Aéroport Suvarnabhumi à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC

Recherche un Avis d’expert :

Salut à tous,

Je reviens de Bangkok où pendant mes congés, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de décoller de Bangkok Suvarnabhumi et je me pose la question réelle de l’avenir de cet Aéroport… Je ne parle pas des malfaçons des pistes et taxiways ni des problèmes divers qui imposent la réouverture de Muang dont nous parlons réguliérement... Déclaré comme le plus grand Aéroport de l’Asie du Sud Est !!! Nous avons décollé systématiquement…entre ¾ heure et une heure de retard… En attente chaque fois sur les taxiways entre 10 et 15 avion moyen et gros porteurs à la queue sur la piste Nord Sud qui est je crois un 01/ 19 sauf erreur. Attente parfaitement compréhensive puisqu’il n’y a qu’une piste en service !!!! Priorité à celui qui atterrit… J’ai posé la question à un commandant de bord qui m’a dit qu’il y avait une deuxième piste Est Ouest. D’évidence, quand une piste fonctionne en fonction de l’axe du vent, l’autre est fermée. 1°) Je voudrais avoir l’avis d’un pro sur la confirmation des Axes de pistes ? 2°) S’il est confirmé que seulement deux pistes fonctionnent selon ces deux angles n’est-ce pas la mort certaine de ce magnifique Aéroport ?
Fungfungfung.com
LU Lukmee Globetrotter ·
tes suppositions sont erronées que dire alors de Roissy et ses 3, puis projet de 4 puis 5 pistes, et de celles d'orly avec ses 2 istes et la 3ème qui croise les 2 autres et qui ne sert qu'en cas d'urgence ou de travaux sur les autres

on tient compte du vent favorable au décolage ou a l'aterrisage) et a l'origine du projet on fixe l'orientation en fonction de multiples critères, bien évidemment, la circulation au sol ( acces taxiways) les vents dominants, mais les zones d'habitation survolées, le relief et les obstacles environnants, les impacts bruits et polution, les zones agricoles et zones de population d'oiseaux, ...

et en thailande les astres, le feng shui, ... les divers interets et énormes enjeux financiers pour acheter tel terrain et pas tel autre rassure toi, cet aéroport a un bel avenir, d'autant qu'ils sont déjà en train de palncher sur son extension

Peu d'aéroport dans le monde ont eu la chance de Roissy CDG, d'avoir un gouvernement qui a l'époque a gelé les terrains pour uen extension a échéance de 50 ans ( ce qui fait que le projet a permis ces dernières années de faire 3 autres terminaux et la 3ème piste) la 4ème aurait bien été utile mais les écolo ont eu le dernier mot !
KI Kiti Regular ·
Il n'y a pas de piste Est-Ouest, a Bangkok.

les pistes de Don Muang (VTBD) sont orientée dans l'axe de 29 degres (209 degres dans l'autre sens) soit 03-21 la piste de Suvanapum (VTBS) est orientée 15/195 degres soit effectivement 01-19

Cette orientation est liée aux vents dominants, puisque le vent de face permet d'améliorer la portance de l'avion a vitesse minimale, donc pistes plus courtes...

A Bangkok, les vents de moussons étant orientés généralement selon cet axe, dans un sens ou dans l'autre, selon la saison, on place donc les pistes dans le meme sens que ces vents dits "dominants", donc Nord-sud.

L'aéroport n'est pas terminé, il reste une autre piste a construire, a construire a l'Est de la piste actuelle.

N'étant pas pro, mais connaissant un peu le sujet, je me suis permis de repondre.
AC Accolade Globetrotter ·
Je dis et je redis, que ce problème est d’une importance suprême pour l’avenir de cet aéroport, voir même pour le pays. Je me demande comment, les politiciens, les ingénieurs, les dirigeants ont tous, sans exception laissés, avec l’objectif de développement, décongestionnement, stratégie de la plaque tournante du Sud Est Asiatique … construire un aéroport avec une seeeeuule Piiiiiiste !!!!!!! Ta réponse, Lukmee, en est une preuve, tu parles justement… de l’évolution à Roissy….Mais quand Roissy à été ouvert…tu le dis parfaitement il y avait trois pistes, dont les deux principales, celles qui sont dans le QFU dominant des vents sont toutes les deux parallèles, (maintenant il y en a 4 parallèles sur cet axe) ce qui permet d’ouvrir une piste aux avions qui atterrissent, et une autre à ceux qui décollent…comme à Muang justement. Mais le plus fort, c’est que personne comme tu le dis n’aurait eu l’immense imagination de fermer Orly…. Je ne veux pas entendre parler de futur construction, de fabrication de futur piste, ni d’optimistes solutions à venir, je n’ai aucune indulgence parce que là vraiment la corruption dépasse l’entendement. Cela déborde vraiment les petits problèmes de malfaçon dont moi-même j’ai rigolé. Le danger c’est que vous avez en ce moment chaque minute des avions en l’air qui tournent avec un fond de réservoir. En permanence10 sur les taxiways à 1500 €uros la minute donc 15 000 €uros la minute qui se grillent pour rien du kérosène, paie le personnel naviguant … pratiquement 24h sur 24. Je vous laisse imaginer les actuaires dans chaque compagnie…. La calculette qui chauffe, et l’augmentation du tarif aussi !!! Sans parler, des répercutions géopolitiques, dont d’autres sont plus qualifiés que moi pour répondre. Pour moi, j’en suis persuadé, la réouverture de Muang ne sera pas un moment transitoire mais définitif. Que ceux qui partent de Suvarnabhumi sachent que des retards aux décollages seront systématiques. Et que je suis triste pour ce beau pays, car c’était vraiment une belle carte de visite que certains ont polluée.
Fungfungfung.com
VI Vic09 Veteran ·
peut etre es-tu au courant des problèmes de Suvarnabumi ?

alors laisse le temps au temps, un jour surement 2 pistes...

la ils ont tout ce qu il faut : 2 aeroports (bientôt réouverture de Don Muang), alors assez de pistes à l horizon😉
Victoria
AC Accolade Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison, cela me rappel un de mes collègues, quand il entrait dans le bureau, il disait toujours…holàaaa ! « « Il faut prendre du recul face à ce probléme »…. !!!😏😏
Fungfungfung.com
VI Vic09 Veteran ·
mdr suis contente que mon bureau ne ressemble pas à celui ci🙂🙂
Victoria
OD Odp ·
ouais... on est également parti avec 20 minutes de retard (il y a 10 jours) .... mais arriver a 100 km/h en taxi à 100 m de la zone départ... ca change de CDG surtout qd on se retrouve 12 h après à poirauter 45 minutes dans un bus pour faire CDG1 / gare TGV, au milieu des bouchons...

odp
SA Sawasdee Veteran ·
http://www.franco-thai.com/news/viewtopic.php?t=1440&sid=6c8ff874db08b72dd0e299a23f346dd9

un commentaire intéressant de Franco Thai news.

Similar discussions

You might also like