Thaïlande: tenue correcte exigée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
J'ai cru comprendre au détour de certains messages de ce forum et de qq sites internet que la nudité (même à la plage) posait problème en Thaïlande. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas (en Thaïlande ou ailleurs) se promener torse nu/chemise ouverte en ville mais de là à nager tout habillé... Des thaïlandais expliquent même qu'en ville on ne peut pas porter de bermuda (ou de short) et de t-shirt. Il faut donc tjs porter un t-shirt manches longues (ou une chemise) et un pantalon ? D'accord pour les visites mais pour le reste, c'est difficilement supportable à moins de rester constamment dans des endroits climatisés.

Qu'en est-il exactement ?

Et tant qu'on y est : est-ce une bonne idée de vouloir suivre les thaïlandais dans leur choix des couleurs de vêtements en fonction du jour de la semaine ? Personnellement, je ne me vois pas porter du rose 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
Personnellement, je ne me vois pas porter du rose moi oui..............😉 simple, tu veut être respectée, ?? bien respecte les autres, ne t'inquiète pas pour les thais, c'est eux qui ont tendance a nous copiers, 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, on peut dire que les thais sont pudiques!!! mais tu peux porter les vetments que tu veux, a part dans les temples, ou effectivement vaut mieux avoir des vetment qui couvrent les épaules et les jambes!!!! les resto aussi mais c'est comme partout!!! mais t'inquiet pas sur les plages tu pourra mettre ton moule couilles😛!!!!!! bon apres c'est comme partout si tu te trimbales a moitié a poil dans les rues t'aura le droit aux regards noir des thais!!! les thais ne s'habillent pas en rose a par les truks qui ne sont pas vraimant des filles🤪😄😏!!! il y a que le lundi ou ils s'habillent en jaune pour le roi mais tu n'est pas obliger de faire comme eux!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SI Similan Globetrotter ·
les thais ne s'habillent pas en rose a par les truks qui ne sont pas vraimant des filles🤪😄😏!!! il y a que le lundi ou ils s'habillent en jaune pour le roi

Salut RRR, petite précision, chaque jour a sa couleur est le rose est pour le mardi. Ceci dit, pour confirmer ce que tu dis, les Thaïs n'attendent pas des touristes qu'ils respectent leur code des couleurs (d'ailleurs la plupart des Thaïs ne le respectent pas non plus!).
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Effectivement la nudité n'est pas tolérée mais tu peux très bien aller à la plage avec un simple maillot de bain et sans t-shirt. Par contre se promener en ville ou dans les centres commerciaux torse nu te fera passer pour qqun dénué d'éducation, aussi bien auprès des Thaïs que de la majorité des autres nationalités!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
HE Henridusud Globetrotter ·
Franchement, c'est n'importe quoi ces thaïlandais. Demander à ce que la tenue soit correcte pour aller dans les temples ou les magasins en ville. Perso, je suis allé l'an dernier à Lourdes en maillot de bain et torse nu, à notre Dame de Paris en string et aux galeries Lafayette en short hyper moulant et rien d'autre. Et bien pas un regard sur moi. on est beaucoup plus cool en Europe....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
DE Denis72 Regular ·
Finalement c'est comme partout ailleurs dans le monde : il faut respecter un minimum de règles, les locaux étant plus compréhensifs sachant qu'on est un touriste. Je n'ai jamais eu de problème ailleurs, pas de raison que ça se passe mal ici. Mais je préfère tjs avoir plusieurs sons de cloches. On trouve tellement de conneries tout et son contraire sur internet qu'au bout du compte on ne sais plus quoi.🤪

Je me contenterai d'essayer de rester correct, n'étant pas aussi "cool" qu'henridusud. 😉

Merci pour les réponses !
TH Thuan Globetrotter ·
on est beaucoup plus cool en Europe.

je ne dirais pas<< cool>>, mais les gens s'en foutent des autres, 🤪
PH Philosofia Regular ·
Salut RRR, petite précision, chaque jour a sa couleur est le rose est pour le mardi.

là vous piquez ma curiosité. j'avais remarqué le jaune.... mais une couleur pour chaque journée ?? quelles sont-elles???? j'aimerais savoir...
Philosofia
IR Iradium Veteran ·
Perso: le Thaï n'a rien à foutre de ton habit sauf pour les temples;C'est logique. J'ai vu des femmes en burqha dans une piscine avec des femmes en string dans une piscine en Thaïlande..Cela n'a choqué personne..Même des arabes qui jetaient des bouffes par terre.. Donc, cesser de se mettre dans la peau des thaïs...😉
TH Thuan Globetrotter ·
du moment que ils payent..😉............. <<<Même des arabes qui jetaient des bouffes par terre..>>>
DE Denis72 Regular ·
Ce n'est pas parce que les thaïlandais ne disent rien qu'ils s'en foutent, comme tu dis. Et si certaines personnes n'ont aucune éducation et aiment se faire remarquer, c'est (malheureusement) leur droit. En ce qui me concerne, je n'aime pas me faire remarquer, et surtout pas comme ça. Encore plus quand je ne suis pas chez moi.
PI Pirandy Veteran ·
Le sujet a été abordé il y a quelques jours : http://voyageforum.com/v.f?post=665520;page=unread#unread
DE Denis72 Regular ·
J'ai (via une info trouvée ailleurs sur le net) déjà répondu à la question sur les couleurs des vêtements par rapport aux jours de la semaine dans le sujet Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande (http://voyageforum.com/v.f?post=1342809;#1342809). Voici le message que j'avais posté :

A la manière de Rimbaud et de ses voyelles colorées, les Thais ont décliné les jours de la semaine en leur donnant des couleurs. Et ils y attachent une telle importance qu'on pourrait presque deviner quel jour de la semaine nous sommes en regardant simplement autour de soi la facon dont les gens sont habillés. C'est spécialement vrai pour le lundi ou presque la moitié des habitants de Bangkok porte un polo jaune : ce faisant, ils rendent hommage à leur roi qui est né un lundi, le jaune etant alors devenue la couleur de la royauté en Thailande.

Chaque jour de la semaine porte en fait le nom et la couleur des dieux des planètes de la mythologie indienne :

Dimanche (athit) -> le Soleil ; couleur rouge Lundi (jan) -> la Lune ; jaune Mardi (angkhan) -> Mars ; rose Mercredi (pout) -> Mercure ; vert Jeudi (paleuhat) -> Jupiter ; orange Vendredi (souk) -> Venus ; bleu ciel Samedi (sao) -> Saturne ; violet ou noir

Selon les règles animistes et Brahmanes, à chaque jour de la semaine sont également attribuées des activités à faire et ne pas faire. Par exemple, les Thais croient que le samedi est favorable pour se laver les cheveux mais pas pour se couper les ongles, que le dimanche est fait pour la détente mais pas pour la couture (ok ! j'essaierai de m'en souvenir !), qu'il ne faut pas porter de nouveaux vêtements le lundi, et qu'il faut bien se garder de couper quoi que soit le mercredi. Ce qui explique que certains coiffeurs sont tout simplement fermés ce jour-là ! Le jeudi est le jour de la créativité, et c'est ce jour-là qu'ont donc lieu les ouvertures de commerces, les lancements de nouveaux produits ou encore les cocktails d'ouverture pour les expos.

info trouvée sur : http://durivalis.blogspirit.com/fetes_et_traditions/
IR Iradium Veteran ·
🙂Le monde: c'est le fric point final. Tu peux entrer dans un hôtel à moitié à poil avec un ventre bedonnant et roter, tu seras mieux respecté que le petit sec en costume qui est fauché. Ce qui est fric chez nous, l'est aussi aux antipodes.😉
DE Denis72 Regular ·
Je sais tout ça, je l'ai vu (et déploré) aux quatre coins du monde. Mais moi, en respectant un minimum les autres et leurs coutumes, je suis sûr qu'on ne crachera pas dans la soupe qu'on m'apportera au restaurant. Bon appétit !

Je crois qu'on va en rester là, iradium. Nous n'avons clairement pas les mêmes valeurs et on ne va pas se disputer pdt 107 ans. Le sujet était "la tenue à adopter en Thaïlande". Tu as donné ton point de vue et moi le mien. Merci aux autres pour leurs conseils et à henridusud pour la touche d'humour. 😉
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Similan, pour le mardi rose, c'est vraiment pas respecter!!! pour le jaune le lundi c'est plus flagrant quand meme!!! (surtout dans le métro à BKK)!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
C'est sur qu'en dehors du jaune pour le lundi et, dans une moindre mesure, du bleu ciel pour le vendredi, le reste n'est pas vraiment respecté.
FI Fiodra Globetrotter ·
😏😏😏, oui mais toi tout te vas, tu passes inapperçu quelle que soit la tenue😉
SO
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tu peux entrer dans un hôtel à moitié à poil avec un ventre bedonnant et roter, tu seras mieux respecté que le petit sec en costume qui est fauché.

Tu seras peut-être mieux servi, tu auras droit à plus de salamaleks, mais de là à dire que tu seras respecté... 😉
Perso, je suis allé l'an dernier à Lourdes en maillot de bain et torse nu, à notre Dame de Paris en string et aux galeries Lafayette en short hyper moulant et rien d'autre. Et bien pas un regard sur moi. on est beaucoup plus cool en Europe....

C'est toi qui a dû être "cool", je dirais même "frozen"...
RO Romeodog ·
Bonjour, je vais bientot visiter la France. Dois je porter un beret ? où dois-je rapporter la bouteille de mon litron de vin pour récuperer la consigne ? je ne connais pas encore par coeur le nom de tous les fromages d'auvergne, mais je bosse dur ! ect....

j'ai deux copains à Bangkok, ils me parlent de Céline Dion, du dernier Ipod d'apple, ils connaissent mieux que moi la deniere collection de Replay ou Diesel. Ils trouvent que le quartier de RAttanakossin est infréquentable, ect... donc, je pense que parler des Thai comme d'une unité est absurde. En France, il y a des gens qui s'habillent chez Chanel d'autres chez H&M ! des Français attachés aux traditions, d'autres fascinés par la modernité, ect...

d'abord, on respecte les autres, en commençant par se respecter soi-même. enfin, penser que le rose est une couleur d'homo, c est vraiment ringard ! bien au contraire, un polo rose ralph lauren ou abercrombie, c est super bcbg !
"le succes me parait etre un resultat et non le but." Flaubert , lettre à Max du Camp.
IR Iradium Veteran ·
🙂Perso: s'habiller en rose cela fait panthère😉
Bonjour Romeodog,

C'est gentil de me répondre, mais je ne me sens pas vraiment concernée par tes mots. Je suppose que c'est une remarque générale ? En ce qui me concerne, le rose, ça me fait penser à Barbie, chacun ses références.
RR RRR Globetrotter ·
Bonjour, je vais bientot visiter la France. Dois je porter un beret ? où dois-je rapporter la bouteille de mon litron de vin pour récuperer la consigne ? je ne connais pas encore par coeur le nom de tous les fromages d'auvergne, mais je bosse dur ! ect....

prend surtout tes papiers d'identitée, si t'est pas tout blanc🤪😕🏴‍☠️😠

A+
SU Sunpax Veteran ·
Tu as raison...moi j'adore les mecs en rose ! un costard Ralph lauren en lin et coton rose pale finement rayé de blanc cassé, c'est le top 😉

tite chemise ou shirt rose sur un homme bronzé c'est super craquant !

Mais en général c'est les beaux mecs qui osent le rose ou ceux avec bcp de charisme...la classe quoi...😎

d'abord, on respecte les autres, en commençant par se respecter soi-même. enfin, penser que le rose est une couleur d'homo, c est vraiment ringard ! bien au contraire, un polo rose ralph lauren ou abercrombie, c est super bcbg !
Dans le respect nait la liberté...
FO Fortini Globetrotter ·
Mais en général c'est les beaux mecs qui osent le rose

c'est tout moi, quand je met au soleil 😏😏😏 dés le printemps !! ah mon corps d'athlète 😏😏😏

les copains, ce soir je suis d'humeur badine aprés quelques jours en enfer 😕😕

bises a tous et pardon ( je suis rose de honte 😏)
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AL Alan Globetrotter ·
Tu as raison...moi j'adore les mecs en rose ! un costard Ralph lauren en lin et coton rose pale finement rayé de blanc cassé, c'est le top 😉

tite chemise ou shirt rose sur un homme bronzé c'est super craquant !

Mais en général c'est les beaux mecs qui osent le rose ou ceux avec bcp de charisme...la classe quoi ..... 😎

😮 ..... Oh c'est drôle, c'est exactement ce que je porte ...... 😊
GE Gengis Regular ·
Franchement, c'est n'importe quoi ces thaïlandais. Demander à ce que la tenue soit correcte pour aller dans les temples ou les magasins en ville. Perso, je suis allé l'an dernier à Lourdes en maillot de bain et torse nu, à notre Dame de Paris en string et aux galeries Lafayette en short hyper moulant et rien d'autre. Et bien pas un regard sur moi. on est beaucoup plus cool en Europe....

Reste en France alors et regarde ton "jour du seigneur" le dimanche. Ils font ce qu'ils veulent là-bas. Et si t'es pas content reste dans ta douce France (que j'aime beaucoup et que je ne critique pas). Pourquoi entrain d'exiber ton "thong yai yai" tout plein de poils à Krabi sur la plage? Pfff!!!
Quelques mots prononcés ont parfois un effet dynamique, mais, à d'autres instants, c'est le silence qui laisse une empreinte plein de sens. (Dalai Lama)
C'était de l'humour au second degré, t'excite pas !😉
HE Henridusud Globetrotter ·
Merci Pat😏😏😏😏😏😏😏

C'était de l'humour au second degré, t'excite pas !😉
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU Sunpat ·
en france il n ya plus de tradition vivante on se force a parler une langue regionale( pas maternelle ) a porter fictivement un berteet tout est aseptisé🙁
SU Sunpat ·
il faut aussi tenir compte de l occidentalisation de plus en plus marquées de beaucoup de pays du"sud" c est la mondialisation ..
DE Denis72 Regular ·
Pas besoin de beret pour visiter la France, tout le monde s'habille comme il veut par ici. D'après les infos que j'ai pu trouver, ce n'est pas le cas en Thaïlande, c'est pour ça que je posais la question, par respect. Je n'ai pas la chance d'avoir des amis à BKK, donc je me renseigne sur ce forum où j'ai tjs trouvé plein d'excellentes infos 😉 (je n'ai malheureusement pas encore pu aider bcp de monde pour l'instant 🤪). Si je lis qu'il faut faire attention à sa tenue, 1) je respecte et 2) je me renseigne.

Je crois que c'est sur le site "virtual tourist" qu'une Thaïlandaise expliquait qu'ils (les thaïlandais) prenaient très mal le fait de voir des touristes en short, sans pour autant faire de remarques aux personnes qu'ils jugent "mal habillées". Maintenant s'ils ne sont pas d'accord entre eux à ce sujet...

Pour la couleur des vêtements, c'est pareil. C'est une info que j'ai trouvée tout à fait par hasard et je trouvais bizarre de ne la trouver pratiquement nulle part. Tant mieux si ça n'est pas que très peu respecté. Et puis ça va pas me tuer de porter une couleur différente tous les jours pdt 2 semaines, c'est même encore assez amusant. J'aime bien me fondre dans un nouvel environnement, c'est en partie pour ça que je voyage.

Pour le rose, ça fait pas homo, c'est juste une couleur que je n'aime pas, peu importe qu'elle soit à la mode pour l'instant (j'ai une chemise rose que je ne porte jamais). D'ailleurs, mon hôtel à Krabi est plus que gay friendly, j'en fais pas une jaunisse pour autant (ça donne quoi du jaune et du rose ? 😉).

Ah oui, heu, désolé de m'être un peu énervé il y a qq jours...🤪
IR Iradium Veteran ·
🙂 Tu mets un kilt, tu feras craquer les thaïes, faut être cool en Thaïlande et pas trop se penser des questions😄

http://www.mh-pipeband.com/kilt-highlanddress.html
PI Pirandy Veteran ·
Il doit avoir erreur de destinataire ???
http://www.mh-pipeband.com/kilt-highlanddress.html

C'est dans ses moments-là qu'on attend avec une impatience "diablotine" qu'ils se prennent une gamelle pour voir s'il y a quelque chose dessous 😏😏😏
CA Cameroun Veteran ·
T'as raison ils sont dingues ces thaïs...depuis quelques mois on peut visiter l'atomium en moni kini ! le pied, on se bat à l'entrée !
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
AC Accina ·
tu peux te baigner en maillot de bain mais pas en string ils sont très pudiques et cela les choquerait. En ville short et tee shirt ne posent aucun problème
nade
AY Aykel Regular ·
Salut Gengis... Je crois que t'as pas tres bien compris les propos de "Henrydusud"....C'etait de l'humour, histoire de dire que l'on hallucinerait de voir quelqu'un habiller genre "Henry style" dans nos lieu touristique, et que donc il faut comprendre que les thais fassent un peu la gueule lorsque "nos" concitoyens ne respectent pas certaines regles😉!!! (dénuder dans la rue, les temples....) T'as compris maintenant? Aykel
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
AY Aykel Regular ·
Cher sunpat, Peut etre que les traditions sont aseptisés à Pierrefitte, mais je t'assure que si tu tiens ces propos du coté du pays basque, ou j'ai passer quelques années, tu risque de vite de faire remettre en place😏😏😏!!!! Certaines personnes ne parle pas un mot de "francais" dans l'arriere pays, les panneaux de signalisations sont tous bilingues, basque et français, de Biarritz aux Aldudes, et les fetes de Bayonne attire 1 millions et demis de personnes chaques années (3 emes fetes d'europe apres Munich et sa biere, et Pampelune et son "encierro")... Sans oublier les "Ikastolas", ecoles de langues basques ou des centaines de momes de la region entres chaques années, avec comme premiere langue le Basque😛. "Aseptisé"??? Aykel
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
depuis quelques mois on peut visiter l'atomium en moni kini ! le pied, on se bat à l'entrée !

C'est une nouvelle expérience d'énergie renouvelable, les hommes chauffent tellement qu'on peut couper les radiateurs 😛
IR Iradium Veteran ·
🙂Les ascenseurs sont rapides à l'atomium😄

Similar discussions

You might also like