Thaïlande: ornithologue, nid d'hirondelle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
Bonjour, Le sujet n'a rien a voir avec le voyage, mais plutot la faune. Cette année des hirondelles ont élus domicile dans des palmiers que j'ai planté il y a 5 ans, de voisins sont venus pour voler les petits, ils ont gentiment été renvoyer, maintenant je me pose la question, de qu'elle variété d'hirondelle s'agit il, sagit il des fameux nids d'hirondelle? De toutes façons je n'y toucherais pas, il y a 20 ans il n'y avait même pas de moineau dans la région, maintenant, aigrette, menate et de nombreuses espèces d'autres oiseaux squat les environs de la maison, et quoi de plus agréable de ce réveiller le matin par le chant des oiseaux, contrairement au chant de coq au alentour de minuit.
TH Thuan Globetrotter ·
😉salut merci de faire partager un peut de nature sur vf ..😉 oui j'ai le même problème de de la famille thaïe qui vienne se servir en poissons sous la maison .. et pas évident de leur expliquer que il faut laisser les bebetes tranquilles .. en plus ce qui est bizarre c'est même pas pour voir atterrir la bête sous forme te tom yam c'est simplement comme cela . un sport .. 🤪

si tu continue a laisser tes hirondelles te squattérisée tu vas finir par devenir un home riche ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ME MengWan Globetrotter ·
si tu continue a laisser tes hirondelles te squattérisée tu vas finir par devenir un home riche ..

Près de Nakhon Sri Thammarat, il y a la ville de Pak Phanang qui est assez spéciale à ce sujet !

De nombreux propriétaires de maison, constatant que leurs étages supérieurs étaient squattés par les hirondelles, ont abandonné leur maison aux volatiles (blocage des fenêtres, juste un trou pour entrer) et se sont fait construire des maisons en dehors de la ville !

Ils ne se rendent "chez eux" que pour récolter les "nids" de temps en temps ...

Cette ville est très très riche dans le coin, grâce aux hirondelles.

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PP Ppii Regular ·
Bonjour,

J'ai vu des reportages ou des familles construisaient des immeubles uniquement dans le but d'attirer les hirondelles, mais cela ne répond pas a la question, sont ce les mêmes, ou du moins une des espèces de martinet ou salangane dont le nid est consommé par les chinois, je pose la question sur ce site, car si des chinois de la région découvre cela, je risque d'être rapidement envahi (busisness). alors si quelqu'un a l'occasion de comparé ce nid avec ceux des régions d'exploitation, merci d'avance. Il est quant même bizarre, que mes combles qui sont encore atteignable (travaux pas fini) ne soient eux squatté que par d'autres espèces et des grosses (a la cave j'en avait des petites ordinaires) chauve-souris?
MA Mathil2 Veteran ·
Bonjou Pipi.

J'ai pose la question a mon copain qui s'y connait pas mal question oiseau. Sur et certain, ce ne sont pas les hirondelles dont les nids sont si recherches. Celles la ne choisiraient effectivement pas un palmier pour faire leur nid. Il pense qu'il s'agit de "asian palm swift" (ou "martinets batassia" en français - pas facile d'en être sur avec seulement une photo), des martinets qui font leur nids dans les palmiers comme l'indique leur nom anglais. Ils utiliseraient, pour construire leur nid, des fibres de palme et des toiles d'araignées. Les hirondelles dont on mange les nids les construisent avec leur salive.

Par contre, il ne sais pas pourquoi tes voisins s'intéressaient a leurs petits. Ça ne se mange pas si petit et impossible de les élever soi-même... Peut être parce qu'ils n'y connaissent rien, tout simplement! 😏

Voila tout ce que je peux t'apporter comme info sur ces oiseaux... 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
Sur et certain, ce ne sont pas les hirondelles dont les nids sont si recherches.

bon , ce n'est pas aujourd'hui que pipi va racheter VF , , 🤪
PP Ppii Regular ·
Il y a plein de nids d'oiseau facilement accessible sur toute la propriété, celle-ci est délimitée par un mur sur le pourtour, les animaux étant dérangé par peu de personne, vienne s'installer chaque année en plus grand nombre, le jour ou vraiment il y en aura trop, j'aurais vite fait de m'en débarasser, mais pour le moment c'est une mini-mini réserve (visible sur google earth avec les coordonnées de ma signature), pour le moment le seul problème c'est que le terrain est inondé de temps a autre, le jour ou la route national sera refaite, je referais les niveaux et enfin je pourrais remplir mes etangs de poisson.
PP Ppii Regular ·
Bonjour,

Pour en faire quoi? Contentons nous de ce que nous avons, vouloir toujours plus c'est une drogue terrible. N'est ce pas? De toutes façon "jespère" bien passé dans (vos) Klongs l'été prochain, je doits promené un couple d'amis et donc refaire du tourisme, chose que je n'est plus faits depuis une dizaine d'année.
MA Mathil2 Veteran ·
Sympa...

C'est un peu pareil chez nous, il y a un étang derrière, des poissons dedans et de plus en plus d'oiseaux qui viennent... Parfois tout près. Notre terrain aussi est inondable et cette année, cela nous a amené des poules d'eau sauvages qui se sauvent tous les matin quand on ouvre la porte de derrière. En prenant notre café matinal, on observe les oiseaux du jour et j'apprends ainsi, petit a petit a les connaitre et a les reconnaitre... 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
Klongs l'été prochain, je doits promené un couple d'amis et donc refaire du tourisme

été prochain ?? mais j'aurais couler depuis .. 🤪
PP Ppii Regular ·
Bonjour et Merci a tous les deux, j'ai fouillé cet après-midi, et cela semble correspondre précisement, je peut mourir un peut moins bête ce soir, a mes prochaine vacances, je vérifirais la consistance des nids, ma fille a fait beaucoup de photo, mais toutes un peut pareil, et surtout elle n'a pas pris le temp d'observer les adultes.

Merci encore,

Similar discussions

You might also like