Pour mon prochain voyage j'envisage de partir 3 semaines en thailande du 20 janvier au 11 février.
Les billets d'avion venant d’être achetés, je commence la préparation du voyage et beaucoup de questions me viennent à l'esprit.
Avant de plannifier les étapes, j aimerai savoir quel est le meilleur moyen pour visiter la Thaïlande ( en sac à dos ou voiture ); Nous sommes 4 à partir donc les deux sont possible au niveau de notre budget.
Apparemment, il est facile de voyager sac à dos la bas mais la voiture ne fait elle pas gagner beaucoup plus de tps? ce gain de temps vaut il de perdre le coté immersion du voyage en transport en commun?
L'état des routes, la qualité des véhicules misent à disposition et la conduite à gauche ne sont ils pas des freins?
Tout d'abord, le sac à dos peut être avantageusement remplacé par une valise à roulettes.
Ensuite, le moyen le plus économique, à mon avis le plus pratique, pour voyager en Thaïlande, c'est le bus (ou le train ou l'avion low-cost) pour les transferts et la location de mobs pour rayonner autour du lieu d'hébergement. A 4, vous n'avez besoin que de 2 mobs.
J'ai aussi loué des voitures quand je restai dans le même lieu assez longtemps et que je voulais visietr dans un rayon supérieur à 30 km.
L'état des routes, la qualité des véhicules misent à disposition et la conduite à gauche ne sont ils pas des freins?
Non, en dehors de Bangkok, la conduite est assez facile pourvu qu'on ne roule pas trop vite (mais j'ai rarement été doublé en Thaïlande), le réseau routier est bon.
(mais j'ai rarement été doublé en Thaïlande), le réseau routier est bon.
Le réseau routier est aussi bon que le réseau routier secondaire de France;
ce qui veut dire en clair, qu'il est dans un état lamentable...
Faut habiter ici pour savoir dans quel état il est...
Quant à "j'ai rarement été doublé en Thaïlande", ça ne veut rien dire du tout...
Dis nous à quel vitesse moyenne tu roules et je pourrai te répondre.
Moi, je roule entre 90 et 100 km/h et je suis très souvent doublé même par de petits camions...
Et je peux te dire que je roule, je viens de faire faire la révision des 40.000 (quarante mille) sur un pickup de 18 mois.
Ne parlons pas des autocars qui roulent à toute berzingue...sur la voie de droite, celle de gauche n'étant pas assez bien pour eux...
J'ai fait pas mal de bornes dans plusieurs provinces, la plupart sur de petites routes montagneuses, je ne retire rien de ce que j'ai écrit plus haut.
Tu fais de la politique?
car c'est vraiment le genre de réponse qui n'apporte rien de constructif ;
ça veut dire quoi "pas mal de bornes...." ? 1.000....2500.... 2 millions...14 milliards....
T'as une personne qui pose une question pour savoir s'il est préférable de louer une auto ou se balader en transports en commun..
Je réponds ce que je sais parce que j'habite ici et c'est "pas mal de bornes mais 40.000 km en 18 mois que je lui annonce;
je peux aussi rajouter 45.000 km en 4 ans en deux roues à moteur
et tout dernièrement 2600 km en vélo en 19 jours....; Sakhon Nakhon -- Bangkok --Suphan Buri--Chainat -- Li -- Chiang Mai -- Phayao -- Nan -- Na Haeo -- Chiang Khan -- Nong Khai -- Sakhon Nakhon
Tiens, ça, ça pourrait être un vrai circuit de voyageur lambda qui a envie de visiter la Thaïlande ...
et je répète ce que j'ai écrit plus haut:
routes généralement en mauvais voire très mauvais état et par endroits plus de route du tout, ni de ponts...
il ne faut pas exagérer .. puisque tu est dans les chiffres depuis 26 ans je conduis 😎.. et j'ai usee des autos et motos ..
la preuve .que on peut conduire en thailande . je suis vivant .😛. le piaf aussi .. 😛
concuire en thailande c'est pas si dangereux que cela ..
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Je ne fais pas de politique et je réponds ce que je veux. Face à ton agressivité, je n'ai pas eu envie de répondre plus longuement. Ton deuxième post ne fait que confirmer. Je te laisse la parole, n'ayant aucune envie de jouer à celui qui pisse le plus loin.
il ne faut pas exagérer .. puisque tu est dans les chiffres depuis 26 ans je conduis 😎.. et j'ai usee des autos et motos ..
la preuve .que on peut conduire en thailande . je suis vivant .😛. le piaf aussi .. 😛
concuire en thailande c'est pas si dangereux que cela ..
On va pas se la raconter et regarder qui a la plus longue;
conduire en Thaïlande c'est quand même souvent "roulette russe" plutôt qu'autre chose...
Toi, tu habites Bangkok où la plupart des routes sont en relativement bon état;
j'ai écrit relativement car je viens de traverser Bangkok en vélo (et je ne suis pas mort comme quoi c'est faisable) et je peux te dire que c'est pas de l'enrobé italien...(le plus beau du monde, y a pas photo)
Des plaques de béton, parfois des plaques de fer, des trous béants pas signalés, un peu de goudron...du verre pilé, des gravillons dans les virages...
Et à la campagne..ben c'est bien pire .
Et en montagne, alors là, c'est l'apothéose parfois il manque la moitié de la route (dans le sens de la longueur) qui a disparu dans le torrent d'à côté...
ou des éboulis sans aucun signalement...ou des arbres ou un camion retourné...
La nuit t'as intérêt à pas rouler trop vite et s'il pleut comme c'est le cas cette nuit, ben là, t'as les conditions idéales pour laisser le pont arrière du pickup dans un gros trou...
ca depend les routes.. je trouves quand meme bien les routes thai, un peu comme la savoie il y a 15ans )
je conduis sourtout dans le sud de l' esaan, rayong trat presque 35milles km en une 20aine de mois .
l'etat des nationnal/secondaire... hormis les super chemins de terre ca va , toujours etre attentif dans les villages ou il y a des nid de poule
c'est pas vraiment l'etat des routes le plus preoccupant pour un nouveau conducteur en thailande.... =)
conduire en Thaïlande c'est quand même souvent "roulette russe" plutôt qu'autre chose...
on l'a bien compris .. tu est superman et les autres des idiots ..
je trouves quand meme bien les routes thai, un peu comme la savoie il y a 15ans )
il ya 15 ans en savoie ce n’était pas si mal que cela 😛
en gros il faut un peut arrêter de dire a tout bout de champs que conduire en thailande c'est la roulette russe 🤪.. et faire peur aux membres ( je ne sait pour quelle raison🤪 ) que c'est dangereux de conduire en thailande .. dire que c'est simple je ne le dirais pas .. mais es simple de conduire en france? ou ailleur ..
Benjamin Disraeli
-
J'ai fait pas mal de bornes dans plusieurs provinces, la plupart sur de petites routes montagneuses, je ne retire rien de ce que j'ai écrit plus haut.
Il est certain que dans les montés les bus ont des problèmes pour doubler les véhicules individuels sinon c'est vrais que les thaïs roulent comme des malades. Il ne faut pas oublier ceux qui te doublent en passant par les bas-côtés. Sans oublier les motos qui coupent sans peur une 4 voies. J'allais oublier les camions, voitures et motos qui roulent à contre-sens sur les bas-côtés.
Je ne fais pas de politique et je réponds ce que je veux. Face à ton agressivité, je n'ai pas eu envie de répondre plus longuement. Ton deuxième post ne fait que confirmer. Je te laisse la parole, n'ayant aucune envie de jouer à celui qui pisse le plus loin.
Chat-lut,
L'agression est le sport préféré du Monsieur, et il est (re)venu ici pour chercher des cibles ...
Je confirme, c'est lui "qui pisse" le plus loin, mais il triche car c'est parcequ'il a "la plus grosse"
Le plus simple c'est de ne pas répondre !
😛
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je ne connaissais pas ce charmant monsieur, mais j'ai vite compris.
Comment peut-on vivre en Thaïlande et être aussi agressif ? j'ai du mal à comprendre ou alors les forums lui servent d'exutoire.
C'est un peu çà, l'isolement produit parfois des effets étranges, certains deviennent paranos, d'autres
carrément sados ...
En plus de çà, il y a l'effet "révélateur" * de la Thaïlande !
🙂
* : Le révélateur, c'est un produit chimique dans lequel on plonge quelque chose de bien blanc et d'où ressort
parfois un truc affreux et dégoûtant ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Merci pour les réponses, donc en gros la voiture c'est possible mais c'est mieux en transport en commun...
En fait j'envisage d'arriver à bangkok monter dans le nord prendre un vol interieur Chiang mai / Phuket ou Surat thani et faire certaines iles du sud.
Dans le nord je vais privilégié le train ou bus mais dans le sud sur le secteur Phuket baie de Phang nga et Krabi est il pas judicieux de louer une voiture pour rayonner?
salut le piaf il est vrais qu'il devrais se faire appeler babapascool bref pour le réseau routier thaïs je le trouve correcte et les habitants roulent de plus en plus prudemment il suffit de ne pas faire le mariole et de suivre le flux et attention aux controles pour la bibine quand ils choppes un touriste cela peu coûter trés chère sinon se déplacer en voiture est trés pratique surtout a 4 et surtout pendant la saison des pluies
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
Il faut juste faire bien attention, si vous etes prioritaires sur une route ou rentrant dans un carrefour... Regarder bien avant et tout le temps partout.
Bien gaffe aux Vaches, chiens, poulets.... Voir moto, car farm ( motoculteur avec une remorque). Et de nuit encore plus... animaux humain et ses car farm faillit m'en prendre 2 car aucune lumiere
La bibine au volant sacher que c'est dans les 10milles bahts d'amende au proces et blacklist si vous etes possitif ( sans arrangement bien sur )
Controler votre permis int, louer dans une agence avec bonne assurance ( agence internationnal pour ma part, type avis, budget etc)
Pour moi, le plus risqué reste la moto. Quand on roule à côté d'une moto qui compte 3 voir 4 personnes la plupart du temps sans casque c'est assez epic.
Au niveau des transports, le plus compliqué est de s'adapter à leur manière de conduire comme à Pattaya où les feux rouges sont assez useless ^^.
Pour ma part, je préfère qu'un local conduise, ca permet de pouvoir discuter et d'échanger quelques mots que ca soit dans le bus ou dans un taxi/tuk tuk:).
Bien gaffe aux Vaches, chiens, poulets.... Voir moto, car farm ( motoculteur avec une remorque). Et de nuit encore plus... animaux humain et ses car farm faillit m'en prendre 2 car aucune lumiere
bonjour il est évident que on est en thailande .. et la façon de conduire est différente .. 😛 de la a dire que c'est suicidaire ?
en gros il est possible de louer une auto et se faire une partie de la thailande sans problèmes .. a evirer bkk .. pour sa quantique de veicules .. qui en fait un casse tête pour celui qui ne connais pas la ville . et si possible éviter les grands axes .. la nuit car les gros sont roi .......
Benjamin Disraeli
-
bonjour il est évident que on est en thailande .. et la façon de conduire est différente .. 😛 de la a dire que c'est suicidaire ?
en gros il est possible de louer une auto et se faire une partie de la thailande sans problèmes .. a evirer bkk .. pour sa quantique de veicules .. qui en fait un casse tête pour celui qui ne connais pas la ville . et si possible éviter les grands axes .. la nuit car les gros sont roi .......
Je surligne et mets en gras les parties de la réponse de Thuan;
j'ajoute qu'on peut relire les interventions de Jack99, de asiawis ou de balzoc...
qui disent exactement ce que j'ai écrit plus haut;
Deux poids, deux mesures?
Je n'ai pas le droit d'écrire ce que je montre juste au dessus mais d'autres peuvent?
Je n'ai pas non plus le droit d'écrire qu'en Thaïlande où il y a grosso merdo 10 fois moins de véhicules qu'en France -- 2 roues, autos, camions et autocars dans le même sac --, il y a quand même 12.000 morts par an sur les routes.
Je n'ai pas le droit d'écrire que beaucoup de conducteurs de camions et d'autocars avalent du "yaba", la drogue qui rend fou, afin de pouvoir conduire plus longtemps...
Je n'ai pas le droit d'écrire que la quasi totalité des véhicules ne sont assurés qu'au minimum (le fameux PoLoBo) et qu'en cas d'accident matériel et/ou corporel, c'est TOUJOURS celui qui est le plus friqué qui paye..donc en général le farang au volant de son véhicule de location...
Je n'ai pas le droit d'écrire qu'il n'y a pas en Thaïlande de DDR/DDE comme en France et que les routes ne sont pas ou très peu entretenues;les bas côtés, la voie des deux roues, servant de poubelle aux automobilistes...
Je ne viens pas ici pour faire peur monsieur Thuan mais pour dire ce qui est et non ce qu'on aimerait entendre.
Tous les jours, dans le Thairat, le France-Soir thaïlandais, de très belles photos bien sanguinolentes des plus beaux accidents de la route , photos mélées avec celles des morts des attentats du sud;
Monsieur Thuan, quand on dit ce qui est, on parle de cet accident qui s'est produit il y a quelques semaines sur l'autoroute à péage qui est au dessus de Bangkok:
Une gamine de 17 ans qui conduit sans permis et provoque un très grave accident de la circulation; plusieurs morts;
on la voit à côté des véhicules encastrés en train de téléphoner...aux secours? que nenni, à ses parents pour qu'ils étouffent l'affaire au tribunal...
Ou de cet autre accident ou un jeune homme au volant d'une voiture de très grand tourisme qui heurte à très vive allure une jeune cambodgienne;
elle est littéralement coupée en deux et une partie de son corps se retrouve à la place du passager (voiture décapotable et décapotée); ben le mec il fait plusieurs km avec son bout de corps à côté de lui avant de s'en débarrasser dans un fossé...
Conclusion, on peut louer une auto en Thaïlande;
il faut savoir qu'ici
c'est le "far-east"
que la plupart des thaï sont armés au minimum d'un coupe coupe,
qu'il faut éviter de faire perdre la face à un thaï sinon le coupe coupe entre en action,
que les flics de la circulation sont quasi tous corrompus (cf les péages policiers sur la route)
Que le mot "priorité" n'existe pas;
il n'y a ni priorité à droite ni à gauche; c'est toujours le plus gros qui est prioritaire
Que les feux tricolores sont respectés quand on veut...
Que les vitesses autorisées ne sont respectées par personne (sauf par moi 🙂🙂🙂 )
Que louer un véhicule en Thaïlande est loin d'être un truc à faire pour une famille en vacances qui n'a pas l'habitude de la conduite à gauche et souvent à contresens...
depuis 26 ans je conduis 😎.. et j'ai usee des autos et motos ..
concuire en thailande c'est pas si dangereux que cela .
7 ans, 140.000 (env.) en auto, une portiere rayée
40.000 en 2 roues, 1 chute sans gravité, tout seul comme un grand😄
Toujours vivant
Les routes:
doubles voies: nickel à 95 %
secondaire: suivant l'integrité des élus locaux😇
les secondaires de secondaire: se méfier des trous qui poussent la nuit
😉
Pour répondre a la demande initiale:
Oui pour la voiture avec QUELQUES PRECAUTIONS
Et, le code de BONNE CONDUITE (2° degré mais avec des vérités)
😉
Pour répondre a la demande initiale:
Oui pour la voiture avec QUELQUES PRECAUTIONS
Et, le code de BONNE CONDUITE (2° degré mais avec des vérités)
Ce qui est somme toute marrant c'est que ce qui est écrit dans les deux liens cités plus haut est exactement ce que je décris dans mes posts...avec des mots différents.
Quand à celui ou ceux qui y voient de l'agressivité...ben faut arrêter le pinard 😛😛 ou toute substance nocive pour la vie en général...
On enlèvera l'expression "deuxième degré" car la réalité est souvent bien pire que ce deuxième degré .
Discutant avec mon toubib de ce sujet, j'expliquais que les routes "2x2" sont très bien SAUF
qu'on peut y trouver -à l'improviste- des TROUS (nids de poule) ...
Et le toubib de me dire : "OUI, c'est fait exprès pour vérifier la concentration des conducteurs" !
En clair, lorsqu'on ne connaît pas : mollo sur l'accélérateur et garder les 2 yeux ouverts !
😎😎😎
Discutant avec mon toubib de ce sujet, j'expliquais que les routes "2x2" sont très bien SAUF
qu'on peut y trouver -à l'improviste- des TROUS (nids de poule) ...
Et le toubib de me dire : "OUI, c'est fait exprès pour vérifier la concentration des conducteurs" !
En clair, lorsqu'on ne connaît pas : mollo sur l'accélérateur et garder les 2 yeux ouverts !
😎😎😎
J'adore l'humour Thaïlandais
Celà me rappele une réponse sur la vitesse de connexion ADSL liée à la vitesse du vent
😉
Et un conseil de plus pour artefakt,
Malgré tout même avec la pratique qq fois c'est pas gagné, exemple la semaine passée:
M dans le sud sur le secteur Phuket baie de Phang nga et Krabi est il pas judicieux de louer une voiture pour rayonner?
Le réseau routier est très bon dans ce secteur. Cela donne une liberté intéressante de louer une voiture en effet...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
beaucoup de conducteurs de camions et d'autocars avalent du "yaba", la drogue qui rend fou, afin de pouvoir conduire plus longtemps...
vrai, y compris les chauffeurs de taxi
et qu'en cas d'accident matériel et/ou corporel, c'est TOUJOURS celui qui est le plus friqué qui paye..donc en général le farang au volant de son véhicule de location...
vrai
en Thaïlande de DDR/DDE comme en France et que les routes ne sont pas ou très peu entretenues;les bas côtés, la voie des deux roues, servant de poubelle aux automobilistes..
vrai sur certains troncons..
Tous les jours, dans le Thairat, le France-Soir thaïlandais, de très belles photos bien sanguinolentes des plus beaux accidents de la route ,
vrai
Que le mot "priorité" n'existe pas;
il n'y a ni priorité à droite ni à gauche; c'est toujours le plus gros qui est prioritaire
Que les feux tricolores sont respectés quand on veut...
vrai
Que louer un véhicule en Thaïlande est loin d'être un truc à faire pour une famille en vacances qui n'a pas l'habitude de la conduite à gauche et souvent à contresens...
et qu'en cas d'accident matériel et/ou corporel, c'est TOUJOURS celui qui est le plus friqué qui paye..donc en général le farang au volant de son véhicule de location...
vrai
tu as deja eu un accident? en etant bien sur en regle et assurer first class ? je doute l'assureur regles tout les degats, par 2 fois avec voiture contre moto dont une fautive j'ai rien eu a sortire . mais bien sur comme la majoriter des farangs conduisent en etant bourrer et/ou sans permis, c'est pour leur gueule...
Tous les jours, dans le Thairat, le France-Soir thaïlandais, de très belles photos bien sanguinolentes des plus beaux accidents de la route ,
vrai
c'est sur que les journaux entre les accident, meurtre ou ils publient les photos de tout sans censure, avec passport/carte d'identiter du coupable. en europe deja citer juste le prenom tu te fais exploser par la censure ;p
vrai
il faut garder une conduite calme, decontracter et une vitesse raisonnable . et sourtout etre super attentif... vous limiterez les risques. mais mieux de commencer dans une petite ville pour s'habituer un peu a la conduite a gauche =)
je rejoins les descriptions de lepiaf, asiawis, et thuan
j ajouterais qu il est facile de trouver des vehicules de loc un peu partout (meme la ou il n y a pas d agence de loc en negociant quand tu commences a baragouiner le thai)
les prix rendent ca aussi tres facile, a partir de 80 bahts/jour(moins de deux euros) pour un petit scooter, 600bahts/jour pour une petite voiture, environ le double dans une agence plus serieuse avec assurance, et ca peut etre encore moins cher si tu loues longtemps (1500baths/mois en isan pour une moto 125cm3, soit a peine plus d un euro/jour)
les descriptions apocalyptiques de babastress correspondent a une certaine realite, qu on trouve aussi en france, la qualite du reseau routier est comparable a la france et les conseils que tu trouveras t eviteront facilement ces écueils (eviter bangkok et les gros centres urbains, rouler pas trop vite, etre tres attentif, anticiper, laisser de bonnes distances de securite, eviter de rouler la nuit a cause des buffles et autres animaux qui n ont pas allume leur phares)
la loc de vehicules te fera gagner bcp de temps (il y a cartes, gps, internet mobile pas cher), te facilitera visites, recherches de nourriture, hebergements moins chers, magnifiques et bucoliques en sortie de villes
comme lepiaf, je fais les grandes distances en bus/train/vols low cost, et je rayonne sur place en vehicules de loc (le plus souvent moto)
bon , tres bon , excellent conducteur en Thailande cela ne veut pas dire grand chose !🤪
Les règles sont inexistantes quasi totalement et il y a que la "chance" qui te protège (et encore)en Thailande contre des conducteurs exceptionnellement indisciplinés !(du jamais vu d'ailleurs ailler , en tout cas pas à se point là !!)
Avec une auto (bien costaux de préférence )tu roule tranquille surtout et tout vas bien , ...seulement des petits accrochages de temps à autre tout au plus , ou le renversement d'un touriste Anglais complètement ivre sur sa mob (ce qui m'est arrivé heureusement sans gravité pour ma voiture en tout cas 😎!)de temps à autre
Par contre => moto en Thaïlande sérieusement (si on veut êtres honette avec soit même et avec les autres surtout )60% de chances de se tuer dans les 5 ans ou 75% d'avoir un accident grave et 85% de chance d'avoir un ou plusieurs accidents moins graves !...donc quasi inévitable !!, ....seul truc n'est pas de se demander est que cela arrivera....mais plutot quand !??
Après le bus ou les trains ou le zing sont la solution de rechange tres eficace , plus sûres , ....mais moins de liberté et des cheveux aux vent (comme dirait Bardot )
tu as deja eu un accident? en etant bien sur en regle et assurer first class ? je doute l'assureur regles tout les degats
Non, je n'ai jamais eu d'accident ni même de léger accrochage en Thaïlande..
ben oui, ça arrive même quand on fait 30.000 km/an ...
J'ai été conducteur routier international sur toutes les routes d'Europe, et suis passé derrière le "rideau de fer" plus d'une fois --du temps où il existait --
suis allé du sud du Portugal jusqu'en Suède,
de Brest à Chernigov (Ukraine),
De Kingtson Upon Hull jusque dans la botte en Italie...ou tout au sud du Portugal, en Algarve...
plusieurs millions de km à mon actif et deux accrochages en Italie dont un de ma faute! sur un rond point en ville..c'est dire à quelle vitesse ça s'est produit!
Pour revenir à ce que j'écris plus haut, je te donne un exemple d'un accident mortel entre deux véhicules conduits par des thaï; pas de farang là dedans..
A quelques km de chez moi,
un jeune homme bourré sur son deux roues à moteur;
un stop
une voiture de flic conduite par un flic dans l'exercice de ses fonctions..
(c'est facile, en Thaïlande, on est flic 24/24, même quand on dort, donc on est toujours dans l'exercice de ses fonctions.)
Le stop, le jeune bourré , il en a rien à foutre,
la voiture de flics l'emplafonne à 80 km/h
Mort sur le coup, le mec bourré..
La voiture de flics est assurée Full Options;
Résultat des courses: c'est le commissariat et son assureur qui ont payé tous les frais y compris ceux de Wat et d'enterrement alors que le mec était bourré et avait grillé un stop.
C'est normal, le plus gros a toujours priorité A CONDITION DE N' ETRE JAMAIS IMPLIQUE DANS UN ACCIDENT , car dans ce cas là, c'est TOUJOURS lui qui paye la casse.
Evitez de raisonner à l'occidentale quand vous êtes en Thaïlande...
Et évitez aussi de faire comme vous explique Renaud Sechet;
Si on loue une voiture en Thaïlande c'est toujours à un loueur international, : AVIS, BUDGET and C°;
JAMAIS à un particulier qui va vous faire une offre alléchante en oubliant de vous dire que son véhicule n'est pas assuré ou l'est au minimum (PoLoBo);
si vous ne savez pas lire le thaï, abstenez-vous.
Les contrats des loueurs internationaux sont dans deux langues: thaï ET anglais
les contrats, quand ils existent, entre un particulier et vous seront toujours en thaï..
il y a que la "chance" qui te protège (et encore)en Thailande
Si on veut ...
Perso, c'est plutôt une sorte de paranoïa (qu'est-ce qu'il va me faire, c'ui-là ?) qui me
protège, dès que quelque chose de "suspect" se produit ...
"Suspect", par exemple, un gosse en mobylette (très fréquent) qui fait des wheelings
- > prévoir la distance au cas où il se viande
"Camion" devant qui ralentit -> Ses "stops" marchent-ils ?
Carrefour "protégé" -> on regarde quand même, au cas où un zozo grillerait le feu
(très très fréquent !)
etc etc etc
La conduite en Thaïlande est très fatiguante à cause de celà, je suis plus "crevé" après
400km que je ne l'étais lorsque je faisais Paris-Gdansk !
🙂
c'est bien ce que tu fait .🤪🤪🤪.
je ne vois pas l’intérêt , a part se se faire passer pour un superman ..(( plusieurs millions de km))😏
que de créer la paranoïa .. quant il suffit de voir un peut les statistiques des farangs aillânt un accident en location d'auto .. on peut dire que elle se résulte a presque nul ..
puis je constate amèrement que c'est ceux qui vivent en thailande qui se permet de donner des leçon ( et les plus agressif ...) au lieu de motiver les touristes a venir .. et que cela se passe bien ..
quant a l’alcoolisme au volant .. je crois que c'est une situation planétaire ... ..🏴☠️
Les règles sont inexistantes quasi totalement et encore une generalitee toute faite . bien sur que il ya des règles .. va rouler en sens inverse sur une autoroute .. et puis tu pourras venir en parler sur un forum ..
Benjamin Disraeli
-
je constate amèrement que c'est ceux qui vivent en thailande qui se permet de donner des leçon ( et les plus agressif ...) au lieu de motiver les touristes a venir .. et que cela se passe bien ..
Ne generalise pas STP
Dans la fiche conseil que je donne plus haut (message N°23) il y à:
Les conseils de prudence
Les situations extêmes (vecues par des VF)
Et une chute😉 que tu n'as pas du lire:
Mais cependant, je vous rassure, il y à plusieurs dizaines de milliers de voyageursqui louent lors de leur séjour et qui ne connaissent aucuns problèmes, si ce n'est que d'attraper un serieux virus:
L'envie de revenir en Thaïlande le plus vite possible.
tu as deja eu un accident? en etant bien sur en regle et assurer first class ? je doute l'assureur regles tout les degats
Non, je n'ai jamais eu d'accident ni même de léger accrochage en Thaïlande..
ben oui, ça arrive même quand on fait 30.000 km/an ...
J'ai été conducteur routier international sur toutes les routes d'Europe, et suis passé derrière le "rideau de fer" plus d'une fois --du temps où il existait --
suis allé du sud du Portugal jusqu'en Suède,
de Brest à Chernigov (Ukraine),
De Kingtson Upon Hull jusque dans la botte en Italie...ou tout au sud du Portugal, en Algarve...
plusieurs millions de km à mon actif et deux accrochages en Italie dont un de ma faute! sur un rond point en ville..c'est dire à quelle vitesse ça s'est produit!
Pour revenir à ce que j'écris plus haut, je te donne un exemple d'un accident mortel entre deux véhicules conduits par des thaï; pas de farang là dedans..
A quelques km de chez moi,
un jeune homme bourré sur son deux roues à moteur;
un stop
une voiture de flic conduite par un flic dans l'exercice de ses fonctions..
(c'est facile, en Thaïlande, on est flic 24/24, même quand on dort, donc on est toujours dans l'exercice de ses fonctions.)
Le stop, le jeune bourré , il en a rien à foutre,
la voiture de flics l'emplafonne à 80 km/h
Mort sur le coup, le mec bourré..
La voiture de flics est assurée Full Options;
Résultat des courses: c'est le commissariat et son assureur qui ont payé tous les frais y compris ceux de Wat et d'enterrement alors que le mec était bourré et avait grillé un stop.
C'est normal, le plus gros a toujours priorité A CONDITION DE N' ETRE JAMAIS IMPLIQUE DANS UN ACCIDENT , car dans ce cas là, c'est TOUJOURS lui qui paye la casse.
Et évitez aussi de faire comme vous explique Renaud Sechet;
Si on loue une voiture en Thaïlande c'est toujours à un loueur international, : AVIS, BUDGET and C°;
JAMAIS à un particulier qui va vous faire une offre alléchante en oubliant de vous dire que son véhicule n'est pas assuré ou l'est au minimum (PoLoBo);
si vous ne savez pas lire le thaï, abstenez-vous.
Les contrats des loueurs internationaux sont dans deux langues: thaï ET anglais
les contrats, quand ils existent, entre un particulier et vous seront toujours en thaï..
Très bon conseil aux futurs conducteurs qui veulent s'aventurer sur les routes en Thaïlande
va rouler en sens inverse sur une autoroute .. et puis tu pourras venir en parler sur un forum ..
Les thaï le font ..Moi pas...
Chaque fois que que je monte à Udon Thani, j'en vois, et pas que des autos, des camions aussi... sur la bande des deux roues, cela va de soi mais c'est quand même extrêmement dangereux!
Et si tu n'es pas habitué à ce genre de cascade, tu te morfles le gars... alors que tu roules sagement du bon côté...
Bonsoir
Que d'agressivité ton post a déployé chez certains, enfin ce n'est pas mon problème
Sur 42 messages, personne n'a pensé à te parler de la location d'un mini van, je ne sais pas les
prix actuels mais en 2006 j'avais payé 1500 bths par jour + le gasoil, le chauffeur étant inclus
dans la location, moi aussi j'avais loué une voiture il y a 12 ans, et en arrivant à BGK, un ami thai
me la déconseillé, il m'avait réservé un mini bus, et j'en ai été très satisfait, à l'époque mon
accent thai n'étant pas du tout très bon, il me suffisait de montrer au chauffeur avec le guide du
routar l'endroit ou je voulais aller (traduction français - thai) ainsi que pour les GH
En 2006 j'ai fait 3000 km et en gasoil ça ma couté 8900 baths , à l'époque le gasoil était à 24,60 bths le litre, aujourd'hui il est à 30 baths (fait le compte maintenant)
Alors si vous voyagez à 4, nous on était 3, ça fait pas cher
Les repas du chauffeur sont à prendre en charge, mais la nourriture ne coute pas cher ici, et on lui prenait une chambre toute simple
Maintenant j'habite en Thailande, moi aussi je conduis, il m'a fallu au moins un mois pour m'adapter à la conduite à gauche, et des cinglés il y en a, j'habite dans une région de montagnes, et pour me rendre à Phitsanulok - Loei - Khon Kaen, des mecs qui doublent dans les virages et sommets de cotes, c'est pas ce qui manque, et sur la route de BGK ma vitesse c'est 90-110 et je me fais encore doubler
Alors laisse tomber la voiture et loue un mini van ou voyage en bus-train-avion
Je souhaite partir en Thailande et j'aurai aimé avoir l'avis de personnes qui connaissent le pays! Questions: Sud ou Nord? Partir en septembre possible ou…
Quelle est la meilleure option pour un voyage de 2 semaines en juillet avec mon chien, ma femme et sa fille (sachant que les consignes a l aeroport ne…
Par commodité (ne pas avoir de bagage en soute à déposer trop tot, ne pas les attendre...) j'envisage que nous ne prenions que des sacs à dos pour notre…
Je pars trois semaines en Thailande en itinérant...j'hésite beaucoup entre sac à dos et valise... tous les deu xont leurs avantages et inconvénients... valise…
Je voudrais savoir pour le sac à dos de 20l, est-ce qu'on à le droit de garder avec soi ou pas ou le mettre dans le soute à bagages? svp merci bientot partir…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!