Tinak · 22 octobre 2008 à 8:48 26 messages · 11 participants · 3 066 affichages | | | | 22 octobre 2008 à 8:48 Thaïlande: un questionnaire Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
je fais appel à vous pour une demande un peu particulière. Un ami étudiant prépare un projet de marketing international portant sur la Thailande. Pour ce faire, il a entre autres du rédiger un questionnaire...Tout logiquement il doit trouver des gens connaissant bien ce pays pour y répondre ou encore mieux, des personnes y vivant... J'ai donc naturellement pensé à la communcauté VF. Voici ce questionnaire... N'hésitez pas à me répondre par message privé. La chose est assez urgente puisque son dossier est à rendre lundi prochain....  Merci d'avance à ceux qui trouveront quelques minutes...
Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ?
On définit la Thaïlande comme un pays aux mille facettes mais surtout comme une succession de dualité : bouddhisme et capitalisme, monarchie et démocratie, paysage magnifique et tourisme sexuel... En immersion, comment se vivent ces paradoxes au sein de ce pays ? Religion, politique, tourisme...
Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ?
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ?
Comment se passe l’immersion et ensuite le retour à la vie occidentale ?
Une anecdote représentative de ce pays ?
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ?
Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ?
La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises... ? | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 12:20 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Allez je m'y colle...
Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ?
Pas certain qu'il y ait une collision. Pour cela il faudrait qu'il y ait affrontement, et éviter l'affrontement fait partie de la culture thaie...
On définit la Thaïlande comme un pays aux mille facettes mais surtout comme une succession de dualité : bouddhisme et capitalisme, monarchie et démocratie, paysage magnifique et tourisme sexuel... En immersion, comment se vivent ces paradoxes au sein de ce pays ? Religion, politique, tourisme... Je ne sais pas qui est ce on qui définit ainsi la Thaïlande, mais il me semble posséder une belle boite à clichés... Pour faire simple, la Thailande est une économie de marché, où l'argent (ou son manque) influe sur les relations sociales autant que le bouddhisme, la monarchie ou que sais je d'autre... Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ? Je passe mon tour
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ?
Non.. Les gens sourient tout le temps. C'est le pays des Bisounours... Comment se passe l’immersion et ensuite le retour à la vie occidentale ?
Autant de cas que d'individus. De plus vivre à Bangkok par exemple n'est pas si différent de al vie occidentale. Métro boulot, dodo, ça existe ici...
Une anecdote représentative de ce pays ?
Dis moi combien coute ton téléphone portable, je te dirais qui tu es...
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ? Les comparaisons n'ont pas de sens. Comparer la Thailande et le Japon ou la thailande avec le Laos ? Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ?
Avec des tensions sociales de plus en plus importantes si la machine économique s'enraye.. La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises... ?
Dans la pub il y a le meilleur (créativité) et surtout le pire... Voir des filles à la peau plus blanche que blanche se mouvoir dans des lofts immenses au coeur de Bangkok sur les télé des gens ordinaires dans leur cahute peut donner envie de casser le poste ou d'éclater de rire...
| | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 12:37 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager L'argent.... Dans ce pays, tout s'achète, même les sourires.
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ? | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 12:55 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ? La vrai question est: y a-t'il vraiment collision, pour ma part je dirais non, les Thais de bonne societe et moyenne bonne ne se melangent que rarement aux etrangers. De plus, la culture Thai est fortement influence par le Japon et la Coree plutot que par les USA, il suffit pour cela de voir le nombre de restaurants japonais a Bangkok, vraiment impressionnant.
On définit la Thaïlande comme un pays aux mille facettes mais surtout comme une succession de dualité : bouddhisme et capitalisme, monarchie et démocratie, paysage magnifique et tourisme sexuel... En immersion, comment se vivent ces paradoxes au sein de ce pays ? Religion, politique, tourisme... Il est vrai que la Thailande est au pays plein de paradoxe, je pourrai rajouter un paradoxe de plus, les policiers corrompus qui a la fin de l'annee reverse une partie de leur argent aux associations caricatives. Au debut, on trouve qu'il y a vraiment un manque de logique dans leur culture mais a la fin on s'y fait car en Thailande, on aprrend a etre "sanook" et par consequent prendre les choses a la legere ce qui permet a tout ses paradoxes d'exister.
Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ? Il y a 2 thailande celle des touristes qui donnent l'impression d'une tres grande integrite et d'une grande ouverture d'esprit et celle des Thais faite de multiple regles et en realite tres referme sur elle meme.
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ? Totalement, voir la reponse juste au dessus.
Comment se passe l’immersion et ensuite le retour à la vie occidentale ? Pour ma part adaptation un peu dur au depart, tout est different de la nourriture en passant par les gens mais il y a pas de meilleur pays au sens propre du terme, chaque pays a ses avantages et ses inconvenients.
Une anecdote représentative de ce pays ? Vos amis vous presentent quelqu'un et avant meme que vous ayez le temps de demander son nom, il va vous dire qu'il connait tel personne, qu'il est patron d'une grande societe etc... par exemple:Je connais le fils du 1er ministre alors qu'en realite il a vu qu'une fois, ou alors je suis concessionnaire auto alors qu'il est en faites mecanicien.
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ? Je connais bien la Chine et le Japon pour y avoir vecu, tout est different mis a part que l'argent est la seule chose que les gens reconnaissent vraiment.
Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ? La thailande a un avenir des plus brillants si on constate que finalement elle ressemble vraiment a la France point de vue economie, une bonne agriculture, un tourisme fort, une bonne situation geographique, et une population plus ou moins egale seulement la thailande n'a pas su prendre le bon train a cause de son instabilite economique et disons le franchement a cause de la paresse de sa population, je pense que la Thailande deviendra une grande puissance si elle gagne en stabilite.
La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises... ? Les thai aiment les marques et sont pret a sacrifier des mois de salaire pour un tel, leurs pubs sont faites de beaucoup d'humour car la population reste vraiment des adultes enfants.
J'espere que j'ai pu aider.
Jean-Luc Manager de My Thai Language School. | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 12:55 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Bonjour Tinak,
Il me semble qu'il s'agit d'un devoir de géographie de collégien ! Non ?
Quelle collision entre l'est et l'ouest dans le pays ? Le terme est impropre. Il y a différents modèles, différentes influences, venant aussi bien du pays que du reste du monde. En quoi s'opposent bouddhisme et capitalisme ? En quoi s'opposent de beaux paysages et la prostitution ? Il n'y a rien là de paradoxal. Ni en Thaïlande, ni ailleurs. Le bouddhisme n'est pas une doctrine collectiviste ni communiste. Les fameux (dans le monde entier !) travestis du Bois de Boulogne n'empêchent pas d'admirer Versailles, le Mont St Michel ou les gorges du Verdon.
Il y a de nombreuses études et chiffres disponibles sur le net qui permettent de comprendre l'économie de l'Asie et de la Thaïlande.
L'image touristique est très fortement ancrée dans les esprits. Belles plages pour les uns, beaux temples pour les autres, et belles filles pour certains. Ce sont des réalités, mais des clichés. Ca ne représente absolument pas le pays et ses 63 millions d'habitants. Pas plus que la baguette et le béret ne sont la France !
Le type de gouvernement est une monarchie constitutionnelle, comme le Royaume Uni par exemple. L'ancrage démocratique est encore assez récent, mais solide. Les quelques coups d'état des militaires (le dernier en 2006) ont rapidement laissé la place à des élections (suffrage universel, population>18 ans). A peu près grande et peuplée comme la France, avec un PIB qui la place en 26ième position (sur environ 230 classés) loin devant plusieurs pays d'Europe, la Thaïlande est un pays moderne. L'industrialisation forte y a démarré 30 ans après la France, et les campagnes ne se sont pas encore vidées (45% de paysans et ouvriers agricoles), mais elle s'accélère.
Le qualificatif de "pays à mille facettes" s'applique plus couramment à la Turquie ou au Maroc, dont les décorations sont très brillantes. En revanche le surnom de "pays du sourire" est, je crois, tiré du roman Anna et le Roi de Siam, de Margaret Landon. Sans doute récupéré ensuite par les publicitaires et tour operators ! Thailande, signifie pays des hommes libres. Elle se flatte en effet de n'avoir jamais été colonisée, contrairement à ses voisins.
Si tu souhaites quelques infos, pas d'une spécialiste de l'économie, mais d'une française installée en Thaïlande, n'hésite pas. | | | À: Thv2001be · 22 octobre 2008 à 12:55 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager L'argent.... Dans ce pays, tout s'achète, même les sourires.
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ?
Cà, c'est vrai partout, seul le prix est différent ici -meilleur marché, parfois gratuit. | | | À: Kwamfan · 22 octobre 2008 à 14:06 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Non ce n'est pas un collégien  mais un étudiant dans une université au canada qui ne connait que la ThaÏlande par ce qu'il a pu lire sur le web ou entendre en quelques semaines.... Quand j'ai lu son questionnaire j'ai également tiquer sur certains points...je lui fait d'ailleurs remarquer dans la réponse que je prépare de mon côté. Toutefois, je trouve que ça retranscrit très bien les idées reçues sur la thailande. Ce questionnaire est censé lui aider à avoir une vision plus claire de la question... donc...
Ton ressenti de la vie en thaïlande serait surement très intéressant... Je garde ta proposition bien au chaud et reviens vers toi très rapidement
Merci en tous cas pour cette réponse | | | À: Sarinya · 22 octobre 2008 à 14:14 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos réponses ! n'hésitez pas à en rajouter même si ça n'entre pas dans les cases. Dans ses questions on sent bien qu'il se base sur les clichés made in LP. Ce que je voudrai c'est lui transmettre des réponses qui lui donneront un aperçu précis de ce qu'est la vie en thailande ; comment un occidental qui s'y installe ressent ce pays, cette culture etc... Bref tout ce qui vous semble intéressant à savoir sur ce pays (je sais c'est énorme...) encore un immense merci VFiens | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 15:38 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Faut se mefier d'un pays ou on sucre sa soupe de nouilles...c'est pas comme de par chez nous ! | | | À: Geob · 22 octobre 2008 à 15:42 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager intéressant ! | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 15:47 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager Je vais encore me faire des amis, mais tant pis!
Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ?Il n'y a pas vraiment collision, mais des differences culturelles plus ou moins grandes. Ceci dit, la question est mal posee, car "l'Orient" est vaste, et chaque pays a une culture tres differente. par exemple, le mur culturel est beaucoup moins accentue dans les 2 autres pays que je connais, le Vietnam et la Birmanie. Pour tout dire, la Thailande est vraiment un cas; je dirais que c'est le pqays d' Asie du Sud Est ou le mur entre les locaux et les etrangers est le plus haut
On définit la Thaïlande...Les barrieres sont moins hautes qu'on ne l'imagine: le bouddhisme thai est une vaste entreprise tres fructueuse en ce qui concerne les autorites religieuses, la democratie a toupours ete plutot musclee, le pays est beau, mais pas aussi beau que le Vietnam (a part les iles) et il n'y a ni Angkor, ni la baie d'Halong, le tourisme est super developpe; quant au sexe, ce n'est pas une entite touristique, c'est une denree tres populaire parmi les thais; croire que ce sont les etrangers qui ont provoque cette outrance, c'est se tromper; les moeurs ont toujours ete tres libres chez les thais, qui sont les plus gros clients des "massage parlors". En fait, las Thailande, c'est un parfait vexemple d'un melange plutot ndetonaqnt d'occidentalisme et d'orientalisme, avec une tendance certaine des locaux a singer les americains des qu'ils gagnent un peu d'argent. Les thais: des hedonistes comme je n'en ai jamais vu, suaf a Rio; c'est peut etre eux qui ont raison, n'est-ce-pas?
Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ? Le pays du sourire MAIS, en tant qu'etranger, il vaut mieux ne pas "gratter derriere"
Une anecdote représentative de ce pays ? Ca depend du sens ou on veut aller. Dans le bon sens, j'ai passe 14j dans un hotel et ai perdu ma carte de credit. Reaction de la patronne: c'est pas grave, vs me paierez quand vs reviendrez. Dans le mauvais sens, voir tous les etrangers qui se font rouler par les belles du pays
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ? En ce qui me concerne, le Vietnam est NUMERO UNO, avec des paysages magnifiques et des locaux beaucoup plus interessants. No 2, la Birmanie (sans la junte). La Thailande, c'est fantastique pour y passer des vacances, mais pour y vivre et travailler, c'est une autre histoire!!!!!
Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ? C'est un pays de cocagne ou tout pousse, ou le climat est serein compare a celui de ses voisins, et ou le developpement industriel est remarquable. Je ne me fais pas de souci pour son avenir bien que, si j'etais eux, je surveillerais le Vietnam de pres
La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises... ? Quelle communication? Avec les gens? Si on parle de pub, les thais sont TRES forts; en fait, ils sont tres forts pour tout ce qui design. Les entreprises? Tres capitalistes, et se faisant une concurrence feroce. en fait, le drame dans les affaires, c'est que, quand ils veulent, les thais sont capables de grandes choses; mais quand ils ont pas envie, RIEN ne peut les remuer!!! Le fait reste que toutes les grandes societes thaies ont ete montees et sont controlles/gerees par des chinois thais. En ce qui concerne les entreprises etrangeres, les lois sont tres restrictives a moins d'investir 200 millions de bath ++: societe obligatoirement a capitaux thais a 51%, pas de permis de travail sans un minimum d'employes thais, obligation de "pointer" a l'immigration tous les 3 mois meme avec un visa business d'un an, perte du permis de travail ET DU VISA si on change de societe, etc. A comparer avec le Vietnam, ou les loius sont de + en + liberales, et avec le Cambodge et le Laos, ou il semble que l'on peut s'installer sans problemes (je ne connais rien aux autres pays) | | | À: Larsay · 22 octobre 2008 à 15:52 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager pourquoi avoir peur de te faire des ennemis? le propre d'une question est d'obtenir des réponses différentes. Bref je te remercie donc de la tienne que j'ai trouvé instructive et intéressante.  Il manquerait juste une réponse à la question : face cachée de la thailande? si je dis corruption on est tous d'accord non? | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 15:54 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ?
je vais faire avancer le debat d un grand pas: en 5 ans je n ai toujours pas de reponses, chaque jour qui passe est un nouvel etonnement pour moi, ce que je croyais acquit hier est remis en question aujourd hui, et puis comme dit dans le post sur les enseinants en thailande trop penser donne mal a la tete, | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 15:58 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager La corruption, non seulement elle est loin d'etre cachee, mais elle n'est pas pire qu'ailleurs! ce n'est vraiment pas une face characteristique du pays. En ce qui me concerne, ce serait plutot le cote completemnent hedoniste, unique en Asie, ou la vie est dure | | | Certes les définitions de telle ou telle chose sont difficiles à donner puisque rien n'est figé. Cependant, il faut parfois mettre des mots sur des idées. Même s'ils sont obsolets le lendemain... même s'ils sont subjectifs...c'est le propre d'un questionnaire... Même si l'on n'a pas LA réponse on peut avoir un avis ou des pistes qui aideront mon ami Réfléchir ne donne pas seulement mal à la tête... Merci quand bien me^me de votre intervention | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 19:55 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Hello,
Larsay, c'est bien ce que tu dis, je te rejoins sur pas mal de points. Tout comme voyageurasi d'ailleurs. Les ressentis changent vite et on se surprend parfois à apprécier quelque chose alors que lors d'expériences ultérieures pas du tout. Enfin, voici ma contribution.
Comment se ressent la collision entre l’Occident et l’Orient en Thaïlande ?
Collision ? Bof, ca ne me parle pas. Si tu le prends au premier degré et en marchant, bien tu ne fais pas long dans ce pays sans te faire démonter  . Si je peux le remplacer par rencontre, je continue.
De meme pour occident et orient, si tu entends le farang (étranger) et le thai, je poursuis et c'est d'ailleurs une vaste question. Il faut garder en tête en premier qu'un farang reste un farang. Meme celui qui a sorti des cd de morlum (ortho oups... musique du nord-est) restera toujours un farang. Certes un million de fois mieux introduit que moi, mais il ne sera jamais thai aux yeux des thais. On rejoint une des dualités, les locaux sont très ouverts, sympa, "souriant"  , mais peuvent aussi rester impénétrables suivant le cas et protectionistes voire nationalistes. C'est entre autres ce qui fait leur charme car ca leur a permis de préserver une part de leur culture.
Ensuite on m'a souvent sorti : You farang think too much ! Funny, all farang think think think  . Notre facon de penser est différente de celle des thais et à mon avis ca va jusqu'à la logique. Nous ne partageons pas la meme logique ce qui peut pas mal perturber, voire meme aller jusqu'à "foutre la monstre m...". Je ne dis pas qu'une vision est mieux que l'autre, je dirai juste que je me réjouis de me taper une singh avec les "potes" au Jazz bar.
Enfin, comme ca devrait être partout, la rencontre de farang et de thai se passe bien tant qu'une n'essaie pas d'envahir l'autre. Ajouter à la conversation une poignée d'autodérision et une pointe d'ironie et c'est une bonne soirée en perspective.
Si vous devez définir la Thaïlande, que diriez-vous ?
Le pays des contradictions, mais que c'est bon ! Ok, c'est un peu nul, mais c'est pour la ryme.
Il y a aussi le Amazing Thailand qui, dans toute son ampleur, résume bien le pays.
Un chouette pays avec pleins d'horreurs comme partout sur la planète, mais ou il fait bon vivre quand on respecte, apprécie, et le montre, le tout avec humour.
Y a-t-il une face caché au pays du sourire ?
Oui, le sourire...
Oui, mais elle est bien cachée et personne ne l'a vue. Comment se passe l’immersion et ensuite le retour à la vie occidentale ?
Sabai sabai, tranquille mais perso le retour, c'est pas la grande fête. Une des choses qui me frappe à chaque fois, les premiers jours rentré, sont le stress et le sérieux des gens.
Quand à l'immersion, c'est à chaque fois un nouveau voyage avec ses surprises, c'est donc à chaque fois le pied. J-105 
Une anecdote représentative de ce pays ?
Lors d'un apéro chez une connaissance thai, je lui dis qu'un jour il me plairait d'avoir une petite maison par là, un petit jardin, quelques bêtes, pourquoi pas un champs, une compagne et... une moto ! Elle me regarde comme si j'allais continuer et me dit (je la mets en vo, c'est plus sympa) "and a car". La je lui dit qu'une voiture c'est pleins de soucis, une moto c'est suffisant et moins de tracas. Et la me sors "but, if you not buy car, you have girlfriend 6 months, than she go somebody have car !". On a bien rit ce soir-la.
Si vous deviez le comparer aux autres pays d’Asie que vous connaissez ?
C'est une question à se faire flinguer sur le forum  !
Je connais un peu KualaLumpur et peu du Cambodge. Je dirai juste que la Thailande est à mes yeux la plus sanook (drôle). Comment se présente l’avenir de la Thaïlande ?
Avec moi ? 
La communication en Thaïlande : Qu’avez-vous à dire sur les façons de communiquer dans ce pays ? La place de la pub par exemple? Les entreprises... ?
Je ne suis pas du métier, mais les pub télévisuelles thai sont souvent à mourrir de rire.
Bon, je m'arrête la, la singh (et c'est une vraie singh ce soir) commence à se réchauffer, meme par ici... et j'ai mal à la tête 
A +, chokdeekrap | | | À: Tinak · 22 octobre 2008 à 20:18 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Je trouve ce post vraiment sympa. Pas encore d’engueulade et d’insultes... Si ça pouvait continuer comme cela...
Merci
Je chronomètre.... | | | À: Happysoul · 22 octobre 2008 à 21:52 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Bonjour,
j'ai beaucoup aimé cette vision des choses.. peut-être parce qu'elle ressemble beaucoup à la mienne.
pour les retardataires on récapitule ce qu'on a appris d'important aujourd'hui : réfléchir ça donne mal à la tête et ça donne soif  . Merci d'avoir pris le temps de répondre | | | À: Accolade · 22 octobre 2008 à 21:55 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager oui, si ça pouvait continuer comme ça ce serait bien. (Range le chrono...ça va nous attirer le "mauvais oeil" ou...yeux  ! | | | À: Tinak · 23 octobre 2008 à 4:46 Re: Thaïlande: un questionnaire Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Salut Tinak,
Ton étudiant du Canada est étonnant ! Il mélange et oppose des choses qui n'ont aucun rapport. Trouver une réponse étayée va lui être difficile si on est bien dans le cadre d'une étude de commerce international, c'est à dire dans le domaine du palpable et du chiffré. Une étude de marché ne se fait pas sur du ressenti. Le ressenti n'était d'ailleurs pas mon propos. Je ne t'ai pas indiqué mon feeling, mais juste donné quelques infos. J'ai enseigné la sociologie en université pendant 20 ans, en France et à l'étranger, et pour cela fait de nombreuses études. Je peux t'assurer que la réalité d'un pays n'est jamais le souvenir de vacances, même longues, comme je le vois illustré dans ce sujet, ce qui est bien logique dans un forum de voyage. On peut reconnaître une caricature si on connaît au préalable le sujet caricaturé. Mais ça ne fonctionne pas dans le sens inverse. Il est impossible de reconnaître le vrai lorsqu'on n'a vu que sa caricature.
Une approche pragmatique est indispensable à percevoir la réalité d'un pays et de sa population. Les choses exprimées dans ce sujet donnent des tas d'infos sur qui sont les voyageurs qui en parlent et très peu sur le pays.
La façon dont nous exprimons notre perception des autres dit qui nous sommes, pas qui ils sont.
Une anecdote amusante qui va te donner une idée de la perception des étrangers par les thaïs, cette fois. Au bureau des permis de conduire, il est interdit de fumer, comme dans toutes les administrations. Il y a à l'entrée, le petit panneau bien connu dans le monde entier qui représente une cigarette barrée. Le message est clair. Mais il y a un second panneau à côté où il est précisé en anglais: ne songez même pas à fumer à l'intérieur" !
Ca pose le problème de l'intégration. C'est un autre débat, mais une réalité qu'il faut intégrer au raisonnement dans la collecte d'infos ressenties. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |