Thailande...les experts neuneus! punaisons....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Société – Les routards étrangers accusés d’infester de punaises les trains thaïlandais.- Le nationalisme thaïlandais a brillé ce week-end dans la presse à propos de l’infestation la semaine dernière de plusieurs trains par des punaises de lit. Dans un article paru samedi dans le Bangkok Post, intitulé Foreign backpackers deny they're bed bug spreaders, deux journalistes demandaient à des voyageurs en sac à dos, tous étrangers, de réagir à une théorie du Ministre des transports. Ce dernier aurait affirmé, vendredi, que les insectes suceurs de sang avaient certainement été importés dans les wagons par des routards, après avoir "sauté dans leurs sacs à l’occasion de treks en forêt". Les globe-trotters interrogés ont tous exprimé leur écœurement de se voir ainsi stigmatisés. Mais comme si ce n’était pas assez, le quotidien en langue anglaise a cru bon de conclure l’enquête par une parole d’expert pour le moins éloquente quant à l’intention de l’article : "certains étrangers, réfugiés et touristes, n’aiment pas prendre de bains, ils attirent donc les insectes, " expliquait à la fin du texte une entomologiste de l’université de Kasetsart. Il fallait bien les avis éclairés d’un ministre, d’une scientifique et de deux journalistes pour arriver à une telle conclusion. En voilà en tout cas qui gagneraient à courir le monde avec un sac à dos! (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 17 mars 2008
TI Tieboo ·
exellent!! cela montre bien la pensee thai!! tout les problemes viennent d ailleurs!! les farang sont sales! moi ca me fait rire...tant que ca reste a ce niveau!!
"c'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'ont veut"
HY Hyponeros Veteran ·
Dans un autre article il est dit qu'il y a des cafards également. Réponse de l'administration: "Il y a des cafards dans tous les trains"!!!

Au moins comme ça le problème est réglé!!!!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
DO DocTremblay Veteran ·
En Thailande Lepen serait un gauchiste
DA Davdevil75 Veteran ·
Réponse de l'administration: "Il y a des cafards dans tous les trains"!!!

Trop fort!!!😏
La ou le vent nous emporteras
IN INasia Regular ·
MERCI AUX MODERATEURS D'AVOIR BIEN VOULU REMETTRE LE POST EN LIGNE...salutations
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

En Thaïlande :

C'est l'Anarque à tous les coins de rues, On viole la touriste, On arrache les sacs à main, Les parasites sont d'importation, Les pires maux des thaïs " seraient " d'importation, Quoi donc encore ?

Ah oui : Les pires drogues y circulent et nos enfants " turaient " pères et mères après y avoir goûté 🙁 Les femmes ne seraient que vénales.

Je dois certainement en oublier...

Ah si : JML passerait pour un " gauchiste ",

Mais la Thaïlande reste tout de même, il me semble, dans le Top Ten des Topics 😉

Bizarre non...!!! 😕

Il y a comme quelque chose de paradoxal 🙁

Bonne journée.

Je file au Taï Chi.
FI Fiodra Globetrotter ·
Sans approuver le "raccourci" emprunté par cet article, il faut quand meme bien reconnaitre que certains "pseudo routards" se croient obligés d'etre negligés voire sales, il semblerait que cela leur donne une certaine crédibilité! Lors de mon dernier voyage le gars qui occupait le siège devant le mien n'avait pas vu de shampoooing depuis des lustres, je n'envie pas celui qui lui a succedé!
SO
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Fiodra,

Enfin un peu de réalisme 🙂

( le dernier que j'ai pris en stop pour 200 bornes ensemble, j'ai dû le lâcher au péage ) 🙁
EN Enzo0511 Globetrotter ·
cela dit on est pas loin de la realite

les routards qui voyagent vraiment a la roots et ont une hygiene precaire lie au pauvre budget associe au voyage

pour avoir personnellement vecu en etant etudiant, on avait fait le chili en petit groupe, a la roots

et quand faut se taper 1 jour ou 1 nuit de bus, il est difficile de se laver ou lorsqu'il fait trop froid

cela dit, c'est comprehensible dans un pays pauvre ou dans certains conditions climatiques ou autres, mais etre crado dans un pays touristique et chaud comme la thailande, faut le faire qd meme...
TI Tieboo ·
c'est peut etre le cote paradoxal que l'on aime en Thailande!!
"c'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'ont veut"
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, MDR, elle est bien bonne quand meme!!!

ça fait longtemps que ça me "titille", mais si la Thailande est dans le top pas ten mais five des topics, voir meme au top tout court, et qu'il y a parfois, et meme trop souvent, des propos limites, c'est malheureusement parce que certains aiment surtout le nationnalisme Thai, que la Thailande elle meme😠😕🏴‍☠️!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TO Toukoul Veteran ·
...c'est malheureusement parce que certains aiment surtout le nationnalisme Thai, que la Thailande elle meme...

Bjr RRR, En espérant que c'est à la compréhension du voyageur lambda 😉 S'il y a 3 bonnes raisons d'y aller, dans ces dernières je mettrais le pays en lui-même pour les deux autres, je demande un Joker. Salutations
PA Payao Regular ·
Et bien... Les punaises pour qu'elles piquent des voyageurs à ce point, il faut qu'elles soient affamées (donc sans voir une "nourriture" pendant plusieurs jours).

Même si cela peut paraître pittoresque, Il serait temps de rénover ou au mieux de remplacer leurs wagons vétustes. A l'image des toilettes, par exemple ! 😐

Tout comme la grippe aviaire qui au départ, c'est développée à cause du manque d'hygiène dans des baraquements crasseux et qui abritaient une trop forte concentration de vollailles sur une surface réduite... 😕
VO Voyageurasi Veteran ·
Même si cela peut paraître pittoresque, Il serait temps de rénover ou au mieux de remplacer leurs wagons vétustes. A l'image des toilettes, par exemple !

surtout pas ! celà fait partie de la panoplie du voyageur recherchant "l'authentique" en route pour aller visiter les minorités ethniques, a faire une fois dans sa vie, de preference en période de fête (j'ai donné)

sources: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Punaise_des_lits

comportement (de la punaise pas du voyageur)

Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Leurs piqûres désagréables peuvent s'avérer très incommodantes pour les personnes allergiques. Les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années. Pourquoi ce retour ? Après la seconde guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d'éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé, d'où un emploi limité. Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain. Elles sont le vecteur de La trypanosomiase humaine américaine, ou maladie de Chagas, une maladie potentiellement fatale1. Les insecticides sont efficaces mais peuvent, en cas d'usage excessif, faire plus de mal que de bien.

antecedents: (on bascule sur le forum France?)

En août 2007, les réservations sur les trains de nuit en provenance de Nice sont suspendues pendant une semaine suite à la découverte de punaises de lit dans trois wagons couchette.
RR RRR Globetrotter ·
dans ces dernières je mettrais le pays en lui-même pour les deux autres, je demande un Joker. Salutations

Salut, MDR

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TH Thibault01 ·
En Thaïlande : C'est l'Anarque à tous les coins de rues, On viole la touriste, On arrache les sacs à main, Les parasites sont d'importation, Les pires maux des thaïs " seraient " d'importation, Quoi donc encore ? Ah oui : Les pires drogues y circulent et nos enfants " turaient " pères et mères après y avoir goûté 🙁 Les femmes ne seraient que vénales. Je dois certainement en oublier...

oui oui tu en a oublier 😏, les "vrai-faux" policier thai passe a tabac les touristes uni-jambiste. la preuve: http://pattayacitynews.net/news_19_03_51_4.html

tandis que la vrai police interpelle des papy pervers ici: http://pattayacitynews.net/news_19_03_51_3.html 🤪🤪🤪
SA Salsa3 Globetrotter ·
Et ben, il s'en passe des choses en Thailande, pardon, à Pattaya...😎
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
DA Davdevil75 Veteran ·
Bonjour,

En Thaïlande :

C'est l'Anarque à tous les coins de rues, On viole la touriste, On arrache les sacs à main, Les parasites sont d'importation, Les pires maux des thaïs " seraient " d'importation, Quoi donc encore ?

Ah oui : Les pires drogues y circulent et nos enfants " turaient " pères et mères après y avoir goûté 🙁 Les femmes ne seraient que vénales.

Je dois certainement en oublier...

Ah si : JML passerait pour un " gauchiste ",

Mais la Thaïlande reste tout de même, il me semble, dans le Top Ten des Topics 😉

Bizarre non...!!! 😕

Il y a comme quelque chose de paradoxal 🙁

Bonne journée.

Je file au Taï Chi.

Je ne vois pas le rapport........ C'est une declaration qui a ete faite, personne n'as dit qu'il fallais mettre l'embargo sur la Thailande pour autant.....
La ou le vent nous emporteras
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Davdevil,

Au moins ça fait couler de l'encre, c'est déjà ça. De plus, autant ça prévient pour certains...ça soulève de la curiosité pour d'autres ( certe mal placée parfois )

Enfin, je me comprends et c'est le principal 🙂

Bonne nuit pour certains Bonne journée pour les autres,

Les oiseaux chantent C'est le Printemps 😎
TH Thibault01 ·
Et ben, il s'en passe des choses en Thailande, pardon, à Pattaya..

tandis que la semaine derniere une touriste suedoise s est faite t*er en Thailande, pardon a Phuket🤪
IN INasia Regular ·
http://www.pasteur.fr/recherche/unites/tcruzi/minoprio/chagas.html

Et ce post rend moins bete......je sais desormais la sale maladie transmise par les punaises aux USA et Amerique du Sud. Pourvu qu'il prenne pas l'idee aux punaises thai d'aller copuler la-bas et de revenir !
FL Flamandbleu Veteran ·
Au fait, c est combien le bakchich aux modos pour avoir des posts sucres retablis......................!!?😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
PI Pimilan Veteran ·
Il se passe plus de choses et pas que des tristes, ou plus de monde vont tout simplement...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
IN INasia Regular ·
Pas de bakchich. Dans la rubrique commentaires, suggestions, questions a l'equipe de voyageforum....un expose concis et poli demandant la raison de la suppression. je n'ai pas eu de reponse personnelle mais le post a ete remis, preuve qu'il y a des moderateurs competents.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Il se passe plus de choses et pas que des tristes, ou plus de monde vont tout simplement...

et oui tout simplement. Aussi simple que de comprendre que le risque d'être agressé est proportionnellement plus grand dans un endroit glauque que dans un endroit plus tranquille, le risque zéro n'existant pas, bien entendu.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
PI Pimilan Veteran ·
Alors Paris est un endroit glauque car avec 242979 crimes et délits de mars 07 et février 2008 cela fait tout de même plus de 650 délits par jour...Et franchement je n'ai entendu personnes qui à affirmer avoir peur même dans des endroits dit glauques par certains en Thailande...
SA Salsa3 Globetrotter ·
Alors Paris est un endroit glauque car avec 242979 crimes et délits de mars 07 et février 2008 cela fait tout de même plus de 650 délits par jour...Et franchement je n'ai entendu personnes qui à affirmer avoir peur même dans des endroits dit glauques par certains en Thailande...

je veux simplement dire que le risque est plus grand dans un endroit glauque, que dans un endroit plus tranquille, c'est simple non ? Bon, de toute façon je suis pas un paranoïaque vis à vis de la Thailande, juste prudent c'est tout.
JE JeromeBB Regular ·
Mais la Thaïlande reste tout de même, il me semble, dans le Top Ten des Topics 😉 Bizarre non...!!! 😕 Il y a comme quelque chose de paradoxal 🙁 Bonne journée.

Oui c est presque bizarre, parmis tous les forums de discussion, le forum du (mytho-)routard, le lonely planet et celui-ci bien evidement, la Thailande est le forum le plus frequente, en fait c est celui qui cumule le plus grand nombre de messages. C est le champion poids lourd... J ai bien dis bizarre, car on regarde en fait le nombre de touriste par pays, on s apercoit que la Thailande pointe tous juste a une petite 18 eme place. Dans la realite la Thailande n est pas une destination majeure pour les vacanciers. Oh loin de la. Quand on decortique les statisques, on se rend bien compte d ailleurs qu un grosse moitie des touristes vont a pattaya... c est certainement par pour les temples.😉 De plus on se rend compte que c est meme touristes qui vont a pattaya(patong/patpong) sont en fait des visiteurs reguliers de la Thailande. Si on retire tout ces sex-touristes la Thailande n aurait a peine que quelques millions de touristes.

Les gens en tendance a visiter la( dans l ordre ) : France, Espagne, USA, Chine, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Mexique, Autriche, Russie....

Alors comment peut-on expliquer autant de blah-blah, autant de passion pour une destination qui n attire pas les foules? ( j ai ma petite idee🙂)
PA Payao Regular ·
Le nounours en guise de capuche, il ne tient pas trop chaud ? 🙂
PI Pimilan Veteran ·
Autant de passion pour une destination qui n attire pas les foules? ( j ai ma petite idee🙂)

Pas les foules...Etre tout proche des 10 pays les plus visités au monde, sur env, 200...Sans compter que contrairement à la majorité des pays les plus visités, genre la France ou la grande majorité sont des touristes de passage et des pays avoisinants, et bien si on excepte la Malaysie les pays avoisinant la Thailande sont très pauvres, Myanmar, Laos, Cambodge. Dans ce classement il ne faut pas oublier que c'est en réalité les Etats-Unis qui sont très largement les plus visités, si on compte le tourisme intérieur, Las Vegas seul a plus de 40 millions de visiteurs annuel p.ex...Et puis les pays du sud font plus rêver que l'Europe, le cocotier fait plus rêver, d'ailleurs la paradis est toujours représenté par des cocotiers....

Quand à la petite idée on l'attend...
PA Payao Regular ·
pimilan: Alors Paris est un endroit glauque car avec 242979 crimes et délits de mars 07 et février 2008 cela fait tout de même plus de 650 délits par jour...Et franchement je n'ai entendu personnes qui à affirmer avoir peur même dans des endroits dit glauques par certains en Thailande...

salsa3: je veux simplement dire que le risque est plus grand dans un endroit glauque, que dans un endroit plus tranquille, c'est simple non ? Bon, de toute façon je suis pas un paranoïaque vis à vis de la Thailande, juste prudent c'est tout.

T'inquiète salsa3, c'est une OPA hostile... Ici, la "Suisse connection" se focalise sur la France. Même si ce n'est pas le sujet ! 🙂
PI Pimilan Veteran ·
Au contraire si j'ai mes ces chiffres impressionants c'est pour montrer que malgré cela Paris est une superbe ville et sûre à visiter, comme certaine ville en Thailande, d'ailleurs Paris revendique que c'est la plus visitée au monde, quand à la revendiquation de la plus belle personnellement je ne l'approuve pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il serait bien aussi que les gens citent aussi leur sources plutôt que de balancer des chiffres qui ne veulent rien dire sinon soutenir leurs propos, il est facile de dire n'importe quoi 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Payao Regular ·
Et puis les pays du sud font plus rêver que l'Europe, le cocotier fait plus rêver, d'ailleurs la paradis est toujours représenté par des cocotiers....

La Suisse est le rendez-vous de la "jet set" pour son climat montagnard. Mais voilà, il n'y a pas la mer là-bas. C'est pourquoi en France, on met des palmiers partout et même à Bray-Dunes dans le nord... 😎😉
PI Pimilan Veteran ·
Les chiffres sur Paris sont aujourd'hui sur le teletext France 2 page 107...
PI Pimilan Veteran ·
Mais la Jet-set ne représente qu'un infime partie de la population et les palmiers ne sont pas des cocotiers...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Les chiffres sur Paris sont aujourd'hui sur le teletext France 2 page 107...

Ce n'est pas pour toi que je disais ca mais c'est bien que tu le dises, ca serait mieux que tu l'affiches 😉😛😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JE JeromeBB Regular ·

Evidement si tu compte les vols de croissant et de bonbecs, la France est un pays super-dangereux. Mais si tu retiens le nombre de meurtres, la France est un nain compare a la Thailande en matiere de crime. Nombre de meurtres en France: environ 1000 Nombre de meurtres en Thailande : plus de 5000 Ses chiffres parlent d eux-meme.😐

De plus j aurais bien aime savoir combien de touriste se font tuer en France, car le nombre en Thailande est impressionant😐.

Je suis tombe sur un rapport sur le nombre de citoyen americain tue a l etranger, c est une periode qui va du 1 janvier 2005 a decembre 2007. je te livre les quelqus details, ce qui va nous permettre de faire le comparatif entre la France et la Thailande: Meurtre d americain France: 1 -- un meurtre? j ai un doute, certainement un accident, a verifier-- Thailande: 8 --sans aucune surprise--

Suicide d americain France: 6 Thailande: 16 --c est incroyable le nombre de touriste qui vont se suicider en Thailande, hum hum--

Affaire de drogue France: 0 Thailande : 4 --quoi comme drogue??--

Accident auto/moto/bateau/pieton France: 5 Thailande: 28 --on le signalera jamais assez--

Noyade d americain: France: 3 Thailande: 3

Accident divers/chute France: 4 Thailande:6 --un accident est si vite arrive, hum hum--

Craash aerien France: 3 Thailande: 6

Terrorisme: France: 0 Thailande:1 --sud de la Thailande--

mes sources: http://travel.state.gov/...death/death_594.html

Sans commentaire une fois de plus...😏😏😏
TO Toukoul Veteran ·
C'est pourquoi en France, on met des palmiers partout et même à Bray-Dunes dans le nord...

Bonjour, tiens c'est amusant ça... 🙂

Si j'en avais vu en y passant tous les jours, je n'aurais peut-être pas quitter le Ch'nor 😉

Maintenant, il est toujours possible d'en installer en bacs en 15 minutes et même à Oslo.

Il y a bien un Paris-plage tous les étés...
PA Payao Regular ·
Nounours, tu joues le risque de te perdre dans des comparaisons de chiffres qui sont en réalité bien pire que ceux que tu annonces... 😊
JE JeromeBB Regular ·
ah oui j allais oublier l essentiel 3.2 millions de touristes americains on visite la France en 2000 (je cherche les stat de 2007). Alors qu en 2007, la Thailande a recu la visite de seulement 687 000 ressortissant americain( mais 8 fois plus de mort)... no comment.

J aurais beau sortir toutes les statistiques inimaginables, mais il y aura toujours cette bande de plouc pour venir nous faire croire que la France c est mega-dangereux et la Thailande super-securitaire...😐

source: http://www.netcapricorn.com/newsletter/newsletter0102.htm http://www2.tat.or.th/stat/web/static_download.php?Rpt=nmt
JE JeromeBB Regular ·
tandis que la semaine derniere une touriste suedoise s est faite t*er en Thailande, pardon a Phuket🤪

ces thai-lovers ne voulaient certainement pas ternir l image de phouket😕, ils ont du aller chialer aupres du moderateur pour faire effacer le message.

J aurais du demander au moderateur de le remettre en ligne.
JE JeromeBB Regular ·
Nounours, tu joues le risque de te perdre dans des comparaisons de chiffres qui sont en réalité bien pire que ceux que tu annonces...

oui mais il faut rester politiquement correct sinon on se grille les poils... mais la verite n est plus tres loin🙂.
JE JeromeBB Regular ·
Pas les foules...Etre tout proche des 10 pays les plus visités au monde, sur env, 200...Sans compter que contrairement à la majorité des pays les plus visités, genre la France ou la grande majorité sont des touristes de passage et des pays avoisinants, et bien si on excepte la Malaysie les pays avoisinant la Thailande sont très pauvres, Myanmar, Laos, Cambodge. Dans ce classement il ne faut pas oublier que c'est en réalité les Etats-Unis qui sont très largement les plus visités, si on compte le tourisme intérieur, Las Vegas seul a plus de 40 millions de visiteurs annuel p.ex...Et puis les pays du sud font plus rêver que l'Europe, le cocotier fait plus rêver, d'ailleurs la paradis est toujours représenté par des cocotiers....

du grand n importe quoi une fois de plus, bon sur ces conneries pattayaesque, je file me coucher, il est quand meme 3 heures du mat, et je me leve a 7h.🤪
TO Toukoul Veteran ·
Paraîtrait que l'Irak est une destination également chérie par les américains. Et là aussi, un accident est vite arrivé 😉

PA Payao Regular ·

ces thai-lovers ne voulaient certainement pas ternir l image de phouket😕

J aurais du demander au moderateur de le remettre en ligne.

Le type qui a planté plusieurs coups de couteau dans la gorge de cette jeune femme suédoise a été interpellé. Hier, il y a eu la reconstitution de ce macabre manège. La presse thaïe en a fait leur une...
TO Toukoul Veteran ·
Bravo à la police thaïe 🙂

( n'oublions pas de rappeller au passage que le Topless n'est peut-être bien toléré partout 😉 )

Maintenant j'écris cela je n'écris rien.
PI Pimilan Veteran ·
Il y aurait eu 3, 1 millions de touriste américains en 2006 en France mais, extrait http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2279655&rubId=1096

Le retour de l’ami américain Éternelle querelle de part et d’autre de l’Atlantique. Le nombre de touristes américains varie du simple au double entre les services français et américain. La différence tient en fait à des procédures de calcul différentes. Un touriste américain qui débarque à Paris, voyage au-delà des frontières de l’Hexagone puis revient à son point d’arrivée. Il sera comptabilisé deux fois par les Français, une fois par son pays. Si les Américains choisissent prioritairement comme destination internationale le Royaume-Uni, la France et ses vieilles pierres, sa culture, son art de vivre et sa gastronomie viennent en deuxième position. Et aussi sur les recettes Etats-Unis : 1808, 25 $/touriste international (74, 5M$ pour 41, 2 millions de touristes) Espagne : 872, 59 $/touriste international (45, 2M$ pour 51, 8 millions de touristes) France : 543, 28 $/touriste international (40, 8M$ pour 75, 1 millions de touristes) En Thailande environ 14 millions de touristes et environ 17 milliards de recettes, donc les gens dépensent plus en Thailande qu'en France, environ 4X plus...

Donc les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut...
PA Payao Regular ·
Donc les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut...

Vous les suisses... Sur les questions chiffres, vous en connaissez un rayon pour les détourner ! 😉

Mais un jour, pensez qu'il faudra rendre gorge au Monde. Ne l'oubiez jamais... 🙂

Similar discussions

You might also like