Thaïlande: Hommage à Pi Daeng
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
(Feu) Mon demi-beau-frère

Il s'appelait Daeng, prénom très courant s'il en fût et "bi-sexe" en plus !

Je connais (ou ai connu) au moins 5 "Daeng" différents depuis que "je fréquente" la Thaïlande ...

Très vite, il m'a fallu trouver un "qualificatif" à adjoindre à ce nom par trop banal afin de distinguer l'un de l'autre dans les conversations.

C'est ainsi qu'une (petite) cousine est devenue "Daeng poot-mak" par suite de ses très longues conversations téléphoniques !

Lui, mon demi-beau-frère, tout le monde l'appelait "Pi Daeng", et on savait de suite de qui on parlait !

C'était un demi-frère de ma femme car leur père était monogame ... mais dans des limites géographiques étroites !

Le père était "chauffeur" de train et avait plusieurs "familles" le long du parcours Bangkok-HatYai.

Ma femme étant un "rejeton" de la famille associée au terminus (HatYai), elle a eu le bonheur de voir plus souvent que d'autres ce père intermittent.

Pi Daeng, lui, avait une mère dans la région de Thungsong, le coeur du "grenier-à-riz" du Sud du pays.

Lorsque je l'ai connu, il avait plus de 65 ans et faisait vivre une "deuxième famille" centrée autour de sa jeune épouse de 28 ans et de deux jeunes enfants de 4 et 6 ans.

Il habitait "en plein HatYai" et élevait des porcs non loin de la mosquée et c'est là que j'ai connu mon premier "réveil au muezzin" à 5H le matin.

Son habitation était un assemblage très organisé de planches et de tôles ondulées divisée en deux parties, la première dédiée à l'élevage des cochons et la seconde (beaucoup plus réduite en surface) à "la vie" des habitants humains.

Et la séparation entre les deux parties était -euphémisme léger- ajourée, suffisamment pour surveiller à tout moment la vie de la marmaille animale d'à-côté (les truies ont le redoutable défaut d'étouffer de temps en temps leur vorace progéniture pendant les multiples tétées).

Bien entendu, vous l'aurez deviné, si les bruits filtraient totalement, les odeurs aussi, malgré le nettoyage "au jet" quasi-quotidien et accompagné de cris de plaisir de la marmaille.

"Dans le cochon tout est bon", sauf l'odeur ...

L'habitation côté humains avait "tout le confort", l'eau au robinet qui coulait en fil dans une immense jarre, une ampoule de 5W dans chaque pièce -il y en avait 3.

Pour la cuisine, une extension du toit en tôle permettait de s'activer dehors au sec même s'il pleuvait.

Pour la toilette, la coupelle à fond plat permettait de s'asperger bruyamment et joyeusement.

Pi Daeng passait la matinée de chaque jour à récolter les déchets "de cuisine" dans les restaurants et hôtels de la ville en poussant sa carriole à deux roues, puis, avec son épouse, il préparait "la soupe" pour les "bâfreurs d'à-côté".

Il semblait infatiguable malgré son âge, ses cheveux et sa moustache blanche ...

Ses (jeunes) enfants étaient totalement craquants, un petit garçon très "boxe" et une fillette très sage.

Ils étaient habillés avec attention de vêtements soit achetés soit -souvent- récupérés dans la "tribu" lorsque les propriétaires initaux avaient grandi.

Et, bien sûr, pendant l'année scolaire, ces petiots s'en allaient en uniforme le matin assister au cérémonial de "salut au drapeau" qui précéde les cours.

Les enfants étaient globalement en bonne santé malgré quelques petits ennuis qu'avait eus la petite demoiselle au sourire espiègle.

Je garde de cette famille "inattendue" le respect de ces gens pauvres qui triment pour "pas grand'chose" et vivent doucement et tranquillement une petite vie paisible avec une fierté jamais démentie et une dignité absolue.

En tant que XenoPhil, je poste ce texte écrit par mon collègue MengWan qui ne peut le faire lui-même : il a été exclu car il est manifestement atteint de xénophilie ... et, en plus, ne compte pas se soigner.
XenoPhil, le célèbre féministe ...
SI Singha Veteran ·
Joli hommage. Bravo
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde

😎 J - 40 😏
VO Voyageurasi Veteran ·
+ 1 une chute qui denote une grande humanite de la part de l auteur merci pour ces magnifiques lignes

Je garde de cette famille "inattendue" le respect de ces gens pauvres qui triment pour "pas grand'chose" et vivent doucement et tranquillement une petite vie paisible avec une fierté jamais démentie et une dignité absolue.
TH Thuan Globetrotter ·
très belle hommage ...😉...... question .. MengWan éliminer ???
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Singha Veteran ·
2]MengWan éliminer ???

Il semblerait, dans le même wagon que Flip

😎 J - 40 😏
TH Thuan Globetrotter ·

et la regretter pin up de vf lili ............ 🤪 nettoyage de printemps ...
SI Singha Veteran ·

C'est vrai, pas vu depuis longtemps 😮

😎 J - 40 😏
TH Thuan Globetrotter ·
restons dans c'est très belle hommage ......😉.
HE Henridusud Globetrotter ·
Oui beau texte... Un jour on fera peut être un post sur les familles thailandaises... Bonjour les arbres généalogiques entre les enfants d'un même père mais pas de la même mère, ceux de la même mère mais pas du même père, ceux des mia noï, et ainsi de suite, le tout dans les générations anciennes à la douzaine....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
VI Vivlavie Globetrotter ·
Belle hommage certes, mais pourquoi indiquer l'orientation sexuel?
S.D

Et bien j'ai manqué, tout un chapitre...
S.D
SI Singha Veteran ·

Je ne comprend pas ta question

😎 J - 40 😏

Je comprend pas ta question

Désolé Singha,

J'ai cliqué sur ton post pour répondre, puisque 2 fois auparavant j'avais essayé sur xenophil sans succes?

La question s'adresse donc a lui ou Mengwan, et porte sur cette phrase;

Il s'appelait Daeng, prénom très courant s'il en fût et "bi-sexe" en plus !

Perso je ne vois pas l'intérêt.
S.D
SI Singha Veteran ·
Non je crois, qu'il veut dire que ce nom est porté aussi bien par les hommes que par les femmes (comme Dominique en France)

😎 J - 40 😏
Non je crois, qu'il veut dire que ce nom est porté aussi bien par les hommes que par les femmes (comme Dominique en France)

Pfff ta raison Singha 🙂

Je me suis bourré sur celle-la 😕

Je pense que je vais faire comme Thuan.

Je ne comprends pas tout la langue Francaise, je suis Anglophone....ok je sors
S.D
SI Singha Veteran ·
C'est pas grave, disons que tu n'es pas réveillé, il est tôt chez toi 😉

😎 J - 40 😏
C'est pas grave, disons que tu n'es pas réveillé, il est tôt chez toi 😉

Merci de ta compréhension 😉 il est 8h00

Bonne journée
S.D
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour 😏 merci pour ce hommage qui m'a beaucoup touche. J'aurais aimee faire la connaissance de Pi Daeng. Il va continuer de vivre dans votre memoire et dans votre coeur. J'aime beaucoup ce poste qui nous change agreablement et temoigne un profond attachement a la population de ce beau pays. MERCI.
A Chiang Mai depuis 1996
BO Bobcat Veteran ·
Pas toujours facile d'être persuader d'étre " la conscience éclairant le Peuple"......😏😏 Ce ne sera pas la première fois que Mengwan se fait virer d'un forum. pour ses propos......😉

Mais après tout ce que j'ai pu lire écrit par Mengwan, je me demande cette fois ci, quelle est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres ?😇

Bref, perso, il ne me manquera pas..............😎
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
GA Garigreo Veteran ·

voyons bourré a 8h du mat tout de meme c'est pas un peu tot 😇😊😛😄
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
NA Natasia Regular ·
Bref, perso, il ne me manquera pas

et à moi non plus je dois bien l'avouer.

il faut dire que la xénophobie comme la xénophilie sont des pensées extrêmes partiales et subjectives qui ont comme conséquences, 2 poids 2 mesures.

Bonne soirée.

voyons bourré a 8h du mat tout de meme c'est pas un peu tot 😇😊😛😄

Oui c'est vrai, la il est 17h00 je suis trop bourré 😏😏😏
S.D
AM Ampan Regular ·
Salut Mengwan,

dis, tu as oublié ton avatar, je te le redonne, ne me remercie pas 😉

BR Brundecarry ·
et une p'tite nouvelle signature ?

<< je me fait le porte parole du sentiment d une majorite de la communaute du forum Thailande >> 😄

Salut Mengwan,

dis, tu as oublié ton avatar, je te le redonne, ne me remercie pas 😉

Similar discussions

You might also like