Désarroi des investisseurs étrangers après les mesures prises à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Désarroi des investisseurs étrangers après les mesures prises à Bangkok 😕😕

Le gouvernement thaïlandais a approuvé une réglementation interdisant une participation de plus de 49 % de capitaux étrangers dans les entreprises locales des secteurs stratégiques. Une décision mal comprise par les investisseurs étrangers.

http://www.lemonde.fr/...333@51-854443, 0.html
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
TH Thuan Globetrotter ·
tiens la bête ( thaksin) a laisser derriere lui des idées qui plaisent bien aux militaires, , 😉 on appelle cela ....... thai rak thai ....... merci chiswilliam pour ce post il devrait être très utile pour les doux rêveurs qui veulent investir au pays du sourire ( amer )

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH Chriswilliam Veteran ·
difficile a comprendre leur choix ????????..enfin c'est leur pays ils sont maitre chez eux 😕..
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
SU Sunpax Veteran ·
Oui et en plus il y a les 30% qu'ile retiennent à la source quand tu fait entrer plus de 20000 $ dans le pays...pour faire du business ou autre jusqu'au rapatriement de l'argent !
Dans le respect nait la liberté...
KI Kiti Regular ·
Ce n'est pas nouveau. J'explique leur choix par une fierté nationale, que l'on retrouve quel que soit le gouvernement, comme le souligne Thuan avec quelques illustrations sacastiques (caricature). La crise de 1997, avait renforcé ce sentiment de fierté, et le PM, Mr Taksin, avait misé sa politique économique sur la vigueur de la consommation interieure.

On retrouve des dispositifs analogues dans le droit commun et droit des affaires, bien plus catégoriques: un étranger ne peut pas posséder de la terre, un étranger ne peut pas devenir thai facilement (quota de passeports); il doit parler la langue, connaitre l'histoire... Meme marié(e), pour un(e) étranger, l'accession a la nationalité thailandaise n'est pas aisée. la Thailande ne reconnait pas la double nationalité: un conjoint thai marié(e) a un étranger doit choisir sa nationalité, thai OU étranger (ou exclusif) dans une entreprise, la participation étrangere totale doit être limité a 49% maximum, et cela bien avant cet article. Ce sont les dérogations qui existaient pour les gros investisseurs, qui sont remises en cause (avec effets sur la SET bourse). nouvelles restrictions sur le séjour des étrangers fin 2006, (limitation a 90 jours sur 6 mois). il y a 20 ou 30 ans, le Roi avait indiqué que l'anglais n'était pas nécessaire pour les Thailandais (je n'ai pas la source, si quelqu'un pouvait confirmer ce témoignage verbal) historiquement, la Thailande n'a jamais été colonisée. A la fin du XIXieme siecle, le Roi Rama 5, Chulalongkorn, a habilement mené sa politique qui a évité au pays d'être colonisé. Il est vénérée pour cette raison (mais aussi pour les avancées techniques et cultureslles qui ont été menées); un jour est même férié en son honneur (23 octobre si ma mémoire est bonne). etc...

Dans le passé, la présence d'une importante communauté chinoise dans le Royaume avait provoqué une certaine hostilité populaire. Pourtant, 9 des 10 plus grosses fortunes de Thailande sont d'origine chinoise. La famille de l'ancien Premier Ministre Taksin est également d'origine chinoise. Il faut bien voir aussi que sont visés les occidentaux, mais aussi les pays voisins, Chine, Corée, Japon, Malaisie. Il serait intéressant de suivre aussi les accords privilégiés entre la Thailande et les USA: sont-ils aussi concernés?

On voit donc que le nationalisme est enracité profondément dans l'inconscient collectif thailandais, pour des raisons culturelles ("ne pas perdre la face"), historiques et contemporaines. Il n'y a pas trop d'éléments qui aient donné tort a cette fierté populaire et aux mesures nationalistes (y a t-il des contre-exemples?). Je ne suis donc pas surpris de la poursuite de ces mesures. Seul bémol: la brutalité de ces décisions suivi de démentis, qui montre une méconnaissance de l'environnement économique, et probablement un désaroi devant la difficulté a gouverner et a obtenir un consensus (difficile sans légitimité).

Enfin, j'ai quelques doutes sur l'habileté de soldats dans le monde des affaires et la gouvernance d'un pays. Il y a des exceptions (de Gaulle?). Mais pour la cas de la Thailande, j'ai plutot l'impression actuellement d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, et les chutes brutale de la bourse me font penser aux tasses, qui se brisent en tombant.
reaction de l'UE et certains pays contre ses mesure :

EU criticises Thai ‘foreign company’ plan

http://www.ft.com/...2e-0000779e2340.html

Embassies to protest against FBA change

http://www.bangkokpost.com/...10Feb2007_news10.php

d'après mes recherche 60 % des emplois thai ont crée grace aux capitaux étrangers ..
OB Observateur Veteran ·
Merci pour ton resume...

A propos du Roi Rama V, Son habilete pour eviter la colonisation, leur a fait tout de meme perdre des territoires du "grand" Royaume du Siam qui avait ete conquis en Malaisie, Birmanie, Laos et Cambodge... S'il est vénéré par le peuple, il tient une place particuliere pour les femmes puisqu'il est considere comme l'auteur de l'article de loi abrogeant l'esclavagisme et la polygamie. Cependant, texte qui fut accepte seulement sous le regne de son successeur...

sinon, Peut-on ajouter que la Thailande ne reconnait pas le droit du sol mais celui du sang...

La suppression d'avoir la possibilite d'un visa non-immigrant suite a l'achat d'un bien immobilier d'une valeur superieure ou egale a 3 millions de baht...

Quant a savoir s'il y a dans l'histoire contemporaine un "contre-exemple" devant leurs pulsions nationalistes ? Il semblerait que quand ils ferment des portes, ils en ouvrent toujours d'autres a cote... Comment expliquer, par exemple, cette montee du baht qui serait du a une entree massive de devises etrangeres ? Neanmoins, le fait d'entretenir cette ideologie permet certainement d'evacuer plus facilement les problemes vers les "autres"...
c'est un vent nationalisme ..le nationalisme peut aussi mener a la faillite 🏴‍☠️
KI Kiti Regular ·
Pas exactement, chriswilliam. Car cette derniere mesure ne concerne que les gros investisseurs, et n'est que l'application de ce qui existe déjà a grande échelle pour les petites entreprises. Le "nationalisme", existe déjà depuis bien longtemps, un siècle au moins (Rama V). Et la mentalité est probablement millénaire en Asie (la face, l'honneur...).

Je recherchais justement des exemples d'échec récents a cause de ce nationalisme, car jusqu'à maintenant c'est au contraire le nationalisme qui a maintenu la croissance de la Thailande (croissance intérieure, pas besoin des occidentaux pour se sortir de la crise de 97...).

D'ailleurs, avez-vous déjà vu des mendiants? Moi, pas souvent, car on m'a expliqué que ce n'est pas la mentalité asiatique. Il préfèrent se débrouiller, se tourner vers la famille, bosser dur, pour se sortir d'un mauvais pas, ouvrir les boutiques le soir et le dimanche, taxi de nuit quitte a téter des boissons a la caféine, le tapin a Pattaya...

Carabao chantait : "Made in Thailand". Beaucoup de succès...
TH Thuan Globetrotter ·
voila un excellent post de kiti, , que toute personne qui désire s'installer en thailande doit faire en premier temps le copier, , en 2 ème temps ce le mémoriser et bien graver dans le cerveaux, , et si un jour vous reussissez a vivre dans ce pays, , vous pouvez dire merci kiti
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RR RRR Globetrotter ·
Salut à tous😉 ça c'est bien vrai si on veux vivre dans un pays et s'y integrer il faud vivre comme ses citoyens alors merci Kiti pour cette leçon de savoir vivre😉 A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
KI Kiti Regular ·
Je vais rougir. 😊 Mais si cela peut aider a mieux comprendre ce pays et eviter les clashs professionnels (investisseurs petits ou grands) et dans les couples franco-thai...

Je dois a mon tour remercier ceux qui m'ont fait découvrir ce pays, sur les forums, pages persos, depuis plusieurs années. C'est l'ensemble des témoignages qui doit permettre de se faire une idée a peu près correcte. Et bien sur le séjour sur place.
VO Voyageurasie Veteran ·
A propos du Roi Rama V, S'il est vénéré par le peuple, il tient une place particuliere pour les femmes puisqu'il est considere comme l'auteur de l'article de loi abrogeant l'esclavagisme et la polygamie.

s'agit t'il du même Roi dont on voit l'éphigie dans beaucoups d'endroits, posant en costume européen et chapeau melon ?, si c'est celà je comprends mieux
TC Tchaona Veteran ·
Un petit peu plus d'histoire de la Thailande ne fera de mal à personne;

Extrait du passionnant petit livre "Histoire de la Thailande" de Xavier Galland (professeur à l'université Kasersat de Bangkok) aux éditions Que sais-je (n° 1095) ; Presses Universitaires de France ISBN : 2 13 048669 X

"Le prince Chulalongkorn n'avait que 15 ans lorsqu'il succéda à son père Rama IV en 1868 et devint le roi Rama V (1868 - 1910) . Chaophraya Suriyawong, le Kalahom, fut nommé régent du royaume jusqu'à la majorité du nouveau roi et, soucieux d'assumer sa position, nomma immédiatement héritier du trône le prince Wichaichan (Suriyawong craignait que Rama V ne succombe à la malaria dont il souffrait). Profitant des cinq ans dont il disposait, le jeune roi, qui avait reçu une éducation à la fois siamoise et européenne, décida de voyager et visita Java, la Malaisie, Singapour, la Birmanie et l'Inde (1871-1872). Ces voyages lui permirent d'observer les systèmes d'administration hollandais et britannique, ce qui le convainquit de la nécessité pour le Siam de s'occidentaliser. Vingt cinq ans plus tard (1897), un autre voyage devait l'amener en Europe où il fut le premier monarque siamois à se rendre, et où il retourna en 1907. Il prit personnellement la direction des affaires en 1873 et sa politique allait profondément marquer le pâys de son empreinte."

Lire la suite dans le livre cité;

M Xavier Galland conclut par:

"Sous des dehors de sagesse et de paternalisme bienveillant Chulalongkorn - sorte d'incarnation orientale du despote éclairé - fut un monarque absolu qui entendait le rester."

Dernière petite chose... Du temps du grand roi Narai, le premier ministre fut Constantin Faulkon, un anglais, grec de naissance; sous Rama V, le principal conseiller du royaume fut un belge :Gustave Rolin-Jaequemyns

Voili, voiça..
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
AL Alainbo Veteran ·
- la Thailande ne reconnait pas la double nationalité: un conjoint thai marié(e) a un étranger doit choisir sa nationalité, thai OU étranger (ou exclusif)

Ce n'est pas exact. Plein de femmes thAïs mariées à un étranger ont la double nationalité.
MA Mastergoupil Regular ·
🙂^Je confirme les propos de monsieur Bottu: mon fils a la triple nationalité😛
AL Alainbo Veteran ·
vous venez de vous inscrire depuis 3 - 4 jours et vous connaissez mdéjà on nom ! Seul jfbmons l'avait utilisé.

Bingo !
MA Mastergoupil Regular ·
🙂Je vois que monsieur Bottu a de l'humour, cela me rassure...Comme jfbmons, je regarde le profil du membre..C'est pas sorcier: vous dévoilez votre nom..En outre, qui ne connait pas Bottu chez les belges? Sacré Alain😉
RE Rely23 Globetrotter ·
D'ailleurs, avez-vous déjà vu des mendiants? Moi, pas souvent,

Je suis un peu surpris par cette phrase j'avoue, bien que le reste de la phrase soit cohérente et que je respecte, j'ai vu bon nombre de mendiants à Bangkok, suffisament d'ailleurs pour me sentir gêné, car à ce jour je ne leur ai jamais rien donné...
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
TC Tchaona Veteran ·
N'empêche que monsieur Bottu a quand même raison. ce qui se passe, en réalité, c'est que les thai mariés à un étranger ne font pas la déclaration de ce mariage à l'ambassade de leur pays et conservent ainsi leur passeport thai, bien utile en certaines circonstances...

Par contre si le gouvernement thai apprend qu'une déclaration a été omise.... 1 million de cas de figure...n'oublions jamais qu'il y aura autant de réponses qu'il y a de fonctionnaires thai.🙂🙂
TC Tchaona Veteran ·
Kiti a raison; dès que tu sors des "sentiers battus" par les touristes...plus de mendiants. c'est le farang qui crée le métier de mendiant.

Je suis un peu surpris par cette phrase j'avoue, bien que le reste de la phrase soit cohérente et que je respecte, j'ai vu bon nombre de mendiants à Bangkok, suffisament d'ailleurs pour me sentir gêné, car à ce jour je ne leur ai jamais rien donné...
VO Voyageurasie Veteran ·

j'ai vu bon nombre de mendiants à Bangkok, suffisament d'ailleurs pour me sentir gêné, car à ce jour je ne leur ai jamais rien donné...

BKK est une mégapole, et comme toute mégapole écrase les relations entre les personnes,

Dans les villages une personne dans le besoin reçoit toujours de la nourriture ou des biens de consommation de la part des voisins moins malheureux, Dit toi bien que pour un être humain de franchir le cap de tendre la main ce soit quelque chose d’innommable, En Thailande tu as très peu de « faux mendiants », si tu en as l’occasion avant de donner, met l’argent entre tes 2 mains et fait un wai, tu ne seras pas ridicule, car le Thai respecte ses malheureux,
RE Rely23 Globetrotter ·
Merci pour ce conseil j'en prend bone note, et merci aussi pour l'explication.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
TC Tchaona Veteran ·
Faisant quelques recherches sur monsieur Gustave Rolin-Jaequemyns, je suis tombé sur ce site fait et tenu par l'un de ses descendants.

http://www.insiithaihouse.com/

Il est intéressant de noter que Monsieur Jaequemyns était belge et fut ministre de l'Intérieur belge; jfbmons, Alainbo and C° en sont très certainement très fier ; il a été prix Nobel de la Paix en 1904

Similar discussions

You might also like