est-il préférable que je cherche un hotel sur Patong pour ne pas m'ennuyer le soir ?
Je cherche des conseils sur les endroits à visiter et à surtout ne pas manquer, et des hôtels confortables genre 4* avec chambres décorées typiques thailandaises.
J'ai repéré le Burasari sur Patong, et le Sawasdee qui à l'air magnifique !!! Tous les 2 ont l'air très sympas, y avez-vous déjà séjourné ?
Je me pose la question suivante : dans la mesure où je serai seule, est-il préférable que je cherche un hotel sur Patong pour ne pas m'ennuyer le soir ?
Bonjour, j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas grand chose.
Nous pensons cet été aller de Bangkok vers la Malaisie en bus ou en train.
Quelqu'un a-t-il des info sur les bus qui existent ou les trains ?
Merci d'avance
Nous pensons cet été aller de Bangkok vers la Malaisie en bus ou en train.
Quelqu'un a-t-il des info sur les bus qui existent ou les trains ?
Merci d'avance
Bonjour je pars jeudi prochain pour ko samet. Pouvez vous m'indiquer selon vous, le coin le plus judicieux pour séjourner sur l'ile.
Les bonnes adresses sont les biens venues. Merci d'avance.