Je vais encore me faire des amis, mais tant pis!
Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ?
Il n'y a pas vraiment collision, mais des differences culturelles plus ou moins grandes. Ceci dit, la question est mal posee, car "l'Orient" est vaste, et chaque pays a une culture tres differente. par exemple, le mur culturel est beaucoup moins accentue dans les 2 autres pays que je connais, le Vietnam et la Birmanie. Pour tout dire, la Thailande est vraiment un cas; je dirais que c'est le pqays d'Asie du Sud Est ou le mur entre les locaux et les etrangers est le plus haut
On définit la Thaïlande ...
Les barrieres sont moins hautes qu'on ne l'imagine: le bouddhisme thai est une vaste entreprise tres fructueuse en ce qui concerne les autorites religieuses, la democratie a toupours ete plutot musclee, le pays est beau, mais pas aussi beau que le Vietnam (a part les iles) et il n'y a ni Angkor, ni la baie d'Halong, le tourisme est super developpe; quant au sexe, ce n'est pas une entite touristique, c'est une denree tres populaire parmi les thais; croire que ce sont les etrangers qui ont provoque cette outrance, c'est se tromper; les moeurs ont toujours ete tres libres chez les thais, qui sont les plus gros clients des "massage parlors". En fait, las Thailande, c'est un parfait vexemple d'un melange plutot ndetonaqnt d'occidentalisme et d'orientalisme, avec une tendance certaine des locaux a singer les americains des qu'ils gagnent un peu d'argent. Les thais: des hedonistes comme je n'en ai jamais vu, suaf a Rio; c'est peut etre eux qui ont raison, n'est-ce-pas?
Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ?
Le pays du sourire MAIS, en tant qu'etranger, il vaut mieux ne pas "gratter derriere"
Une anecdote représentative de ce pays ?
Ca depend du sens ou on veut aller. Dans le bon sens, j'ai passe 14j dans un hotel et ai perdu ma carte de credit. Reaction de la patronne: c'est pas grave, vs me paierez quand vs reviendrez. Dans le mauvais sens, voir tous les etrangers qui se font rouler par les belles du pays
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ?
En ce qui me concerne, le Vietnam est NUMERO UNO, avec des paysages magnifiques et des locaux beaucoup plus interessants. No 2, la Birmanie (sans la junte). La Thailande, c'est fantastique pour y passer des vacances, mais pour y vivre et travailler, c'est une autre histoire!!!!!
Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ?
C'est un pays de cocagne ou tout pousse, ou le climat est serein compare a celui de ses voisins, et ou le developpement industriel est remarquable. Je ne me fais pas de souci pour son avenir bien que, si j'etais eux, je surveillerais le Vietnam de pres
La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises… ?
Quelle communication? Avec les gens? Si on parle de pub, les thais sont TRES forts; en fait, ils sont tres forts pour tout ce qui design. Les entreprises? Tres capitalistes, et se faisant une concurrence feroce. en fait, le drame dans les affaires, c'est que, quand ils veulent, les thais sont capables de grandes choses; mais quand ils ont pas envie, RIEN ne peut les remuer!!! Le fait reste que toutes les grandes societes thaies ont ete montees et sont controlles/gerees par des chinois thais. En ce qui concerne les entreprises etrangeres, les lois sont tres restrictives a moins d'investir 200 millions de bath ++: societe obligatoirement a capitaux thais a 51%, pas de permis de travail sans un minimum d'employes thais, obligation de "pointer" a l'immigration tous les 3 mois meme avec un visa business d'un an, perte du permis de travail ET DU VISA si on change de societe, etc. A comparer avec le Vietnam, ou les loius sont de + en + liberales, et avec le Cambodge et le Laos, ou il semble que l'on peut s'installer sans problemes (je ne connais rien aux autres pays)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!